Regards photographiques sur Bordeaux et la Gironde

Accueil | À propos du site | L'auteur | Projets | Liens régionaux   

Bordeaux : la fête du fleuve en 2013

Environ 400 000 visiteurs le long des quais

Marins sur les mats du Cuauhtémoc à Bordeaux 

Deux belles têtes d'affiche pour l'édition 2013 :

Le 3 mâts Mexicain Cuauhtémoc et la Solitaire du Figaro

Les concurrents de la solitaire du FigaroLa fête du fleuve qui un temps était appelée à disparaitre a pris une nouvelle dimension en 2013. Une durée de 10 jours au lieu de 3 et surtout elle a été associée à un grand évènement marquant, la Solitaire du Figaro - Eric Bompard Cachemire.

 

La célèbre course de voiliers a offert aux bordelais plusieurs "runs exhibition" avant un prologue Bordeaux - Pauillac. Le grand départ ayant eu lieu depuis Pauillac. Pour la première fois, l'estuaire était aussi associé à la fête. L'organisation de Bordeaux fête le fleuve estime la fréquentation à 400 000 visiteurs pour cette édition.

 

La présence du Cuauhtémoc a également été particulièrement appréciée et ce sont 65 250 visiteurs qui ont été comptabilisés au cours des 10 jours.

 

 

 

 

Solitaire du Figaro, Yann Eliès vainqueur 2013

2012 et 2013, premier doublé consécutif de l'histoire de la course

Yann Eliès de Groupe Quéguiner-Leucémie Espoir vainqueur de l'épreuve en 2012 l'avait bien dit à Bordeaux sur la scène du miroir d'eau, son ambition était le doublé. Il l'avait dit, c'était également écrit sur le mur de présentation des skippers du stand Osez Bordeaux : "Avec cette année quatre étapes, le Briochin d'origine vise évidemment une seconde victoire".

 

Yann Eliès vaiqueur Solitaire du Figaro 2013 

Si plusieurs skippers ont déjà remporté plusieurs fois la course, jusqu'alors personne n'était parvenu à signer une victoire 2 années consécutives. C'est désormais chose faite, Yann Eliès inscrivant son nom au palmarès de l'édition 2012 et 2013 de la Solitaire du Figaro.

Le podium 2013 de la Solitaire du Figaro Eric Bompard Cachemire

1 - Yann Eliès (Groupe Quéguiner-Leucémie Espoir) en 10j 05h 28'23

2 - Xavier Macaire (Skipper Hérault) en 10j 05h 54' 53 à 26'20 du vainqueur

3 - Morgan Lagravière (Vendée) en 10j 06h 01' 29 à 33'06 du vainqueur

Quatre étapes avec un prologue à Bordeaux et un départ de Pauillac

Tracé de la Solitaire du Figaro 2013 au départ de BordeauxAprès un prologue à Bordeaux, c'est de Pauillac qu'a été donné le départ de la première étape de 536 milles conduisant les skippers de Bordeaux à Porto (Portugal).

Yann Eliès remporte la première étape à Porto

Yann Eliès rempporte la première étape de la Solitaire du FigaroL'ambition affichée de Yann Eliès était dès le départ d'inscrire consécutivement 2 fois son nom comme vainqueur de la course. S'il reste encore un long chemin à parcourir, en franchissant le premier la ligne d'arrivée de la première étape entre Bordeaux et Porto (Portugal) il prend une bonne option sur son objectif final.

 

Pour parcourir les 536 milles de l'étape il lui aura fallu 3 jours, 3 heures 3 minutes et 26 secondes. En seconde position on trouve Frédéric Duthil (Sepalumic) suivi par Jean-Pierre Nicol (Bernard Controls).

 

A porto Yann Eliès remporte la 8ème étape de sa carrière, dans le viseur le record à battre de 9 victoires détenu par Jean Le Cam. 

Armel Le Cléac'h  la Solitaire du FigaroArmel le Cléac'h vainqueur de la seconde étape le 10 juin à Gijón

La deuxième étape de 298 milles qui conduisait les skippers de la Solitaire du Figaro de Porto (Portugal) à Gijón (Espagne) a été remportée le 10 juin par Armel le Cléac'h. Le skipper de Banque Populaire a franchi la ligne d'arrivée au bout de 2 jours, 3 heures 11 minutes et 43 secondes.

 

Moins d'une minute (59 secondes) après l'arrivée d'Armel le Cléac'h, Morgan Lagravière (Vendée) terminait à son tour l'étape suivi par Anthony Marchand (Bretagne-Crédit Mutuel Performance) qui s'adjugeait ainsi la troisième marche du podium.

Morgan Lagravière sur Vendée dans la Solitaire du FigaroTroisième étape, victoire de Morgan Lagravière à Roscoff

Première victoire d'étape de la Solitaire du Figaro Eric Bompard pour Morgan Lagravière qui avait déjà obtenu la deuxième place à Gijón.

 

C'est avec un quart d'heure d'avance qu'il a franchi la ligne d'arrivée devant un groupe de quatre solitaires très proches les uns des autres : Nicolas Lunven (Generali), Xavier Macaire (Hérault), Fabien Delahaye (Macif 2012), Michel Desjoyeaux (TBS) et Yann Eliès (Quéguiner-Leucémie Espoir)

 

Adrien Hardy Solitaire du Figaro : vaiqueur à DieppeAdrien Hardy en tête de la 4ème étape à Dieppe

Pour la quatrième et dernière étape qui conduisant les skippers de Roscoff à Dieppe c'est Adrien Hardy qui a franchi le premier la ligne d'arrivée. Pour parcourir les 520 milles, après un dernier duel avec Yann Eliès, le skipper d'Agir Recouvrement a mis 2 jours, 9 heures, 2 minutes et 20 secondes. Yann Eliès termine à moins de 3 minutes suivi par Xavier Macaire (Skipper Hérault) qui saisit ainsi la troisième marche du podium.

 

 

 

 

 

 

Le 3 mats Mexicain Cuauhtémoc au cœur de la Fête 

Une arrivée spectaculaire et appréciée de tous


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Cuauhtémoc, 3 mâts Mexicain particulièrement apprécié des bordelais, a franchi le pont Chaban Delmas avec ses marins parfaitement alignés debout sur les vergues. Il était suivi par les 41 concurrents de la "Solitaire du Figaro". Malgré un ciel menaçant, le public a répondu présent pour ce premier grand rendez-vous de Bordeaux Fête le Fleuve 2013

 

 

 

 

 

65 250 visiteurs pour le Cuauhtémoc au cours des 10 jours de fête

 

 

 

 

Parade des marins du Cuauhtémoc

Le 1er juin étant la journée de fête de la Marine Nationale Mexicaine, la Ville de Bordeaux s'est associée à l'évènement. Pour l'occasion un défilé musical des officiers et des matelots du Cuauhtémoc a parcouru les rues de la ville. Départ des quais, puis cours du Chapeau rouge, rue Sainte Catherine, rue Porte Dijeaux et rue des Remparts avant de rejoindre la cour du Palais Rohan (Mairie). 

 

 

 

 

 

 

La Solitaire du Figaro - Eric Bompard Cachemire à Bordeaux

Panoramique La solitaire du Figaro Bordeaux

 

Animation un peu inhabituelle sur la Garonne en milieu d'après midi, et sous un soleil retrouvé et l'occasion du premier "run" offert par les concurrents de la Solitaire du Figaro. Premier tour de chauffe permettant à 9 concurrents de faire évoluer leur bateau Bénéteau entre pont de pierre et pont Chaban Delmas.

 

 

 

Présentation des concurrents engagés

C'est sur la grande scène implantée sur le miroir d'eau, et en présence d'Alain Juppé, qu'ont été présentés les concurrents engagés. Pour cette édition 2013, il y aura 42 skippers au départ avec la participation de Claire Pruvot qui sera la seule femme en course sous les couleurs du Conseil Général du Calavados.

 

 

Armel LE CLEAC'H un skipper très en vue

Un habillage spécial du bâtiment d'une grande banque située sur la rive droite, un imposant catamaran amarré au pied de la même banque, la visibilité pour ce concurrent est optimale. C'est pourtant bien à bord du même Béneteau que les autres skippers qu'Armel le Cléac'h s'élancera le 2 juin dans la Solitaire du Figaro. 

 

 

 

Prologue Bordeaux Pauillac, et le débit de l'eau ... 3 000 m3/s

Pour le départ, un débit 5 fois supérieur à la normale

C'est sous un agréable soleil que les 41 skippers de la Solitaire du Figaro Eric Bompart Cachemire on quitté Bordeaux pour rejoindre Pauillac. Un prologue légèrement modifié en raison de la crue de la Garonne qui charriait de nombreux tronc d'arbres et avec un débit particulièrement élevé. Lorsqu'on sait que son débit habituel est de 650 m3/s et que pour le départ du prologue il était de 3 000 m3/s, on comprend mieux les précautions prises par l'organisation de la course.

 

 

Ils sont 41 inscrits de plusieurs nations (6 étrangers) avec la participation de 6 anciens vainqueurs de l'épreuve. Claire Pruvot est la seule femme engagée.

 

 

 

 

 

 

Flash Mob "les sauveteurs en mer" - "Gangnam style"

Le thème : "en mer mettez toujours votre gilet de sauvetage"

 

Flash mob Gangnam style

 

 

 

 

Histoire de la Fête du Fleuve1990 Les Grands Voiliers à BordeauxUn peu d'histoire ...

L'origine de la Fête du fleuve contemporaine, photos des éditions précédentes (page spéciale)

Les Grands Voiliers, c'était en 1990

On ne parlait pas encore de "Fête du fleuve", mais en 1990 Bordeaux accueillait une étape de la Cutty Sark. Plus de 80 voiliers de 14 nationalités et les célèbres vieux gréements Kruzenstern, Esmeralda, Tovarich, et ... le Belem faisaient escale dans le port de la lune (page spéciale). 

 

 

Le Belem et la Belle Poule à la fête du fleuve

Histoire de la fête du fleuve, photos des précédentes éditions :

Une page spéciale vous présente l'historique de la fête du fleuve de Bordeaux, les grandes étapes ainsi que les photos des précédentes éditions.

 

 

 

 

 

Thèmes associés  >>>| Agenda 33-bordeaux | Fêtes foires et salons | La fête du fleuve | La fête du vin |

 

Archives reportages photos : | Bordeaux Fête du fleuve | Les GRANDS VOILIERS à Bordeaux en 1990 |
| Bordeaux Fête du Vin |Centenaire Aviation 2010 | 2010 : 17  Montgolfières Bordeaux | Les Epicuriales |
| Evento 2009 | 2010 : Cow Parade à Bordeaux | 2011 Année du Fleuve |

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Clicky