Regards photographiques sur Bordeaux et la Gironde

Accueil | À propos du site | L'auteur | Projets | Liens régionaux   

Bordeaux : la fête du fleuve 2015

Du vendredi 22 au dimanche 31 mai 2015

 

 

Thèmes associés  >>>| Agenda 33-bordeaux | Fêtes foires et salons | Feux d'artifice | Bordeaux S.O Good |
| Balades et Croisières sur la Garonne | La fête du fleuve | La fête du vin | La foire à la brocante |

 

 

Yann Eliès vainqueur de La Solitaire du Figaro 2015Yann Eliès remporte la Solitaire du Figaro

2ème Charlie Dalin, 3ème Xavier Macaire

Voir au milieu de cette page le détail des skippers ayant remporté chacune des 4 étapes de la 46ème cours La Solitaire du Figaro. Les départs de Bordeaux réussissant particulièrement à Yann Eliès qui avait déjà remporté l'épreuve en 2013. Avec cette nouvelle victoire en 2015, il rentre dans le cercle très étroit des skippers ayant remporté 3 fois la course.

 

Bilan plus mitigé pour les 3 skippers régionaux puisqu'un seul termine l'épreuve. 

L'arbre et le fleuve pour thème et La Solitaire du Figaro au départ 

Photo panoramique quais de Bordeaux et Belem

 

Chacun se souvient que pour l'édition 2013 tous les yeux étaient rivés sur la Garonne avec une source d'inquiétude pour les skippers : les embâcles. La Fête s'est pourtant bien déroulée, les épreuves et le départ de la Solitaire du Figaro ont été une réussite. Les innombrables troncs d'arbres charriés par le fleuve ont donné l'idée aux organisateurs de mettre l'arbre et sa filière bois à l'honneur. Et pour la seconde fois les équipages de La Solitaire du Figaro sont revenus à Bordeaux pour la Fête avec un nouveau prologue avant le grand départ de Pauillac. 

 

Foule des grands jours pour Bordeaux Fête du fleuve 2015  |  33-bordeaux.comLa Fête du Fleuve est une biennale qui se déroule en alternance avec la Fête du Vin. En 2015 il s'agissait de la neuvième édition .

 

Pour la seconde fois Bordeaux Fête le Fleuve accueillait les skippers de la course nautique la Solitaire du Figaro Eric Bompard Cachemire. Les animations se déroulant sur 2 kilomètres longeant la Garonne, mais aussi sur le fleuve avec des croisières fluviales (visites de Bordeaux Port Atlantique, Parade des Héros, croisières UNESCO, bateau restaurant, feu d'artifice ...), ainsi que des démonstrations sportives (Runs de la Solitaire du Figaro, planche à voile avec l'Equipe de France Olympique de voile, traversée de Bordeaux à la nage ...). 

 

 

 

Panoramique façade quais de Bordeaux et Bénéteau Solitaire du Figaro

 

L'édition 2015 à l'heure du bilan, les retombées économiques

Une météo clémente du premier au dernier jour, un programme particulièrement varié s’adressant à tous les publics, les principaux ingrédients étaient réunis pour que Bordeaux Fête le fleuve 2015 soit une réussite.

 

Si la fête est belle, il faut aussi penser aux retombées économiques que l'évènement apporte pour la ville et son agglomération. Il est toujours assez difficile de quantifier avec précision ces retombées, il y a cependant quelques indicateurs qui permettent d'avoir une petite idée : taux de remplissage des hôtels, nombre de visites à l'Office de Tourisme (2400 personnes jour pendant les 10 jours de la Fête), présence de visiteurs étrangers, carnet de commande du village nautique ... Ainsi il semblerait bien que chaque euro investi par la Ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole ait généré entre 15 et 20 euros de retombées économiques.

Quelques chiffres sur le millésime 2015

Au terme de cette édition 2015, tout en insistant bien sur le fait que les chiffres n'étaient pas la priorité dans la mise en œuvre d'un tel évènement, les organisateurs ont tout de même communiqué les résultats de comptages et autres indicateurs de fréquentation. Lors de l'inauguration le maire de Bordeaux Alain Juppé avait rappelé qu'en 2013 Bordeaux Fête le fleuve avait drainé environ 400 000 visiteurs et avait lancé le défi de 500 000 pour 2015. Le dernier chiffre annoncé faisant état de 520 000 personnes durant les 10 jours montre que le challenge a été relevé.

Une estimation sur les différentes activités
  • Le prologue de la Solitaire du Figaro, environ 60 000 personnes,
  • Différents ateliers proposés par la Direction des Sports de la ville, 20 000 enfants,
  • Les balades fluviales (port de Bassens, croisières "vis le fleuve", bateau des curiosités ... plus de 2 000 "croisières portuaires"
  • La Grande Cabane, 48 000 visiteurs
  • La scène avec 6 concerts, 60 000 spectateurs

Temps fort, le prologue de la Solitaire du Figaro au départ de Bordeaux

C'est une foule d'environ 60 000 personnes qui s'est massée sur sur le pont de pierre ainsi que sur les deux rives jusqu'au pont d'Aquitaine pour assister au départ des 39 navigateurs de la Solitaire du Figaro. Après avoir passé 8 jours à Bordeaux Fête le Fleuve et proposé de nombreux runs tout au long de la semaine, les skippers ont offert aux bordelais un spectacle à la hauteur de l'évènement pour le départ du prologue qui devait les conduire jusqu'à Pauillac.

 

 

Premier chronomètre gagnant pour Xavier Macaire (skipper Hérault)

Sous un léger vent oscillant entre 10 et 8 nœuds, première régate d'ouverture en contre la montre jusqu'au pont d'Aquitaine, et premiers chronomètres. En 38 minutes et 25 secondes, c'est Xavier Macaire (Skipper Hérault) qui s'est montré le plus rapide. On trouve en seconde position Thierry Chabagny (Gedimat) et Jérémie Beyou (Maître Coq) le vainqueur de la précédente édition. La quatrième place revient à Sophie Faguet (Région Basse Normandie) l'une des 3 femmes engagées dans l'épreuve 2015.

 

 

80 000 spectateurs pour le feu d'artifice sur le thème de l'arbre

Foule de spectateurs devant la bourse après le feu d'artificeAprès la Parade des Héros qui a marqué les esprits pour l'ouverture de la Fête du fleuve et qui a enthousiasmé les skippers de la Solitaire tout comme environ 45 000 spectateurs, c'est à nouveau David Proteau qui était le concepteur du feu d'artifice de la soirée de clôture.

 

Il s'agissait de rendre hommage à l'arbre "invité d'honneur" de Bordeaux Fête le fleuve 2015. C'est donc une forêt de feu avec des saules pleureurs géants, des palmiers, des feuillages d'étincelles et autres pivoines ou chrysanthèmes multicolores qui ont illuminé le ciel bordelais. Selon les estimations ce sont près de 80 000 personnes qui se sont massées sur les quais et sur le pont de pierre pour admirer ce feu d'artifice. Le public bordelais passionné et connaisseur en matière de feux d'artifice aura prochainement l'occasion d'être ravi car il semble bien qu'à l'automne un grand évènement international pyrotechnique soit en gestation.

 

 

 

Des animations aussi nombreuses que variées

Démonstration d'hélitreuillage sur la Garonne

 

C'est un hélicoptère de type Dauphin de la Marine qui a effectué une démonstration d'hélitreuillage depuis une vedette de la SNSM. 

Traversée de Bordeaux à la nage

Comme chaque année les candidats à la traversée de Bordeaux à la nage ont été nombreux à vouloir s'élancer dans les eaux de la Garonne. Il a d'ailleurs été nécessaire de limiter le nombre à 500 nageurs qui se sont élancés par vagues successives.

 

 

Six soirées concert sur la prairie des Girondins

Pour cette édition 2015 la grande scène avait quitté la place des Quinconces où elle se situait les années précédentes pour rejoindre les quais à proximité du village gourmand. Au programme 6 concerts différents : Jim Jones and the righteous mind et Elliot Murphy and the Normandy (Allez les Filles), Thomas Dutronc (RTL2), Izia (RTL2), Cali (RTL2), Charlie Winston (RTL2) et une soirée indie-pop Doug Tuttle, Black Yaya, Twerps (Rock School Barbey). Au total se sont plus de 60 000 spectateurs qui sont venus voir les concerts. 

 

Concert Thomas Dutronc à Bordeaux Fête le Fleuve

 

 

 

 

 

L'arbre et la filière bois en fête sur les quais 

Grande Cabane, la canopée des Quinconces et l'arbre à l'honneur

 

 

Charpentiers de marine, tonneliers, forestiers ... ont pu proposer de nombreuses animations pour tous. Une Grande Cabane en bois (signée Hadrien et Martin Bartherotte) servant de totem à la manifestation tout en abritant de nombreux stands dédiés à l'arbre. A proximité, sous les grands arbres de la prairie des Girondins, partie de la Canopée des Girondins, se trouvent de multiples animations.  

 

 

Les visiteurs ont pu découvrir la sculpture de José Le Piez intitulée "Le Mascaret" composée de cèdre, peuplier, chêne vert et séquoia. José Le Piez qui proposait également de découvrir "l'Arbrasson", des arbres qui sous l'effet de caresses se mettent à "chanter". Il entrainait aussi les visiteurs à la cime des arbres dans une installation aérienne.  

 

 

L'association Les Chantiers Tramasset présentait un bateau de fabrication traditionnelle et les savoir faire en matière de construction mais aussi de rénovation de bateau. La transformation d'un tronc d'arbre jusqu'à l'assemblage d'un tonneau étant lui présenté par deux Maîtres tonneliers de chez Nadalié.    

Bordeaux Nautic : la filière nautique avec 50 exposants

Bateaux de collection à Bordeaux Fête du fleuve 2015 Comme cela avait été le cas pour la précédente édition de Bordeaux Fête le fleuve, à l'initiative de la CCI de Bordeaux, le village Bordeaux Nautic était installé le long des quais entre le Miroir d’eau (face à la Place de la Bourse) et la place des Quinconces.

 

Il faut dire que l'aura de la Fête du fleuve et l'importante fréquentation qu'elle entraîne représentent une vitrine d'exception pour tous les professionnels de la filière (constructeurs et distributeurs). Le lieu idéal pour exposer des bateaux, mettre en valeur son activité, montrer son savoir faire, ses innovations. Les professionnels ne s'y sont pas trompés et, pour n'en citer que quelques uns, on a pu retrouver des noms tels que Guy Couach, Beacher, Dubourdieu, Rose West, le chantier Nicolas (spécialiste du bateau en bois) ou encore le Compas Marin (chantier naval multi services) ...

 

 

Le trois mats Belem une nouvelle fois de la fête

Le trois mats Belem construit en 1896 et basé à Nantes était à nouveau à Bordeaux pour la Fête du fleuve. Amarré au ponton d'honneur, il se visitait tous les jours et il a vu passer sur son pont plus de 14 000 visiteurs. 

 

 

La Solitaire du Figaro sur le fleuve à Bordeaux

La Parade des Héros sur la Garonne - Skippers Solitaire du Figaro 

Solitaire du FIGARO parcours 2015 : 4 étapesDépart Bordeaux - Pauillac puis 4 étapes

Comme en 2013, le départ de la course s'est donc effectué à Bordeaux.  

Le parcours de l'édition 2015 :
  • Etape 1 – Départ le dimanche 31 mai : 461 milles (853 km) de Bordeaux à Sanxenxo (Espagne)
  • Etape 2 – Départ le dimanche 7 juin : 522 milles (966 km) de Sanxenxo à La Cornouaille (Port de Concarneau)
  • Etape 3 – Départ le dimanche 14 juin : 602 milles (1115 km) de La Cornouaille à Torbay (côte sud Anglaise)
  • Etape 4 – Départ le dimanche 21 juin : 600 milles (1111 km) de Torbay à Dieppe

 

Pour la seconde fois, à l'occasion de la Fête du Fleuve 2015, Bordeaux accueillait les équipages de la Solitaire du Figaro-Eric Bompard cachemire. Pour cette édition 2015 qui est aussi la 46ème Solitaire du Figaro ce sont 39  bateaux qui se sont alignés au départ du prologue bordelais. 

Yann Eliès remporte pour la troisième fois la Solitaire du Figaro

Podium : 1er Yann Eliès, 2ème Charlie Dalin, 3ème Xavier Macaire

Yann Eliès vainqueur de La Solitaire du Figaro 2015Les modifications apportées dans le résultat de la quatrième étape ont eu pour effet de recomposer le podium final tel qu'il était avant le dernier départ. Ainsi donc, Yann Eliès inscrit pour la troisième fois son nom au palmarès de la Solitaire du Figaro Eric Bompard Cachemire.

Il l'avait dit, il l'a fait !

Au moment de la présentation des skippers sur la grande scène de la Fête du Fleuve, Yann Eliès avait rappelé qu'en 2013 il avait remporté la course dont le départ avait déjà été donné à Bordeaux. Il avait alors indiqué que partir à nouveau de Bordeaux lui donnait de bonnes sensations et qu'il se sentait prêt pour aller chercher une nouvelle victoire. C'est désormais chose faite, et il entre en même temps dans le club restreint des skippers ayant remporté trois fois la Solitaire du Figaro (Jérémie Beyou, Jean Le Cam, Michel Desjoyeaux et Philippe Poupon). 

Clément Salzes, le seul skipper régional à l'arrivée

Clément Salzes (Bordeaux Terre Atlantique) est le seul skipper de la région à terminer la course et il se classe très honorablement à la 22ème place. Yannick Evenou (Loi et Vin) et Marc Pouydebat (France AVC) ont abandonné à quelques milles de Dieppe. 

Adrien Hardy finalement vainqueur de la quatrième étape

2ème Vincent Biarnès, 3ème Yoann Richomme

Voici une quatrième étape dont le résultat final s'est un peu fait attendre avec un classement particulier car il a dû être chamboulé après coup. En effet, dans un premier temps c'est Xavier Macaire (Skipper Hérault) qui a le premier franchi la ligne d'arrivée, suivi par Adrien Hardy (Agir Recouvrement) et Yann Eliès (Groupe Queguiner-Leucémie espoir). Xavier Macaire pouvait même à ce moment là prétendre à la victoire au classement général.

 

Adrien Hardy  remporte la quatrième étape de la Solitaire du Figaro 2015Mais voilà, il s'est avéré que Xavier Macaire avait pénétré brièvement dans « La zone de Paluel » une zone clairement définie comme interdite à la navigation dans les instructions de course. Il semble que Xavier Macaire n'avait pas intégré cette zone dans sa cartographie du bord. Un oubli qui lui coute cher car ayant fait l’objet de trois réclamations posées par le comité de course, Yann Eliès et Gildas Morvan, pour avoir navigué dans une zone interdite, le jury lui a infligé une pénalité de 60 minutes.

 

Ceci ayant eu pour effet de modifier le classement de cette quatrième étape Torbay-Dieppe dont désormais le vainqueur est Adrien Hardy ( Agir Recouvrement), devant Vincent Biarnès (Guyot environnement) et suivi de Yoann Richomme (Skipper Macif 2014).

Troisième étape remportée par Yann Eliès avec 37 secondes d'avance

2ème Charlie Dalin, 3ème Xavier Macaire

Yann Eliès (Groupe Queguiner-Leucémie espoir) vainqueur de la troisième La Solitaire du Figaro 2015La Cornouaille-Torbay une étape de près de 400 milles (théorique) que remporte Yann Eliès avec "seulement" 37 petites secondes d'avance sur Charlie Dalin. Pour boucler ce parcours le skipper de Groupe Queguiner – Leucémie Espoir a mis 2 jours 16 heures 30 minutes et 09 secondes. Xavier Macaire arrive en troisième position.

 

Pour la suite rien n'est encore joué car la dernière étape avec 600 milles à parcourir en Manche avant d'arriver à Dieppe peut encore réserver bien des surprises. Néanmoins Yann Eliès prend tout de même une belle option pour la victoire finale. Il faudra surveiller de près les 2 skippers pouvant encore l'inquiéter, Charlie Dalin qui se trouve à 22 minutes et dans une moindre mesure Xavier Macaire à 57 minutes.  

Seconde étape remportée par Sébastien Simon (Bretagne Crédit Mutuel)

Sébastien Simon (Bretagne Crédit Mutuel) remporte la seconde étape de la Solitaire du Figaro 2015 2ème Xavier Macaire, 3ème Yann Eliès

La seconde étape entre La Corogne en Galice et Concarneau en Cornouaille a été remportée par Sébastien Simon (Crédit Mutuel Espoir). Il a parcouru les 374 miles à la vitesse moyenne de 6,58 nœuds.

 

Bel exploit pour ce jeune skipper de seulement 25 ans, ingénieur de formation, qui parvient à remporter une étape devant les marins les plus aguerris de l'épreuve. Dans l’histoire de la course, il est avec Laurent Bourgnon et Franck Cammas, parmi les plus jeunes à réussir cet exploit.

 

C'est Xavier Macaire (Skipper Hérault) qui arrive en seconde position suivi par Yann Eliès (Groupe Quéguiner-Leucémie Espoir) pour la troisième place. La course reste donc très ouverte et les 2 prochaines étapes s'annoncent passionnantes. 

Première étape remportée par Thierry Chabagny (Gedimat)

2ème Yann Eliès, 3ème Alexis Loison

Thierry Chabagny sur Gedimat vainqueur première étape Solitaire du Figaro 2015La première étape qui conduisait les skippers de la Solitaire du Figaro - Eric Bompard Cachemire de Bordeaux-Pauillac à Sanxenxo en Espagne, après une luttte apre, a finalement été remportée par le Breton Thierry Chabagny sur Gedimat.

 

Dès la sortie des eaux Girondines Thierry Chabagny a pris la tête de la course et malgré des conditions de navigation compliquées, il a su faire les bons choix stratégiques. N'oublions pas que Thierry Chabagny est un compétiteur aguerri qui cette année en est à sa 14ème participation de la Solitaire. Il avait d'ailleurs déjà terminé deuxième de la Solitaire en 2006. Il est aussi, aux côtés de Loïc Perron, détenteur du Trophée Jules Verne.

 

A la seconde place on retrouve Yann Eliès qui avait remporté l'édition 2013 également partie de Bordeaux. Lors de la présentation des skippers sur la scène de la Fête du Fleuve, il n'avait pas manqué de le rappeler en manifestant son souhait de renouveler le même exploit en 2015. Avec cette deuxième position il conserve toutes ses chances d'y parvenir. C'est ensuite Alexis Loison (Groupe Fiva) qui obtient la troisième marche du podium. 

Les 39 skippers de la Solitaire du Figaro Eric Bompard Cachemire

 

Trois skippers régionaux à suivre et à soutenir

Sur les 39 concurrents engagés, trois représentent Bordeaux et la Gironde. Yannick Evenou à bord du "Loi et Vin" portant la voile numéro 95, Marc Pouydebat sur le France AVC numéro 18 et Clément Salzes avec Bordeaux Port Atlantique numéro 99.

 

 

La Parade des Héros, un spectacle nocturne sur la Garonne  

 

Pour le premier jour de la Fête, c'est un spectacle visuel particulièrement réussi qui a été offert aux spectateurs. La Parade des Héros, spectacle lumineux et pyrotechnique avec l'arrivée du Belem suivi par les 38 skippers de La Solitaire du Figaro Eric Bompard Cachemire. Le passage sous le pont Chaban Delmas et l'arrivée dans le port de la lune sous les lasers du pont de pierre constituant un temps fort de la fête. 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Parde des Héros sous le pont d'Aquitaine

 

 

La Solitaire du Figaro et l'Equipe de France Olympique de Voile

Runs Yann Eliès sur la Garonne à Bordeaux

 

 

Les visiteurs de Bordeaux Fête le fleuve ont également pu assister à une démonstration exceptionnelle de planches à voile série RS : X effectuée sur la Garonne par l'équipe de France Olympique 

 

 

 

 

 

 

 

Mémoire, la précédente édition de 2013

En 2013 c'est le 3 mâts Mexicain Cuauhtémoc qui avait ouvert la fête. Au cours des 10 jours il aura accueilli plus de 65000 visiteurs. Pour la première fois en 2013 la Fête du fleuve accueillait les bateaux de la Solitaire du Figaro,  épreuve remportée par le navigateur Yann Eliès. Des instants toujours consultables en ligne sur la page Bordeaux Fête le Fleuve 2013.

 

Marins sur les mats du Cuauhtémoc à Bordeaux 

Les éditions plus anciennes à découvrir  

Histoire de la Fête du Fleuve1990 Les Grands Voiliers à BordeauxUn peu d'histoire ...

L'origine de la Fête du fleuve contemporaine, photos des éditions précédentes (page spéciale)

Les Grands Voiliers, c'était en 1990

On ne parlait pas encore de "Fête du fleuve", mais en 1990 Bordeaux accueillait une étape de la Cutty Sark. Plus de 80 voiliers de 14 nationalités et les célèbres vieux gréements Kruzenstern, Esmeralda, Tovarich, et ... le Belem faisaient escale dans le port de la lune (page spéciale). 

 

 

 

 


 

Thèmes associés  >>>|La Garonne à Bordeaux | 2011 Année du fleuve | La fête du fleuve | Les ponts de Bordeaux |
| Agenda 33-bordeaux |

 

 

 

 

Archives reportages photos : | Bordeaux Fête du fleuve | Les GRANDS VOILIERS à Bordeaux en 1990 |
| Bordeaux Fête du Vin |Centenaire Aviation 2010 | 2010 : 17  Montgolfières Bordeaux | Les Epicuriales |
| Evento 2009 | 2010 : Cow Parade à Bordeaux | 2011 Année du Fleuve |

 

 

 

 

Haut de page

 

 

 

Clicky