Regards photographiques sur Bordeaux et la Gironde

Accueil | À propos du site | L'auteur | Projets | Liens régionaux   

La fête du vin de Bordeaux, tous les 2 ans

Archives sur les éditions entre 2008 et 2014

 

 

 

Thèmes associés  >>>| Agenda 33-bordeaux | Fêtes foires et salons | La fête du fleuve | La fête du vin |

 

Archives reportages photos : | Bordeaux Fête du fleuve | Les GRANDS VOILIERS à Bordeaux en 1990 |
| Bordeaux Fête du Vin archives |Centenaire Aviation 2010 | 2010 : 17  Montgolfières Bordeaux | Les Epicuriales |
| Evento 2009 | 2010 : Cow Parade à Bordeaux | 2011 Année du Fleuve |

 

 

Sur cette page retour en images des précédentes éditions

Menu :

Retour en images et en chiffres sur l'édition 2014

A l'heure du bilan, 2014 aura été pour Bordeaux Fête le Vin un grand millésime. Avec une soirée de samedi annulée en raison de prévisions météo alarmistes on pouvait s'attendre à un recul par rapport à 2012, il n'en sera rien. C'est en effet un record historique qui a été atteint avec plus de 650 000 dégustations. 

 

Welcome Los Angeles

 

Record battu pour le nombre de PASS DEGUSTATION vendus. La totalité des 60 000 Pass-dégustations disponibles ont ainsi été vendus avec une progression très nette de pré-vente en ligne ou à l'Office de Tourisme (10 400 en 2014 contre seulement 1 900 en 2012). Conséquence, les pavillons de dégustation ont mesuré une très forte hausse de fréquentation. L’Ecole du Vin a également connu une affluence en nette progression (entre + 52% et +57% selon les différentes sessions) et le Crémant de Bordeaux réussit également son entrée sur le Pass-dégustation.

 

La dimension internationale se confirme avec une forte présence de visiteurs étrangers. Négociants et viticulteurs s'accordent pour dire qu'ils n'ont jamais autant parlé Anglais que sur cette édition 2014. 

La ville invitée d'Honneur à Bordeaux était Los Angeles

En 2014 « Bordeaux Fête le Vin » constituait le point de départ des festivités consacrées au 50ème anniversaire du jumelage de Bordeaux et de Los Angeles. Nul doute que le choix de la ville invitée d'honneur a aussi contribué au succès de la manifestation. Los Angeles est un nom qui marque les esprits et la présence de Tom Labonge, maire d'Hollywood a également été un temps fort de cette édition.

Inauguration en présence de Tom LaBonge "maire" d'Hollywood

L'inauguration officielle s'est déroulée en présence du Maire de Bordeaux et de Tom LaBonge élu du 4e district de Los Angeles c'est à dire Hollywood.

 

 

Los Angeles avait son stand sur les quais de Bordeaux et participait aussi à la programmation musicale.

 

 

Projection Bordeaux façade bourse

 

Le BORDEAUX MUSIC FESTIVAL 2014 - PLACE DES QUINCONCES

  • DEE DEE BRIDGEWATER et l'ONBA en partenariat avec Jazz in Marciac
  • Concert gratuit avec Skip the Use, Kyo, Gérald de Palmas, Chris Cab & Tom Odell
  • KASSAV pour le spectacle de clôture

Projection sur les façades de la bourse et festival d'art pyrotechnique

Hong Kong Fête du vin 2014

 

 

Bordeaux fête le vin 2014 : barrique géante Ile Maurice, Italie et Colombie en compétition

Un festival qui aura été perturbé par l'annulation du feu d'artifice du samedi soir. Deuxième édition qui aura permis au public d'assister à des feux d'artifice de haut niveau. Ile Maurice, Italie et la Colombie étaient en compétition .

Eric Serra et  Lacroix-Ruggieri pour le dernier feu d'artifice

Pour clôturer Bordeaux Fête le Vin, hors concours, c'est la la France qui proposait un feu d'artifice "hommage à Hollywood". Pour ce spectacle pyrotechnique carte blanche a été donnée à Eric Serra (compositeur de la bande originale du film « Le Grand Bleu ») qui a travaillé en collaboration avec David Proteau le directeur artistique de Lacroix-Ruggieri. 

Un "Espace Cinéma" avec un hommage à Hollywood

Chaque jour, deux films sélectionnés par la ville de Los Angeles sont projetés. Une occasion de découvrir ou redécouvrir les grands classiques du cinéma Hollywoodien.

 

Hollywood à Bordeaux Fête du vin 2014

 

Ambiance, animations sur les quais

 

La barrique à l'honneur sur les quais de Bordeaux

L'art de fabriquer une barrique

Le savoir faire des tonneliers est mis en évidence par la tonnellerie Nadalié qui présente en direct, sous les yeux des visiteurs de Bordeaux Fête le Vin, la fabrication d'une barrique.

 

 

 

Une barrique géante et le jardin des arts

Visible depuis les quais cette barrique géante était le résultat d'un ambitieux projet créé à l'occasion du lancement du magazine en ligne "Saveurs du Voyage" (Russie et Angleterre). Quelques chiffres pour mesurer l'exploit de cette réalisation, cette barrique de 9 mètres de haut est constituée de 285 000 bouchons de liège et a nécessité 3 840 heures de travail.  

 

 

La course des rouleurs de barriques

Une animation proposée par le Club de Lussac Saint Emilion. Le rythme relève toutefois davantage de la performance sportive que de l'activité habituelle dans un chai.

 

 

Sans oublier un quatre mâts à Bordeaux : le SANTA MARIA MANUELA

Voilier 4 mats Santa Maria Manuela

 

Ce superbe 4 mâts de la flotte portugaise sera amarré au ponton d'honneur durant toute la Fête du Vin. 

 

Arrivée à Bordeaux du Santa Maria Manuella : stand Saint Emilion Pomerol FronsacAppartenant à la Flotte Blanche Portugaise, le SANTA MARIA MANUELA est l'un des 3 "cygnes blancs". Cette goélette à quatre mâts construite en 1937 a pêché la morue pendant de très longues années. Après avoir subi une cure de jeunesse en 1963 afin de s'adapter aux évolutions de la pêche à la morue, elle a poursuivi son activité jusqu'en 1993.

 

C'est à cette date qu'elle a arrêté de naviguer, ses installations étant alors jugées obsolètes. Malgré tout sa coque sera conservée puis bénéficiera d'une restauration qui s'achèvera en 2010.

 

Aujourd'hui, le SANTA MARIA MANUELA est un navire école qui accueille dans de bonnes conditions 50 stagiaires ainsi que des passagers désireux de participer à des voyages thématiques : plongée, observation d'espèces marines, astronomie ... 

 

 

La Cité des Civilisations du vin pour l'édition 2016

La Cité des Civilisations du Vin ouvrira ses portes au public en 2016, un peu avant la prochaine édition de Bordeaux Fête le Vin.

 

Cité des civilisations et du vin

 

BORDEAUX FÊTE LE VIN 2014 en quelques chiffres :

  • 500 000, c'est le nombre de visiteurs ayant parcouru la route des vins
  • 60 000, c'est le nombre de Pass-Dégustations vendus soit 20% de progression par rapport à 2012
  • 1 000 pour le nombre de vignerons sur 4 jours
  • 650 000 c'est le nombre de dégustations représentant un volume de 60 000 bouteilles
  • 7 672 pour le nombre total de personnes formées à la dégustation su rle pavillon de l'Ecole du Vin
  • 731 pour le nombre de Pass-Vignobles
  • 1 250 cinéphiles ayant profité des projections en plein air de Hollywood sur Garonne
  • 1 030 représente le nombre de visites des chais Millésima
  • 14 000 pour le total des spectateurs sur les 3 concerts de Bordeaux Music Festival
  • et enfin 2 643 pour le nombre d'entrées sur le Santa Maria Manuela

 

 

Haut de page

 

 

 

 

2012 festival pyrotechnique et bouteilles décorées géantes

Une fête internationale avec de la musique, des grands crus, des images, des bouteilles géantes et des feux d'artifice, voila pour les grandes lignes de ce qu'a été cette édition 2012 qui a accueilli 500 000 personnes. L'accent a été mis sur l'aspect découverte et dégustation du vin, ainsi que sur le volet culturel venu enrichir le programme. L'apport de la culture dans ce grand rendez vous du mois de juin est appelé à se développer. Il est d'ailleurs question que dès la prochaine édition en 2014 le nom se transforme en "Fête de l'art et du vin" 

Un pavillon Hong Kong pour la ville invitée d'honneur

 

 

Une bonne occasion pour partir à la découverte de la ville invitée d'honneur était offerte aux visiteurs avec la présence d'un important pavillon de 400m2 réservé à Hong Kong. 

1er FESTIVAL INTERNATIONAL D'ART PYROTECHNIQUE

Un feu d'artifice chaque soir

Pendant les 4 jours de la Fête du vin, les nombreux amateurs de feux d'artifice ont été comblés. En effet, chaque soir à 23h30 un pays différent défendait ses couleurs au dessus du port de la lune. Un jury et le public devaient ensuite élire le meilleur compétiteur. Le premier feu d'artifice du jeudi 28 juin était celui des Etats Unis, le vendredi celui de l'Australie puis l'Espagne le samedi. Hors concoure le dernier feu du dimanche était celui de la France.  

3 vues du feu d'artifice des Etats Unis

 

Et le vainqueur est : l'Espagne !

C'est le feu d'artifice Espagnol qui a remporté les faveurs du vote du public et d'un jury composé par le Club de la Presse de Bordeaux qui avait réuni journalistes, professionnels du vin et personnalités.

 

 

Une fête qui confirme sa dimension  internationale

Bordeaux fête le vin 2012 : paquebot Prinsemdam Les visiteurs de la Fête du Vin du samedi auront remarqué le paquebot Prinsemdam qui était le long des quais amarré au cœur de la Fête. A son bord, symbole de l'intérêt pour la manifestation se trouvaient 3000 passagers Américains.

 

Les rendez-vous intermédiaires de Bordeaux Fête le vin étaient à l'étranger :

  • Bordeaux Fête le Vin à Québec en septembre 2012
  • Le Wine and Dine Festival à Hong-Kong en Novembre 2012

« Les Bordelaises » expo bouteilles XXL Bordeaux Hong Kong

Des bouteilles géantes décorées

Pur cette édition 2012, les organisateurs ont vu grand coté bouteille. Ce sont en effet une quarantaine de bouteilles géantes format "XXL" qui étaient présentées au public. Mais attention, pas n'importe quelle bouteille, il s'agit du modèle connu sous le nom de "Bordelaise".

 

Originales par leur taille, 2,50 mètres pour le format magnum et 4 mètres pour la taille Jéroboam ces bouteilles jalonnaient le parcours pendant les 4 jours de la fête du vin avant d'être ensuite exposées au jardin public. Les entreprises (négociants, propriétaires, institutions, collectivités, syndicats ou groupements ...) avant de les décorer ont dû débourser pas moins de 4 900€ HT pour le format magnum (2,50 m de haut), et de 9 800€ HT pour la taille Jéroboam (4 m de haut).

 

 

Les "Bordelaises XXL" qui se sont distinguées

Le Prix du Jury a été décerné à la bouteille « Psyché » réalisée par l'artiste Laurent Valéra pour l’Institut Culturel Bernard Magrez.

 

Le jury composé de personnalités du monde de l'art à par ailleurs décerné 3 mentions spéciales à :

  • Bordeaux fête le vin 2012 : bouteille « Bacchus’ ghost »  Jean-Charles de Castelbajac« 1862 », le magnum (2,50 m) réalisé par l’artiste Claire Guiral pour Joanne.
  • « Amour IV : stupéfaction », le magnum (2,50 m) réalisé par la peintre chinoise Liu Tung Mui pour le Hong Kong Tourism Board.
  • « 1990.12.31 », le jéroboam (4 m) réalisé par le célèbre peintre de l’avant-garde contemporaine chinoise, Fang Lijun pour LD Vins.

Le Prix Spécial de la Ville de Bordeaux a été attribué à Jean-Charles de Castelbajac pour sa contribution artistique avec la bouteille « Bacchus’ ghost » (réalisée pour la Maison François Janoueix) ainsi que pour l’écriture du feu d’artifice de clôture de la Fête du Vin. 

 

Le Prix des Internautes, en partenariat avec France 3 Aquitaine, a été décerné à la bouteille « Crazy liquids » d’Anaïs Bonpunt pour les Transports Veynat.

 

Le Prix des Visiteurs de Bordeaux Fête le Vin a été décerné à la bouteille « Embouteillage Médoc-1 » de Julie Laporte pour le Château Léoville Poyferré.  

 

 

Découvrez les photos de toutes les bouteilles géantes décorées au jardin public.  

Sur un air de "Cow Parade" les "Bordelaises XXL"

Chacun a gardé en mémoire les vaches de la Cow Parade qui avaient égayé les rues, places et jardins de Bordeaux en 2010. Comme pour la Cow Parade, c'est donc sous forme de mécénat que les bouteilles vont être acquises. Elles seront ensuite décorées par des artistes régionaux ( peintres, graphistes, photographes, plasticiens, tagueurs, sculpteurs ...). Hong Kong étant cette année la ville invitée d'honneur, une quinzaine des bouteilles exposées auront également été décorées cette fois ci par des artistes Chinois.

 

Enfin, comme pour la Cow Parade l'opération "Bordelaises XXL" comportera un volet humain et une partie des sommes recueillies (10%) sera reversée à une action caritative.

 

[ Archives 33-bordeaux.com, retrouvez en photos toutes les vaches de la Cow Parade de Bordeaux

Sur la place des Quinconces le Bordeaux Music Festival 

Bordeaux Music Festival 2012 : scène place des QuinconcesEn marge de Bordeaux Fête le vin se tenait sur la place des Quinconces le Bordeaux Music Festival.

 

En prélude à la fête du vin et dans le cadre de sa tournée européenne, Lou Reed l'auteur des célèbres « Walk on the widside » et « Perfect Day » était à Bordeaux avec en  première partie Jonathan WILSON et Allison WEISS 

 

Bordeaux Music Festival 2012 : scène place des QuinconcesDans le cadre d'une seconde coopération avec le festival JAZZ IN MARCIAC, le public a pu découvrir le groupe hongkongais SIU2 suivi par la chanteuse américaine Stacey Kent dans un répertoire de jazz classique.

 

Le talentueux violoniste Matthieu Arama avec son exceptionnel Stradivarius était au programme avant  une rencontre unique entre l'Orchestre National de Bordeaux Aquitaine en formation symphonique et de l’une des plus belles voix du jazz américain, Dianne Reeves.

Projections géantes sur les façades de la bourse

Son et image : « Bordeaux aime le monde, le monde aime Bordeaux »   

 

Les bordelais bénéficient avec les façades de la place de la bourse d'un écran éphémère géant de 4000m2. Comme pour les précédentes éditions, le millésime 2012 de la Fête du Vin a renouvelé cette performance aussi bien technologique qu'artistique. Cette année le thème retenu était « Bordeaux aime le monde, le monde aime Bordeaux ».

 

 

 

 

Une création originale avec un conte poétique et graphique ou Bordeaux irrigue, avec ses saveurs et ses millésimes, l'ensemble des continents.

Le Belem était aussi de la fête

Fidèle à tous les grands rendez vous festifs de Bordeaux, le Belem était à nouveau présent en 2012. 

 

 

Et un large public sur les quais pour une fête réussie 

 

Le programme de l'édition 2012 était dense et varié 

 

En marge de la fête 2012, le Ministre de l'Intérieur à Bordeaux

Un contexte particulier avant la Fête

Bordeaux fête le vin 2012 : Manuel Valls Dans les 12 mois qui avaient précédé la Fête du Vin 2012, 6 noyades avaient eu lieu à Bordeaux. Majoritairement liées à un abus d'alcool, on comprend que l'arrivée de la Fête du Vin dans un tel contexte ait fait l'objet de toutes les attentions.

 

Bien évidemment l'accent a été mis sur l'aspect dégustation et découverte avec de gros efforts pédagogiques pour éviter la moindre dérive. Les abords de la Garonne étaient également placés sous haute surveillance. A l'invitation d'Alain Juppé, Manuel Valls (alors Ministre de l'Intérieur) était venu prendre connaissance des mesures de sécurité mises en place.

Le bilan de l'édition 2012 en quelques chiffres

La fréquentation estimée pour cette fête qui est la première manifestation oenotouristique de France est supérieure à celle de 2010 avec plus de 500 000 visiteurs venus de France et de l'Etranger.

 

50 000 personnes ont acquis un PASS-Dégustation alors que 750 PASS-Vignobles ont été vendus. L'école du vin de Bordeaux a formé 12 349 personnes. La manifestation à vu en 7 éditions passer sa surface de 1,5 hectare en 1998 à 6 hectares cette année.

 

800 à 1000 vignerons étaient présents sur 4 jours pour une organisation impliquant plus de 1 500 personnes avec la participation de 200 artistes et avec 300 journalistes français et étrangers accrédités (dont 30% de journalistes étrangers).

 

Pour le budget il est de 2,6 millions avec des retombées économiques estimées à 20 millions d’euros : 15,5 millions € de retombées directes et indirectes « visiteurs », 3,5 millions € liés à l’organisation et 1 million € pour le tourisme d’affaires. 

 

 

Haut de page

 

 

 

 

500 000 visiteurs pour l'édition 2010

Alors que le mois de juin avait débuté par une météo maussade, ciel bleu et soleil radieux avaient décidé de revenir juste à temps pour la fête du vin. Deux kilomètres supplémentaires par rapport à 2008, une plus grande diversité dans les stands et la fête a encore progressé. Ainsi, selon les organisateurs le nombre de visiteurs pour ces 4 jours devrait avoisiner les 500 000. Le principe du Pass Dégustation composé d'un verre et de 12 bons permettant d'accéder aux 80 stands a lui aussi remporté un vif succès avec 50 000 acquéreurs.

Il est de toutes les grandes fêtes Bordelaises, le 3 mats Belem

 

Barriques, gastronomie et adieu la passerelle

Pour ce millésime 2010, la gastronomie a été particulièrement mise à l'honneur avec les produits du terroir. Pour la première fois, on pouvait aussi découvrir le savoir faire des tonneliers associé pour la circonstance aux grands chefs et aux châteaux classés. La passerelle « Foot Path» imaginée par le Japonais Tadashi Kawamata pour le festival Evento s'est une dernière fois invitée à la fête avant de quitter définitivement les bords de Garonne.

 

 

 

Bordeaux symbole de la fête du vin - www.33-bordeaux.com3 concerts le soir sur la place des Quinconces

Malgré la chaleur, les visiteurs ne se sont pas découragés et c'est la foule des grands jours qui déambulait en bordure de Garonne.

 

Le soir venu, un spectacle était proposé sur la place des Quinconces : « Carte blanche à Québec» le jeudi soir avec la programmation de la Rock School Barbey, un hommage à Luc PLAMONDON et la présence des artistes Québécois Jonathan Roy, Mlle Fizz, Philémon, Marie Alice Depestre, Clio et le groupe de Jazz The Lost Fingers. Le vendredi soir 75 musiciens de l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine et le chœur de l’Opéra de Bordeaux ont accueilli la soliste mezzo-soprano Béatrice URIA-MONZON et le ténor Michaël FABIANO. Et le samedi soir c'est au son des notes de jazz que le public pouvait vibrer avec «Marciac In Bordeaux».

Sons et lumières place de la Bourse, feux d'artifice en clôture

 

 

 

 

 

 

Haut de page

 

 

 

 

Un peu d'histoire et retour en images sur les premières éditions 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quoi de plus naturel lorsqu'on s'appelle Bordeaux que d'avoir sa fête du vin. Si aujourd'hui cela tombe sous le sens, cela n'a pas toujours été le cas et il aura fallu attendre 1998 pour retrouver place des Quinconces cette manifestation traditionnelle qui avait disparu en 1907.

 

Entre 1998 et la dernière édition de 2010, la formule s'est posée et enrichie. Deux systèmes de "Pass" proposés aux visiteurs permettent au choix de déguster en un seul lieu les crus de Bordeaux et de la région, ou de partir à la découverte des châteaux et domaines viticoles de la Gironde. Mais la fête du vin c'est aussi une ambiance et un environnement festif ou se déroulent de multiples animations.

 

 

 

 

Pour l'édition 2008, la fête s'est déplacée, elle a quitté la place des Quinconces pour venir s'installer sur les quais en bordure de Garonne, entre jardin des lumières et pont de pierre. Pour la circonstance, le trois mats Mexicain Cuauhtémoc qui avait déjà reçu un accueil chaleureux lors de la fête du fleuve 2007 est revenu à Bordeaux attacher ses amarres face à la cité Mondiale. La fête du vin 2008 s'est déroulée sur 4 jours et entre autres manifestations, on peut citer le banquet géant de Bacchus, l'épreuve des rouleurs de barriques, la prestation de 400 danseurs rendant un hommage à Québec sur le miroir d'eau ou encore la traversée de la Garonne à la nage. 

Son et lumières ayant la façade des quais pour écran

 

Mais incontestablement, ce qui a remporté le plus vif succès c'est le spectacle proposé chaque soir. Pour fêter le 10ème anniversaire de la fête du vin et le premier anniversaire de Bordeaux au patrimoine de l'UNESCO les organisateurs ont fait les choses en grand. Un hommage aux quatre saisons et au fleuve ayant pour décor la façade XVIIIème des quais et de la place de la Bourse. Spectacle son et lumière en hommage au vin de Bordeaux et à son univers dont l'écran n'est autre que la place de la Bourse elle même. Hommage à la nature, mais aussi hommage aux lieux et aux personnes ayant contribué à la renommée du vin de Bordeaux. 

Les quatre saisons façon pyrotechnique

Un feu d'artifice différent chaque soir

Enfin, alors que le dernier écran est encore figé sur la façade de la bourse, les premières fusées du feu d'artifice éclatent dans le ciel. La ville de Bordeaux montre sa capacité à organiser et accueillir dans un décor exceptionnel de véritables spectacles pyrotechniques de haut niveau. Ainsi quatre feux d'artifice différents ayant pour thème les quatre saisons seront tirés chaque soir depuis la Garonne.

 


 

 

 

 

 

 

Thèmes associés  >>>| Agenda 33-bordeaux | Fêtes foires et salons | La fête du fleuve | La fête du vin |

 

Archives reportages photos : | Bordeaux Fête du fleuve | Les GRANDS VOILIERS à Bordeaux en 1990 |
| Bordeaux Fête du Vin |Centenaire Aviation 2010 | 2010 : 17  Montgolfières Bordeaux | Les Epicuriales |
| Evento 2009 | 2010 : Cow Parade à Bordeaux | 2011 Année du Fleuve |

 

 

 

 

 

Haut de page

 

 

 

Clicky