Regards photographiques sur Bordeaux et la Gironde

Accueil | À propos du site | L'auteur | Projets | Liens régionaux   

Bordeaux S.O Good édition 2016

Le Festival de la gastronomie et de l'art de vivre

 

 

 

Thèmes associés  >>>| Agenda 33-bordeaux | Fêtes foires et salons | Feux d'artifice |
| La fête du fleuve | La fête du vin | La foire à la brocante | Bordeaux S.O Good |

 

 

Prochaine édition du 17 au 19 novembre 2017

Sur cette page les lieux et temps forts de Bordeaux SO Good 2016:

 

Bordeaux S.O Good 2016En matière de gastronomie et d'art de vivre la réputation de Bordeaux et du Sud ouest n'est plus à faire, aussi bien en France qu'au delà de nos frontières. Bordeaux SO GOOD  au seuil de sa troisième édition est l'évènement fédérateur de l'automne qui met en lumière cette richesse régionale.

 

Lors de la présentation de cette nouvelle édition on a pu mesurer que la réflexion d'une version de Bordeaux SO Good qui s'exporte (un peu à la façon de Bordeaux Fête le Vin),  commençait à se dessiner. Le millésime 2016 s'annonce en tout cas fort prometteur si l'on en juge au nombre de chefs ayant répondu présent, à la diversité des lieux proposés pour les banquets, ou encore au nombre de restaurants s'étant associé à l'évènement.

 

Attention, n'oubliez pas de vérifier les activités ou animations qui nécessitent une inscription préalable. Rançon du succès, comme chaque année certains évènements particulièrement prisés ont été pris d'assaut dès que les réservations ont été ouvertes. Cela a été le cas pour bon nombre de banquets qui pour la plupart d'entre-eux ont immédiatement affiché complet. 

Menu de chef pour les élèves et les personnes âgées

Vendredi 18 novembre, en avant première de Bordeaux SO Good 2016, c'est un repas gastronomique qui a été servi dans les écoles de Bordeaux et Mérignac ainsi que dans les EPHAD. Ce sont ainsi 24 000 repas concoctés par le Chef étoilé Stéphane Carrade qui ont êté livrés par le SIVU (Syndicat Intercommunal) dans les établissements des 2 villes.

 

Au menu : velouté de potiron au Kiri, filet de cabillaud sauce Américaine et riz pilaf aux petits légumes. Pour le dessert, croquant poire caramel.  

Les Pass Bordeaux SO Good

PASS  Bordeaux SO Good 2016 | photo 33-bordeaux.com

 

Elément indispensable du festival, le PASS Bordeaux SO Good s'est décliné cette année en 2 versions, un PASS adulte à 15 Euros et un PASS enfant à 6 Euros.

 

Les 2 catégories se présentaient sous la forme d'un carnet de tickets, chaque PASS donnant droit à un sac cabas Bordeaux SO Good avec plusieurs cadeaux ainsi qu'un certain nombre de dégustations à savourer dans les différents lieux de la manifestation.

 

 

 

Retour Haut de page

 

La Grande Halle Gourmande des producteurs est au Hangar 14

Hangar 14 grande Halle des producteurs  Bordeaux SO Good  | photo 33-bordeaux.comComme ce fut le cas en 2015, durant 3 jours le Hangar 14 s'est transformé en une grande halle où les producteurs venus de toute la grande région Aquitaine ont pu présenter leurs produits. Ils étaient plus d'une centaine à proposer ce qui constitue le fleuron des produits du Sud Ouest.

 

En plus de ce grand marché des producteurs, de nombreuses animations ont été offertes au Hangar 14. On retiendra le "Cannelénium" pour la 5ème édition du Championnat du Monde du Cannelé mais aussi les Espaces dédiés à la dégustation, des démonstrations culinaires, sans oublier un espace dédié aux enfants avec ses ateliers à la fois ludiques et pédagogiques.

 

 

 

 

 

 

- Grand Bazar des Arts de la table - brocante, design, artisanat : initialement prévu au Palais de la Bourse, le Grand Bazar des Arts de la table s'est finalement tenu au 1er étage du Hangar 14. Les 35 exposants disposant ainsi de plus d'espace pour mieux accueillir les visiteurs.

 

 

 

 

Retour Haut de page

 

Le Palais de la Bourse

BORDEAUX S.O Good : place et palais de la Bourse -  photo 33-bordeaux.comLieu emblématique de Bordeaux SO Good, le Palais de la Bourse aura été le lieu privilégié pour quelques temps forts du programme.

 

- Les Saveurs du canard - soirée d'ouverture : le canard est sans conteste l'un des produits les plus représentatifs de la gastronomie du Sud Ouest. Le chef étoilé Christophe GIRARDOT et 7 autres chefs présents ont présenté pour cette soirée d'ouverture leur manière d'accommoder le canard gras. Les préparations sous forme de bouchées étant ensuite dégustées par le public.

 

- La Criée aux poissons : L'une des animations toujours très attendue par les visiteurs de Bordeaux SO Good était au programme de la journée de samedi.

 

Ici pas d'écran informatique ou de tableau lumineux comme cela se passe désormais mais une vente aux enchères "à l'ancienne" dirigée par Yves Herszfeld le directeur de la criée d'Arcachon. Lamproie, rouget, maquereau et lotte, tous d'une grande fraicheur, ont ainsi été proposés à la vente sous forme de lots présentés dans des emballages protecteurs en polystyrène.  

 

 

Une criée avec dans un premier temps des prix descendants jusqu'à l'annonce du premier preneur. Les prix repartant alors à la hausse comme dans des enchères traditionnelles. Les visiteurs de Bordeaux SO Good étaient nombreux à vouloir emporter l'un des lots de poissons et crustacés en provenance de l'Atlantique ou du Bassin.

 

De nombreuses animations étaient également proposées avec des ateliers démonstrations de préparation des produits de la mer. Un plateau télé pour une émission en direct accueillant quant à lui plusieurs grands chefs dont Michel Guérard et Philippe Etchebest. 

 

 

- Ateliers de dégustation de l'Ecole de Vin du CIVB : une expérience de 45 minutes pour mettre tous ses sens en éveil et découvrir la diversité des vins de Bordeaux.

 

 

Retour Haut de page

 

 

L'Espace Mably

BORDEAUX S.O Good : cour Mably -  photo 33-bordeaux.comComme ce fut le cas pour la toute première édition de Bordeaux SO Good, l'espace Mably est redevenu un lieu incontournable du festival avec 4 grands rendez-vous :

 

- La Cène ou le Dernier Banquet - Exposition Installation

- Photo Call - La Cène des Bordelais : les chefs bordelais et aquitains étaient invités à venir prendre la pause pour une variation sur le thème du Dernier Banquet.

- Les GluKosés - dégustations sucrées : une présentation devant le grand public pour des créations sucrées organisées autour de 2 dégustations thématiques : les épices et les fruits secs.

- Ateliers des curiosités du goût par Frédéric Coiffé : Des expériences sensorielles surprenantes proposées par le Chef à de petits groupes de 8 personnes.

La Cène ou le dernier banquet

Une exposition d'œuvres sur le thème de la célèbre peinture de Léonard de Vinci représentant sous le nom de La Cène le dernier repas de Jésus.

 

 

Dans le cadre de cette exposition l'Institut Culturel Bernard Magrez a proposé à deux artistes du Street-Art bordelais de peindre leur vision de La Cène. A-Mo et Rooble devaient relever le chalenge consistant à réaliser leur fresque sur La Cène d'aujourd'hui version Street-Art le temps du weekend de Bordeaux SO Good. Mission accomplie les peintures étaient bien terminées le dimanche soir. 

 

 

 

 

La Cène d'aujourd'hui version Street-Art selon A-Mo et Rooble

 

Le Club sucré des Glukosés - Les Epices et Les Fruits secs

Le Club sucré es Glukosés compte une quinzaine des plus talentueux pâtissiers de la région bordelaise et d'Aquitaine. Le temps du festival Bordeaux SO Good ils se sont donnés rendez-vous à l'Espace Mably pour présenter et faire déguster leurs innovantes réalisations.

 

 

Les dégustations sur le thème des Epices étaient signées Maxime Badeuil, Cédric Bedin, Marc Dambra, François Dussourd, Thierry Lalet, Mathieu Vidal et Adrien Salavert. Celles sur le thème des Fruits secs étaient réalisées par Anthony Chenoz, Stéphane Corolleur, Samuel Denis, Clément Matheou, Aleksander Oliver et Kevin Rocher. 

 

 

 

 

 

Retour Haut de page

 

 

Le musée des Arts Décoratifs et Du Design

Le musée des Arts Décoratifs et Du Design rue Bouffard  Bordeaux SO Good  | photo 33-bordeaux.comLe musée des Arts décoratifs et du Design proposait une exposition intitulée "L’Histoire se met à table" organisée autour de la collection privée de menus (libellocénophilie) de Jean-Maurice Sacré. 200 pièces d'exception sélectionnées qui racontent de grands rendez-vous de l'histoire mondiale. Mariage royal, menus officiels des Présidents de la République à l'Elysée, rencontres diplomatiques ... chaque menu est un témoignage.

 

Une exposition qui permetait également de découvrir des menus signés par de grands chefs étoilés.

 

 

 

 

 

Retour Haut de page

 

Le Rocher de Palmer

Le Rocher de Palmer - Bordeaux SO Good | photo 33-bordeaux.comLe Rocher de Palmer est l'un des lieux qui accueille Bordeaux S.O Good depuis la première édition. Cette année il était associé à 3 grands évènements.

 

- Le Repas du dimanche autour du Plat populaire et des Souvenirs d’enfance

- La Finale du Concours Aquitaine Terre de génie (le Plat populaire)

- La Finale du Concours "La Crème des Pâtissiers" (les Souvenirs d’enfance)

 

Le menu du repas du dimanche : Apéritif - Pineau des Charentes - Sirop Meneau | Entrées | Plats populaires préparés par Michel GUERARD, Nicolas MAGIE, Vivien DURAND, Cédric BECHADE | Souvenirs d’enfance par les 7 ENTREMETTEURS | Boissons |

 

Les 7 Entremetteurs : Loïc ASPA (pâtisserie Aspa, Bordeaux), Nicolas COLLOBERT (pâtisserie Douceurs et Créations, Libourne), Luc DORIN (pâtisserie Dorin, Bordeaux), Nicolas LONGEIN (pâtisserie Frédélian, Lège-Cap-Ferret), Kenyout SALALDEEN (Pâtisserie Royale, Bordeaux), Cyril SAN NICOLAS (pâtisserie San Nicolas, Bordeaux) et Christophe SEDENT (Pâtisserie Note Sucrée, Saint-Seurin-sur-l’Isle)

 

 

 

 

Retour Haut de page

 

 

InterContinental Bordeaux - le Grand Hôtel

Lieu prestigieux de la place de la Comédie, InterContinental Bordeaux - le Grand Hôtel (désormais auréolé de son emblématique chef Gordon Ramsay) est cette année le théâtre de 4 grandes animations.

 

Marché producteurs Intercontinental Grand Hôtel de Bordeaux 2016

  • Le Marché des producteurs : Déjà présent lors de la première édition, cette année pour un marché de saison ce sont 4 des producteurs attitrés qui présentent leurs produits à la terrasse du Grand Hôtel. Les foies gras et volailles de Biraben, les huîtres de Sébastien Robert ostréiculteur à Gujan Mestras, les pains de la Fabrique Pains et Bricoles à Bordeaux et les miels des Ruchers de Hauts de Gironde (Nathalie et Pascal Renaud).

 

 

  • L'Atelier de cuisine (Brasserie Le Bordeaux Gordon Ramsay). La Brasserie du Grand Hôtel proposait un cours de cuisine original. Les participants préalablement inscrits pouvant préparer dans les cuisines de l'établissement en compagnie du Chef Alex Thiebaut le menu qu'ils ont ensuite pu déguster à la brasserie.
  • Le Menu de Bordeaux S.O Good (Brasserie Le Bordeaux Gordon Ramsay). Pour Bordeaux SO Good, la Brasserie, son chef Alex Thiebaut et son chef pâtissier Arthur Fèvre ont proposé un menu du marché.
  • Les ateliers de dégustation Hennessy X.O (Bar de l'InterContinental Bordeaux - le Grand Hôtel). Associée pour la première fois à Bordeaux S.O Good la Maison Hennessy proposait une expérience de dégustation pour faire découvrir aux amateurs, comme aux néophytes, l'un de ses cognacs emblématiques : Hennessy X.O

 

Retour Haut de page

 

 

Station Ausone - Mollat

Pour ceux qui n'auraient pas encore intégrés cette adresse dans les lieux à retenir, la Station Ausone - Mollat se situe à Bordeaux 8 rue de la Vieille Tour. Quatre évènements Bordeaux SO Good étaient programmés ici sur le thème de la gastronomie en question.

 

BORDEAUX S.O GoodLibrairie Mollat rue Vital Carles | photo 33-bordeaux.com- Le Best-seller culinaire - table ronde : Pour évoquer ce qui distingue le beau livre du livre à succès, une table ronde était organisée en présence du Chef Julien Duboué, de l'auteur journaliste François Régis Gaudry, du Chef triplement étoilé Michel Guérard et de l'éditrice Céline Le Lamer.

 

- Rockfarmers dans les Landes - The Inspector Cluzo : On pourrait presque résumer leur présence par l'expression "Rock'n roll à la ferme". Six mois dans l'année ils se consacrent à l'élevage des oies selon des méthodes traditionnelles. Les 6 autres mois ils prennent le nom de The Inspector Cluzo et se produisent dans les plus grands festivals rocks du monde. C'est un film suivi d'un mini-concert version acoustique qui a été proposé aux visiteurs du samedi.

 

- La nouvelle cuisine - Table ronde : A l'heure de la mondialisation des goûts ou de la cuisine moléculaire, que reste-t-il de la Nouvelle Cuisine ? C'est un débat avec la participation de Michel Guérard, Nicolas Chatenier et Yves Camdeborde qui a été proposé.

 

- Conversation et dégustation "Sud Ouest" : Conversation entre Julien Duboué, Philippe Boé et Marie Luce Ribot suivie d'une dégustation.

 

 

Retour Haut de page

 

 

Les balades gourmandes

Cette année plus de 50 boutiques gourmandes et art de la table on rejoint le Festival Bordeaux SO Good. Des boutiques emblématiques du centre ville comme Saunion Chocolat, la vinothèque, Geneviève Lethu ... qui ouvrent leurs portes avec des balades à la carte. De nombreuses balades gourmandes sont aussi prévues dans des boutiques partenaires du Quai des Marques (Home & Cook, Faïenceries de Gien, Guy Degrenne ...) et du centre de Pessac (Terre d'Adèles, Boucherie Moreau, la Ferme de Tartifume, Miels Reinhart ...).

 

 

Retour Haut de page

 

La nuit des banquets - 14 banquets au total

8 banquets dans des lieux insolites - 6 banquets dans des restaurants

C'est l'un des temps forts de Bordeaux SO Good, les banquets du samedi soir qui se déroulent dans des lieux inédits avec des menus originaux allant de 25 à 250 Euros. A titre d'exemple, on trouvait à l'affiche cette année le banquet Opéra Bouffe au Grand Théâtre, le banquet entre terre et mer sur le 3 mâts Belem, en écho au match UBB - Stade Rochelais un banquet rugby dans la salle des bobines du journal Sud Ouest ou encore Wine Food & Rock Session à la RockSchool Barbey ...

 

Comme chaque année le succès de ces banquets ne se dément pas et à peine les réservations étaient elles ouvertes que certains banquets ainsi que le Repas du dimanche affichaient presqu'aussitôt complet.

 

Pour cette nuit des banquets, les dernières places disponibles étaient à trouver dans les restaurants de renom où des chefs invités d’honneur prenaient les commandes le temps d’une soirée réservée :

  • Le banquet « Mariages insolites », Le Chapon Fin
  • «Le Banquet des Afamés», L’Oiseau Bleu
  • «Le Banquet Corse», Canopée Café
  • «Le Banquet de Maîtres», Le Café Français
  • «Gastronomiquement vôtre !», Le Clos d’Augusta

 

Retour Haut de page

 

 

 

Retour en images sur les précédentes éditions

Pour se rendre compte de l'évolution de Bordeaux SO Good, il est possible de consulter sur notre page spéciale le reportage réalisé lors des précédentes éditions de 2014 et 2015.

 

 

 

 

Archives reportages photos | Bordeaux Fête du fleuve | Les GRANDS VOILIERS à Bordeaux en 1990 |
| Bordeaux Fête du Vin |Centenaire Aviation 2010 | 2010 : 17  Montgolfières Bordeaux | Les Epicuriales |
| Evento 2009 | 2010 : Cow Parade à Bordeaux | 2011 Année du Fleuve |