Regards photographiques sur Bordeaux et la Gironde

Accueil | À propos du site | L'auteur | Projets | Liens régionaux   

Bordeaux : la Cité du Vin

Le vignoble Bordelais, la filière viticole, l'œnotourisme


 

Thèmes associés  >>>| Bordeaux Construit | Bassins à flot | Cité du Vin | Cité Municipale | Grand Stade | Pont Chaban Delmas | Promenade Sainte Catherine |

 


 

Cité du Vin de Bordeaux depuis la Garonne

Un lieu emblématique pour les cultures du vin

 

 

Ce lieu dédié aux cultures du vin propose un parcours permanent, des ateliers, dés évènements et des spectacles, des restaurants et des boutiques et un panorama a priori unique depuis son belvédère. Le tarif d'entrée est de 20 Euros et les réservations au parcours permanent s'effectuent en ligne sur le site de La Cité du Vin. La Cité du Vin a été inaugurée en présence du Président de la République, du Maire de Bordeaux et de nombreuses personnalités le 31 mai 2016. 

Une vue unique depuis le belvédère 

 

Un univers varié derrière une architecture innovante

 

 

La surface totale de la Cité du Vin représente 13 350m2 qui sont répartis sur 10 niveaux avec une flèche à 55 mètres, un belvédère à 35 mètres et un restaurant panoramique au septième étage. Sur cette surface 3 000m2 constituent le parcours permanent où plus de 120 productions audiovisuelles seront présentées avec un "accompagnateur numérique" qui sera le compagnon des visiteurs tout au long du voyage.

 

 

 

720m2 sont réservés pour les expositions temporaires avec 2 expositions internationales par an et une exposition culturelle centrée sur un pays viticole. La Cité du Vin dispose également d'un auditorium de 250 places destiné à des projections de films dédiés à l'univers du vin mais aussi à des rencontres littéraires, des conférences, des colloques scientifiques ou à des spectacles vivants.

La Cité du Vin est habillée de lumière le soir venu

Panoramique Cité du Vin de Bordeaux la nuit

 

Tel un phare sur la Garonne, la Cité du Vin surplombe le quartier des bassins à flot. Une scénographie lumineuse spéciale est offerte au public à la tombée de la nuit au cours du mois de juin 2016. La rive droite quai de Brazza et le pont Chaban Delmas sont sans doute les emplacements offrant la meilleure visibilité.

 

 

 

Un objectif touristique, culturel et économique 

Fluidité des lignes de la Cité du Vin  -  photo 33-bordeaux.comCe nouveau lieu veut constituer une porte d'entrée sur le vignoble Bordelais avec un triple objectif, touristique, économique et culturel. Son ambition est de soutenir et promouvoir la filière viticole en développant l'œnotourisme. Le projet de la Cité du vin a été présenté comme un "lieu de vie du vin, de ceux qui le font et qui l'ont fait à travers le temps, mais aussi tous ceux qui le dégustent et l'apprécient aujourd'hui à travers le monde". 

 

La Cité du Vin n'est donc pas un musée ou une école de dégustation, pas plus qu'un parc d'attraction, mais un lieu invitant le visiteur à voyager dans le temps et dans l'espace.

 

Géographiquement, la Cité du Vin se trouve au cœur des Bassins à flot, un quartier qui se construit et entame une profonde mutation. Située en bordure de Garonne face à l'esplanade de Pontac juste avant le pont tournant qui permet au tram de la ligne B de rejoindre Claveau, elle est également très proche des hangars du quai des Marques et du pont levant Chaban Delmas

 

Cité du Vin de Bordeaux Inauguration 2016

Pourquoi fallait-il construire cette Cité du Vin ? 

Alors que Bordeaux bénéficie depuis fort longtemps d'une réputation mondiale pour la qualité de ses vins, curieusement la ville ne s'était pas encore dotée d'un lieu emblématique à la hauteur de sa renommée. Il y avait bien eu en 1991 une tentative quai des Chartrons avec ce qui s'appelait alors un peu pompeusement la "La Cité Mondiale du Vin et des Spiritueux de Bordeaux", mais l'expérience avait tourné court. 

450 000 visiteurs attendus chaque année

Ce bâtiment hors norme qui initialement s'appelait "Cité des Civilisations du vin" a nécessité 3 ans pour sa construction. Vous retrouverez sur cette page quelques unes des principales étapes de sa construction. 

 

Cité du Vin et pont Chaban Delmas vus depuis la Garonne

 

 

Haut de Page

 

Retour chronologique en images sur la période de construction

 

 

Un accès étant également prévu côté Garonne, un ponton spécifique a été installé en février 2016 au pied de la Cité du Vin

 

Cité du vin accès au ponton

 

 

 

 

Panoramique Construction Cité des Civilisations du vin depuis la Garonne

 

Si le billet d'entrée est annoncé au prix de 20 Euros, la Cité du Vin proposera néanmoins des espaces librement accessibles : un bar à vins et snack avec terrasse, une boutique des vins du monde, une boutique de produits dérivés ainsi qu'une plateforme œnotouristique. 

 

 

Structure béton et arceaux en bois

 

 

 

 

114 candidatures avant le choix définitif

Le concours de maitrise d'œuvre a reçu 114 candidatures et c'est l'association de 2 agences d'architectes qui a remporté les suffrages. La première est Française, l'agence XTU des architectes Anouk Legendre et Nicolas Desmazières. Elle se trouve associée à l'agence Anglaise de scénographie Casson Mann. Pour la construction c'est GTM bâtiment d'Aquitaine (filiale de Vinci Construction) qui a été choisi.

 

Concernant les détails de sa réalisation, il est intéressant de savoir que la structure de béton est soutenue par 300 pieux dont certains peuvent avoir jusqu'à 30 mètres de profondeur. On notera la charpente d'arcs en bois lamellé collé et pour la façade une double peau avec 900 panneaux de verre et 2300 en aluminium.  

 

 

Un parcours culturel accompagné en 8 langues

De ce que l'on sait aujourd'hui, le parcours permanent qui sera proposé aux visiteurs sur 3500 m2 sera composé d'une vingtaine de modules thématiques avec la mise en scène de 150 œuvres multimédia. Il sera possible de découvrir l'univers du vin, sa place dans notre environnement , dans nos cultures ... les contenus s'adaptant à leur public. La dimension internationale n'étant pas oubliée avec un accompagnement en 8 langues différentes.

 

On sait déjà que le rez-de-chaussée comportera une boutique de vins du monde, un bar à vins, un point de restauration rapide ou encore une boutique de produits dérivés. Le septième étage accueillera un restaurant panoramique et le belvédère du huitième étage offrira une vue exceptionnelle sur Bordeaux.

 

 

Cité des civilisations et du vin

Quand la Cité des Civilisations du Vin sortait de terre

 

Photo aérienne Garonne, Bacalan et bassins à flot 2009 -  photo 33-bordeaux.comPhoto aérienne du quartier, avant ...

Cette vue aérienne réalisée il y a quelques années permet de mesurer l'importance des modifications qui ont été apportées au quartier en peu de temps.

 

La zone des Bassins à flot n'était pas encore reconstruite et l'on peut aussi voir les anciens hangars qui sont désormais remplacés par la Cites des Civilisations du vin.

 

 

 


 

Thèmes associés  >>>| Bordeaux Construit | Bassins à flot | Cité du Vin | Cité Municipale | Grand Stade | Pont Chaban Delmas | Promenade Sainte Catherine |

 


 

 

Haut de Page