Regards photographiques sur Bordeaux et la Gironde

Accueil | À propos du site | L'auteur | Projets | Liens régionaux   

Garonne et bateaux à voile

Voiliers de course ou vieux gréements à Bordeaux

SHTANDART, réplique de la frégate russe de Pierre 1er le Grand

En octobre 2016, la frégate Russe « Shtandart » a fait escale à Bordeaux durant 5 jours. Ce 3 mats est en fait la réplique du vaisseau amiral d'une flotte de 9 navires qui avait été conçue d’après les plans de Pierre 1er le Grand.

 

 

Zoom sur la proue de la frégate russe Shtandartd | Photo 33-bordeaux.comPour cette réplique de jeunes Russes ont été formés à la construction navale en bois et à la navigation traditionnelle à la voile. Elle a été construite de 1994 à 1999 par le Centre d'éducation maritime de Saint-Pétersbourg sur les rives de la Neva à l'emplacement d'un ancien chantier naval. 

 

Le port d'attache de la frégate « Shtandart » est Saint-Pétersbourg. C'est un trois-mâts carré de 34,50 m de long, ayant un tirant d'eau de 3,30 m avec 14 voiles, une voilure de 660 m2, une hauteur de mats de 33 mètres et qui compte 28 canons. 

 

D'un tonnage de 220 tonnes et sous pavillon Russe, la frégate dispose d'une motorisation composée de 2 moteurs Volvo Penta TAMD 122P 560 ch. Au moment de son escale à Bordeaux elle est sous la responsabilité du Capitaine Vladimir MARTUS.  

 

 

Shtandart frégate Russe escale Bordeaux 

NAO VICTORIA, le navire de Magellan à Bordeaux

Arrivée de nuit de la Nao Victoria à Bordeaux

 

La NAO VICTORIA franchissant de nuit le pont Chaban Delmas  à Bordeaux -  photo 33-bordeaux.comC'est la nuit tombée que les privilégiés ayant embarqué à bord de l'Aquitania ont pu voir la silhouette sombre de la Nao Victoria se dessiner dans le cadre du pont Chaban Delmas. La Nao Victoria est la réplique fidèle du navire avec lequel Magellan entreprit une expédition vers les Indes en 1519. Cette réplique a été construite en Espagne en 1992 pour l'Exposition Universelle de Séville.

 

La Nao Victoria au départ de Séville a effectué le premier tour du monde entre 1519 et 1522 pour ce que l'on appelait alors «L’armada de la route des épices». Il s'agit d'un navire 3 mâts qui comporte 6 voiles et 4 ponts.

 

En octobre 2015 elle est entrée pour la première fois dans le port de la lune pour une escale de quelques jours à Bordeaux. 

 

 

 

HERMIONE à Bordeaux : page spécialeL'escale de l'Hermione à Bordeaux

Après avoir réussi sa première traversée de l'Atlantique et avoir fait escale à Yorktown, Philadelphie, New York, Boston ... la Frégate Hermione de retour en France a effectué en aout 2015 sa seconde escale à Bordeaux.

15 000 visiteurs sur le pont de l'Hermione à Bordeaux

Au cours de sa dernière escale bordelaise l’Hermione a accueilli 15 000 visiteurs. Elle avait déjà reçu la visite de 13 000 personnes lors de son premier séjour dans le port de la lune en octobre 2014.

 

Retrouvez sur une page spéciale les photos de l'arrivée de la « frégate de la liberté » à Bordeaux, des vues réalisées lors d'une visite ainsi que les images de son départ du port de la lune avec salves de canon.

 

 

Hermione quais de Bordeaux

 

 

Le 3 mâts Brésilien CISNE BRANCO 

Arrivée du 3 mâts Cisne Branco à Bordeaux

Seconde visite à Bordeaux

Le Cisne Branco était déjà venu à Bordeaux en 2005

 

En Portugais CISNE BRANCO signifie « cygne Blanc ». Il s'agit d'un clipper trois-mâts carré qui appartient à la Marine Nationale Brésilienne. Construit en 1999 il est navire école et son port d'attache est Rio de Janeiro. 

 

 

 

CISNE BRANCO 3 mâts Brésilien devant place de la Bourse à Bordeaux

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La fête du fleuve et la Solitaire du Figaro 

 

Bateaux Solitaire du Figaro au ponton d'honneur -  photo 33-bordeaux.comTous les deux ans (années impaires), en alternance avec la fête du vin, Bordeaux fête son fleuve. A cette occasion, un évènement d'importance est venu se rajouter avec en 2013 puis à nouveau en 2015 le départ de la célèbre course "la Solitaire du Figaro".

 

Un spectacle rare et assez inhabituel qui permet de voir plus de 40 voiliers (modèle Bénéteau) amarrés en même temps au ponton d'honneur. Et plus spectaculaire encore voir, série après série, une dizaine d'entre eux, toutes voiles dehors, s'affronter entre pont de pierre et pont Chaban Delmas.

 

Un spectacle d'autant plus intéressant qu'il voit s'affronter des skippers de haut niveau de plusieurs nations avec parmi eux quelques anciens vainqueurs de l'épreuve avec un solide palmarès.

 

 

Les vieux gréements dans le port de la lune 

La Garonne renoue aussi avec son passé et accueille assez régulièrement de vieux gréements. Le plus spectaculaire a certainement été l'étape de la Cutty Sark en 1990 qui avait rassemblé plus de 80 voiliers de 14 nationalités différentes. Ce type d'évènement reste bien sur exceptionnel, néanmoins depuis pas une seule année ne se passe sans que pour une occasion ou une autre un vieux gréement ne fasse escale à Bordeaux. Un évènement toujours très attendu et très prisé par un public sans cesse plus nombreux. 

Fidèle parmi les fidèles, le BELEM 

 

 

Déjà 3 visites au port de la lune pour le Cuauhtémoc

 

 

Une première sortie réservée à Bordeaux pour l'Hermione

 

 

Sans oublier le 4 mats Santa Maria Manuela

 

 

 


 

Thèmes associés  >>>|La Garonne à Bordeaux | 2011 Année du fleuve | La fête du fleuve | Les ponts de Bordeaux |
| Agenda 33-bordeaux |

 


 

Thèmes associés  >>>| Transports et déplacements à Bordeaux | Présentation en photos du tramway |
| Plan des lignes du tram : A, B, C et bientôt D | Tesla les automobiles électriques Premium |

 

 

Haut de page