Regards photographiques sur Bordeaux et la Gironde

Accueil | À propos du site | L'auteur | Projets | Liens régionaux   

Les lignes du tramway de Bordeaux  

Trois lignes aujourd'hui en attendant la future ligne D


 

Thèmes associés  >>>| Transports et déplacements à Bordeaux | Présentation en photos du tramway |
| Plan des lignes du tram : A, B, C et bientôt D | Tesla les automobiles électriques Premium |

 


 

Sur cette page : 

Les terminus, les villes desservies, les stations du réseau de tram

Présentation en photos du tram de BordeauxComme je l'explique sur la page spécifique que je consacre au tramway bordelais, il s'agit du modèle CITADIS que l'on retrouve sous de multiples habillages dans de nombreuses autres villes. Lors de son inauguration en décembre 2003 le tram comptait une seule ligne, la ligne A qui conduisait les passagers de Cenon la Morlette au centre commercial de Bordeaux Mériadeck.

 

Depuis cette période la ligne A s'est étendue et 2 autres ont été ouvertes. La ligne A qui part de Floirac et conduit à Mérignac, la ligne B allant de Pessac jusqu'aux berges de la Garonne et la ligne C entre Bègles et le Parc des Expositions. Ces 3 lignes ayant une portion significative de leur trajet au centre de Bordeaux.

 

Enfin une quatrième ligne, dont les travaux viennent de débuter est en cours de construction et a logiquement été baptisée ligne D. Partant de la place des Quinconces à Bordeaux elle est appelée à rejoindre le terminus de Cantinolle sur la commune du Haillan.

Les trajets et les itinéraires des lignes du tramway bordelais

Voici en détail la présentation des 3 lignes actuelles et de la future ligne D. 

Ligne A : 46 stations de Floirac à Mérignac

Floirac, Cenon, Bordeaux et Mérignac - De la rive droite au Haillan - Rostand

Tramway de Bordeaux -  photo 33-bordeaux.comDepuis son inauguration en décembre 2003 cette première ligne A a été prolongée à plusieurs reprises. Elle conduit désormais du Haillan Rostand à la station de La Gardette (Bassens - Carbon Blanc) ou encore à Dravemont (Floirac).

 

Cette ligne A dessert Lormont et Cenon et une grande partie de la rive droite et emprunte l'avenue Thiers. Elle traverse ensuite la Garonne sur le pont de pierre avant d'aller en direction du quartier Meriadeck, du stade Chaban Delmas puis vers le CHU Pellegrin. Elle conduit ensuite après une dizaine de stations passant par Mérignac centre jusqu'à son nouveau terminus Le Haillan Rostand.  

Les 46 stations de la ligne A, depuis son extension de janvier 2015

Tram de Bordeaux : ligne A sur le pont de pierre -  photo 33-bordeaux.com- Au départ de La Gardette (Bassens - Carbon Blanc), Carriet, Mairie de Lormont, Lauriers, Bois fleuri, Gravières et Iris.

 

- Au départ de Floirac Dravemont, La marègue, Jean Zay, La Morlette, Pelletan, Palmer.

 

Les deux zones de départ se rejoignent ensuite pour un parcours commun : Buttinière, Carnot (mairie de Cenon), Cenon gare, Jean Jaurès, Galin, Thiers Benauge, Jardin botanique, Stalingrad, Porte de Bourgogne, Place du Palais, Sainte Catherine, Hôtel de ville, Palais de Justice, Mériadeck, Saint Bruno / Hôtel de région, Hôtel de police, Gaviniès, Stade Chaban Delmas, Hôpital Pellegrin, Saint Augustin, François Mitterrand, Peychotte, Fontaine d'Arlac, Alfred de Vigny, Pierre Mendès France, Quatre chemins, Lycées de Mérignac, Mérignac centre, Pin Galant, Hôtel de Ville de Mérignac, Frères Robinson, Les Pins et Le Haillan - Rostand qui devient le nouveau terminus.

 

 

 

Retour Haut de page 

 

 


Ligne B : 37 stations de Pessac Centre aux Berges de la Garonne

Pessac, Talence et Bordeaux

La ligne B assure aujourd'hui la liaison entre France Alouette d'une part,  Pessac centre d'autre part et la station Berges de la Garonne tout en desservant aussi le centre de Bordeaux. Cette ligne est d'autant plus fréquentée que c'est elle qui permet aux étudiants du Campus universitaire de rejoindre le centre de Bordeaux et des stations aussi importantes que la place de la Victoire l'hôtel de ville ou le Grand Théâtre.

 

Aiguillage du tram de Bordeaux -  photo 33-bordeaux.comDans sa partie nord, elle longe les quais à partir de la place des Quinconces pour conduire les usagers aux hangars du Quai des Marques avant de traverser les bassins à flot et de se diriger après la station Claveau (près du pont d'Aquitaine)vers le terminus actuel de Berges de la Garonne. Il est à noter que pour franchir le passage des bassins à flot le tramway bordelais a innové en étant le premier en France à emprunter dans les deux sens un pont tournant. 

Le détail des 37 stations de la ligne B

Depuis terminus France Alouette, Gare Pessac Alouette, Hôpital Haut Lévêque, Cap Métiers, Châtaigneraie - Depuis terminus Pessac Centre, Camponac Médiathèque puis ligne commune : Bougnard, Saige, UNITEC, Montaigne Montesquieu, Doyen Brus, François Bordes, Arts et métiers, Béthanie, Peixotto, Forum, Roustaing, Barrière Saint Genès, Bergonié, Saint Nicolas, La Victoire, Musée d'Aquitaine, Hôtel de ville (place Pey Berland), Gambetta, Grand Théâtre, Quinconces, CAPC musée d'Art Contemporain, Chartrons, Cours du Médoc, Les Hangars, Bassins à flot (Cité du Vin), Rue Achard, New York, Brandenburg, Claveau, Berges de la Garonne.

 

 

Retour Haut de page

 

 


Ligne C : 28 stations du Lycée Vaclav Havel au Parc des Expositions

De Bègles Lycée Vaclav Havel jusqu'au Parc des Expositions de Bordeaux, et bientôt 6 nouvelles stations jusqu'à Gare de Blanquefort

 

Bordeaux : tramway de la ligne C  -  photo 33-bordeaux.comAvec 28 stations, la ligne C est partant de Bègles Lycée Vaclav Havel dessert le quartier Belcier et la gare Saint Jean.

 

Elle longe ensuite la Garonne pour passer devant le parc des sports Saint Michel et de se diriger, via la porte de Bourgogne, vers la place des Quinconces. Elle passe ensuite devant le Jardin public et se dirige vers le quartier du Grand Parc, la place Ravezies (le Bouscat) et vers son terminus du Parc des Expositions et du nouveau Grand Stade.

Le détail des 28 stations de la ligne C

Bègles Lycée Vaclav Havel, Parc de Mussonville, Gare de Bègles, Calais Centujean, Stade Musard, La Belle Rose, Terres neuves, Carle Vernet, Belcier, Gare Saint Jean, Tauzia, Sainte Croix, Saint Michel, Porte de Bourgogne, Place de la Bourse, Quinconces, Jardin Public, Place Paul Doumer, Camille Godard, Emile Counord, Grand Parc, Place Ravezies - Le Bouscat, Cracovie, Les Aubiers, Berges du Lac, Quarante Journaux, Palais des Congrès, Bordeaux Parc des Expositions - Stade

 

 

Prolongement ligne C : 6 nouvelles stations mises en service en décembre 2016

 

Le 17 décembre 2016 la ligne C va profiter d'un nouveau prolongement de 7 kilomètres qui en partant de la station Cracovie conduira les passagers jusqu'à la station Gare de Blanquefort qui sera alors un nouveau terminus.  

 

Une bifurcation de la ligne C qui empruntera pour partie des voies ferrées préexistantes et qui comptera 6 stations : Cracovie, La Vache, Ausone, Gare de Bruges, Frankton et la Gare de Blanquefort.

 

 

 

 

Retour Haut de page

 

 


Créer une nouvelle ligne de tram à Bordeaux : pas si simple !

Les soubresauts avant l'arrivée de la ligne D

Rails et auguillage de tram de Bordeaux -  photo 33-bordeaux.comDéterminer le tracé d'une ligne de tram n'est pas chose simple car les enjeux sont rarement compatibles avec les intérêts de tous. Ainsi, pour définir l'itinéraire de la future ligne D, politiques, commerçants et usagers se sont maintes fois rencontrés sans que pour autant un véritable consensus ne soit rapidement trouvé. Si chacun s'accordait sur la nécessité de cette nouvelle ligne, depuis le début le débat accrochait lorsqu'il était question notamment de la rue Fondaudège.

 

C'est ainsi que l'on a pu voir une association de commerçants monter au créneau pour s'opposer au passage du tram alors qu'une autre association se créait pour défendre le contraire. Il faut dire qu'à Bordeaux construire un pont, un grand édifice ou une ligne de tram est toujours une aventure à rebondissements multiples. Il se trouve en effet toujours quelque part au moins une association pour s'opposer à un projet annoncé. D'ailleurs il n'est aujourd'hui pas rare que, dès la phase préparatoire, les frais de procès soient déjà intégrés au projet.

 

Concernant la ligne D, les rebondissements ont été nombreux : avis favorable de la commission ayant en charge l'enquête préalable à la Déclaration d'Utilité Publique (D.U.P, coup de frein du tribunal administratif ayant annulé les arrêtés de la préfecture qui portaient sur les déclarations d'utilité publique ... puis nouvelles décisions permettant enfin la construction. Sans se prononcer sur les motivations des contestataires, réellement fondées ou avec des arrières pensées plus ou moins politiques, ce qui est certain c'est que ces atermoiements ont un prix. Un surcout conséquent qui au final sera essentiellement supporté par le contribuable.

 

 

 

Retour Haut de page

 

 


Ligne D : 15 stations entre Quinconces et Cantinolle

Tramway de BordeauxBordeaux et A.P.S pour les premiers kilomètres,
Le Bouscat, Eysines, Le Haillan

Cette nouvelle ligne "quart nord ouest" de Bordeaux qui portera donc le nom de ligne D atteindra pratiquement les 10 kilomètres (9,8 pour être précis). Elle doit partir des Quinconces pour arriver à "Eysines Cantinolle". Le début de la ligne D utilisera le système d'Alimentation Par le Sol, mais sur une portion limitée qui sera inférieure à 3 kilomètres. 

Le détail des stations de la future ligne D

Bordeaux Quinconces, Charles Gruet, Marie Brizzard, Barrière du Médoc, Courbet, Calypso, Mairie du Bouscat, Les écus, Sainte Germaine, Hippodrome, Le Sulky, Toulouse Lautrec, Picot, Eysines centre, Les sources, Le Haillan Cantinolle. Plus tard, à l'horizon 2021, la ligne D devrait s'allonger pour rejoindre Saint Médard en Jalles.  

 


 

Partant du pôle intermodal de la place des Quinconces, la future ligne doit emprunter le cours Tournon et traverser la place Tourny avant de rejoindre la rue Fondaudège. Pour l'occasion, la place Tourny devra être repensée et réaménagée. La première station sera implantée sur la place Charles Gruet qui doit elle aussi subir d'importantes transformations. La seconde station sera au niveau de Marie Brizard. Le tram poursuivra ensuite par la rue de la Croix de Seguey avec un arrêt barrière du Médoc. 

 


 

De l'autre coté des boulevards, Le Bouscat

La première station après le franchissement des boulevards doit se situer avenue de la Libération (Charles de Gaulle) sur le territoire du Bouscat, plus précisément au niveau de la rue de l'Amiral Courbet. Ce sera la dernière station employant le système A.P.S, le reste du tracé s'opèrera avec l'alimentation classique par caténaire et pantographe.

 

Ligne B du tram de Bordeaux -  photo 33-bordeaux.comLa station suivante, toujours sur l'avenue de la Libération, sera celle de la Mairie du Bouscat. Avant d'aborder la route du Médoc, la ligne D croisera la ligne de chemin de fer. Bifurquant franchement vers la gauche, le tram partira en direction de l'Avenue de l'Hippodrome ou un parc relais de 400 places est également prévu. Ensuite, nouveau virage mais cette fois ci à droite pour pouvoir emprunter la rue Jean Jaurès et franchir le pont au dessus de la rocade.

Les stations prévues pour Eysines et Le Haillan

La première station d'Eysines se situera au niveau de la rue Toulouse Lautrec (Poste). La station suivante, avenue de Picot sera elle à hauteur de la rue André Blanc. La troisième station "Eysines centre" (Gendarmerie) sera à proximité de la rue du Lieutenant Villemeur. La suivante devrait elle se situer à l'angle de la rue des Carès. Enfin, le terminus est lui prévu au lieu dit Cantinolle situé sur la commune du Haillan.

 

 

 

Retour Haut de page

 

 

 


 

Thèmes associés  >>>| Transports et déplacements à Bordeaux | Présentation en photos du tramway |
| Plan des lignes du tram : A, B, C et bientôt D | Tesla les automobiles électriques Premium |