Regards photographiques sur Bordeaux et la Gironde

Accueil | À propos du site | L'auteur | Projets | Liens régionaux   

M.I.N, le marché de Brienne 

Le Marché d'Intérêt National de Bordeaux

 

 

 

Thèmes associés  >>>| Les marchés de Bordeaux | Le MIN de Brienne | Le marché des Capucins | Le marché des Chartrons |

 

 

Quai de Paludate, le marché des professionnels

MIN : Marché d'Intérêt National de BRIENNE à BordeauxSitué quai de Paludate, c'est le marché le plus important de Bordeaux et semble-t-il le troisième au plan national.

 

Créé en 1963, le M.I.N. pour Marché d'Intérêt National que l'on appelle également marché de gros est réservé aux professionnels. L'activité y est débordante alors que la nuit règne encore. Pour les Bordelais, c'est ici que sont négociés la plupart des aliments qui arriveront dans leur réfrigérateur ou leur assiette. Il existe en France une vingtaine de marchés de ce type qui s'inscrivent dans le tissu économique régional comme un important élément de liaison entre producteurs, commerces de détail et restaurants.

 

Pour simplifier, on peut dire qu'il y a 2 sources importantes d'approvisionnement, les centrales d'achat qui alimentent les grandes surfaces à la périphérie des villes, et les marchés tels que Bordeaux Brienne pour les autres points de vente locaux que sont les petits commerces, les indépendants ou les différents marchés.

 

 

Situé aux portes de la ville avec un accès à la rocade toute proche, le MIN de Bordeaux va voir son attractivité encore développée au cours des prochaines années car il a le privilège de se trouver au cœur du nouveau quartier Euratlantique. L'activité principale du MIN de Bordeaux Brienne concerne le secteur alimentaire et plus particulièrement les fruits et légumes. Il y a aussi un pôle consacré à la marée et aux produits de la mer (légèrement excentré). Les fleurs et les plantes représentent également une activité significative pour le MIN de Bordeaux. Bien que géré par une régie autonome, le MIN de Brienne est un service public qui remplit la mission d'assurer la logistique et l'organisation du commerce en gros des denrées périssables. 

Première activité du marché les fruits et légumes

 

 

Le marché de la fleur, coupée ou en pot, un pôle important à Brienne

Lorsqu'on parle du MIN de Bordeaux Brienne on pense immédiatement aux fruits et aux légumes. Ce n'est pourtant pas sa seule activité. Même si on le sait un peu moins le marché des fleurs, qu'elles soient coupées ou en pot, est aussi une activité importante.

 

On y trouve d'ailleurs, entre autres, deux importants producteurs et distributeurs : Rosedor basé en Dordogne à Vélines qui traite le marché des fleurs coupées et qui commercialise une production bénéficiant du label "Fleurs de France". On y trouve également Sicamus avec un label en horticulture raisonnée qui a sa production à Angers pour des fleurs en pot avec une grande diversité notamment dans les variétés d'hortensias.

 

 

 

On le sait moins, le MIN de Brienne c'est aussi le mûrissage de bananes

Coupe d'une banane verte au marché de Brienne à Bordeaux |  photo 33-bordeaux.comQu'elles viennent d'Afrique, d'Amérique latine, des Caraïbes, de Guadeloupe ou de la Martinique les bananes ont toutes un lieu de production éloigné nécessitant une longue période de transport. Hors la banane lorsqu'elle est mûre est un fruit qui s'avère fragile. C'est donc encore verte qu'elle est cueillie et qu'elle est ensuite acheminée vers ses zones de commercialisation et de consommation. Pack bananes françaises mures au marché de Brienne |  photo 33-bordeaux.com

 

Lorsqu'elle arrive dans les différentes régions de France la banane est encore verte, un état dans lequel elle n'est pas consommable. Fort heureusement il est possible, sous certaines conditions, de reproduire un processus de maturation naturelle permettant de déverdir la banane et de l'amener au stade ou elle devient consommable. C'est le rôle des mûrisseries qui sont réparties un peu partout sur le territoire. Sur 1 600m2 le MIN de Bordeaux Brienne accueille les chambres de mûrissage de l'entreprise Fruidor qui y dispose d'une concession. 

 

 

Selon un processus bien rodé les bananes sont soumises dans ces chambres de mûrissage à du gaz azéthyl (gaz inerte à base d'azote et d'éthylène non inflammable et non toxique) et à des températures précises durant des périodes définies. Au fur et à mesure de son traitement, la banane évoluera de sa couleur verte initiale jusqu'à la teinte jaune qu'on lui connait. Pour parvenir à obtenir le niveau souhaité par le professionnel qui commercialisera ensuite le fruit, la mûrisserie dispose d'une échelle colorimétrique qui compte six stades. 

Le Marché d'Intérêt National en quelques chiffres

Le marché de Brienne s'étend sur 50 000 mètres carrés de bâtiments et compte une centaine d'entreprises pour environ 1 000 emplois sur le site.

 

Selon les informations relevées en 2015 sur le site de Bordeaux Métropole le M.I.N de Bordeaux serait le " le 3ème pôle français d’importation et de distribution des fruits et légumes. 200 000 tonnes de fruits et légumes" transitant chaque année par les installations du quai de Paludate" 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour Haut de page

 

 

 

 

 

Thèmes associés  >>>| Les marchés de Bordeaux | Le MIN de Brienne | Le marché des Capucins | Le marché des Chartrons |