Regards photographiques sur Bordeaux et la Gironde

Accueil | À propos du site | L'auteur | Projets | Liens régionaux   

Bordeaux la place de la Bourse

Une ouverture Royale de la ville sur les quais

Vue panoramique façade Bourse la nuit

 

 


 

Thèmes associés  >>>| Les Places de Bordeaux >>
| Place de la Bourse | Place des Quinconces | Place Gambetta | Place Pey Berland | Place Jean Moulin | Place de la Victoire | Place du Palais | | Place de la République | Place Amédée Larrieu | Allées de Tourny |

 


 

Bordeaux place de la bourse : vue aérienneLa place de la bourse se situe sur la façade des quais donnant sur la Garonne entre le quai du Maréchal Lyautey et le quai de la Douane. Côté ville on peut aussi accéder à la place de la Bourse par les rues Saint Rémi ou Fernand Philippart (anciennement rue Royale).

 

En son centre la place accueille depuis 1869 la fontaine des trois Grâces. C'est également sur la place de la Bourse que se trouvent les locaux de la Chambre de Commerce et d'Industrie. La place de la Bourse possède également sa station de tramway (ligne C de Bègles Terres neuves à Bordeaux lac). Enfin si le stationnement de surface a été supprimé pour les automobiles, la place abrite un parking souterrain.

Vision nocturne de la place de la Bourse 

 

Cette place somptueuse que l'on doit à l'Intendant Boucher et à l'architecte Jacques Ange Gabriel est l'un des lieux incontournables pour toute visite de Bordeaux au même titre que le Grand Théâtre ou le monument aux Girondins. Il faut dire qu'au cours des dernières années cette place à bénéficié d'une succession d'éléments qui ont contribué à sa mise en valeur.

Fontaine des 3 Grâces et station tram ligne C

 

 

Ce fut tout d'abord l'un des premiers lieux de la ville à bénéficier du plan lumière et ses façades ravalées ont également permis de retrouver la beauté de la pierre blonde.

 

Ensuite, au moment de l'arrivée de son nouveau tramway la ville de Bordeaux a été repensée. Sous l'impulsion de  l'architecte paysagiste Michel Corajoud, les quais qui étaient auparavant coupés de la ville ont été rouverts et transformés en lieu de promenade. C'est à ce moment qu'est apparu le jardin des lumières et surtout le miroir d'eau. Retrouver le reflet des façades d'une aussi belle place dans un immense miroir que ce soit avec la lumière du jour ou le soir venu avec les éclairages colorés ont fait de ce lieu un pole d'attraction aussi bien pour les Bordelais que pour les touristes.  

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un lieu d'évènements pour la ville

Ajoutons à cela les nombreuses animations et fêtes qui prennent ses façades comme décor et l'on comprend comment la place de la Bourse est l'un des symboles qui figure désormais dans toute brochure ou publication consacrée à bordeaux.

 

Evento, Cow Parade, Centenaire de l'aviation, fête du vin ...

Façade utilisée comme écran géant pour la fête du vin ou du fleuve, lieu d'exposition pour le festival Evento, lieu de pâturage pour les vaches de la Cow parade ou encore toile de fond pour un avion Canadair en démonstration lors du Centenaire de l'aviation, les occasions sont nombreuses pour Bordelais et touristes de retrouver la place de la Bourse.

 

 

 

Décors dans la pierre : frontons et mascarons

On ne peut pas en parlant de la place de la Bourse oublier d'évoquer ses décors taillés dans la pierre qu'il s'agisse des frontons ou des mascarons. Successivement taillés par Jacques Verbeckt, Pierre Vernet ou Claude Clair Francin, on trouve ici des visages féminins, des masques de carnaval et autres animaux fantastiques.

 

 

 

Une première ouverture dans les remparts de la ville

La place de la bourse représentait la première ouverture dans l'épaisse muraille qui ceinturait alors la ville de Bordeaux, et on doit cette ouverture à la volonté de l'Intendant Boucher. La réalisation est due à Jacques Ange Gabriel. 

Bordeaux anciens noms de la place de la bourse gravés dans la pierrePlace Royale, place de la liberté, place Impériale ...

Au fil des ans et des évènements de l'histoire, cette place changera de nombreuses fois de nom. De place Royale, au moment de la révolution elle deviendra place de la liberté (et marché aux volailles par le même occasion). Après le passage de Napoléon 1er elle deviendra place Impériale. Les traces de ces noms successifs sont gravés dans la pierre et, pour certains, encore visibles de nos jours. C'est en 1848 qu'elle a trouvé son nom actuel de place de la bourse.

Une statue équestre de Louis XV, un arbre de la Liberté, une fontaine et enfin la fontaine des 3 Grâces

A l'actuel emplacement de la fontaine des 3 Grâces, la place de la bourse abritait en son centre la statue équestre du roi Louis XV jusqu'à la Révolution ou elle fut détruite. Par la suite on trouvera un arbre de la Liberté ou encore une fontaine qui sera à son tour détruite. La fontaine des 3 Grâces dessinée par Luis Visconti (coulée par Gumery et Jouandot) et représentant les filles de Zeus Aglaé, Euphrosyne et Thalie sera implantée en 1869. 

Carte postale : vision d'hier

Ancienne carte Postale placede la Bourse à Bordeaux

Ancienne carte Postale placede la Bourse à BordeauxCes deux cartes postales du début des années 1900 nous montrent que les façades de la place de la Bourse et la fontaine des 3 Grâces sont les seules choses qui sont restées inchangées.

 

Pour le reste, on ne peut que remarquer l'activité portuaire intense d'alors, les nombreux voiliers sur la Garonne et la présence des hangars sur toute la longueur des quais.

[ Document Carte Postale - collection personnelle ]

 


 

Menu places de Bordeaux