Regards photographiques sur Bordeaux et la Gironde

Accueil | À propos du site | L'auteur | Projets | Liens régionaux   

Bordeaux la place de la République


 

Thèmes associés  >>>| Les Places de Bordeaux >>
| Place de la Bourse | Place des Quinconces | Place Gambetta | Place Pey Berland | Place Jean Moulin | Place de la Victoire | Place du Palais | Place de la République | Place Amédée Larrieu | Allées de Tourny |

 


 

Photo panoramique de la place de la République à Bordeaux

Une place du centre ville à redécouvrir 

La place de la République débute sur le cours d'Albret pour se terminer à l'angle de la rue Jean Burguet et de la rue du Maréchal Joffre. La rue de Cursol qui la prolonge permet de rejoindre le cours Victor Hugo. Depuis la place de la République on se trouve donc à quelques pas de la place Pey Berland et la place de la Victoire n'est pas très éloignée.

Si l'on remonte le cours de l'histoire, la place de la république était auparavant, et jusqu'en 1884, l'ancienne place d'armes ou se déroulaient les manœuvres militaires.

 

 

Il y a encore quelques années, comme la place du Palais, elle était une tête de ligne pour les autobus de la ville. Elle a également été pendant fort longtemps, sans doute en raison de sa proximité avec la bourse du Travail (cours Aristide Briand), le point de départ des manifestations syndicales. Aujourd'hui les autobus sont partis laissant voir avec un peu de recul les façades de l'hôpital Saint André ou encore la façade récemment rénovée du palais de justice. La place le la République accueille également un parking souterrain. 

Un palais de justice, un hôpital et un monument aux morts

La place de la république présente cette particularité d'abriter trois éléments qui, hors leurs aspects architecturaux et malgré une utilité indéniable, soulèvent rarement joie et enthousiasme : un hôpital, un palais de justice et un monument aux morts (1870-1871).

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'hôpital Saint André

 

L'hôpital Saint André construit par l'architecte Jean Burguet entre 1821 et 1829 occupe en fait tout un ilot délimité par le cours d'Albret, la rue Jean Burguet qui rend donc hommage à son créateur, et se termine à l'opposé de la place de la République sur la rue Henri IV. Le dôme surmonté d'une croix que l'on peut voir depuis la place de la République indique la présence d'une chapelle.

 

Cet hôpital situé au centre de Bordeaux avec un accès parfois délicat, justement en raison de sa situation géographique, est un élément important du dispositif hospitalier du CHU de Bordeaux. Sur la photo aérienne présentée plus haut sur cette page, on peut voir au centre des murs d'enceinte les jardins qui constituent un lieu de promenade pour les personnes hospitalisées.  

Le palais de justice surplombé par quatre imposantes statues

Construit selon les plans de l'architecte Thiac (Joseph Adolphe) entre 1839 et 1846 sur l'emplacement de l'ancien fort du Hâ, le palais de justice de bordeaux occupe toute une face de la place de la République. Inspiré du Parthénon d'Athènes il présente un péristyle de 12 colonnes qui se trouvent surplombées par trois frontons ouvragés de forme triangulaire, une horloge ornant aujourd'hui celui du centre. On y accède par un escalier monumental après avoir franchi d'imposantes grilles forgées. Parmi les procès célèbres qui s'y sont déroulés, on retiendra celui de Marie Besnard et plus récemment celui de Maurice Papon.

 

Bordeaux grilles palais de justice -  photo 33-bordeaux.com
Fa��ades et grilles forgées
Bordeaux place de la République : façade du Palais de Justice12 colonnes doriques et 3 frontons
Place de la République : statue de Malesherbes -  photo 33-bordeaux.com
Malesherbes

 

 

Quatre statues imposantes surplombent l'édifice. En regardant le palais de justice de face on trouve ainsi pour veiller sur la justice de gauche à droite  Malesherbes et Henri François d'Aguesseau puis de l'autre coté dans le même ordre Montesquieu et enfin Michel de L'Hospital. Ces quatre statues sont l'œuvre du sculpteur Maggesi (Dominique Fortuné ) auteur de bon nombre de réalisations à Bordeaux. Sur la seule place des Quinconces on lui doit les statues de Montesquieu et Montaigne ainsi que le commerce et la navigation qui surplombent les colonnes rostrales. Le buste rendant hommage à Maggesi est visible au jardin public.

 

Bordeaux statue de Henri François d'Aguesseau -  photo 33-bordeaux.com
Henri François d'Aguesseau
Bordeaux place de la République statue de Montesquieu
Montesquieu
Bordeaux statue de Michel de L'Hospital -  photo 33-bordeaux.com
Michel de L'Hospital

 

Monument en mémoire des Mobiles de 1870-1871

Bordeaux monument en mémoire des Mobiles de 1870-1871 -  photo 33-bordeaux.com VICTIS SED IN GLORIA

 

Ce monument est situé sous les arbres en retrait du cours d'Albret. S'intitulant VICTIS SED IN GLORIA (de J. Achard), il  n'est pas sans rappeler par son esthétique le GLORIA VICTIS de la place Jean Moulin. Il s'agit en fait d'un monument en mémoire des morts de la Gironde lors des batailles de 1870 et 1871 (période ou le gouvernement de la France s'était réfugié à Bordeaux). Cette guerre contre le royaume de Prusse avait particulièrement marqué le peuple de France ce qui explique que de nombreux monuments en hommage aux Mobiles (soldats) ont été érigés un peu partout sur le territoire.

 

 

 

 

 

 


 

Menu places de Bordeaux