Regards photographiques sur Bordeaux et la Gironde

Accueil | Agenda 33-Bordeaux | Fêtes Foires & Salons |    

Les lignes du tramway de Bordeaux  

Un maillage de la Métropole avec 2 lignes bus Express

Tramway place de la Bourse à Bordeaux | Photo Bernard Tocheport

 

 

 

Thèmes associés  >>>| Transports et déplacements à Bordeaux | Présentation en photos du tramway |
| Plan des lignes 6 lignes du tram | Archives des pistes de transports explorées à Bordeaux |
| Gare Bordeaux Saint Jean le train à 2h de Paris |

 

 

Les terminus, les villes desservies, les stations du réseau de tram

Sur cette page : 

A venir, à partir du 06 décembre 2025 :

BUS EXPRESS :

La progression du réseau depuis le retour du tram en 2003

 

Présentation en photos du tram de BordeauxComme je l'explique sur la page spécifique que je consacre au tramway bordelais, il s'agit du modèle CITADIS que l'on retrouve sous de multiples habillages dans de nombreuses autres villes. Lors de son inauguration en décembre 2003 le tram comptait une seule ligne, la ligne A qui conduisait les passagers de Cenon la Morlette au centre commercial de Bordeaux Mériadeck.

 

Depuis cette période la ligne A s'est étendue et 2 autres ont été ouvertes. La ligne A qui part de Floirac et conduit à Mérignac, la ligne B allant de Pessac jusqu'aux berges de la Garonne et la ligne C entre Bègles et le Parc des Expositions. Ces 3 lignes ayant une portion significative de leur trajet au centre de Bordeaux.

 

Une quatrième ligne, nommée ligne D. Partant de la place des Quinconces à Bordeaux elle rejoint le terminus de Cantinolle sur la commune d'Eysines.

 

Enfin 2 « nouvelles lignes » sont apparues en décembre 2025, la ligne E et la ligne F. En fait ces 2 lignes, pas vraiment nouvelles, sont plutôt des adaptations/fusions de lignes existantes. Des évolutions rendues possibles grâce à la mise en place d'aiguillages, au niveau de la porte de Bourgogne, durant l'été 2025.

 

 

Les itinéraires des lignes du tramway bordelais

Ligne A : 51 stations de Floirac à Mérignac

/!\ Attention ligne modifiée le 06/12/2025 /!\  

Floirac, Cenon, Bordeaux et Mérignac - De la rive droite au Haillan ou à l'Aéroport

Bordeaux tram ligne A sur le pont de pierre| Photo Bernard TocheportDepuis son inauguration en décembre 2003 cette première ligne A a été prolongée à plusieurs reprises. Elle conduit désormais du Haillan Rostand, ou de l'Aéroport à la station de La Gardette (Bassens - Carbon Blanc) ou encore à Dravemont (Floirac).

 

Cette ligne A dessert Lormont et Cenon et une grande partie de la rive droite et emprunte l'avenue Thiers. Elle traverse ensuite la Garonne sur le pont de pierre avant d'aller en direction du quartier Meriadeck, du stade Chaban Delmas puis vers le CHU Pellegrin. Elle conduit ensuite après une dizaine de stations passant par Mérignac centre et vers 2 destinations, Le Haillan Rostand ou l'Aéroport.

 

 

Tram de Bordeaux : ligne A sur le pont de pierre | Photo Bernard Tocheport- Au départ de La Gardette (Bassens - Carbon Blanc), Carriet, Mairie de Lormont, Lauriers, Bois fleuri, Gravières et Iris.

 

- Au départ de Floirac Dravemont, La marègue, Jean Zay, La Morlette, Pelletan, Palmer.

 

Les deux zones de départ se rejoignent ensuite pour un parcours commun : Buttinière, Carnot (mairie de Cenon), Cenon gare, Jean Jaurès, Galin, Thiers Benauge, Jardin botanique, Stalingrad, Porte de Bourgogne, Place du Palais, Sainte Catherine, Hôtel de ville, Palais de Justice, Mériadeck, Saint Bruno / Hôtel de région, Hôtel de police, Gaviniès, Stade Chaban Delmas, Hôpital Pellegrin, Saint Augustin, François Mitterrand, Peychotte, Fontaine d'Arlac, Alfred de Vigny, Pierre Mendès France, Quatre chemins

Deux choix possibles à partir de Quatre chemins : Le Haillan-Rostand ou Aéroport

 

Bordeaux tram ligne A destination Aéroport | Photo Bernard Tocheport

 

- Terminus Le Haillan - Rostand : Lycées de Mérignac, Mérignac centre, Pin Galant, Hôtel de Ville de Mérignac, Frères Robinson, Les Pins et Le Haillan - Rostand.

 

- Terminus Aéroport : Mérignac Soleil (Centre commercial), Chemin Long, Cadéra-Issartier, Caroline-Aigle et Aéroport

 

Depuis le printemps 2023 (29 avril pour être précis) la ligne A a été prolongée de 5 kilomètres et compte 5 nouvelles stations qui amènent les passagers jusqu'à l'aéroport.

Mérignac Soleil, Chemin Long, Cadéra-Issartier, Caroline-Aigle et Aéroport

Bordeaux Tram A station Mérignac Soleil | Photo Bernard Tocheport

 

 

 

 

Retour Haut de page

 

 

 


Ligne C : 35 stations de Villenave d'Ornon à la gare de Blanquefort

/!\ Attention ligne modifiée le 06/12/2025 /!\

De Villenave d'Ornon à Bègles Lycée Vaclav Havel jusqu'au Parc des Expositions de Bordeaux  ou via Cracovie jusqu'à Gare de Blanquefort

 

Bordeaux : tramway de la ligne C  -  photo 33-bordeaux.comAvec 35 stations, la ligne C est partant de Villenave d'Ornon dessert Bègles le Lycée Vaclav Havel, le quartier Belcier et la gare Saint Jean.

 

Elle longe ensuite la Garonne pour passer devant le parc des sports Saint Michel et de se diriger, via la porte de Bourgogne puis vers la place des Quinconces. Elle passe ensuite devant le Jardin public et se dirige vers le quartier du Grand Parc, la place Ravezies (le Bouscat) et vers son terminus du Parc des Expositions et du Grand Stade.

 

A partir de la station Cracovie, une extension de 7 kilomètres de la ligne inaugurée en décembre 2016 permet aussi de rejoindre la gare de Blanquefort.

Rails et auguillage de tram de Bordeaux -  photo 33-bordeaux.comLe détail des 35 stations de la ligne C

Villenave Centre Pont de la Maye, Villenave Pyrénées, Bègles Lycée Vaclav Havel, Parc de Mussonville, Gare de Bègles, Calais Centujean, Stade Musard, La Belle Rose, Terres neuves, Carle Vernet, Belcier, Gare Saint Jean, Tauzia, Sainte Croix, Saint Michel, Porte de Bourgogne, Place de la Bourse, Quinconces, Jardin Public, Place Paul Doumer, Camille Godard, Emile Counord, Grand Parc, Place Ravezies - Le Bouscat, Cracovie, Les Aubiers, Berges du Lac, Quarante Journaux, Palais des Congrès, Bordeaux Parc des Expositions - Stade

 

Extension partant de la station Cracovie : La Vache, Ausone, Gare de Bruges, Frankton, Gare de Blanquefort

 

 

Prolongement ligne C : 5 nouvelles stations mises en service en décembre 2016

 

La bifurcation de la ligne C qui emprunte pour partie des voies ferrées préexistantes compte 6 stations : Cracovie, La Vache, Ausone, Gare de Bruges, Frankton et la Gare de Blanquefort.

 

 

 

Retour Haut de page

 

À partir du 06 décembre 2025

Ligne A : 40 stations entre La Gardette et  Le Haillan Rostand

De Lormont La Gardette au Haillan Rostand

A partir du 06 décembre 2025 la ligne A sera simplifiée. L'ancienne destination Aéroport sera assurée par la nouvelle ligne F, et Dravemont le sera par la nouvelle ligne E.

Le détail des 40 stations de la ligne A

Tram de Bordeaux : ligne A sur le pont de pierre | Photo Bernard Tocheport- Terminus La Gardette - Bassens - Carbon Blanc : Carriet - Mairie de Lormont - Lauriers - Bois fleuri - Gravières - Iris -  Buttinière - Carnot (mairie de Cenon) - Cenon gare - Jean Jaurès - Galin - Thiers Benauge - Jardin botanique - Stalingrad - Porte de Bourgogne - Place du Palais - Sainte Catherine - Hôtel de ville - Palais de Justice - Mériadeck - Saint Bruno / Hôtel de région - Hôtel de police - Gaviniès - Stade Chaban Delmas - Hôpital Pellegrin - Saint Augustin - François Mitterrand - Peychotte - Fontaine d'Arlac - Alfred de Vigny - Pierre Mendès France - Quatre chemins - Lycées de Mérignac - Mérignac centre - Pin Galant - Hôtel de Ville de Mérignac - Frères Robinson - Les Pins - Terminus Le Haillan - Rostand.

 

 

Cette ligne A dessert Lormont et Cenon et une grande partie de la rive droite et emprunte l'avenue Thiers. Elle traverse ensuite la Garonne sur le pont de pierre avant d'aller en direction du quartier Meriadeck, du stade Chaban Delmas puis vers le CHU Pellegrin. Elle conduit ensuite après une dizaine de stations passant par Mérignac centre et vers 2 destinations, Le Haillan Rostand

 

 

 

Retour Haut de page

 

 


 

Ligne B : 37 stations de Pessac Centre aux Berges de la Garonne

De Pessac et Talence jusqu'aux Berges de la Garonne à Bordeaux
Le détail des 37 stations de la ligne B

Depuis terminus France Alouette : Gare Pessac Alouette - Hôpital Haut Lévêque - Cap Métiers - Châtaigneraie - Depuis terminus Pessac Centre - Camponac Médiathèque puis ligne commune : Bougnard - Saige - UNITEC - Montaigne Montesquieu - Doyen Brus - François Bordes - Arts et métiers - Béthanie - Peixotto - Talence centre Forum - Roustaing - Barrière Saint Genès - Bergonié - Saint Nicolas - La Victoire - Musée d'Aquitaine - Hôtel de ville (place Pey Berland) - Gambetta - Grand Théâtre, Quinconces - CAPC musée d'Art Contemporain - Chartrons - Cours du Médoc - Les Hangars - Bassins à flot (Cité du Vin) - Rue Achard - New York - Brandenburg - Claveau - Terminus Berges de la Garonne. 

Pessac, Talence et Bordeaux

Aiguillage du tram de Bordeaux | Photo Bernard TocheportLa ligne B assure aujourd'hui la liaison entre France Alouette d'une part,  Pessac centre d'autre part et la station Berges de la Garonne tout en desservant aussi le centre de Bordeaux. Cette ligne est d'autant plus fréquentée que c'est elle qui permet aux étudiants du Campus universitaire de rejoindre le centre de Bordeaux et des stations aussi importantes que la place de la Victoire l'hôtel de ville ou le Grand Théâtre.

 

Dans sa partie nord, elle longe les quais à partir de la place des Quinconces pour conduire les usagers aux hangars et avant de traverser les bassins à flot et de se diriger après la station Claveau (près du pont d'Aquitaine)vers le terminus actuel de Berges de la Garonne. Il est à noter que pour franchir le passage des bassins à flot le tramway bordelais a innové en étant le premier en France à emprunter dans les deux sens un pont tournant. 

 

 

Retour Haut de page

 

 


 

Ligne C : 30 stations entre Villenave Pyrénées et le Stade Atlantique

De Villenave d'Ornon à Bègles Lycée Vaclav Havel jusqu'au Parc des Expositions de Bordeaux

A partir du 06 décembre 2025 la ligne C sera simplifiée. L'ancienne destination Gare de Blanquefort sera assurée par la nouvelle ligne E.

Bordeaux : tramway de la ligne C  -  photo 33-bordeaux.comLe détail des 30 stations de la ligne C

Terminus Villenave Pyrénées : Villenave Centre Pont de la Maye - Lycée Vaclav Havel - Parc de Mussonville - Gare de Bègles - Calais Centujean - Stade Musard - La Belle Rose - Terres neuves - Carle Vernet - Belcier - Gare Saint Jean - Tauzia - Sainte Croix - Saint Michel - Porte de Bourgogne - Place de la Bourse - Quinconces - Jardin Public - Place Paul Doumer - Camille Godard - Emile Counord - Grand Parc - Place Ravezies - Cracovie - Les Aubiers - Berges du Lac - Quarante Journaux - Palais des Congrès - Terminus Bordeaux Parc des Expositions Stade Atlantique

 

 

 

Rails et auguillage de tram de Bordeaux -  photo 33-bordeaux.com

Avec 30 stations, la ligne C est partant de Villenave d'Ornon dessert Bègles le Lycée Vaclav Havel, le quartier Belcier et la gare Saint Jean.

 

Elle longe alors la Garonne pour passer devant le parc des sports Saint Michel et de se diriger, via la porte de Bourgogne puis vers la place des Quinconces.

 

Elle passe ensuite devant le Jardin public et se dirige vers le quartier du Grand Parc, la place Ravezies (le Bouscat) et vers son terminus du Parc des Expositions et du Stade Atlantique.

 

 

 

 

Retour Haut de page

 

 


 

Ligne D : 24 stations de Bordeaux Carle Vernet à Eysines Cantinolle

Bordeaux, Eysines, Le Bouscat
Le détail des 24 stations de la ligne D

Terminus Bordeaux Carle Vernet : Belcier - Gare Saint Jean - Tauzia - Sainte Croix - Saint Miche - Porte de Bourgogne - Place de la Bourse - QUINCONCES - Fondaudège Muséum - Croix de Seguey - Barrière du Médoc - Courbet - Calypso - Mairie du Bouscat - Les Ecus - Sainte Germaine - Champ de courses - Treulon - Hippodrome - Simone Veil - Picot - Eysines Centre - Les Sources - Terminus Eysines Cantinolle.

 

Bordeaux le tramway Citadis | Photo Bernard TocheportDans sa première partie bordelaise, la ligne D emprunte une portion commune avec la ligne C (jusqu'à Bordeaux Quinconces). Le 14 décembre 2019 un premier tronçon permettant de rejoindre la Mairie du Bouscat a été ouvert. Fin février la ligne s'est prolongée avec l'ouverture de 9 nouvelles stations permettant de desservir les communes de Bruges et d'Eysines ce qui porte à 24 le nombre total de stations de la ligne D.

 

Pour les stations nouvelles, la ligne D du tram part de la place des Quinconces et via le cours de Tournon et la place Tourny, elle emprunte les rues Fondaudège et de la Croix de Seguey dans son parcours bordelais.

 

Ensuite la ligne traverse les boulevards et emprunte au Bouscat l'avenue de La Libération, la route du Médoc et l’avenue de l’Hippodrome. Le tram arrive ensuite rue Jean Jaurès et franchit la rocade pour se diriger vers la rue du Tronc du Pinson, l’avenue Picot, la rue Gabriel Moussa, rue du Dées.

 

Depuis février 2020 la ligne D passant par Eysines, traverse l’avenue du Taillan avant d'atteindre son terminus qui se situe au lieu-dit Cantinolle. Un terminus qui a été choisi en raison de sa proximité avec les communes voisines du Haillan, du Taillan-Médoc et de Saint-Médard-en-Jalles.

Le Bouscat première levée du pantographe pour l'arrivée du tramway | Photo Bernard TocheportAlimentation APS pours ses 3 premiers kilomètres

Cette ligne qui correspond au quart nord ouest de Bordeaux et qui porte le nom de ligne D atteint dans sa phase complète pratiquement 10 kilomètres (9,8 pour être précis).

 

Dans ses 3 premiers kilomètres elle utilise le système d'Alimentation Par le Sol (APS) entre les stations Quinconces et Courbet. Ensuite son alimentation s'effectue de façon classique par Ligne Aérienne de Contact (LAC) avec caténaire et pantographe.

 

 

 

Retour Haut de page

 

 


 

Ligne E : 30 stations entre Floirac Dravemont et la gare de Blanquefort

Détail des 30 stations desservies par la ligne E

- Terminus Floirac Dravemont - La Marègue - Jean Zay - La Morlette - Pelletan - Palmer - Butinière - Carnot (mairie de Cenon) - Cenon gare - Jean Jaurès - Galin - Thiers Benauge - Jardin Botanique - Stalingrad - Porte de Bourgogne - Place de la Bourse - Quinconces - Jardin Public - Place Paul Doumer - Camille Godard - Emile Counord - Grand Parc - Place Ravezies - Cracovie - La Vache - Ausone - Gare de Bruges - Frankton - Terminus Gare de Blanquefort

 

 

Retour Haut de page

 

 


 

Ligne F : 34 stations entre Gare de Bègles et l'Aéroport de Mérignac

Bègles, Bordeaux et Mérignac
Détail des 34 stations desservies par la ligne F

- Terminus Gare de Bègles - Calais Centujean - Stade Musard - La Belle Rose - Terres Neuves - Carle Vernet - Belcier - Gare Bordeaux Saint Jean - Tauzia - Sainte Croix - Saint Michel - Porte de Bourgogne - Place du Palais - Sainte Catherine - Hôtel de Ville - Palais de Justice - Mériadeck - Saint Bruno (Hôtel de Région) - Hôtel de Police - Gaviniès - Stade Chaban Delmas - Hôpital Pellegrin - Saint Augustin - François Mitterrand - Peychotte - Fontaine d'Arlac - Alfred de Vigny - Pierre Mendès France - Quatre Chemins - Mérignac Soleil - Chemin Long - Cadéra Issartier - Caroline Aigle - Terminus Aéroport Mérignac -

 

 

 

 

Retour Haut de page

 

 


BUS EXPRESS des lignes qui adoptent le lettrage du tram

Mise en service le premier juin 2024, la ligne de Bus Express G est la première ligne de bus qui, comme le tram, prend une lettre pour dénomination. Elle en reprend également un certain nombre d'équipements de confort, notamment pour ses stations.

 

Bus Express Bordeaux ligne G | Photo Bernard Tocheport

 

A l'origine la ligne G devait être équipée de bus électriques CITEA fournis par le constructeur néerlandais VDL ayant remporté l'appel d'offres. Après de multiples reports, ce sont finalement les bus articulés IVECO qui ont été utilisés pour le lancement et pendant 1 an et demi. Sur une commande de 36 bus, une première livraison de 14 a eu lieu a l'été 2025. Les premiers modèles destinés à la formation des conducteurs sont apparus en ville fin septembre 2025.

 

 

Les usagers de la ligne G ont ont pu emprunter les premiers bus électriques CITEA à partir du 7 novembre 2025. Leur mise en service s'étant ensuite effectuée de façon progressive.

 

 

Retour Haut de page

 

 

Présentation des bus électriques VDL modèle CITEA

Ce modèle de bus peut transporter au total 135 passagers, 36 en position assise et 99 debout. Il dispose de 2 emplacements dédiés aux fauteuils pour Personnes à Mobilité Réduite.

 

Nouveau bus VDL Citea réseau TBM | photo Bernard Tocheport

 

Lorsqu'on monte pour la première fois à bord de ce modèle, ce que l'on remarque en premier ce sont ses sièges aux couleurs variées. Noir pour l'essentiel, mais aussi rouge et orange. Sympa pour l'ambiance, peut-être un peu salissant, c'est à l'usage que ce sera mesuré. Le sol est également rouge.

 

Comme tout véhicule électrique, il présente l'avantage d'être silencieux. Plutôt confortable pour un bus aussi long, connecté, avec l'essentiel des informations utiles pour les passagers. En plus des zones pour les fauteuils de PMR, de nombreux emplacements sont prévus pour le confort des usagers (accueil des poussettes par exemple). Dans la partie avant du bus, les barres de maintien sont toutefois trop hautes pour qui mesure moins de 1,80m.

 

 

Les conducteurs bénéficient des dernières technologies, et du bénéfice des multiples caméras qui remplacent les rétroviseurs limitant les angles morts. Restera à voir dans le temps si la fiabilité sera au rendez-vous.

 

 

En circulation, lorsqu'il est sur un couloir dédié il retrouve les mêmes caractéristiques de signalétique que celles du tram. Sur le trajet Méca gare Saint Jean / Saint Aubin Villepreux, son autonomie lui permet d'accomplir environ 2 rotations. Aux terminus, des stations de charge sont installées. Un pantographe s'élève pour accéder au module de charge (hélas pas universel). Le budget annoncé pour cet ensemble de 36 bus est de l'ordre de 40 millions d'euros.

 

 

La ligne G dessert les communes de Bordeaux, Mérignac, Eysines, Le Haillan, Saint-Médard-en-Jalles, le Taillan-Médoc et Saint-Aubin de Médoc.

 

 

 

Retour Haut de page

 

 


Ligne G de Bordeaux Méca à Saint Médard Issac/Saint Aubin Villepreux

Bordeaux, Saint Médard en Jalles, Saint Aubin
Le détail des stations desservies :

BORDEAUX MECA (à partir du 08 juillet 2024) - Gare Saint Jean (cours de la Marne) - Lycée Gustave Eiffel - Capucins - Victoire - Bourse du Travail - Palais de justice - Gambetta Mériadeck - Saint Seurin - Lycée Camille Jullian - Croix Blanche - Barrière Saint Médard - Parc Bordelais - Grand Lebrun - Caudéran Centre - Collège saint André - Stade Stéhelin - Cage Verte - Caillou - Le Grand Louis - La Forêt - Germaine Tillon - Saint Exupéry - Mermoz - Collège Emile Zola - Mairie du haillan - Rue du Médoc - Berlincan - Centre Commercial Saint Médard - Château de Gajac - Bords de Jalles - Montaigne - République

 

DIRECTION SAINT MEDARD ISSAC : Eglise de saint Médard - Cimetière Balanguey - Victor Hugo - Hastignan Bourg - Collège Hastignan - Espace Aquatique - Village de Cerillan - Belfort - Village d'Issac - Malterre - Terminus Saint Médard Issac.

 

Affichage arrêts de la ligne G bus VDLCTEA Bordeaux | Photo Bernard Tocheport

 

DIRECTION SAINT AUBIN VILLEPREUX : Mairie de saint Médard - Les escarrets - Euromédoc - Lycée Sud Médoc - Germignan - Eglise de Saint Aubin - Croix Vieille - Terminus Saint Aubin Villepreux

 

 

Retour Haut de page

 

 


Ligne H : la circulaire des boulevards reliant rive gauche et rive droite

La ligne H, dont l'ouverture est annoncée pour le 6 décembre 2025, est la deuxième ligne de Bus Express de Bordeaux Métropole. A la différence de la ligne G, les bus utilisés seront des modèles classiques (non électriques). Elle offre un trajet circulaire de 21 kilomètres qui emprunte les boulevards et relie les 2 rives de la Garonne, via les ponts Chaban Delmas et Simone Veil, tout en évitant le centre ville de Bordeaux. Son parcours dessert Bordeaux, Le Bouscat, Talence, Bègles, Floirac et Cenon.

 

Au total ce sont 49 arrêts qui sont desservis avec des lieux importants tels que la Gare de Cenon, la Cité Administrative, la Cité du Vin, la salle de spectacles Arena ou encore le stade Chaban Delmas.

Le détail des stations desservies :

RIVE DROITE : Lajaunie - Chantiers de la Garonne - André Ricard - CENON GARE - jean Jaurès - Anatole France - Jules Ferry - Rosa Parks - Libération - La Paix - Cité du Midi - Curie - Rousseau - Mairie de Floirac - > Mascaret / Nougueys < - Arena

 

RIVE GAUCHE : Simone Veil - Cité SNCF - Terres Neuves - Cité Numérique - Manufacture - Barrière de Bègles - Jardin des Barrières - Barrière de Toulouse - Boulevard Roosevelt - Cité Clairon - Barrière Saint Genès - Boulevard Georges V - Barrière de Pessac - Xaintrailles - Stade Chaban Delmas - Barrière Saint Augustin - Barrière d'Arès - Barrière Judaïque - Cité Administrative - Barrière Saint Médard - Parc Bordelais (Boulevards) - Barrière du Médoc - Tivoli - Mandron - Ampère / Grand Parc - Polyclinique Bordeaux Nord - Place Ravezies - Jean Hameau - Latule - Faure Brunet - Faure Balguerie - La Cité du Vin

 

 

 

Retour Haut de page

 

 

 

 

 

Thèmes associés  >>>| Transports et déplacements à Bordeaux | Présentation en photos du tramway |
| Plan des lignes 6 lignes du tram | Archives des pistes de transports explorées à Bordeaux |
| Gare Bordeaux Saint Jean le train à 2h de Paris |