Regards photographiques sur Bordeaux et la Gironde

Accueil | À propos du site | L'auteur | Projets | Liens régionaux   

Les marchés à Bordeaux

Nombreux et variés pour répondre à tous les publics

 

 

 

Thèmes associés  >>>| Les marchés de Bordeaux | Le MIN de Brienne | Les Halles de Bacalan |
| Le marché des Capucins | Le marché des Chartrons |

 

 

 

La découverte d'une ville s'opère sur de nombreux critères, et s'il est un domaine qui est bien le reflet de ses habitants et de leur mode de vie c'est celui des marchés. Ce n'est certainement pas un hasard si à chaque nouvelle élection qu'elle soit de portée nationale ou beaucoup plus locale c'est le lieu que choisissent les candidats de tous bords politiques pour être vus au contact des habitants.

 

En matière de marchés Bordeaux est particulièrement bien dotée avec à la fois l'habituel M.I.N (Marché d'Intérêt National), celui des Capucins solidement ancré dans l'histoire de la ville et de nombreux autres marchés répartis dans les différents quartiers Grands Hommes ou Saint Michel et des lieux plus récents tels que le marché des Chartrons ou le marché bio de la place Pey Berland.

Sous la halle pour les Capucins ou de plein air pour les Chartrons 

Le Marché des Capucins

Le marché des Capucins est l'un des plus anciens de Bordeaux. Il est situé entre le cours de la Marne et le quartier Saint Michel, pratiquement à mi distance entre la place de la Victoire et la gare Saint Jean.

33-bordeaux.com : découvrir la fontaine Retour d'Egypte >> Celui que l'on appelait "le ventre de Bordeaux" est un marché couvert qui regroupe plus de 60 commerces et qui accueille également sur son parvis les marchands des 4 saisons et leurs célèbres "charrettes". C'est sans doute le plus ancien marché de Bordeaux et l'un des plus populaires
Marché des Capucins : page spéciale  >>
Le marché dominical des Chartrons

Plus d'une soixantaine de commerçants regroupés le long des quais ont contribué à faire de ce marché dominical l'un des plus fréquentés.

33-bordeaux.com : découvrir le Marché des Chartrons >>La gamme des produits présentés y est variée. Avec les habituels fruits et légumes on peut aussi y déguster des huitres, choisir un fromage avec un bon vin, acheter poissons ou plats cuisinés, trouver des fleurs, un chapeau ou un bouquin ... .
 Page spéciale sur le Marché des Chartrons  »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour les professionnels le marché de gros de Brienne

Le Marché d'Intérêt National

33-bordeaux.com : découvrir le MIN de Brienne >>Le M.I.N. pour Marché d'Intérêt National est plus connu des Bordelais sous le nom de marché de Brienne. Il s'agit d'un marché de gros qui est réservé aux professionnels.

 

Situé quai de Paludate, c'est le marché le plus important de Bordeaux et semble-t-il le troisième au plan national. Ce marché qui a été créé en 1963 concerne le secteur alimentaire et bien sûr les fruits et les légumes. On y trouve également un pôle consacré à la marée mais aussi des fleurs et des plantes ou encore une murisserie de bananes.
 Page spéciale sur le MIN de Bordeaux Brienne  »

 

Le plus récent dans le paysage bordelais

Les Halles de Bacalan

Halles de Bacalan et Cité du Vin à Bordeaux

 

Halles de Bacalan à BordeauxLes Halles de Bacalan à Bordeaux se présentent sous la forme d'un marché couvert nouvelle génération dans le quartier en plein essor des Bassins à flot.

Elles sont situées sur l'Esplanade de Pontac au pied de la Cité du Vin.

 

Sur près de 1000 m2 ce sont plus de 20 professionnels, artisans, commerces, cafés et restaurants qui proposent leur savoir faire. Le marché compte des étals de fruits et légumes ainsi que les différents métiers de bouche : boucherie, boulangerie, épicerie, poissonnerie, charcutier, traiteur, caviste, fromager, volaillers ... et même un trufficulteur. Une partie importante est également consacrée à une offre diversifiée de restauration, comptoir, brasserie, café.

 

Il s'agit d'un marché couvert de nouvelle génération qui prend en compte les attentes actuelles des clients en matière de qualité des produits, de circuits courts et d'authenticité. Page spéciale Marché Halles de Bacalan  » 

 

 

Retour Haut de page

 

 

 

Place Pey Berland au pied de la tour et à coté de la Cathédrale

Le marché de plein air Pey Berland

Le Marché de la place Pey Berland -  photo 33-bordeaux.comCe marché est l'un des plus récents à Bordeaux. La place ayant été redessinée à l'occasion de l'arrivée du tramway, elle semblait toute désignée pour accueillir de nouvelles activités. C'est dans la seconde partie des années 2000 que le marché y a fait son apparition.

 

Le nombre de commerçants y est réduit (entre 15 et 20) et on peut y trouver les habituels commerces alimentaires fruits et légumes bio ou non, mais aussi du pain des huitres ou de la confiture. Des produits issus de l'artisanat y sont également proposés.  Comme celui des Chartrons c'est aussi un marché du dimanche matin. A son origine il était d'ailleurs associé à l'opération "Dimanche sans voiture" qui se déroule toujours le 1er dimanche de chaque mois. 

Le marché de Pey Berland est ouvert tous les dimanches entre 9 heures et 15 heures.

 

 

Dans un superbe bâtiment, symbole du luxe et de la qualité

Le marché des Grands Hommes devenu centre commercial

Le Marché des Grands Hommes -  photo 33-bordeaux.comSi Bordeaux devait avoir sa place de l'étoile, ce serait à coup sur celle des Grands Hommes et son marché en serait le centre. En regardant un plan de la ville, ou en survolant le quartier, on peut observer que le marché des grands hommes se trouve au cœur d'un triangle formé par le Cours de l'Intendance, les allées de Tourny et le cours Georges Clémenceau.

 

De ses prestigieuses artères de Bordeaux, les rues Montesquieu, Voltaire, Diderot, Montaigne, Rousseau et Buffon justifient l'appellation de "Grands Hommes" en convergeant vers la place et le marché. A l'origine ce marché était traditionnel et exclusivement alimentaire, mais au cours des années il a fait l'objet de nombreuses évolutions. C'est en 1958 que sa structure de type Baltard a été détruite et remplacée par un bâtiment en béton alors couvert par une bâche. Le Marché des Grands Hommes -  photo 33-bordeaux.com

 

Trente ans plus tard, nouvelle destruction pour laisser la place à l'élégant bâtiment que nous connaissons aujourd'hui. Ce marché nouvelle version sera inauguré en 1991 par le maire de l'époque Jacques Chaban Delmas. Structure métallique, coupole de verre et arcades dorées s'intègrent désormais au centre de la place de façon harmonieuse.

 

Concernant le marché lui même, il présente la particularité de se trouver en sous sol. Il n'a d'ailleurs plus grand chose à voir avec la conception d'origine et ce que l'on peut appeler un marché. Les commerces alimentaires s'y font rares et évolutions des modes de consommation oblige, aujourd'hui c'est une enseigne nationale de la grande distribution qui occupe l'essentiel de ce sous sol. Dans les étages, on y trouve boutiques et magasins plus dans l'esprit galerie marchande que marché traditionnel. Les enseignes présentes sont cependant prestigieuses et adaptées au standing du "triangle d'or" de Bordeaux.

 

 

De nouveaux marchés sont arrivés, d'autres ont fermé

Le marché Victor Hugo n'est plus

Marché Victor Hugo -  photo 33-bordeaux.comComme son nom le laisse supposer, ce marché se situait sur le cours Victor Hugo. Il s'agissait d'un marché couvert ou l'on trouvait les traditionnels métiers de bouche et les produits alimentaires courants. Ce marché comme de très nombreux lieux de ce type a pourtant été soumis à une baisse de fréquentation qui a conduit à sa fermeture. Marché Victor Hugo -  photo 33-bordeaux.com

 

Il faut dire qu'il souffrait certainement d'un manque de visibilité en façade et ses accès n'invitaient pas forcément le passant à entrer. Malgré une enseigne précisant en toutes lettres qu'il s'agissait d'un marché, il était plus aisé de repérer les commerces placés à l'extérieur ou encore le parking situé au dessus grâce à percutante enseigne qui n'est autre qu'une véritable Jaguar . Une page s'est donc tournée en attendant la réhabilitation du lieu qui quoi qu'il arrive ne sera plus un marché.

Forcément saisonnier, une fois par an au mois de décembre

Le marché de Noël des allées de Tourny

Le Marché de Noël sur les allées de Tourny -  photo 33-bordeaux.com

Dans les années 90 les marchés de Noël se sont développés un peu partout en France. Bordeaux n'a pas échappé à cette vague et c'est en 1995 que sont apparus les premiers chalets sur les allées de Tourny. Ici l'on peut acquérir le traditionnel sapin ou rencontrer le Père Noël. C'est aussi le lieu ou l'on peut trouver le cadeau original de dernière minute. Les animations y sont nombreuses et varient d'une année sur l'autre. En flânant dans les allées on peut aussi savourer selon les humeurs marrons grillés ou autres spécialités locales.

 

Dès la fin novembre, tout comme les illuminations de la ville, il fait partie du rituel des fêtes de fin d'année.

 

 

 

Retour Haut de page

 

 

 

 

 

Thèmes associés  >>>| Les marchés de Bordeaux | Le MIN de Brienne | Les Halles de Bacalan |
| Le marché des Capucins | Le marché des Chartrons |