Regards photographiques sur Bordeaux et la Gironde

Accueil | Agenda 33-Bordeaux | Fêtes Foires & Salons |    

La Garonne à Bordeaux : le fleuve retrouvé

Des Pyrénées Espagnoles à l'estuaire de la Gironde

 

 

 

Thèmes associés  >>>| Balades et Croisières sur la Garonne | Croisières Burdigala | Bordeaux River Cruise |
| Escales navires | Fleuve Garonne à Bordeaux | La fête du fleuve | Voiliers et vieux gréements |
| Colbert le navire Musée sur les quais | L'Hermione à Bordeaux | Les ponts de Bordeaux |

 

 

 

Sur cette page : 

Le fleuve du port de la lune en quelques mots

C'est dans les Pyrénées Espagnoles que la Garonne trouve sa source. Pour sa partie Française, la Garonne s'étire sur 520 kilomètres. Avant de parvenir en Gironde, la Garonne traverse plusieurs départements du Sud Ouest (Ariège, Haute Garonne, Tarn et Garonne, Lot et Garonne). Elle traverse entre autre les villes de Muret, Toulouse, Agen et Langon. Même si quelques bateaux de promenades circulent à Toulouse, sa partie navigable pour les péniches commence véritablement à Langon. Pour les plus gros bateaux, navires de croisière ou cargos la limite se situe au pont de pierre de Bordeaux. Bien que navigable, la Garonne n'en reste pas moins un fleuve turbulent.

 

Vue panoramique de la Garonne au coucher de soleil 

C'est près de son fleuve que s'est développée la ville de Bordeaux. Longtemps la Garonne a été la clé de voute de l'économie bordelaise, et même si ce n'était pas son activité unique on pense bien sur en premier lieu au commerce de son vin. 

Partie intégrante de la ville, mais isolé pendant quelques années

De tout temps la vie de Bordeaux s'est organisée autour de son fleuve et de son port. Pourtant, dans la seconde partie du XXème siècle la connexion semblait s'être rompue. Des barrières, qui avaient été installées tout au long des quais pour protéger les hangars, et les grues destinées aux activités portuaires interdisaient aux bordelais d'accéder à leur fleuve. Puis le port de Bordeaux qui accueillait il y a quelques dizaines d'années encore cargos et porte-containers a vu progressivement ses infrastructures se déplacer à Ambés et même plus loin jusqu'au Verdon.  

 

 

Au moment ou le tram nouvelle génération a fait son retour à Bordeaux, la ville a été redessinée. Les barrières sont tombées, certains hangars on disparu, d'autres ont été reconvertis (quai des Marques), la Garonne et les Bordelais se retrouvent. 

 

Virage de la Garonne, Cité du Vin et pont d'Aquitaine

 

 

Haut de page

 

 


 

Quelques crues chaque année, un fleuve parfois débordant !

Crues de la Garonne à Bordeaux

 

Il y a quelques décennies, au moment des forts coefficients de marée, il n'était pas rare que les riverains soient confrontés à des inondations. Des travaux importants (digues, systèmes d'évacuation, clapets de sécurité ...) ont été réalisés. Si les risques n'ont pas totalement disparus, désormais les débordements se font plus rares. Néanmoins on peut encore, de temps à autre lors de forts coefficients de marée, voir la Garonne sortir de son lit près du pont de pierre ou du coté du quai des marques pour la rive gauche et le long des quais (Deschamps, Queyries ou Brazza) pour la rive droite.

 

 

 

 

 

 

 

 

Haut de page

 

 


 

Les pontons : l'infrastructure qui favorise le développement

Bien sur ce n'est pas la cause unique, mais si l'activité maritime est restée quelque peu en sommeil durant plusieurs décennies, il faut reconnaître que le manque d'infrastructures n'y était pas totalement étranger. Aujourd'hui Bordeaux est en train de combler son retard et le nombre d'embarcadères et pontons ne cesse de croitre.

 

 

Ponton Yves Parlier, ponton de Lormont, ponton de port Bastide, ou de la Benauge pour la rive droite. Sur la rive gauche, le ponton qui accueillait le "Bus du fleuve" face à la porte Cailhau a été déplacé fin 2010 et se trouve désormais quai des Chartrons. En lieu et place, quai Richelieu à coté de la maison Ecocitoyenne, le super ponton qui manquait encore à Bordeaux a été inauguré le 21 mai 2011. Il s'agit du ponton d'honneur avec se deux accès Garonne et Gironde. Il a été rejoint par le ponton Jean Jaurès situé face à la place du même nom. 

 

 

Installation du ponton de la Cité du Vin

L'arrivée de nouvelles compagnies de croisières a aussi rendu nécessaires la construction des pontons Albert Londres, Lafayette et Thomas Jefferson. La cronstruction de la Cité du Vin s'est également accompagnée d'un ponton spécifique. Les images montrent l'une des étapes de l'installation réalisée en février 2016 par les équipes de la société Balineau.

 

 

 

 

Haut de page

 

 

 


 

Le retour des bateaux en nombre sur la Garonne

Croisières, transports en commun, et même Airbus ...

Au cours des années 2000 la ville de Bordeaux s'est épanouie. Les façades des immeubles ont retrouvé leur clarté.  Skate parc, Jardin des lumières, miroir d'eau, parc des sports Saint Michel sont apparus comme autant de bonnes incitations à la promenade. Après avoir retrouvé un accès à leurs quais, bordelais et touristes commencent aussi à pouvoir redécouvrir le plaisir de naviguer sur la Garonne. L'offre est en effet de plus en plus variée et l'on ne peut que se réjouir de l'arrivée régulière de nouveaux bateaux avec de nouvelles idées de promenades et de croisières.

 

Bateaux au ponton Yves Parlier

 

Airbus A380, un avion qui avant de voler navigue sur la Garonne

L'Airbus A380 est un avion Européen dont les principaux éléments sont fabriqués dans plusieurs usines réparties en Allemagne, Angleterre, France ou Espagne. Il convient ensuite d'acheminer les différents tronçons (le fuselage avant, le fuselage central, le fuselage arrière, les ailes droite et gauche, et enfin l'empennage horizontal) vers l'usine d'assemblage "Aéroconstellation" de Toulouse Blagnac.  

 

 

Pour cela, les éléments arrivent par navire dans l'estuaire de la Gironde (à bord du Ville de Bordeaux) puis sont transportés sur la Garonne à bord des barges BRION et BREUIL spécialement conçues pour le A380. Ainsi les bordelais ont ils pris l'habitude de voir ces navires très caractéristiques sur la Garonne avec l'étape particulièrement délicate qui consiste à passer à marée basse sous une arche du pont de pierre. 

 

Paquebot Costa croisières et barge Airbus A380

 

Ils naviguent ou interviennent aussi sur la Garonne

Baliseur Gascogne en intervention à Bordeaux

 

Le baliseur Gascogne du service des phares et balises ici en intervention sur la balise 76 face à la place des Quinconces.

 

 

Parfois se sont aussi des navires militaires qui se rendent à Bordeaux.  

 

A748 Léopard, A749 Panthère et A750 Lynx à Bordeaux en 2018

4 navires militaires au ponton d'honneur

Léopard, Lion, Lynx et Chacal : 4 Navires de la Marine Nationale

La Marine Nationale compte dans sa flotte 8 navires école ayant tous un nom de fauve. Leurs numéros de coque est compris entre A748 et A755 et ils se nomment respectivement Léopard, Panthère, Jaguar, Lynx, Guépard, Chacal et Tigre. Tous mis en service en 1982 et 1983, ils ont pour mission principale la formation des officiers et officiers-mariniers.

 

Léopard, Lynx, Lion et Chacal : 4 navires Marine Nationale au ponton d'Honneur de Bordeaux 

En avril 2017, ce sont 4 d'entre eux qui sont venus à Bordeaux. Par ordre d'arrivée dans le port de la lune : le navire A748 Léopard après son passage sous le pont d'Aquitaine, puis le A755 Lion alors qu'il se trouve devant la Cité du Vin puis passant sous le pont Chaban Delmas. Viennent ensuite le A751 Lynx suivi par le A753 Chacal.  

 

 

 

Dragues, bateau école, remorqueurs ... participent également à l'activité du fleuve 

 

 

 

De temps à autres d'autres types de navire font également escale à Bordeaux comme par exemple le Rainbow Warrior ou l'Esperanza des bateaux de la flotte de Greenpeace.

 

Rainbow Warrior navire de Grreenpeace à Bordeaux | Photo Bernard Tocheport 

Esperanza bateau de Greenpeace à Bordeaux 2018

 

 


 

La traversée de Bordeaux à la nage chaque année au mois de juin

 

Traversée de Bordeaux à la nage

 

Chaque année ce sont 500 nageurs qui plongent dans la Garonne avec une température d'eau qui peut être très variable. Après avoir eu plusieurs points de départ et plusieurs itinéraires, depuis quelques années le parcours est désormais stabilisé. Le village de la manifestation s'installe quai Richelieu et les nageurs plongent du ponton d'honneur. Il doivent ensuite rejoindre le ponton de Port Bastide sur la rive droite après avoir parcouru 1700 mètres. C'est une compétition qui a fêté son dixième anniversaire en juin 2016.

 

 

 

Compte tenu du nombre de participants, les nageurs partent en plusieurs vagues successives aux noms évocateurs : vague du bouchon vaseux, vague des Ragondins, vague des Esteys où encore la vague du mascaret.

 

 

 

 

 

 

Haut de page

 

 

 


 

BATCUB, une navette fluviale intégrée aux transports en commun

BATCUB catamaran hybride de Bordeaux

 

 

La Mouette, BATCUB à Bordeaux -  photo 33-bordeaux.comSigne du nouvel intérêt pour le fleuve, désormais un service de navettes fluviales a été intégré au réseau de transports TBC. Ils s'appellent l'Hirondelle ou la Gondole, 2 catamarans spécialement commandés par l'ex CUB (aujourd'hui Bordeaux Métropole) et construits sur le bassin d'Arcachon par les chantiers Dubourdieu à Gujan Mestras. La particularité de ces 2 "bus du fleuve" étant qu'ils sont dotés de moteurs hybrides.

 

Depuis mai 2013, placés sous la gestion de Kéolis, et pilotés en délégation par les marins de "Gens d'estuaire", l'hirondelle et la gondole assurent un service quotidien entre Quinconces et Lormont bas d'une part, et Stalingrad et Quinconces d'autre part. Un troisième bateau plus classique, la Mouette, vient compléter le dispositif. Tout en employant les abonnements ou tickets de transports habituels, il est donc possible, d'utiliser les navettes BatCub pour rejoindre son lieu de travail ou pour effectuer ses courses. Après un démarrage sans doute un peu précipité et quelques incidents de parcours, la phase de rodage semble être achevée. Les chiffres sont encourageants car ils montrent une nette progression du nombre d'usagers utilisant les navettes BATCUB. 

 

 

 

Haut de page

 

 

 

 


 

Les bateaux qui ont changé de nom, ou cessé de naviguer

Aliénor, Paris Grenelle, Sorellina, Ville de Bordeaux ...

L'Aliénor compagnon de navigation du Ville de Bordeaux a durant quelques temps disparu du paysage. Il a ressurgi rive droite au ponton Montesquieu, et si l'on en croit l'information affichée sur place il devrait "prochainement" avoir une vocation de "bateau livre". Son petit frère Aliénor II, après un changement de mains est revenu sous le nom de Sardane aux couleurs rouge et noir de Bordeaux River Cruise (Gens d'Estuaire). Quant au Paris Grenelle, après avoir longtemps navigué sur la Seine c'est aujourd'hui l'un de bateaux les plus actifs sur la Garonne sous le nom de Aquitania (Croisières Burdigala). Pour la péniche Sorellina, elle a définitivement quitté le paysage après avoir sombré  lors d'un accident de navigation. 

 

 

Le cas particulier du Ville de Bordeaux : un possible retour

Contrairement à ce que son nom pourrait indiquer, le bateau Ville de Bordeaux est privé et il n'appartient pas à la municipalité bordelaise. Ce n'est d'ailleurs qu'en 1982, après avoir été racheté et modifié qu'il a été baptisé Ville de Bordeaux. A l'origine il s'appelait "Deux Rives" et lors de sa première mise à l'eau en 1933 il s'agissait d'un bac destiné à effectuer des traversées entre Blaye et Lamarque. Plus tard il effectuera les traversées entre La Pallice et Saint Martin de Ré. Pendant la période ou l'activité sur la Garonne à Bordeaux était réduite à sa plus simple expression, il était l'un des rares navires à encore proposer des balades fluviales.  

 

 

Interdit de naviguer pour des raisons de sécurité, il est resté à quai pendant plusieurs années. Il a ensuite offert aux promeneurs le désolant spectacle de sa dégradation. Une lente agonie qui semblait le diriger vers une issue fatale. Chacun pensait alors qu'il ne naviguerait sans doute plus et qu'au mieux il trouverait sa place dans un musée maritime. Pourtant, au printemps 2015 il a finalement quitté son emplacement des Chartrons.

Cale sèche pour un état des lieux avant l'étape suivante 

 

Après avoir trouvé un nouveau propriétaire le bateau doit subir un examen minutieux afin de déterminer l'importance des travaux à engager pour son éventuelle remise en service. A n'en pas douter c'est le montant des travaux qui sera déterminant pour la suite. Retour ou pas, sous le même nom ou avec une nouvelle appellation ? La fin de la période du diagnostic terminé, il semble que c'est vers l'un des pontons de la rive droite qu'il devrait s'acheminer dans l'attente de son nouveau destin.

 

Haut de page

 

 

 

 


 

Le croiseur Colbert, navire musée resté 14 ans sur les quais à Bordeaux

Le Colbert navire musée et le porte hélicoptères Jeanne d'ArcLe Colbert, bâtiment de la Marine Nationale est resté durant 14 ans amarré sur les quais de Bordeaux.

 

Au cours de cette période il était devenu un navire musée avec à bord un restaurant. Il fut même l'un des lieux les plus visité de la ville avant que son déclin ne lui fasse quitter le port de la lune pour rejoindre le cimetière marin de Landévennec.

 

Le hasard des appels d'offres en vue de sa déconstruction le ramènera à Bordeaux pour un ultime voyage.

 

Comme cela avait été le cas peu de temps auparavant avec le porte hélicoptère Jeanne d'Arc, c'est sur les installations de Bassens qu'il aura été démantelé. Voir notre page spéciale consacrée au Colbert avec photos du navire musée et de la Jeanne d'Arc.

 

Croiseur Colbert Avril 2007

 

 

 

 

 

 

Thèmes associés  >>>| Balades et Croisières sur la Garonne | Croisières Burdigala | Bordeaux River Cruise |
| Escales navires | Fleuve Garonne à Bordeaux | La fête du fleuve | Voiliers et vieux gréements |
| Colbert le navire Musée sur les quais | L'Hermione à Bordeaux | Les ponts de Bordeaux |

 

 

 

| Transports et déplacements à Bordeaux | Présentation en photos du tramway |
| Plan des lignes du tram : A, B, C et bientôt D | Tesla les automobiles électriques Premium |

 


 

 

 

 

 

Haut de page