Regards photographiques sur Bordeaux et la Gironde

Accueil | Agenda 33-Bordeaux | Fêtes Foires & Salons |    

Bordeaux l'esplanade des Quinconces

Elle serait la plus grande place publique d'Europe

| Colonnes Rostrales | Fontaines des Girondins | Monument aux Girondins | Foire à la Brocante |  

 

Bordeaux la place des Quinconces | Photo Bernard Tocheport

 

Géographiquement, la place est à seulement quelques pas du Grand Théâtre, proche des allées de Tourny, du Cours de Verdun et du jardin public, encadrée par les allées de Chartres et de Bristol au Nord et les allées de Munich et d'Orléans au Sud. A l'Est la place des Quinconces permet d'accéder via un escalier au quai Louis XVIII donnant sur la Garonne.

 

Sur cette page :

Thèmes associés  >>>| Les Places de Bordeaux >> | Place Amédée Larrieu | Allées de Tourny | Place de la Bourse |

| Place de la Comédie | Place de la République | Place des Quinconces | Place du Palais |
| Place du Parlement | Place Gambetta | Place Jean Moulin | Place Pey BerlandPlace de la Victoire
| Rive droite : la Bastide - Darwin

 

 

 

Une place non construite mais incontournable

L'esplanade des Quinconces est située en plein centre de Bordeaux et représente une surface de 12 hectares ce qui en ferait la plus grande d'Europe. Un document daté de 1816 indique que la place est alors  "large de 380 mètres et profonde de 400 mètres". Au fil des décennies, des générations, des changements de municipalités et malgré une pression foncière qui aurait pu s'exercer, la place est restée vierge de toute construction "en dur".

 

Photo panoramique Bordeaux place des QUINCONCES | Photo Bernard Tocheport

 

Bordeaux photo aérienne de la Place des Quinconces | Photo Bernard TocheportBordée par des arbres qui lui ont valu son nom car à l'origine ils étaient "plantés en quinconces" (disposition par 5, 4 en carré et 1 au centre), la place s'offre le paradoxe d'être à la fois une immense surface vide tout en étant régulièrement très fréquentée. Elle accueille en effet de nombreux évènements. C'est également sur cette place que l'on trouve le plus imposant des monuments de la ville.

Le lieu ou se trouvent d'importants monuments de la ville

Ombres et colonnes Rostrales  |  photo 33-bordeaux.comC'est en effet sur la place des Quinconces que se trouve l'imposant monument aux Girondins avec ses fontaines du même nom et sa colonne surmontée de l'Ange de la Liberté brisant ses fers.

 

A l'opposé du monument aux Girondins, coté Garonne on trouve une balustrade en pierre et deux autres colonnes d'une hauteur de 21 mètres appelées colonnes "Rostrales" car ornées de proues de navires prolongées de "rostres" (éperons de navires).

 

Ces deux colonnes sont surmontées chacune d'une statue regardant la Garonne, l'une symbolisant le commerce et l'autre la navigation. Les trois colonnes de la place des quinconces sont visibles en de nombreux points de la ville, y compris depuis l'autre rive de la Garonne et le quai des Queyries.

 

 

Bordeaux monument et fontaines des Girondins | Photo Bernard Tocheport

 

 

 

Haut de page

 

Les statues de Montaigne et de Montesquieu en bonne place

La place des quinconces accueille sur les cotés, les deux imposantes statues de Montaigne et de Montesquieu. La statue de Montaigne se situe du côté de l'Allée de Munich, celle de Montesquieu en face côté allée de Bristol.  En marbre blanc de carrare elles ont été réalisées entre 1843 et 1847 par le sculpteur Dominique Félix Maggesi dont on pouvait voir le buste au jardin public (buste malheureusement volé et non retrouvé). Initialement prévues pour être installées sur les allées de Tourny, c'est finalement sur l'esplanade des Quinconces qu'elles seront inaugurées en septembre 1858.

 

Ces deux statues en marbre de 4 mètres de haut qui commençaient à se trouver en bien mauvais état ont été restaurées au printemps 2009. Depuis juin 2008 elles ont été inscrites sur l'inventaire supplémentaire des objets mobiliers classés.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Michel de Montaigne, philosophe, écrivain et maire de Bordeaux

 

Michel Eyquem de Montaigne, plus communément appelé Michel Montaigne (1553-1592) est tout à la fois un philosophe, un moraliste et un précurseur en matière de sciences humaines. Il sera également magistrat et Maire de Bordeaux. C'est également un écrivain reconnu notamment pour ses « Essais » ou son « Journal de Voyage ».

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au pied de la statue, une plaque apposée indique au promeneur que " selon les vœux du conseil municipal, Michel Eyquem de Montaigne est représenté revêtu de sa robe de maire, fonction qu'il a exercée de 1581 à 1585". 

Montesquieu écrivain, philosophe et magistrat 

 

Montesquieu (1689 - 1755) dont l'appellation complète est "Charles Louis de Secondat, baron de La Brède et de Montesquieu", est un écrivain (Lettres persanes, Les considérations, De l'esprit des lois) mais aussi un homme politique, philosophe et précurseur dans le domaine de la sociologie.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une plaque informative apposée à l'avant de la statue rappelle que " Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est représenté revêtu de son costume officiel de président à mortier* du Parlement de Bordeaux, fonction qu'il a exercée de 1716 à 1726".

 

* Président à mortier du Parlement : fonction de magistrat de la plus haute institution de justice de l'époque.

 

Haut de page

 

 

 

Une balustrade qui présente des fragilités

Balustrade Quinconces allées de Munich avec effet de vague | Photo Bernard Tocheport 

Sur 3 de ses côtés (allées de Bristol, quais et allées de Munich), la place des Quinconces est bordée par une balustrade en pierre. Depuis déjà quelques années, lorsqu'on regarde la perspective sur les allées de Munich, on constate que cette balustrade n'est plus rectiligne.

Comme une tendance à faire des vagues

Son sommet n'est plus droit et horizontal comme il l'est par exemple sur la façade des quais. La balustrade semble faire des vagues, comme si à certains endroits elle était poussée vers le haut et à d'autres elle s'enfonçait dans le sol.

 

 

A force de pencher, une chute n'est pas à exclure

Balustrade place des Quinconces penchant fortement | Photo Bernard Tocheport

 

Un phénomène nouveau, et sans doute plus inquiétant, est apparu dans la portion des allées de Munich proche des quais. Désormais une partie de la balustrade semble se détacher et penche en direction des allées de Munich. Sans savoir exactement à quel moment cet effet a débuté, pour ma part j'ai commencé à le remarquer en 2023. Depuis, il semble que le phénomène s'amplifie au fil des mois.

Une intervention sans doute bientôt nécessaire

 

Si l'on se rend à cet endroit précis sur la place des Quinconces, on peut rapidement identifier la source du problème. Les racines des platanes proches de la balustrade ont pris leurs aises. Se développant en parallèle de la rambarde, elles agissent comme un levier. Progressivement, et de façon inexorable, elles poussent le parapet.  

 

 

Barière au pied de la balustrade penchée allées de Munich | Photo Bernard TocheportLes pierres de maintien au sol se sont soulevées, des fissures sont apparues et quelques joints reliant plusieurs sections ont disparu. Côté place en dehors d'un trou conséquent au sol, on peut à certains endroits glisser une main entre 2 portions de balustrade. Cela signifie que cette partie est en train de se détacher de l'ensemble, et si rien n'est fait rapidement on peut craindre une chute du bloc sur le trottoir des allées.

 

Côté allées de Munich des fissures sont également visibles. Des grilles d'aération on bougé et visuellement on peut prendre conscience qu'il y a un risque de chute. En juillet 2025, l'arrivée d'une barrière à cet endroit laissait supposer que le problème était pris en compte.

Nature contre architecture, quel sera le meilleur choix adopté ?

Si la nécessité d'agir parait évidente, l'intervention s'annonce conséquente et la solution pas si facile. En raisonnant de façon simple, la première idée qui vient à l'esprit consisterait à couper les racines qui créent le désordre. Ensuite il suffirait de redresser la balustrade après en avoir renforcé le socle. Comme il s'agit de grosses et anciennes racines, cette solution présente sans doute le risque de fragiliser la santé et la stabilité des arbres concernés.

 

Il faut aussi tenir compte qu'une porte située au même endroit est probablement un accès technique. Peut-être un élément contribuant à l'instabilité et qui compliquera l'intervention. Quoi qu'il en soit, des travaux s'annoncent indispensables, et il faudra les réaliser à temps.

 

 

 

Haut de page

 

 

Bordeaux place des Quinconces et colonne des Girondins | Photo Bernard Tocheport

 

La foire aux plaisirs et la foire à la brocante 2 fois par an

Bordeaux grande roue et manèges de la Foire aux Plaisirs Place des Quinconces | Photo Bernard TocheportLa place des Quinconces a pratiquement toujours accueilli d'importantes manifestations. La Foire Internationale de Bordeaux y restera d'ailleurs de nombreuses années jusqu'à son départ pour le Parc des Expositions de Bordeaux Lac en 1969.

 

Concernant les foires, elle accueille encore deux fois par an, au printemps et à l'automne 2 rendez-vous importants pour la plupart des bordelais.

 

Le rituel est toujours le même, pour commencer en mars et en octobre ce sont les manèges à sensations, la Grande Roue et autres stands de jeux qui s'installent pour la "foire aux plaisirs".

 

 

 

 

La Foire à la brocante et les horticulteurs au printemps 

 

Les manèges à peine partis, ce sont alors des baraquements bien spécifiques qui prennent position sur la place des Quinconces. Au printemps et à l'automne les stands de la Foire à la Brocante s'installent chaque année sur la place des Quinconces. Lors de la foire de printemps, une partie de la place accueille également plusieurs stands d'horticulteurs.

 

 

Les visiteurs peuvent également trouver des points de restauration ainsi que des produits du terroir. La Foire aux jambons qui se déroulait aux mêmes dates n'existe plus aujourd'hui.

 

 

Et désormais le marché de Noël

Traditionnellement le principal marché de Noël de Bordeaux se tenait sur les allées de Tourny. Suite à un projet de modification des allées, depuis 2024 les chalets de Noël ont migré sur la place des Quinconces.

 

 

 

Haut de page

 

 

La place qui régulièrement accueille de grands évènements 

On ne compte plus le nombre de grands évènements qui se sont déroulés ou vont se dérouler sur la place des Quinconces. Lorsqu'il s'est agi en 2009 de fêter le sixième titre de Champion de France du Football Club des Girondins près de 80 000 supporters s'étaient donnés rendez-vous sur la place. En 2010 à l'occasion du centenaire de l'aviation, la place des Quinconces s'est transformée en piste d'envol pour 17 montgolfières. Dans le domaine du sport, à l'occasion de l'Euro 2016 de football c'est ici qu'était installée la Fan Zone de Bordeaux. 

 

 

Fan zone également pour le rugby et le soutien à l'UBB, défilés militaires, sauts en parachute, bataille de poudres multicolores, traversée de Bordeaux et rassemblement de véhicules anciens sont autant d'évènements qui se sont déroulés sur l'esplanade.

 

 

 

 

 

 

Haut de page

 

 

Les principaux cirques plantent leurs chapiteaux place des Quinconces

Bordeaux cirque Arlette GRUSS sur l'esplanade des QUINCONCES

 

Grande roue et cirque Grusss Bordeaux Quinconces | Photo Bernard Tocheport

 

 

Les célèbres noms de cirques tels que Pinder et Amar ont régulièrement eu l'occasion de planter leur chapiteau et d'installer leur zoo sur la place des Quinconces. La surface disponible et la situation en centre ville ne sont sans doute pas étrangers à cet attrait des cirques pour la ville de Bordeaux.

 

 

 

Chapiteau éclairé du cirque Gruss à Bordeaux Quinconces | Photo Bernard Tocheport

 

 

 

Haut de page

 

 

Cartes postales anciennes et la vision d'hier

Ancienne carte Postale place des Quinconces Bordeaux

Ancienne carte Postale défilé militaire place des QuinconcesLa carte postale de gauche ayant voyagé en 1905 nous montre la Revue du 14 juillet 1903 et la démonstration d'une Charge d'Artillerie.

 

Sur la carte de droite on reconnait au premier plan le monument et la fontaine des Girondins tels que l'on peut encore les voir de nos jours.

 

La perspective sur l'esplanade des Quinconces nous montre les alignements de lampadaires qui n'existent plus aujourd'hui.

 

[ Document Carte Postale - collection personnelle ]

 

 

 

Haut de page

 

 

 


 

Menu places de Bordeaux

 

 

Thèmes associés  >>>| Les Places de Bordeaux >> | Place Amédée Larrieu | Allées de Tourny | Place de la Bourse |

| Place de la Comédie | Place de la République | Place des Quinconces | Place du Palais |
| Place du Parlement | Place Gambetta | Place Jean Moulin | Place Pey BerlandPlace de la Victoire
| Rive droite : la Bastide - Darwin

 


 

 

 

Haut de page