Regards photographiques sur Bordeaux et la Gironde

Accueil | À propos du site | L'auteur | Projets | Liens régionaux   

Bordeaux le marché des Capucins

On l'appelait le ventre de Bordeaux

 

 

 

Thèmes associés  >>>| Les marchés de Bordeaux | Le MIN de Brienne | Les Halles de Bacalan |
| Le marché des Capucins | Le marché des Chartrons |

 

 

 

Halle du marché des Capucins à Bordeaux  -  photo 33-bordeaux.comGéographiquement parlant, le marché des capucins situé sur la place du même nom se trouve d'un coté face à la "flèche" Saint Michel, et de l'autre il fait face au cours de l'Yser. Par son entrée du cours de la Marne, il se trouve en vue de la toute proche place de la Victoire et à seulement quelques minutes de la gare Saint Jean.

 

Ce marché est l'un des plus anciens de Bordeaux, et après le M.I.N qui est réservé aux professionnels le marché des Capucins est encore aujourd'hui le plus important. Il s'agit d'un marché couvert, et si le bâtiment actuel n'illustre que vaguement cette appellation, il est de tradition pour les Bordelais de parler de la "halle des Capucins" en référence à l'ancien bâtiment qui l'abritait précédemment.

Un marché populaire qui traverse les siècles

Cette fameuse halle dont on parle, à l'origine en bois, avait été remplacée dans les années 1880 par deux halles à ossature et charpente métallique dans l'esprit "Baltard". Elles ont été construites avec des éléments récupérés à l'Exposition universelle de Paris. En 1959 ces halles ont été détruites et à leur tour remplacées par les deux bâtiments actuels.

 

 

La création du M.I.N (Marché d'Intérêt National) en 1953 constituera un véritable tournant qui sonnera le départ progressif des grossistes du marché des Capucins. La gestion du marché qui était sous l'autorité d'une régie municipale sera confiée en 1996, non sans quelques difficultés au départ, à la société Géraud. En 1999 les bâtiments abritant le marché bénéficient d'une importante rénovation en même temps qu'une mise aux normes Européennes. 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fruits, légumes, viandes, poissons, restauration ... presque tous les jours

A l'exception du lundi le marché des Capucins est ouvert tous les matins. On y trouve bien sûr les fruits et légumes ainsi que tous les commerces alimentaires habituels : bouchers et boulangers, buvettes, charcutiers, maraîchers, marchands de vin, ostréiculteurs et poissonniers, fromagers, restaurants, tripiers et volaillers ... mais aussi des fleuristes.

 

 

En fonction des évolutions des modes de consommation, on peut dire que la fréquentation du marché des Capucins a vécu des périodes plus ou moins fastes. Depuis 2008, ce marché par essence populaire semble avoir trouvé un nouveau regain d'activité. Le marché des Capucins dispose également de son site Internet.

Plus de 60 commerces, essentiellement alimentaires, aux Capucins

 

 

 

Les horaires du marché des Capucins

Le marché des Capucins est ouvert tous les jours sauf le lundi. Pour les horaires, il est ouvert du mardi au vendredi de 6h à 13h, le samedi de 5h30 à 14h30 et le dimanche de 5h30 à 14h30.

Intégration des anciennes marchands des 4 saisons et leurs charrettes

Au début du XXème siècle, un peu partout dans la ville, les bordelais pouvaient acheter leurs fruits et légumes aux marchandes des 4 saisons qui vendaient, souvent avec gouaille, leurs produits sur des charrettes. Elles étaient alors plus de 400 réparties dans la plupart des quartiers. Dès la fin des années soixante leur nombre a commencé à diminuer et cette réduction s'est accélérée au point que bientôt la plupart d'entre elles se sont trouvées regroupées entre la place de la Victoire et le marché des Capucins précisément dans la rue Elie Gintrac. Au cours de cette période la rue Elie Gintrac, particulièrement animée, constituait une sorte de prolongement naturel au marché des Capucins. L'une des figures emblématiques de cette période étant alors l'incontournable et très médiatique Nicole Lucas.

De la rue Elie Gintrac ... au parvis des Capucins

 

 

Au cours des années 2000 le nombre de ces charrettes s'était encore réduit au point que seule la partie comprise entre la rue Leyteire et la place des Capucins était encore occupée. En septembre 2008 la vingtaine de marchands ayant résisté aux nouveaux modes de consommation ont alors définitivement quitté la rue Elie Gintrac pour rejoindre le parvis des "Capus" face à la flèche Saint Michel.  

Un ouvrage de référence sur les Capucins 

Si le marché des Capucins vous intéresse, je vous recommande la lecture du livre de Christophe Dabitch "Les Capucins - Géographie du ventre" paru aux éditions Le Cycliste. 

 

Cartes Postales : vision d'hier

Sur ces cartes postales du début des années 1900 on retrouve les anciennes halles du Marché des Capucins. On peut mesurer que l'activité y était déjà intense et voir des enseignes aujourd'hui disparues, la Charcuterie Louis Briau, le tabac du numéro 6, la Maison Mayou ... 

 

Carte postale 1900 du Marché des CapucinsLes Halles des Capucins dans les années 1900

 

 

 

 

- - - - - -

 

 

 

 

 

Si l'affluence est grande, pas d'automobile à l'horizon et pas de cheval vapeur. Ici charrettes découvertes ou carrioles sont tirées par de vrais chevaux, et le lait se transporte alors en bidons. Le tout sous l'horloge lampadaire de l'époque. 

 

[ Documents Cartes Postales - collection personnelle ]

 

 

 

Retour Haut de page

 

 

 

 

 

Thèmes associés  >>>| Les marchés de Bordeaux | Le MIN de Brienne | Les Halles de Bacalan |
| Le marché des Capucins | Le marché des Chartrons |