Regards photographiques sur Bordeaux et la Gironde

Accueil | À propos du site | L'auteur | Projets | Liens régionaux   

Les Halles de Bacalan à Bordeaux

Un marché couvert nouvelle génération

Halles de Bacalan et Cité du Vin à Bordeaux

 

 

 

 

Thèmes associés  >>>| Les marchés de Bordeaux | Le MIN de Brienne | Les Halles de Bacalan | Bassins à flot |
| Le marché des Capucins | Le marché des Chartrons |

 

 

Plus de 20 commerces pour un quartier de Bacalan en plein essor

Le quartier des Bassins à flot a fait l'objet au cours des dernières années d'une profonde évolution. A deux pas du pont Chaban Delmas, les grues ont progressivement quitté le paysage laissant place à des immeubles nouveaux qu'ils soient de bureaux ou d'habitations. Tel un phare la Cité du Vin s'est également inscrite dans le paysage avec un nombre de visiteurs en progression constante.

 

Selon certains indicateurs en trois ans la population du secteur aurait pratiquement doublé en passant de 10 000 à plus de 20 000 habitants. Des touristes en nombre et une population en hausse, il convenait d'adapter l'offre de commerces à cette nouvelle donne d'un quartier en plein essor. C'est dans ce contexte qu'à l'automne 2017, sur les terrains de l'ancienne fourrière, les Halles de Bacalan ont été inaugurées. 

 

 

Un bâtiment tout en longueur, reconnaissable de loin à sa toiture composée de lames de bois. Sa réalisation a été effectuée par le groupe immobilier Legendre et s'inscrit dans le cadre d'un ensemble de deux hectares qui en plus de la halle comptera à terme une surface de 10 000 m² de bureaux ainsi que deux hôtels.

 

Bordeaux entrée des Halles de Bacalan le soir

 

La gestion du concept de ces nouvelles halles a été confiée à la société Basque Biltoki. Une entreprise déjà présente à Anglet, Dax et Mont de Marsan et qui fait référence dans l'approche nouvelle de ce type de marchés couverts. La formule retenue prend en compte les attentes actuelles des consommateurs sur une surface proche de 1 000 m2. 

Producteurs, commerces de bouche, artisans, restauration ...

Ce sont plus d'une vingtaine de commerces qui ont pris place dans cette halle. L'esprit du lieu tient compte des attentes actuelles des clients en matière de qualité des produits, de circuits courts et d'authenticité. Ainsi, ce sont environ 85% des produits proposés qui seraient originaires du Sud-Ouest.

 

 

 

 

Un lieu convivial et la qualité en dénominateur commun

Les Halles de Bacalan un marché couvert dernière génération | Photo Bernard Tocheport23 commerces à l'ouverture pour une offre variée

Au moment de l'ouverture, les halles comptaient deux boucheries, un boulanger pâtissier, un café, un spécialiste des canards gras, un caviste, un charcutier, un fromager, trois poissonniers-écaillers, deux primeurs, deux rôtisseurs volaillers, et six professionnels entrant dans la catégorie des épiceries et traiteurs.

 

On notera parmi ces commerçants la présence d'un stand espagnol, d'un végétarien, d'un traiteur italien ou encore celle d'un trufficulteur. Possibilité originale, le restaurant intégré aux halles propose à ses clients de cuire et de déguster sur place les produits achetés le jour même sur le marché. 

 

 

Bon à savoir, les horaires d'ouverture

Les Halles de Bacalan sont ouvertes 6 jours sur 7 du mardi au dimanche (fermées le lundi). Elles sont ouvertes en semaine de 08 heures à 14h30 puis de 17h30 à 20h30 avec une nocturne le jeudi et le vendredi jusqu'à 22 heures.

 

Pour le weekend, le samedi offre la plus grande amplitude avec une ouverture de 08 heures à 02 heures tandis que le dimanche l'ouverture est de 08 heures à 15 heures.

Se restaurer et prendre un verre : le concept 3 en 1 de "Familia"

Bordeaux face au pont Chaban Delmas la terrase Familia aux Halles de Bacalan | Photo Bernard TocheportAu pied de la Cité du Vin ce sont 780m2 qui sont occupés par l'enseigne Familia. Le nom de cet établissement est un clin d'œil à l'histoire du quartier faisant référence à un bar restaurant et cinéma qui portait à Bacalan ce même nom entre les années 30 et les années 70. Le lieu est l'un des établissements détenus par Nicolas Lascombes qui en 2017 est à la tête de 8 restaurants.

 

Au total Familia peut accueillir jusqu'à 350 personnes qui se répartissent sur 3 espaces : le Comptoir un lieu destiné à prendre un verre et manger des tapas, la Brasserie pour déjeuner ou diner (qui compte aussi une carte de vins particulièrement variée), le Café pour prendre un petit-déjeuner ou grignoter.

 

Familia revendique une cuisine "simple, précise et accessible" et se définit comme une brasserie "Démocrachic". 

 

 

Les Halles de Bacalan sur l'esplanade de Pontac

Ambiance nocturne des Halles de Bacalan face àa la Cité du Vin | Photo Bernard Tocheport

Les Halles de Bacalan, comme la Cité du Vin se situent sur l'Esplanade de Pontac. Une voie qui figure bien sur les différents GPS et sur les plans actuels de la ville mais qui n'est pas forcément connue de tous les bordelais. A cela une explication simple, le nom de cette esplanade allant du quai du Maroc au quai de Bacalan est récent.

 

La mutation du quartier des bassins à flot a donné lieu à l'ouverture d'espaces publics nouveaux pour lesquels il convenait d'associer une identité. C'est ainsi que le conseil municipal a voté en mars 2015 une série de noms pour ces voies nouvelles. Ce fut le cas pour cette esplanade dont le nom retenu rend hommage à Jean de Pontac qui est le fondateur du vignoble de Haut Brion. Une référence bienvenue pour le bâtiment occupant le numéro 1 et qui n'est autre que la Cité du Vin.

 

 

 

 

 

 

Retour Haut de page

 

 

 

 

 

 

Thèmes associés  >>>| Les marchés de Bordeaux | Le MIN de Brienne | Les Halles de Bacalan | Bassins à flot |
| Le marché des Capucins | Le marché des Chartrons |