Regards photographiques sur Bordeaux et la Gironde

Accueil | À propos du site | L'auteur | Projets | Liens régionaux   

Les Montgolfiades de Saint Emilion

15 montgolfières dans le ciel de la cité médiévale

Vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 octobre 2017

Renseignements et réservations pour 2017 :

Toutes les conditions du vol, les horaires, la tenue vestimentaire ... sont à découvrir sur la fiche de réservation 2017 qui est disponible en téléchargement.

 

La première édition des Montgolfiades de Saint Emilion s'est déroulée à la fin du mois d'octobre 2011. La seconde programmée en 2012 a été contrariée par une météo capricieuse et très vite sortie des mémoires car toutes les années suivantes ont été particulièrement réussies. Le millésime 2016, avec 4 vols exceptionnels, est venu confirmer et encrer les Montgolfiades de Saint Emilion comme un rendez-vous incontournable des manifestations de l'automne.

 

Photo panoramique gonflages de ballons aux montgolfiades de Saint Emilion 2016

Retour sur l'édition 2016 : 4 beaux vols pour la satisfaction de tous !

Chacun le sait, les vols en montgolfières dépendent d'un certain nombre de critères au premier rang duquel se trouve la météo. Et de ce point de vue le suspens a accompagné pratiquement les 6 décollages initialement prévus. "Volera ou ne volera pas", la question est souvent restée posée jusqu'aux toutes dernières minutes.

Incertitude, mais tous les vols du vendredi ont finalement été assurés

Le premier vol du vendredi matin dédié à la presse et aux partenaires des Montgolfiades a donné le ton du weekend. Le traditionnel briefing des pilotes n'a pas permis de lever le doute. C'est sur le terrain du décollage, et après avoir lancé sur place plusieurs petits ballons de test qu'a été prise la décision de voler. Et même une fois la décision prise les conditions du décollage se sont avérées changeantes entre les premiers partis et ceux encore au sol. A tel point qu'au final, sécurité oblige, une montgolfière a préféré passer son tour. Un vol qui s'est parfaitement déroulé pour les autres, mais avec un ciel tout de même un peu tristounet. 

 

 

Mêmes incertitudes pour le vol du vendredi soir. Après avoir retardé le décollage le temps que certains nuages s'éloignent, c'une belle luminosité qui s'est offerte ensuite aux montgolfières en vol. Cerise sur le gâteau, le soleil qui n'était pas forcément attendu au départ s'est invité à la fête. Les passagers ont ainsi pu profiter pleinement d'un vol magnifique avec découverte de Saint Emilion "vu d'en haut" ainsi que les nombreux châteaux de la région.

 

 

 

Le survol des vignes était bien sûr au programme avant un atterrissage sur fond de coucher de soleil.

 

 

Il est rare qu'au cours d'un weekend de Montgolfiades il n'y ait pas au moins un vol d'annulé en raison d'un caprice de la météo. En 2016, ce sont en fait les vols du matin, samedi et dimanche, qui ont dû être annulés en raison d'un vent trop fort soufflant en bourrasques.

La question de weekend : les montgolfières, elles décollent d'où ?

Les montgolfières sont des engins volants avec de nombreuses spécificités qui surprennent souvent les non initiés. Lors de ce reportage, j'ai ainsi pu voir le ballet des spectateurs qui voulant assister au spectacle auraient bien aimé savoir la veille (ou le matin pour le soir) d'où allaient décoller les montgolfières. Et c'est souvent avec une certaine incrédulité qu'ils accueillaient les réponses faites par les organisateurs qui ne pouvaient alors pas apporter une réponse définitive.

Un terrain choisi à la dernière minute en fonction de la météo et des vents

Pour comprendre il suffit d'avoir une explication sur le fonctionnement des montgolfières. Ici pas d'aéroport, d'aérodrome ou une piste "en dur" affectée une bonne fois pour toutes. En amont des Montgolfiades un certain nombre de terrains (situés dans des zones différentes les unes des autres), sont choisis et homologués. Ce n'est pas par hasard que les organisateurs souhaitent disposer de plusieurs terrains d'envol, mais bien pour pouvoir s'adapter aux conditions météo le moment venu.

 

Ainsi, quelques minutes avant le décollage prévu se tient le briefing de la D.V (Direction des Vols) en présence de l'ensemble des pilotes. Les paramètres météo connus à ce moment là sont examinés. Force et direction du vent donnent alors une indication sur le terrain qui pourra finalement être retenu. Ce n'est qu'à partir de cet instant que le public pourra être informé du lieu exact de décollage, pas avant ! 

Soleil et ciel bleu pour un vol idéal le samedi soir

Après l'annulation du samedi matin, autant dire que la météo était au centre de toutes les conversations. Fort heureusement très vite chacun a été rassuré, le vol du soir avait toutes les chances d'être maintenu. Et effectivement à l'heure prévue tous les équipages ont pu se rendre sur le terrain de décollage.

 

 

 

Pour la plus grande satisfaction d'un public venu nombreux, tous les équipages ont pu déployer les enveloppes et gonfler les ballons. Décollages par vagues successives jusqu'à ce que les 15 montgolfières se retrouvent portées par le vent dans le ciel de Saint Emilion.

 

 

Moins de soleil, avec néanmoins un beau vol le dimanche soir

C'est du même terrain que la veille que les montgolfières ont décollé pour clôturer le weekend des Montgolfiades avec un public encore plus nombreux.

 

 

La mémoire des précédentes éditions à consulter

Pour les passionnés du sujet, pour ceux qui voudraient en savoir plus sur l'origine des Montgolfiades à Saint Emilion, pour ceux qui s'intéressent à la préparation d'un vol, à la logistique, ou qui tout simplement aimeraient revoir les photos des précédentes éditions, une page spéciale consacrée aux reportages effectués depuis la première édition est disponible sur ce site. Il s'agit de la mémoire des Montgolfiades de Saint Emilion

 

 

 

 

Thèmes associés  >>> | Saint Emilion cité médiévale | Visite route des vins et un château à découvrir |
| Montgolfières à Saint Emilion | Mémoire des Montgolfiades | 2010 Montgolfières à Bordeaux |

 

 

 

 

 

Retour Haut de page