Regards photographiques sur Bordeaux et la Gironde

Accueil | À propos du site | L'auteur | Projets | Liens régionaux   

Saint émilion, visites et tourisme

Découverte du Saint Emilionnais en petit groupe

 

 

 

Thèmes associés  >>> | Saint Emilion cité médiévale | Visite route des vins et un château à découvrir |
| Montgolfières à Saint Emilion | Mémoire des Montgolfiades | 2010 Montgolfières à Bordeaux |

 

 

La route des vins et un château pour destination

Chateau de PitrayL'Office de tourisme de Saint Emilion propose de nombreuses formules permettant aux touristes de découvrir la richesse et la diversité de la région en matière de vignobles et de châteaux.

 

Dans le vaste choix qui est proposé, quelques formules permettent en une seule et même visite de découvrir les paysages de Saint Emilion et des alentours tout en ayant la possibilité de se plonger au cœur de l'histoire d'un château.

La formule des jeudis d'exception

Dans ce cadre, je me suis plus particulièrement intéressé à une visite intitulée "les jeudis d'exception". Comme son nom l'indique, elle est organisée en saison tous les jeudis au départ de l'Office de Tourisme. Visite conviviale car réservée à de petits groupes comptant un maximum de 8 personnes.

 

Ce sont alternativement 4 châteaux à l'architecture exceptionnelle et chargés l'histoire  qui sont proposés : le Château Haut-Goujon et la Tonnellerie Darnajou, le Château La Pierrière, le Château Monbadon et enfin le Château de Pitray. C'est ce dernier qui était au programme le jour où j'ai effectué la visite et les photos illustrant ce sujet.

Une visite en minibus animée par les commentaires d'un guide professionnel 

La première partie de la visite s'effectue en minibus. Notre destination se trouvant à une dizaine de kilomètres de Saint Emilion dans la zone correspondant à l'appellation Castillon Côtes de Bordeaux (à Gardegan et Tourtirac pour être précis), le trajet est mis à profit pour découvrir cette région dédiée au vin.

 

 

Vignes, belles bâtisses, petits ou grands châteaux, anciens moulins ... défilent sous nos yeux. Dans le même temps notre guide (Elodie ce jour là) évoque de façon claire l'histoire de Saint Emilion, de ses origines. Elle retrace bien évidemment la "période Anglaise", mais aussi les sols, les expositions et les différents cépages qui caractérisent les vins de la région.

 

Découverte totale pour certains, l'occasion de compléter ses connaissances pour d'autres, un échange s'installe entre guide et passagers. La formule du petit groupe favorise les échanges et permet à chacun d'obtenir une réponse à ses propres questionnements.

 

 

Visite découverte du Château de Pitray | Photo 33-bordeaux.comVisite du Château de Pitray

Après avoir quitté la route principale nous empruntons une très longue allée bordée d'arbres. Ce n'est qu'après la dernière courbe que s'offre à notre regard, encore partiellement dissimulé derrière une verdure luxuriante, les contours du château.

 

Un château à l'architecture impressionnante dont nous apprendrons par la suite qu'il a été construit sous le second empire par l'architecte bordelais Alphonse Blaquières.

Une même famille aujourd'hui encore, et après six siècles

Une singularité qui mérité d'être soulignée, depuis pratiquement 6 siècles c'est la même famille qui est propriétaire et exploite le domaine viticole du Château de Pitray. La descendante actuelle étant Alix de Pitray Comtesse de Boigne. C'est d'ailleurs le Comte de Boigne, qui effectuera pour notre groupe la présentation du domaine et la visite ce jour là.

 

 

 

Visite découverte du Château de Pitray | Photo 33-bordeaux.comUn lieu chargé d'histoire

Après avoir découvert le parc et la chapelle, notre visite se déroule dans le château lui même où chaque pièce recèle de nombreux témoignages du passé.

 

Objets insolites, tableaux et portraits accrochés au mur seront autant d'occasions pour notre hôte de nous livrer des anecdotes et de nous présenter la famille de Ségur, le Général de Simard de Pitray ainsi que l'ensemble des personnages marquants ayant contribué à écrire l'histoire de ce lieu. 

 

 

 

Le château de Pitray et la production de vin

La demeure ayant délivré quelques uns des secrets de son prestigieux passé, c'est vers les chais que les visiteurs sont conviés pour suivre les différentes étapes liées à la fabrication du vin. Travail de la vigne, particularité des sols, périodes de vendanges, cépages et assemblages ou encore l'apport du stockage en futs de chêne sont autant de sujets qui agrémentent notre parcours. 

 

 

Vient alors le moment de la dégustation ou le visiteur peut concrètement apprécier le travail accompli dans la propriété viticole. Un temps particulièrement apprécié par tous où nous avons pu découvrir un Rosé Pitray 2014, puis un Premier vin de Pitray 2011 et enfin un Madame Château de Pitray 2010. 

 

 

Une jolie escapade de 2h30 à faire en saison jusqu'à la mi-septembre

La visite du château terminée, le petit groupe reprend alors le minibus pour revenir sur Saint Emilion. Un retour sur la route des vins mis à profit par notre guide pour répondre aux questions des passagers et délivrer quelques nouvelles informations sur d'autres lieux à visiter. En fonction de l'éloignement des châteaux la balade peut varier entre deux heures et deux heures et demie. C'est en tout cas une formule fort agréable et un excellent point de départ pour appréhender la richesse et la diversité des visites possibles dans la région de Saint Emilion ...

 

Le programme qui nous a été communiqué pour l'été 2017 :

  • Château Haut-Goujon & la Tonnellerie Darnajou (8 juin, 6 juillet et 24 août),
  • Château La Pierrière (4 mai, 29 juin, 27 juillet, 3 août et 7 septembre),
  • Château Monbadon (18 mai, 15 juin, 13 juillet, 10 août et 14 septembre),
  • Château de Pitray (1er juin, 22 juin, 20 juillet, 17 août et 31 août)

En Français au départ de l'Office de Tourisme à 10h30, et pour un tarif de 22 Euros par personne ou 40 Euros pour la formule duo. Renseignements et réservations pour ces jeudis d'exception sur le site de Saint Emilion Tourisme.  

 

 

 

Haut de page

 

 

 

 

 

Thèmes associés  >>> | Saint Emilion cité médiévale | Visite route des vins et un château à découvrir |
| Montgolfières à Saint Emilion | Mémoire des Montgolfiades | 2010 Montgolfières à Bordeaux |

 

 

Les Montgolfiades, chaque année au mois d'octobre

Chaque année au mois d'octobre Saint Emilion accueille un rassemblement de montgolfières.

 

Photo panoramique gonflages de ballons aux montgolfiades de Saint Emilion 2016

 

 

Reportage Montgolfiades 2015

 

 

 

Clicky