Regards photographiques sur Bordeaux et la Gironde

Accueil | À propos du site | L'auteur | Projets | Liens régionaux   

Semaine Digitale Bordeaux : #SDBX5

Le rendez-vous de l'innovation numérique,

 

 

 

Thèmes associés  >>>| Agenda 33-bordeaux | Fêtes foires et salons | La fête du fleuve | La fête du vin |

 

 

Bristol ville invitée d'honneur

D'année en année la Semaine Digitale de Bordeaux prend de l'ampleur et il suffit de voir le nombre et la diversité des intervenants pour comprendre l'intérêt grandissant qu'elle suscite. Conférences aux thèmes variés, village de l'innovation, ateliers, expériences ... étaient au programme de la Semaine Digitale version 2016.

 

Le Hangar 14 accueille la Semaine Digitale de Bordeaux -  photo 33-bordeaux.comPour cette cinquième édition la Ville de Bristol était invitée d'honneur avec la présentation de Hello Lamp Post signée par le designer Ben Barker. Ce sont plus de 70 évènements qui se sont enchainés dans l'ensemble des communes de Bordeaux Métropole.  

Village de l'innovation au Hangar 14

Cette année c'est le Hangar 14 que accueillait le village de l'innovation. C'est ici que l'on pouvait voir et découvrir de nombreux projets qui ne manqueront certainement pas de s'inviter dans notre quotidien de demain ou d'après demain. Concocter des recettes en partant du contenu de son réfrigérateur, trouver un service de colis-voiturage, devenir un chef d'orchestre numérique ... voici quelques exemples de la diversité des thèmes proposés aux visiteurs.  

 

 

Le Village de l'Innovation était organisé autour de 8 thèmes : Apprendre, Partager, Bidouiller, Ecouter, Accompagner, Regarder, Bouger et Jouer. De nombreux ateliers et des projets innovants étaient présentés au Hangar 14. Les start-ups bordelaises innovantes étant bien présentes avec par exemple Jamshake, Mes Paysans, Loisirs Enchères ... 

 

 

Jamshake qui, rappelons le a obtenu le prix du jury de la start-up culturelle lors du Forum d'Avignon s'adresse aux musiciens. Elle leur propose de développer des projets musicaux ou encore de composer une œuvre collective originale. Via son séquenceur collaboratif en ligne JAMSTUDIO elle propose une collaboration en temps réel, sauvegarde cloud, samples publics ... sans oublier le plaisir de jouer ! Tout cela depuis le navigateur habituel est à découvrir sur jamshake.com.

 

Loisirs Enchères offre une conception originale pour gérer ses sorties et loisirs. Si l'on est habitué à un célèbre site d'enchères qui permet d'acquérir des produits, ici il n'est pas question d'objet mais bien de services. Après une inscription classique, il suffit de choisir parmi l'une des nombreuses catégories proposées ( Bien être, gastronomie, hôtels, sorties, spectacles, vacances ...) pour découvrir les enchères proposées. Les frais appliqués qui permettent à la plateforme de se rémunérer sont clairement affichés en temps réel ce qui permet de connaitre immédiatement le montant de sa transaction. A découvrir en ligne sur Loisirs Enchères.

 

Mes Paysans.com est un site Internet qui propose de "faire son marché autrement". Marché de vrais producteurs qui permet au consommateur de retrouver les paysans et les artisans de ses marchés. Le site permet de choisir et de commander en ligne les produits du marché ou le panier du jour puis de retirer sa commande sur le marché ou encore de se la faire livrer. La méthode est clairement détaillée sur le site mespaysans.com

Les expositions - installations - performances

Hello Lamp Post - Jeu dans la ville - Gratuit (hors coûts éventuels SMS)

Ben Barker présente Hello Lamp Post à Bordeaux  -  photo 33-bordeaux.comHello Lamp post est une approche ludique qui permet avec son Smartphone de dialoguer par SMS avec les objets et le mobilier urbain de la ville. Après Bristol sa ville d'origine, Hello Lamp Post était donc présenté à l'occasion de la Semaine Digitale. Son créateur Ben Barker de Pan Studio a fait le déplacement à Bordeaux pour présenter les moindres détails de cet étonnant concept.

 

Pratique, un numéro à mémoriser sur son téléphone : 06 44 60 60 55

Hello Lamp Post en 3 étapes :
  • 1- Repérer le code d'un objet ou d'un mobilier urbain

On ne le sait pas forcément, mais la plupart du mobilier et des objets situés sur la voie publique et qui appartiennent à la ville sont identifiés par un numéro (généralement à 5 chiffres) qui est visible par tous. C'est ce numéro qu'il faudra saisir pour dans votre SMS. Sont concernés les lampadaires, les abribus, les monuments, les horodateurs ou encore les boites aux lettres.

 

Le plus simple pour se lancer étant les lampadaires qui ont leur code d'identification bien visible. Ensuite on se prend au jeu et on élargit le champs des possibilités. Parfois, il faut un peu faire appel à sa mémoire car dans certains cas, faute de numéro, il faudra saisir l'année de mise en service du lieu. Par exemple pour un dialogue avec le miroir d'eau le code est 2006 qui correspond à son année de mise en service. Parfois on peut élargir le jeu de façon inattendue. Un peu taquin, ayant repéré une voiture de Bordeaux Métropole mal garée (chut !), j'ai repéré qu'elle comportait sur une aile un numéro d'identification que je me suis empressé de saisir ... Hello Lamp Post a fonctionné ! 

  • 2 - Rédiger son SMS et l'envoyer

 

Le SMS doit toujours être rédigé selon le même principe : "Salut + le type de l'objet + # + son code. Il suffit ensuite de l'envoyer au 06 44 60 60 55. Un numéro à mémoriser dans ses contacts, c'est plus facile de jouer au fur et à mesure de ses déplacements.

 

En clair, pour mon premier lampadaire de la place de la bourse, voici donc ce que j'ai saisi : Salut lampadaire #60784

  • 3 - Attendre la réponse de l'objet pour commencer le dialogue

Dans un temps relativement rapide arrive la première réponse. Le dialogue peut alors s'engager. Autant le dire tout de suite, Hello Lamp Post préfère lui même poser des questions que répondre aux nôtres. Parfois il aime apprendre à nous connaître, parfois il nous livre quelques citations de son cru un peu déroutantes.

 

Une visite sur le site Hello Lamp Post Bordeaux, permet d'avoir tous les éléments en main pour partir à la conquête de la ville. 

Sacré printemps - Art, Science, Technologie à la Cathédrale Saint André

PlaPla Pinky duo français accompagné de l'organiste Cindy Castillo a proposé dans la Cathédrale Saint André un mélange de musique baroque et de musique électro. Un lien entre le sacré et la modernité, l'ancien et le nouveau ... Un spectacle étonnant qui a surpris plus d'un spectateur, et même dérouté ceux qui n'étaient pas préparés à ce type de performance.

 

RGB Laser Show à la Cathédrale Saint André

 

RGB Laser Show de l'Australien Robin Fox

C'est ensuite l'australien Robin Fox qui a présenté RGB laser show. Dans la cathédrale l'œuvre pluridimensionnelle conjuguant le langage de la science et celui de la musique. Une performance qui restera sans doute dans les esprits pour la plupart des personnes ayant assisté à ce spectacle.

 

 

Mécaniques Discursives - Exposition Cour Mably

Mécaniques Discursives spectacle cour Mably Bordeaux

 

Mécaniques Discursives est une exposition montrant les créations nées de la rencontre entre "Legoman" spécialiste de l'image animée et le graveur Fred Penelle. Une étrange machinerie née de la fusion des 2 univers qui se développait alors sur les murs des arcades de la cour Mably.

 

Pour profiter à plein du spectacle, il suffisait d'attendre que le soir vienne. La luminosité étant moins importante, les faisceaux lumineux bien présents restituaient alors tous les effets attendus pour cette présentation. 

 

 

Eytunes - Exposition à l'Espace 29 *

Bordeaux Semaine Digitale : EYETUNES  | photo 33-bordeaux.comEytunes est le nom d'un jukebox vidéo interactif contenant 36 films d'animation musicaux réalisés par des artistes contemporains.

 

Le spectateur était invité à naviguer sur un dispositif tactile pour composer sa propre liste qui ensuite était projetée sur un grand écran.

 

* L'Espace 29, dont il faut tout de même connaître l'adresse se trouve 29 rue Fernand Marin - entre les rues Georges Bonnac (au niveau de Mériadeck) et Judaïque.

 

 

 

 

 

Retour Haut de page 

 

Expositions, conférences, performances, séances de travail

Journée Femmes et numérique

Elles viennent de grandes entreprises de start-ups ou des médias et feront part de leurs expériences respectives  dans le domaine du numérique. Tables rondes, témoignages inédits, réseaux d'influence étaint au programme. Un rendez-vous permettant d'échanger des idées tout en stimulant et en encourageant l'activité professionnelle des femmes grâce aux nouvelles technologies. 

La nuit de l'innovation

Une ambiance festive avec de nombreuses démonstrations qui réunira des passionnés, des créateurs, des experts, des conférenciers, des étudiants ... pour découvrir les futures tendances du numérique, les nouvelles avancées tout en partageant des idées.  

La Grande Jonction

En collaboration avec French Tech Bordeaux, la Grande Jonction est un évènement initié par les entrepreneurs du numérique pour les entreprises de l'économie dite traditionnelle. C'est le rendez-vous BtoB (Business to Business -> relations entreprises / professionnels) de la semaine digitale. 

L'économie & la donnée (RYBN) Exposition - Installations à Cap Sciences

Cap Sciences accueillait expositions, conférences, performances, séances de travail ... Durant toute la période de la cinquième édition de la Semaine Digitale 2 installations étaient exposées :

- Antidatanaming : une représentation audiovisuelle montrant les dynamiques des données financières transitant sur Internet.

 

- ADM8 : Exposition d'un trader d'autant plus particulier qu'il s'agit d'un robot conçu pour investir et spéculer sur les marchés de la finance. Une exposition permettant de mieux appréhender les différents rouages de cet univers, ses évolutions mais aussi ses risques potentiels. 

Soirée de clôture Digitale au Rocher de Palmer

Lives électro, plateau made in Berlin, scénographies interactives et expériences immersives étaient au programme de cette nuit de clôture digitale.

 

De nombreux artistes internationaux venus de Suisse du Japon, des Pays Bas, d'Allemagne de Suède ou d'Ecosse étaient à l'affiche parmi lesquels Nonotak, Arnaud Rebotini et Christian Zanési, Alex Smoke et Florence To, Answer Code Request ... Français et Bordelais seront aussi représentés avec OCoeur, Kangding Ray, Die Üfer.

 

 

 

Retour Haut de page

 


 

Thèmes associés  >>>|La Garonne à Bordeaux | 2011 Année du fleuve | La fête du fleuve | Les ponts de Bordeaux |
| Agenda 33-bordeaux |