Regards photographiques sur Bordeaux et la Gironde

Accueil | Agenda 33-Bordeaux | Fêtes Foires & Salons |    

Bordeaux Fête le vin 2021

Un contexte sanitaire particulier, une version revisitée

 

Dans une version inédite, le bilan de l'édition 2021

Ce sont une centaine d'établissements, restaurants et cavistes, qui ont participé à la Fête du Vin et qui ont proposé à leurs clients des dégustations et des rencontres avec les viticulteurs.

 

Brigitte Bloch Office de Tourisme BordeauxA l'heure du bilan, Brigitte Bloch, présidente de l’Office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole, résume ainsi cette édition 2021 :

 

« Dans un contexte sanitaire qui ne permettait pas la tenue de Bordeaux Fête le Vin dans son format habituel, nous avions à cœur de programmer un évènement qui respecte l’ADN de cette fête populaire et se déploie dans la métropole, tout en impliquant le tissu local.

 

Le pari est réussi, avec des retours positifs aussi bien du côté des établissements partenaires que des visiteurs. Nous envisageons de poursuivre cette ouverture chez les commerçants lors des prochaines éditions ».

 

Bernard Farges CIVBPour sa part, le président du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux Bernard Farges dresse le bilan suivant :

 

« Bordeaux Fête le Vin 2021 s’est tenu malgré les contraintes sanitaires et nous y tenions ! Ce cadre original et unique, souhaitons-le, aura permis d’emmener BFV partout dans la ville et la Métropole grâce aux partenariats noués avec les restaurateurs, les cavistes et les vignerons ou négociants.

 

Des milliers de dégustations ont été animées par les hommes et les femmes du vin chez leurs amis commerçants, merci à chacun d’eux. BFV reste ce moment privilégié de rencontre et de partage autour de nos vins de Bordeaux, rendez-vous dans un an pour un retour sur les quais et à nouveau dans la ville..! » 

Horizon 2022, Bruxelles ville invitée d'honneur ?

Les équipes organisatrices de l’Office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole et du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux se penchent déjà sur la fête de 2022.

 

Sauf si des restrictions sanitaires devaient ressurgir, ce que bien sûr personne ne souhaite, les dégustations reviendront sur les quais. Il s'agira alors d'un format combinant la Fête du Vin traditionnelle avec les meilleurs choses de l'édition originale de 2021. Ce que les organisateurs résument par la formule « un assemblage parfait ! ». 

 

L'office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole certifié ISO 20121

Quelques jours seulement après la clôture de Bordeaux Fête le Vin, l’Office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole (OTCBM) annonçait avoir obtenu la certification ISO 20121 « systèmes de management responsable appliqués à l’activité évènementielle ». Une certification qui est délivrée par l’AFNOR pour une durée de trois ans.

 

Cette certification vient récompenser le travail engagé depuis plusieurs années par les équipes d'OTCBM pour une gestion durable des évènements sur un territoire. Elle atteste de la volonté engagée dans une démarche d’un impact environnemental, social et économique positif dans l’ensemble des activités.

Bordeaux Fête le Vin dans les restaurants et chez les cavistes

Bordeaux fête du vin 2021Cette année, à titre exceptionnel, pas de route des vins avec stands sur les quais. Ce sont les restaurants et les cavistes qui ont été en première ligne. Durant les 4 jours de la fête, au travers d’échanges avec des viticulteurs et négociants, de nombreux restaurants et cavistes ont proposé dans une ambiance conviviale des rencontres et des initiations.

 

Un jeu-concours permettant de gagner des bons d’achat (200 bons de 90€ pour retourner au restaurant et 50 bons de 30 € chez les cavistes) était aussi ouvert aux personnes qui, pendant la fête, ont profité d’un verre ou d’une bouteille de vin de Bordeaux dans l’un de ces établissements

 

Sur le site de l'organisation, une carte interactive permettait de situer géographiquement, et de contacter, l'un des nombreux restaurateurs et cavistes qui participaient à l'opération de Bordeaux Fête le Vin.

 

Exposition le Chat Déambule de Philippe Geluck à Bordeaux | Photo Bernard Tocheport

 

Philippe Geluck à Bordeaux Fête le Vin 2021 | Photo Bernard TocheportEn attendant 2022, « Le Chat Déambule » sur les
quais de Bordeaux

Tout juste sorti de son séjour sur les Champs Elysées, le célèbre Chat créé par Philippe Geluck a pris ses quartiers d'été dans la capitale Girondine.

 

Ce sont vingt statues monumentales du Chat qui ont investi les quais de Bordeaux. Elles resteront exposées en bordure de Garonne jusqu’au début du mois d'octobre.

 

Le catalogue de l’exposition, des albums, et autres objets consacrés au Chat de Philippe Geluck sont présents dans un espace dédié à la boutique de l’Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole (12 cours du 30 juillet à Bordeaux).

 

Cette présence du chat de l'artiste Belge Philippe Geluck, initialement prévue en 2020, est aussi un clin d'œil et un préambule à la prochaine édition de Bordeaux Fête le Vin qui espère bien pouvoir accueillir Bruxelles comme ville invitée d’honneur en 2022.  

 

 

En même temps que le Chat Déambule sur les quais, Philippe Geluck expose également ses toiles, dessins et sérigraphies à la Galerie DX 7 rue Buffon à Bordeaux.

 

 

Le chat de Philippe Geluck déambule sur les quais de Bordeaux | Photo Bernard Tocheport

Du vin, de la culture, des animations et un jeu concours en ligne

En amont de la Fête un jeu concours était organisé sur le site de Bordeaux Fête le Vin. Ce sont près de 1000 lots qui ont ainsi été mis en jeu. Parmi les gains proposés on retiendra des entrées dans les musées partenaires de l'organisation (Cité du Vin, le Musée du Vin et du Négoce, Eco-Musée de la Vigne et du Vin...), des places pour une pièce de théâtre, des dégustations et ateliers autour du vin, des visites de voiliers ou encore des visites guidées de la ville.

Des animations autour du vin et de la culture

- « A la recherche des signes du vin dans la ville » : des visites de 2 heures avec un guide-conférencier de l’office de

 

- « Profondes joies du vin » : une pièce de théâtre inédite proposée par la compagnie théâtrale du Mirail et interprétée par Eric Sanson.

 

- Soirée concert du Josem et dégustation sous la grande halle de Darwin : dégustation de vins bios Nouvelle-Aquitaine suivie d’un concert proposé par une soixantaine de jeunes musiciens du Josem qui ont dévoililé leur répertoire symphonique varié et original, entre musique classique, traditionnelles, de films, contemporaine, hip-hop, rock…

 

- Ateliers de dégustation à l’Ecole du Vin de Bordeaux

 

- Balades animées sur le parcours du GR Bordeaux Métropole : Bordeaux Métropole et le Comité de Randonnée Pédestre de Gironde, ont proposé aux amoureux de la nature et du vin d’allier marche et dégustation, dans une ambiance musicale. Des balades de 4 heures (8 km) qui ont permis de rencontrer et apprécier les mélodies des artistes Ultra et Volta, Tom Lacoste, Eïleen et Ariel Ariel.

Des voiliers de légende à visiter

Voiliers Fête du Vin au ponton d'honneur | Photo Bernard Tochaport

Le Français, le Marité, El Galéon, La Nébuleuse

Pour rester dans la tradition de la Fête du Vin, les voiliers étaient aussi au programme. Cette année ce sont quatre voiliers qui ont fait escale à Bordeaux.

 

Voiliers présents en 2021 à Bordeaux Fête le Vin

 

Anciennement Kaskelot, le trois mâts barque le Français a fait sa première escale dans le port de la lune sous son nouveau nom. Il était accompagné par le Marité et El Galeon qui eux sont déjà venus à Bordeaux à plusieurs reprises. La Nébuleuse que l'on avait pu découvrir en juin 2018 a aussi fait partie de la fête.

 

 

Les visiteurs ont eu quatre jours pour partir à la découverte de ces bateaux de légende, flâner sur leurs ponts, rencontrer les équipages...

 

 

 

Haut de page 

 

 

 

 

 

 

Retour en images sur Bordeaux Fête le Vin 2018

Parade des confréries Bordeaux Fête du vin 2018 | Photo Bernard Tocheport

 

Le reportage en images de la précédente édition est disponible sur la page spéciale Bordeaux Fête le Vin 2018.

 

Page spéciale les voiliers de la Tall Ships Regatta

Le principe de la Tall Ships Regatta, la liste et la présentation par classe des Grands Voiliers venus à Bordeaux, les photos des voiliers, de la parade musicale des équipages ainsi que la parade du départ sont à consulter sur notre page spéciale consacrée aux Grands Voiliers 2018 à Bordeaux.

 

 

 

Thèmes associés  >>>| Agenda 33-bordeaux | Fêtes foires et salons | Feux d'artifice |
| La fête du fleuve | La fête du vin | La foire à la brocante | Bordeaux S.O Good |
| Voiliers et vieux gréements | L'Hermione à Bordeaux | Colbert le navire Musée sur les quais | Escales navires |
| Fleuve Garonne à Bordeaux | Balades et Croisières sur la Garonne | Croisières Burdigala | Bordeaux River Cruise

 

 

 

 

 

 

 

Haut de page