Regards photographiques sur Bordeaux et la Gironde

Accueil | À propos du site | L'auteur | Projets | Liens régionaux   

Bordeaux : la fête du fleuve 2017

Le thème de l'aventure et la Solitaire Urgo le Figaro

En attendant la TALL SHIPS REGATTA du 14 au 17 juin 2018

 

 

C'est autour du thème de l'aventure que les visiteurs ont pu découvrir des expositions originales présentées dans les containers des quais, effectuer des rencontres avec des grands aventuriers et aventurières des mers ou encore participer à des balades découvertes inédites sur le fleuve.

 

Lee Marité et les Béneteau de la Solitaire du Figaro au ponton d'honneur

 

Le fil rouge de cette édition étant la présence à Bordeaux, durant les 10 jours de fête, des 43 skippers de la célèbre course La Solitaire Urgo le Figaro. Parmi les animations, on se souviendra qu'il était possible de naviguer à bord du Belem, d'explorer l'Ile Nouvelle ou encore de jouer au gardien de phare à Cordouan... Le Pays Basque était également à l'honneur avec 3 axes principaux qui lui étaient consacrés, la culture, le gastronomie et la navigation. 

 

Sur cette page les temps forts de la Fête du fleuve 2017: 

LA SOLITAIRE URGO LE FIGARO : Présentation des skippers | Runs entre pont de pierre et pont Chaban Delmas |

| Un prologue sous la pluie | Suivre les résultats de chaque étape et de l'édition 2017 |

 

 

 

 

L'ouverture de la Fête avec La Parade des Héros

Passage du pont Chaban Delmas pour les skippers de la Solitaire du Figaro

 

La parade des Héros est désormais la façon festive d'ouvrir Bordeaux Fête le fleuve. En 2017, pour s'adapter à l'horaire des marées c'est au moment de la pleine mer qui correspondait avec la tombée du jour que les bateaux ont fait leur entrée dans le port de la lune. 

 

 

 

Au son des cornes de brume des nombreux bateaux accompagnateurs c'est une barge "pyrotechnie et jets d'eau" qui a ouvert la voie. Un "feu d'artifice" un peu particulier vu que la nuit n'était pas encore venue. Cette innovation colorée était orchestrée par David Proteau et François Parrot. Derrière la barge en tête des bateaux se trouvait le trois mâts Le Marité.

 

Les bateaux des Croisières Burdigala et de Bordeaux River Cruise accompagnaient les 43 bateaux de La Solitaire Urgo le Figaro jusqu'au ponton d'honneur. Une arrivée saluée par quelques salves pyrotechniques suivies par le lancement du Bal des Graves sur les quais. 

 

 

Arrivée à Bordeaux de la Parade des Héros 2017 

 

 

 

 

Haut de page

 

 

 

Expositions et animations tous les jours de la Fête

Portraits des skippers de la Solitaire 2017 devant le miroir d'eau  | Photo Bernard TocheportExposition photo : portraits de skippers

 

Des portraits grand format de tous les skippers engagés dans la cours la Solitaire Urgo le Figaro étaient exposés entre Garonne et miroir d'eau avec une note de présentation de chacun d'entre eux.

 

 

 

 

Les containers de l'aventure racontent le fleuve et la navigation

 

Vif succès pour les neuf containers maritimes racontant neuf aventures liées au fleuve et à la navigation :

  • Naufrages et grands désastres - Jamais partis, jamais revenus ..
  • Vendredi 13 où la folle aventure d'un voilier trois-mâts
  • L'île nouvelle, un grand destin pour une petite île
  • Cordouan, le phare de la démesure
  • La Solitaire, une course pour skippers aventuriers
  • Grande pêche, l'aventure des Terres Neuves au départ de Bordeaux
  • L'Hermione, l'aventure d'une frégate
  • Les basques et les océans, cinq siècles d'épopée
  • Les utopies flottantes, Pierre Lallemand - Michel Desjoyeaux
Bordeaux Fête du fleuve 2017 : escalade d'un mât de 16 mètres de hauteur  | Photo Bernard TocheportLe grand mât de l'aventure - 16 mètres d'ascension

Le Grand mât de l'aventure à la  Fête du fleuve 2017 | Photo Bernard Tocheport 

Un mât de la même hauteur que celui du Belem a permis aux plus courageux de tenter l'ascension. Après une phase d'apprentissage de la grimpe en solitaire la première étape permettait de se tenir debout sur les barres et la flèche à une hauteur de 8 mètres.

 

Il ne restait alors qu'à terminer l'ascension pour parvenir à la tête de mât se trouvant à 16 mètres. Une escalade pouvant être réalisée dans une moyenne de temps comprise entre 25 et 30 minutes.

 

Le Bagad de Perros-Guirec en déambulation dans les rues de Bordeaux

 

Pour le premier samedi de la Fête du fleuve, le Bagad Sonerien Bro Dreger a offert aux bordelais le meilleur de son répertoire traditionnel lors d'une déambulation dans les rues de Bordeaux. Aux rythmes de la Bretagne, les cornemuses et tambours ont ainsi raisonné du quai des marques à la rue Sainte Catherine et de la place Pey Berland au village de la Fête du fleuve.

Le Bordeaux Pipe Band avec kilts et cornemuses

Bordeaux Pipe Band

Le Bordeaux Pipe Band est un groupe Girondin de passionnés de musique Celte. Ils font depuis des années découvrir les rythmes d'Ecosse et d'Irlande.

 

L'orchestre a offert aux bordelais une déambulation au départ de la place de la Victoire en direction des quais, via les places Saint Projet, Saint Pierre, Pey Berland et cours de l'Intendance avent de rejoindre le village de la Fête du fleuve. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Haut de page

 

 

 

 

Le Marité et le Belem, deux 3 mâts à la Fête du fleuve

Le Marité au port de la lune pour Bordeaux Fête le fleuve | Photo Bernard TocheportLe Marité morutier Français en bois

Construit aux chantiers de Fécamp en 1921, Le Marité est un trois mâts goélette qui avait initialement vocation à pêcher la morue sur les bancs de Terre Neuve en Atlantique nord.

 

Ce bateau en bois de couleur blanche a eu de nombreuses vies et a tour à tour pêché la morue, transporté des marchandises, effectué des croisières internationales ... il a été réquisitionné, transformé, désarmé, restauré, il a été vendu à plusieurs reprises et aujourd'hui il représente une page de l'histoire de la pêche et de ses navires.

 

Le Marité est aujourd'hui le dernier terre-neuvier français en état de navigation.

 

 

Bordeaux ville étape pour l'exposition itinérante "Exotic Taste of Europe"

De mai 2017 à octobre 2019 le Marité va s'amarrer dans 18 viles portuaires européennes pour permettre la présentation de "Exotic Taste of Europe". Il s'agit d'une exposition qui présente en images la culture de produits dans les régions dites "ultrapériphériques de l'Europe". Une façon authentique de découvrir les paysages ainsi que des portraits de producteurs dans la culture de bananes, de raisins, d'avocats, de tomates ...

 

Cette exposition s'inscrit dans le cadre d'une campagne de sensibilisation "Label des régions ultrapériphériques - né sous de bonnes étoiles" qui a été initiée par les organisations de producteurs de bananes européennes de Guadeloupe et Martinique, de Madère et des îles Canaries. En effet en raison d'un éloignement de l'Europe continentale le consommateur ne sait pas toujours que les RUP (Régions Ultrapériphériques de l''Europe) sont soumises, et appliquent les mêmes normes et lois que dans l'Union Européenne.

Développement durable, goût et traçabilité

Bananes et produits agricoles bénéficiant du label RUP

 

L'objectif de cette campagne est donc de sensibiliser les consommateurs européens à la qualité des produits qui sont en provenance de ces régions. Conçu par l'Union Européenne, le label RUP vise à améliorer la compétitivité des produits issus de ces régions face à la concurrence de productions faites en dehors de l'espace communautaire et qui ne répondent pas aux mêmes exigences. 

 

 

En complément de cette exposition itinérante d'autres actions sont prévues avec des projets pédagogiques et des participations à des salons professionnels dédiés à l'agroalimentaire. Le site internet EXOTIC TASTE OF EUROPE présente en détail les intérêts de ce label RUP qui distingue ces produits issus de modes de production qui protègent l'environnement et la biodiversité. Associés à cette campagne de sensibilisation, les enfants de la région bordelaise ont aussi pu profiter de l'exposition à bord du Marité pour partager leurs dessins avec les enfants des Canaries.

Le Belem également présent pour la Fête du fleuve

 

Arrivé seulement le dernier vendredi de la Fête du fleuve, on voit ici le Belem avant son franchissement du pont Chaban Delmas, puis au passage de la Cité du Vin devant le Marité et enfin faisant son entrée à Bordeaux.

 

 

Haut de page

 

 

LA SOLITAIRE URGO LE FIGARO

La Solitaire du Figaro à un nouveau partenaire titre pour les 3 prochaines années, il s'agit du Groupe URGO spécialiste du traitement médical. Cette année la course compte 43 inscrits de six nationalités différentes, dont six femmes, dix bizuths et trois anciens vainqueurs de l'épreuve. Depuis son origine en 1970 (elle s'appelait alors la Solitaire Aurore) cette course a accueilli 613 participants et compte à ce jour 5 triple vainqueurs.  

Présentation des skippers de la Solitaire Urgo le Figaro

Une présentation sur la scène de Bordeaux Fête le fleuve a permis au public de découvrir et de mettre un visage sur le nom des skippers engagés cette année dans l'épreuve. 

 

Skippers de la Solitaire Urgo le Figaro 2017

 

Au nombre de 43 on trouve le nom d'habitués tels que Yann Eliès et Jérémy Beyou ayant déjà remporté la course à trois reprises, des fidèles comme Thierry Chabagny et Xavier Macaire et aussi neuf "bizuths" qui participent pour la première fois.

6 femmes au départ de la course

Depuis la création de la course, jamais il n'y avait eu autant de candidates engagées dans la Solitaire Urgo le Figaro. Parmi les 43 concurrents inscrits on compte en effet six filles (Alexia Barrier, Cécile Laguette, Justine Mettraux, Mary Rook, Nathalie Criou et Sophie Faguet) qui ont toutes la volonté de briller et de se situer dans la première partie du tableau. 

 

 

On n'oubliera pas qu'il y a aussi le "figariste" régional Marc Pouydebat qui à bord de Auto Malin aura à cœur pour sa deuxième participation d'améliorer sa position au classement général. Concernant Yann Eliès, les départs de Bordeaux lui ont toujours porté chance car il a remporté l'épreuve lors des ses 2 dernières participations au départ du port de la lune. Après sa cinquième place au dernier Vendée Globe, il ne lui déplairait certainement pas de remporter cette année pour la quatrième fois La Solitaire avec son Queguiner Leucémie Espoir.  

 

 

 

Runs entre pont de pierre et pont Chaban Delmas

Depuis les berges de la Garonne, les skippers de la course ont offert aux bordelais l'opportunité d'assister à ces petites courses d'entrainement où les concurrents de La Solitaire Urgo le Figaro se mesurent les uns aux autres par petits groupes.  

 

 

Les skippers doivent virer au plus près des bouées pour un aller et retour chronométré entre le ponton d'honneur et le pont Chaban Delmas. 

 

 

Un prologue sous la pluie au départ de Bordeaux

Départ du prologue Solitaire du Figaro de Bordeaux à Pauillac

 

Pour sa 48ème édition, LA SOLITAIRE URGO LE FIGARO s'est élancée pour un prologue conduisant les skippers de Bordeaux à Pauillac. La pluie s'est invitée à la fête le samedi matin et à persisté jusqu'au départ du prologue qui a été donné à 16 heures.

 

 

A seulement quelques secondes d'intervalle Jérémie Beyou sur Charal et Yann Elies sur Queguinier Leucémie Espoir ont franchi le pont Chaban Delmas. Deux skippers qui ont en commun de sortir en bonne place du dernier Vendée Globe (respectivement 3ème et 5ème) et d'avoir chacun déjà remporté la Solitaire du Figaro à trois reprises. Deux concurrents en quête d'une quatrième victoire avec lesquels il faudra sans doute compter. Yann Eliès ayant déjà remporté l'épreuve lors de ses 2 précédents départs de Bordeaux visant sans doute le "jamais 2 sans 3" ...

 

 

Le départ réel de la course a eu lieu le dimanche depuis Pauillac pour un parcours de 1700 milles.

 

Suivre les résultats de chaque étape et de l'édition 2017

Nicolas Lunven remporte la 48ème Solitaire URGO Le Figaro

Classement général :

1 - Nicolas Lunven, 2 - Adrien Hardy, 3 - Charlie Dalin

Nicolas LUNVEN skipper de GENERALI vainqueur de l'étape Bordeaux (Pauillac) - Gijón (Espagne) | Photo Bernard Tocheport

Nicolas Lunven remporte cette 48ème Solitaire URGO Le Figaro devant Adrien Hardy (skipper Agir Recouvrement) avec 34 minutes 32s d’avance, et Charlie Dalin (Skipper Macif 2015) à 57minutes 01s.

 

Pour sa neuvième participation à La Solitaire, le skipper de Generali remporte la course pour la deuxième fois de sa carrière. Il était en effet déjà monté sur la première marche du podium en 2009.

 

Tous les classements de cette quarante huitième édition sont consultables sur le site de La Solitaire URGO Le Figaro.

Vainqueurs d'étapes Nicolas Lunven, Adrien Hardy et Charlie Dalin

 

Etape 1 : Bordeaux-Pauillac – Gijón (Espagne) - 420 milles

1 - Nicolas LUNVEN, 2 -Adrien Hardy, 3 - Sébastien Simon

 

Le premier skipper à avoir franchi la ligne d'arrivée à Gijón est Nicolas LUNVEN. Pour sa neuvième participation le skipper de Generali s'offre la victoire de cette première étape entre Bordeaux (Pauillac) et Gijon (Espagne). Une étape de 420 milles (théoriques) bouclée en 2 jours 07 heures 31 minutes et 16 secondes à la vitesse moyenne de 7,56 nœuds. Adrien Hardy a franchi en deuxième position la ligne d'arrivée de cette première étape. Le skipper d’Agir Recouvrement a mis 2 jours 7 heures 44 minutes et 39 secondes à la vitesse moyenne de 7,53 nœuds. Sébastien Simon a franchi en troisième position la ligne d'arrivée. Le skipper de Bretagne-CMB Performance a mis 2 jours 7 heures 59 minutes et 2 secondes pour boucler l'étape à la vitesse moyenne de 7,50 nœuds.

Etape 2 - Gijón (Espagne) - Concarneau (Cornouaille) - 420 milles.

1 - Adrien Hardy, 2 - Erwan Tabarly, 3 - Nicolas Lunven

 

Adrien Hardy a franchi en tête la ligne d'arrivée de cette deuxième étape mercredi 7 juin. A bord de Agir Recouvrement, il lui aura fallu 3 jours 09 heures 33 minutes et 46 secondes pour boucler le parcours. Erwan Tabarly (Armor Lux) arrive lui en seconde position avec seulement 54 secondes d'écart ! Encore 49 secondes et c'est au tour de Nicolas Lunven (Generali) de s'attribuer la troisième place de cette étape.

Etape 3 - Concarneau - Concarneau (24h de Cornouaille) - 150 milles

1 - Nicolas LUNVEN, 2 - Gildas MAHÉ, 3 - Adrien HARDY

 

Seconde victoire d'étape pour Nicolas Lunven qui a mis 20 heures 54 minutes et 55 secondes pour boucler le parcours à la vitesse moyenne de 7,17 nœuds. Gildas Mahé le skipper d’Action contre la faim (et aussi le local de l’étape) est arrivé en seconde position à 5 minutes 41 secondes du 1er. Il a effectué le parcours en 21 heures 00 minutes et 36 secondes à la vitesse moyenne de 7,14 nœuds. Adrien Hardy sur Agir Recouvrement a lui franchi la ligne d'arrivée en troisième position à 12 minutes et 47 secondes du 1er. Alors qu'il était 2ème au classement général provisoire, Adrien Hardy a bouclé le parcours de cette troisième étape en 21 heures 7 minutes et 47 secondes à la vitesse de 7,10 nœuds.

Etape 4 : Concarneau – Dieppe -  505 milles

1 - Charlie Dalin, 2 - Sébastien Simon, 3 - Thierry Chabagny

 

Avec un temps de 3 jours 17 heures, 04 minutes et 56 secondes c'est Charlie Dalin le skipper de Macif 2015 qui est le premier a avoir franchi la ligne d'arrivée à Dieppe. Il a ainsi parcouru les 505 milles via le phare de Wolf Rock et les côtes anglaises à la vitesse moyenne de 5,67 nœuds.

 

 

 

 

Haut de page

 

 

 

 

 

Le "Miroir magique" avec le Grand départ des 12 446 petits bateaux

Miroir magique : 12446 petits bateaux en origami

 

 

L'aventure a débuté quelques mois plus tôt avec la confection d'origamis (pliages en papier), en forme de petits bateaux qui ont été réalisés par des enfants et des personnes âgées sous la houlette de l'artiste italienne Alice Viale. Les auteurs de ces pliages ont parfois profité de l'occasion pour glisser à l'intérieur du petit bateau de papier un message à découvrir après la mise à l'eau. 

 

 

Ce sont 12 446 petits bateaux de toutes les couleurs qui sont ainsi venus flotter et naviguer en même temps sur l'océan du miroir d'eau. Une animation qui a recueilli l'attention de toutes les tranches d'âge et qui a été immédiatement relayée sur les réseaux sociaux. Personne ne semble avoir relevé le défi de recompter sur place le nombre de ces petites embarcations de papier, mais on fait confiance à l'artiste, il y en avait certainement bien 12446!

 

 

Devant un chiffre aussi précis, il est naturel de se demander pourquoi 12446 ? La réponse en forme de clin d'œil est simple: il s'agit du nombre de jours d'existence de l'artiste à la date du 3 juin 2017 ! Pour celles et ceux qui auraient l'envie de souhaiter (à la bonne date), un joyeux anniversaire à Alice Viale, il ne reste plus qu'à faire le calcul ...

 

 

Haut de page

 

 

 

 

Les concerts de la Fête du fleuve

C'est une programmation musicale diversifiée qui était proposée aux bordelais à l'occasion de la Fête du fleuve 2017. Après Boulevard des Airs et James Blunt le samedi d'ouverture, Ours et Texas le dimanche Dj NewBell et Fanga le jeudi et ce sont Tample et Ariel Ariel qui ont clôturé cette série de concerts. 

Concert OURS, Bordeaux  première étape de la tournée 2017

Concert OURS Fête du fleuve Bordeaux 2017

 

 

40 millions de disques vendus, TEXAS à la Fête du fleuve 2017

Concert TEXAS Bordeaux Fête du fleuve 2017

 

 

 

 

Haut de page

 

 

 

 

 

Le feu d'artifice sur la Garonne

Feu d'artifice Fête du fleuve 2017

 

"15 univers festifs afin de faire briller le ciel de toutes les couleurs", tel est le programme qui était annoncé par David Proteau le directeur artistique de l'artificier Ruggieri.

 

Un spectacle pyrotechnique qui est intervenu quelques heures seulement après le Prologue au grand départ des skippers de la course de la Solitaire Urgo le Figaro.

 

 

 

 

 

 

Haut de page

 

 

 

 

Reportage sur la précédente édition de Bordeaux Fête le Fleuve

Pour patienter, il est encore possible de consulter le reportage effectué lors de l'édition 2015 de La Fête du Fleuve.

 

 

Mémoire, l'édition 2013 en images

En 2013 c'est le 3 mâts Mexicain Cuauhtémoc qui avait ouvert la fête. Au cours des 10 jours il aura accueilli plus de 65000 visiteurs. Pour la première fois en 2013 la Fête du fleuve accueillait les bateaux de la Solitaire du Figaro,  épreuve remportée par le navigateur Yann liès. Des instants toujours consultables en ligne sur la page Bordeaux Fête le Fleuve 2013.

 

Marins sur les mats du Cuauhtémoc à Bordeaux 

Les éditions plus anciennes à découvrir  

Histoire de la Fête du Fleuve1990 Les Grands Voiliers à BordeauxUn peu d'histoire ...

L'origine de la Fête du fleuve contemporaine, photos des éditions précédentes (page spéciale)

Les Grands Voiliers, c'était en 1990

On ne parlait pas encore de "Fête du fleuve", mais en 1990 Bordeaux accueillait une étape de la Cutty Sark. Plus de 80 voiliers de 14 nationalités et les célèbres vieux gréements Kruzenstern, Esmeralda, Tovarich, et ... le Belem faisaient escale dans le port de la lune (page spéciale). 

 

 

 

 

 

 

Archives reportages photos :

 

 

 

Haut de page

 

 

 

Clicky