Regards photographiques sur Bordeaux et la Gironde

Accueil | Agenda 33-Bordeaux | Fêtes Foires & Salons |    

Bordeaux la fête du fleuve tous les 2 ans

De beaux et grands voiliers et la Garonne animée

Arawak, Sedov et Kruzenshtern à Bordeaux Fête le Fleuve 2019 | Photo Bernard Tocheport

 

Sur cette page :  

 

 

 

| Voiliers et vieux gréements sur la Garonne | Grands voiliers à Bordeaux en 1990 | Bordeaux grands voiliers 2018 |

Grands Voiliers à Bordeaux - liens pages spéciales| Alexander Von Humboldt 2 - Allemagne | Cisne Branco - Brésil | Cuauhtémoc - Mexique | Dar Mlodziezy - Pologne | El Galéon - Espagne | Etoile du Roy - France | Hermione - France | Kruzenshtern - Russie | Marité - France | Mir - Russie | Morgenster - Pays Bas | Santa Maria Manuela - Portugal | Sedov - Russie | Shtandart - Russie | Stad Amsterdam - Pays Bas | Tarangini - Inde |

 


Thèmes associés  >>> | Fleuve Garonne à Bordeaux | La fête du fleuve | Balades et Croisières sur la Garonne |
| Croisières Burdigala | Bordeaux River Cruise | Escales navires de croisière |
| Colbert le navire Musée sur les quais | Les ponts de Bordeaux |

 

 

 

Des innovations et des spectacles pour une fête réussie

C'est un bilan largement positif qui peut être dressé sur cette édition 2019. En plus des habituelles animations, cette année comportait plusieurs nouveautés dont la fête des vins blancs et l'association des 20 ans de Bordeaux Fête le Fleuve au lancement de la saison culturelle Liberté ! La venue exceptionnelle des 2 géants des mers Russes Kruzenshtern et Sedov constituant la signature du millésime 2019.

L'édition 2019 en quelques chiffres

Bordeaux Fête du fleuve 2019Parmi les chiffres communiqués par l'organisation de l'évènement, on retiendra que les visites de bateaux et balades nautiques ont affiché un taux de remplissage de 100% et que le Kruzenshtern et le Sedov ont accueilli plus de 9 000 visiteurs. Pour les bateaux amarrés au Ponton d’Honneur disposant d'une moindre capacité d’accueil ils ont tout de même reçu plus de 7 000 visiteurs. La fête dédiée aux vins blancs a elle enregistré 60 000 dégustations de blancs doux, secs ou crémants.

 

Pour le feu d'artifice et le spectacle pyrotechnique proposé par le Groupe F ce sont environ 25.000 personnes qui étaient présentes le jeudi et autour de 80 000 le samedi.

 

Concernant la programmation musicale, Arthur H et l’Orchestre d’Harmonie de Bordeaux ont enregistré 8 000 personnes. 6 000 personnes ont assisté à Carmina Burana, ONBA et les choristes de l’opération Tutti tandis que 11 000 personnes ont pu voir Odezenne avec un coup de cœur pour les six titres partagés entre le groupe et le chœur de l’ONBA. Vendredi le concert RTL 2 avec Jérémy Frérot et Zazie a réuni 18 000 personnes un chiffre identique étant attendu pour le concert de clôture avec Arcadian et Jain.

Une première à Bordeaux pour le Sedov, le plus grand voilier du monde

Sedov à Bordeaux pour la Fête du Fleuve 2019 | Photo Bernard Tocheport

 

Son statut de plus grand navire école du monde confère au Sedov un intérêt qui ne se dément jamais. La venue du SEDOV à Bordeaux a constitué pour beaucoup une surprise d'autant plus importante que lors de son précédent séjour en Gironde (qui remonte tout de même à 1990), il ne lui avait alors pas été possible de rejoindre le port de la lune.

 

En effet, lors de la célèbre étape de la Cutty Sark en 1990 le quatre mâts avait dû faire escale à Pauillac car, dans les conditions de l'époque, sa hauteur ne lui permettait pas de venir jusqu'à Bordeaux.

 

 

 

Depuis (en 2018 pour être précis) un rehaussage de la ligne à haute tension a été effectué alors que dans le même temps le Sedov a sensiblement réduit son tirant d'air. Pour ceux qui s'intéressent à l'histoire de ce géant des mers au riche passé, une page spéciale, avec de nombreuses photos, lui sera prochainement consacrée sur ce site.

 

 

 

Haut de page

 

 

Troisième visite à Bordeaux pour le Kruzenshtern

Arrivée du Kruzenshtern à Bordeaux | Photo Bernard Tocheport

 

Pour le Kruzenshtern il s'agissait de sa troisième escale dans le port de la lune. Venu une première fois en 1990 à l'occasion de l'étape de la Cutty Sark, il avait à nouveau enthousiasmé le public en 2018 pour la Fête du vin. Pour cette fête du fleuve il a donc fait son retour aux côtés de son grand frère le Sedov.

 

Les photos réalisées en 2019 sur la Garonne peu avant son arrivée à Bordeaux pour la Fête du fleuve ainsi que celles réalisées lors d'une visite à bord sont consultables sur la page spéciale consacrée au Kruzenshtern.

 

 

Plus de 9 000 visiteurs pour le Kruzenshtern et le Sedov

La venue en même temps à Bordeaux des deux plus grands 4 mâts Russes SEDOV et KRUZENSHTERN a constitué un évènement qui a été particulièrement apprécié.

 

 

Amarrés aux quais des Quinconces le Sedov et le Kruzenshtern étaient ouverts aux visites. Taux de remplissage de 100% et selon les chiffres officiels le Kruzenshtern et le Sedov ont accueilli plus de 9 000 visiteurs.

De nombreux autres bateaux à découvrir lors de visites gratuites

 

D’autres bateaux amarrés au Ponton d’honneur et au ponton Ariane étaient aussi ouverts aux visites gratuites : le Rara Avis, l’Arawak... Les deux voiliers français Skeaf et Expédition 7 qui étaient à la fête du fleuve assurent des missions pédagogiques dans le domaine de l'écologie des océans. 

7ème Continent, Rara Avis, Skeaf...

 

Marine Royale Belge, Douane, Gendarmerie Maritime au programme

Le Zenobe Gramme, représentant de la Marine Royale Belge

 

Le Zenobe Gramme qui tient son nom de l'inventeur de la dynamo, est l'unique voilier de la Marine Royale belge. Il s'agit d'un ketch en bois qui avait a l'origine été construit pour des missions de recherches océanographiques. D'une longueur de 28 mètres, le Zénobe Gramme avec son mât de 28 mètres est aujourd'hui un voilier école.  

Pour la Douane, le DF32 SEUDRE

 

 

Le Seudre, dont le port d'attache est Royan, est un garde-côtes des Douanes françaises. Long de 32,40 m, le Seudre a été construit en 2016 à Saint Malo. Il s'agit d'une vedette de surveillance générale qui assure de multiples missions de contrôle et d'intervention : surveillance pêche maritime, pollution, recherches de produits stupéfiants, contrefaçons, fraudes... 

Pour la Gendarmerie Maritime, le patrouilleur Géranium

 

 

Le Géranium, comme les trois autres patrouilleurs côtiers de la Gendarmerie Nationale  (Jasmin, Jonquille, et Violette) porte un nom de fleur. Construit en 1995 à Lorient où il est basé, le Géranium est une vedette de 32 mètres qui effectue des missions de sauvegarde maritime et de police des pêches et de la navigation. Il est doté de deux mitrailleuses et a une zone de navigation comprise entre le Mont Saint Michel et Hendaye.

 

 

 

Haut de page 

 

 

Pour l'aventure, le tonneau de la Liberté de Jean Jacques Savin

Portrait de Jean Jacques Savin - Bordeaux Fête du fleuve 2019 | Photo Bernard TocheportAvec ses allures de capsule spatiale, voici un bien étrange tonneau couleur orange. Seulement 3 mètres de long, 2,10 m de diamètre et 6 m2 pour un habitacle qui comprend couchette, dessalinisateur, hublots et écoutilles.

 

C'est à bord de cette embarcation construite sur le Bassin d'Arcachon que Jean Jacques Savin a réalisé une aventure unique.

 

C'est avec elle, tel un bouchon sur les flots, qu'en 122 jours et 9 heures, Jean Jacques Savin a effectué la première traversée de l'Atlantique en tonneau. Une démarche d'aventure dont le sens réveille une autre histoire, celle de l'illustre Alain Bombard parti à bord de son zodiac en 1952.

 

 

Durant les quatre jours de la Fête Jean-Jacques Savin était présent devant le tonneau avec lequel il a effectué la traversée en solitaire de l’Atlantique. Un périple qui a autant intrigué que fait rêver bon nombre de personnes. Si l'on en juge l'intérêt manifesté et la diversité des questions posées, on peut parler d'un véritable coup de cœur de la part du public. Le site Internet de Jean Jacques Savin et de son incroyable tonneau permettent d'en savoir plus. 

Solidarité et insertion sociale pour le SKEAF, un voilier centenaire

Le SKEAF est un ketch de 33 mètres battant pavillon français et dont le port d'attache actuel est Douarnenez. Il est équipé de six cabines et propose également des croisières en Atlantique et aux Caraïbes.

 

 

Aujourd'hui le Skeaf est géré par une association solidaire qui pratique l'insertion sociale sur la mer. S'adressant aux personnes souffrant de maladies graves, handicap, souffrance sociale ou psychologique, l'association Skeaf a pour devise « Le bateau qui déséquilibre le corps et rééquilibre l'esprit » 

 

 

Toutes les informations concernant l'histoire du bateau, la mission de l'association, les dernières actualités... sont à découvrir sur le site de l'Association SKEAF.

 

Toutes voiles sorties, le Skeaf naviguant sur la Garonne à Bordeaux | Photo Bernard TocheportConstruit en Allemagne en 2016, il porte alors le nom de Skeaf VII. Ensuite il changera à plusieurs reprises de nom et de pays. Allemand à l'origine, en suivant la nationalité de ses propriétaires successifs il portera le pavillon du Danemark, de l'Angleterre et du Canada avant d'adopter les couleurs de la France.

 

Au cours de ces périodes, il s'appellera Eroika, Gilnockie et Polaris avant de retrouver en 2015 son nom d'origine SKEAF « gerbe de blé » en anglo-saxon. Lors de sa longue vie le Skeaf a connu des évènements hors du commun qui auraient pu lui être fatals à plusieurs reprises.

 

En 1943 l'histoire nous dit que pour fuir un sous marin il se serait retrouvé échoué dans une vasière. Dans les années 80, il semblerait que son naufrage au cours d'une tempête soit dû au fait que ses hublots n'avaient pas été fermés.

 

Enfin, en 2003 c'est une opération de grutage qui se passe mal et le Skeaf se retrouve fortement endommagé. Après cet improbable parcours le Skeaf a tout de même réussi à résister et même à fêter son centenaire en 2016.

 

 

 

 

Haut de page

 

Les autres animations nautiques sur la Garonne

 

Pour vivre au rythme du fleuve, durant 4 jours de nombreuses animations nautiques étaient également à voir depuis les quais. Les clubs d’aviron de Bordeaux, Bègles, Arcachon et Libourne ont fait une démonstration au travers de duels entre le pont Chaban-Delmas et le pont de pierre. Avec sa dizaine de petits voiliers arrivés de l’embouchure de l’estuaire, le Régate du club de Royan était présent à la Fête du fleuve.

 

Dimanche après midi, c'est la traditionnelle traversée de la Garonne à la nage qui a vu les participants relier les deux rives de la Garonne via un parcours de 1700 mètres.

Pour la première fois Bordeaux fêtait aussi ses vins blancs

Pour la première fois les Vins Blancs de Bordeaux ont organisé leur Fête au cœur de Bordeaux Fête le Fleuve. Un Village qui était dédié aux vins blancs secs, doux et Crémants de Bordeaux.

 

 

Ce sont 80 viticulteurs, coopérateurs et négociants et leurs 19 AOC qui étaient présents pour faire découvrir des vins vifs et fruités, moelleux ou liquoreux, structurés et généreux, ou encore frais et effervescents. Des producteurs et foodtrucks régionaux étaient aussi présents pour associer au village une expérience gourmande. Néophytes et amateurs ont ainsi pu effectuer des dégustations

 

 

Haut de page

 

 

Groupe F a signé les deux grands feux d'artifice de la Fête

 

Moment toujours très attendu, les feux d'artifice de la Fête du Fleuve ont cette année encore ravi le public. Plus qu'un simple feu d'artifice il s'agissait d'un véritable spectacle pyrotechnique avec une mise en scène aussi audacieuse qu'originale.

 

 

 

Bordeaux le dragon l'échappée belle du Groupe F sur la Garonne | photo 33-bordeaux.comUne création pyrotechnique nommée l'échappée belle

Les spectateurs qui ont assisté aux 2 représentations mais en se situant à 2 endroits différents (rive droite et près du miroir d'eau par exemple) sont ceux qui auront eu le plus de chances de découvrir la diversité des effets proposés.

 

Le spectacle était réalisé par Groupe F qui offrait pour la troisième fois une prestation de haut niveau au public bordelais. Une combinaison entre installation spectaculaire, prise de possession du miroir d'eau, fusées colorées tirées depuis la Garonne. Effets pyrotechniques avec des acrobates suspendus dans le ciel et une sphère géante où fusionnaient le feu, la musique et la lumière avec sur le fleuve... le retour du dragon ! 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Haut de page

 

 

 

Lancement de la saison culturelle sur le thème de la Liberté

La saison culturelle s'intitulait cette année « Liberté ! Bordeaux 2019 » avec des artistes de renommée internationale invités à s'exprimer sur la notion de « liberté » au travers des expositions dans des lieux culturels et musées de la Ville.

Le ciel scintillant du chemin proposé par Zilvinas Kempinas 

 

Pour le lancement de cette saison, dans le cadre de Bordeaux Fête le Fleuve, un parcours artistique était proposé sur les quais. L'installation monumentale de l'artiste Zilvinas Kempinas a particulièrement marqué les esprits. Un chemin avec des bandes magnétiques qui se transforment en étonnant ciel scintillant.

 

 

Les visiteurs de la fête du fleuve ont été nombreux à emprunter ce chemin si particulier dont le plafond offrait une vision en pointillé des 4 mâts du Sedov ou de la flèche Saint Michel.

Bordeaux exposition Les bateaux de la Liberté à la Fête du fleuve 2019 | Photo Bernard TocheportExposition les Bateaux de la Liberté

Du bateau soupe Osiris au paquebot Le Massilia, du Cinq mâts France 2 au Savorgnan de Brazza ce sont une quinzaine de navires dignes du titre de bateau de la liberté qui étaient présentés sur la prairie des Girondins.

 

Qu'ils soient à vapeur ou à voile, de commerce, de guerre, d'escorte ou de croisière chacun a une histoire qui méritait qu'un hommage lui soit rendu.

 

Cette exposition à l'ombre des platanes et face aux 4 mâts du voilier Russe Sedov a retenu l'attention de nombreux visiteurs de la fête du fleuve.

Le cabinet de lecture de Konstantin Grcic

 

Parmi les œuvres présentes on retiendra aussi le cabinet de lecture proposé par Konstantin Grcic qui regroupait des textes autour de la liberté. 

Le Nuage l'un des refuges périurbains de Bordeaux Métropole 

Habituellement installé au parc de l’Ermitage à Lormont, durant la Fête du Fleuve s'est sur la prairie des Girondins qu'était présenté Le Nuage.

 

 

Le Nuage est l'un des 10 refuges périurbains à l'architecture unique qui sont disséminés dans divers lieux de l'agglomération bordelaise. Une habitation conçue pour les citadins qui, le temps d'une expérience, souhaitent dormir dans un lieu insolite et profiter d'une expérience originale. Conçu par Candice Pétrillo, le Nuage a été le tout premier de ces refuges. Il a été inauguré en 2010. 

Les grands concerts gratuits de la fête du fleuve

Cette année ce sont quatre grandes soirées de concerts gratuits qui sétaient proposées au public :

  • Winston McAnuff et Arthur H et l’Orchestre d’Harmonie de Bordeaux le jeudi
  • Carmina Burana - Orchestre National Bordeaux Aquitaine, sous la direction de Paul Daniel accompagné de 300 choristes puis un concert du groupe Odezenne le vendredi
  • Jérémy Frérot puis Zazie pour le samedi soir
  • Le groupe Arcadian et Jain ont clôturé dimanche soir la série de concerts de l'édition 2019
Un parcours dégustation au jardin botanique : la table du paysage

La Table du Paysage était une expérience de "Jardin-Repas" proposée en association avec de grands chefs. Pour l'occasion le Jardin Botanique de la rive droite s'est transformé en un parcours-dégustation durant lequel les participants ont pu cueillir dans les allées des plantes et herbes aromatiques de la région pour y agrémenter leurs plats et ensuite déguster des plats de chefs.

 

 

 

Haut de page

 

 

 

 

Grands voiliers à bordeaux | Photo Bernard Tocheport

 

Retour en images sur la précédente édition de 2017

Solitaire du Figaro, concerts, spectacles pyrotechniques... étaient au programme de la Fête du Fleuve 2017.

 

Départ du prologue Solitaire du Figaro de Bordeaux à Pauillac

 

Reportage sur les précédentes éditions de Bordeaux Fête le Fleuve

Il est également toujours possible de consulter les archives des éditions plus anciennes telle que Bordeaux Fête du Fleuve 2015.

Mémoire, l'édition 2013 en images

En 2013 c'est le 3 mâts Mexicain Cuauhtémoc qui avait ouvert la fête. Au cours des 10 jours il aura accueilli plus de 65000 visiteurs. Pour la première fois en 2013 la Fête du fleuve accueillait les bateaux de la Solitaire du Figaro,  épreuve remportée par le navigateur Yann Eliès. Des instants toujours consultables en ligne sur la page Bordeaux Fête le Fleuve 2013.

 

Marins sur les mats du Cuauhtémoc à Bordeaux

Les éditions plus anciennes à redécouvrir

Histoire de la Fête du FleuveNotre page spéciale avec photos permet de retrouver un peu de ce qui fut l'histoire de cette Fête du Fleuve contemporaine à Bordeaux.

1990 Les Grands Voiliers à BordeauxLes Grands Voiliers de 1990

On ne parlait pas encore de "Fête du fleuve", mais en 1990 Bordeaux accueillait une étape de la Cutty Sark.

 

Au total ce sont plus de 80 voiliers de 14 nationalités qui se sont retrouvés sous un soleil de plomb dans le port de la lune. Parmi les plus célèbres vieux gréements se trouvaient le Kruzenstern, l'Esmeralda, le Tovarich... le plus grand d'entre eux, le Sedov ne pouvant alors pas passer sous le pont d'Aquitaine avait fait escale à Pauillac.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

| Voiliers et vieux gréements sur la Garonne | Grands voiliers à Bordeaux en 1990 | Bordeaux grands voiliers 2018 |

Grands Voiliers à Bordeaux - liens pages spéciales| Alexander Von Humboldt 2 - Allemagne | Cisne Branco - Brésil | Cuauhtémoc - Mexique | Dar Mlodziezy - Pologne | El Galéon - Espagne | Etoile du Roy - France | Hermione - France | Kruzenshtern - Russie | Marité - France | Mir - Russie | Morgenster - Pays Bas | Santa Maria Manuela - Portugal | Sedov - Russie | Shtandart - Russie | Stad Amsterdam - Pays Bas | Tarangini - Inde |

 


Thèmes associés  >>> | Fleuve Garonne à Bordeaux | La fête du fleuve | Balades et Croisières sur la Garonne |
| Croisières Burdigala | Bordeaux River Cruise | Escales navires de croisière |
| Colbert le navire Musée sur les quais | Les ponts de Bordeaux |

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Haut de page