Regards photographiques sur Bordeaux et la Gironde

Accueil | À propos du site | L'auteur | Projets | Liens régionaux   

Photos des feux d'artifice à Bordeaux

Fête du vin ou du fleuve, 14 juillet, inaugurations ...

 

 

 

Thèmes associés  >>>| Agenda 33-bordeaux | Agenda Feux d'artifice | Fêtes foires et salons | Photos Feux d'artifice |
| La fête du fleuve | La fête du vin | La foire à la brocante | Bordeaux S.O Good |

 

 

 

 

Les feux d'artifice sont toujours attendus et très appréciés par les bordelais. Il faut dire qu'avec son fleuve et ses quais Bordeaux bénéficie d'un emplacement privilégié. Les quais permettent d'accueillir le public dans de bonnes conditions et la Garonne, dans laquelle se reflètent les fusées, donne une autre dimension au spectacle.

 

Les rendez-vous réguliers se situent à l'occasion de la Fête du Fleuve, de la Fête du vin, de la Foire Internationale ou pour le traditionnel feu du 14 juillet. En dehors de ces temps forts, comme le montrent les photos de cette page, d'autres évènements ont aussi été offerts au public Bordelais. 

Album photo

Photos Feux d'artifice à Bordeaux

 

Certains évènements ont plus particulièrement marqué les esprits comme par exemple le spectacle pyrotechnique à l'occasion de l'inauguration du pont Chaban Delmas ou encore le 15ème symposium International de Feux d'artifice.

 

Les plus grands artificiers sont intervenus à Bordeaux proposant des feux d'artifice d'un haut niveau de qualité. Pour les connaisseurs, on peut citer Lacroix Ruggieri ou encore Groupe F.

 

Sur cette page : 

Agenda des prochains feux

Agenda des feux d'artifice à Bordeaux et en Gironde

 

Connaître les dates et les lieux des prochains feux d'artifice n'est pas toujours aisé car si les grandes villes telles que Bordeaux communiquent largement sur le sujet, ce n'est hélas pas le cas pour bien d'autres municipalités de Bordeaux Métropole ou de la Gironde.

 

C'est pour cette raison que depuis quelques années, je tente de relayer sur ce site toutes les dates de feux d'artifice et spectacles pyrotechniques que je parviens à recenser pour Bordeaux, sa métropole et la Gironde. Il est bien sûr toujours possible (et conseillé) de me signaler un feu d'artifice qui ne serait pas encore référencé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Haut de page

 

Le choix des lieux pour les feux d'artifice

Coeur dans le ciel pour le feu d'artifice la Parade des Héros | 33-bordeaux.comChaque feu d'artifice est par définition différent mais souvent les lieux de prises de vues présentent l'inconvénient d'être trop limités. Pour bon nombre de villes la problématique du lieu unique se traduit à la longue par une impression de monotonie lorsqu'on regarde l'album photo consacré à ce thème. De ce point de vue, Bordeaux permet fort heureusement de s'affranchir de ce souci. D'une part les lieux de tir ont varié au fil des ans, et d'autre part la ville offre une belle diversité dans les spots possibles.

 

En ce qui me concerne j'essaie de ne jamais photographier deux feux d'artifice du même endroit. L'enjeu consistant à être suffisamment bien placé pour bien voir tout en trouvant un point de vue original. C'est ainsi que sur cette page sont présentées des photos réalisées depuis la rive droite, le pont de pierre, le miroir d'eau, depuis un clocheton en toiture, ou encore depuis un bateau ...

 

De la même façon si parfois je tente un endroit isolé, à d'autres reprises je me place au centre du public que j'intègre parfois dans mes photos.

 

 

 

Barge des artificiers sur la Garonne

 

Si dans le passé les feux d'artifice étaient régulièrement tirés depuis le pont de pierre, aujourd'hui c'est une solution qui a été délaissée au profit d'une barge sur la Garonne. 

 

 

 

La difficulté pour photographier un feu d'artifice consiste à savoir se placer au bon endroit alors que les première fusées n'ont pas encore été tirées, et surtout ... suffisamment à l'avance ! En effet le public venant toujours nombreux il ne faut pas hésiter lorsqu'on est photographe à être sur le site une bonne heure avant le début du feu si l'on veut encore pouvoir trouver la place nécessaire pour l'indispensable trépied.

 

Pour l'anecdote, à l'occasion d'un feu d'artifice du 14 juillet je suis arrivé trop tard pour rejoindre l'endroit que j'avais initialement prévu. Ne pouvant quitter la place de la bourse en raison de l'affluence, j'ai fait le choix d'intégrer, en dernier recours, la fontaine des 3 Grâces dans mes photos.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour Haut de page

 

 

 

 

Les grands rendez-vous bordelais avec les feux d'artifice

Feu d'artifice sur la Garonne à Bordeaux

 

Le rendez-vous immuable à Bordeaux est celui du 14 juillet. Viennent ensuite au mois de mai le feu d'artifice de la Foire Internationale tiré depuis le lac. Enfin, les années paires les feux d'artifice tirés lors de Bordeaux fête le vin et les années impaires ceux, ou celui de la Fête du fleuve.

 

 

En même temps que la fête du vin, à deux reprises, un concours International a été organisé avec 3 pays en compétition. Ainsi le public bordelais a-t-il pu trouver au programme de 2010 des feux d'artifice proposés par les Etats Unis, l'Australie et Espagne et en 2012 ceux de l'Ile Maurice, de l'Italie et de la Colombie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour Haut de page

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour Haut de page

 

 

 

 

 

 

15ème Symposium International de feux d'artifice

Après les villes de Montréal, d'Orlando, de Naples, de Valence, de Shiga au Japon, de Berlin, de Porto, de Malte, et de Changsha en Chine, en 2015 c'est Bordeaux qui a été retenue pour accueillir le 15ème symposium international de feux d'artifice. 

Sur la Garonne spectacle de clôture signé Ruggieri

 

 

Place des Quinconces feux d'artifice d'ouverture 

Mondial feux d'artifice Bordeaux 2015

 

Durant une semaine ces professionnels venus du monde entier qui sont sans doute les acteurs des spectacles pyrotechniques les plus innovants se sont retrouvés à la cité mondiale. Au cours de ce symposium, ils ont effectué des démonstrations de leur savoir faire en offrant au public de magnifiques spectacles au plan visuel et artistique.

 

 

 

Festival International de pyrotechnie Bordeaux 2015

 

Ce sont ainsi 9 spectacles pyrotechniques d'origine internationale qui ont été présentés dans Bordeaux et la région (Château Giscours en Médoc, Saint Emilion). Trois spectacles conçus par des sociétés chinoises (JINSHENG/ NEWYEARFIREWORKS/VULCAN), deux spectacles par des sociétés italiennes (PARENTE/PANZERA avec APE PARENTE), et un spectacle par une société allemande (FFP associée à GALAXIS).  

 

Sur cette page sont présentées quelques vues réalisées au moment de l'ouverture du festival sur la place des Quinconces, ainsi que pour le spectacle de clôture signé Ruggieri et donné sur la Garonne face au pont Chaban Delmas.  

 

 

 

9 spectacles pyrotechniques de dimension internationale 

 

 

Symposium feu d'artifices et pyrotechnie Bordeaux 2015

 

 

 

Retour Haut de page

 

 

 

 

 

 

Groupe F pour l'inauguration du pont Chaban Delmas

Photo panoramique feu d'artifice sur le  pont Chaban Delmas

 

 

D'autres photos de ce feu d'artifice exceptionnel sont visibles sur la page spéciale consacrée au pont Chaban Delmas.

 

 

 

Retour Haut de page

 

 

 

15 aout et jour de l'an, une idée persistante

Ayant pris l'habitude d'annoncer sur ce site les dates et lieux des feux d'artifice, chaque année au mois d'août et au mois de décembre je vois les mêmes questions (et parfois reproches) surgir. Je n'annonce pas le feu d'artifice du 15 août, pas plus que celui de la nuit de la Saint Sylvestre !

 

Feu d'artifice inauguration pont Garonne | photo 33-bordeaux.comA cela, il y a pourtant une raison bien simple, il n'y a pas à Bordeaux de feu d'artifice officiel ni pour le 15 août, ni pour le passage à la nouvelle année. Pourtant l'idée persiste, et aux mêmes périodes reviennent les mêmes questions.

 

En été il y a déjà les feux d'artifice de la fête du vin ou de la fête du fleuve et celui du 14 juillet. Pour le 15 d'août, il y a de nombreux feux d'artifice en Gironde, mais c'est fort logiquement du côté des plages et autres lieux de vacances que l'on peut les trouver : Bassin d'Arcachon, côte Atlantique, Médoc ... Pour peu qu'ils me soient indiqués à temps, je relaie d'ailleurs l'information sur la page agenda de ce site.

 

Pour le 31 décembre, il peut y avoir ici où là quelques fusées de tirées, mais aucun feu d'artifice officiel à Bordeaux. Ni à ma connaissance dans aucune commune de la Communauté Urbaine bientôt Bordeaux Métropole. 

 

 

 

Retour Haut de page 

 

 

 

 

 

Thèmes associés  >>>| Agenda 33-bordeaux | Agenda Feux d'artifice | Fêtes foires et salons | Photos Feux d'artifice |
| La fête du fleuve | La fête du vin | La foire à la brocante | Bordeaux S.O Good |

 

 

 

 

 

 

 

Clicky