Regards photographiques sur Bordeaux et la Gironde

Accueil | Agenda 33-Bordeaux | Fêtes Foires & Salons |    

Exposition le Chat déambule à Bordeaux

Le chat de Philippe Geluck sur les quais en 2021

Le chat de Philippe Geluck déambule sur les quais de Bordeaux | Photo Bernard Tocheport

20 statues monumentales en bordure de Garonne

Sur cette page :

 

 

La Fête du Chat pendant un été sur les quais de Bordeaux

Le Chat déambule est une exposition de statues géantes du célèbre Chat créé par Philippe Geluck. Cette exposition itinérante a débuté son périple en 2021 sur les Champs-Élysées à Paris. Elle a ensuite été présentée en bordure de Garonne à Bordeaux au cours de l'été avant de rejoindre la ville de Caen. Après Paris, Bordeaux et Caen l'exposition Le Chat Déambule rejoint la Suisse où elle est présentée à Genève (du 19 février au 24 avril 2022).

 

Le chat de Philippe Geluck déambule sur les quais de Bordeaux | Photo Bernard Tocheport

Une exposition inaugurée pour la fête du vin

Comme bien des évènements, pour cause de crise sanitaire liée au Covid 19, cette exposition initialement prévue pour juin 2020 avait été retardée d'un an. A l'origine l'exposition devait se tenir en même temps que Bordeaux Fête le Vin, Bruxelles était alors programmée comme ville invitée d'honneur.

 

Philippe Geluck et son chat étant les meilleurs ambassadeurs de la Belgique, l'exposition s'inscrivait alors parfaitement dans l'édition 2020. Tel que cela était prévu, les quais étant occupés par les stands du village des vins et de ses producteurs, les statues monumentales du Chat auraient dû être réparties sur les places et dans des lieux multiples un peu partout en ville.

 

 

Un an de retard et le Chat passe du centre ville aux quais

La crise sanitaire ayant joué les prolongations, la Fête du Vin déjà repoussée d'un an à dû être totalement repensée. La traditionnelle route des vins en bordure de Garonne a été reportée à l'édition suivante et l'essentiel de la fête s'est déroulé chez les cavistes, dans les restaurants et les châteaux.

 

Philippe Geluck à Bordeaux Fête le Vin 2021 | Photo Bernard TocheportDans ce contexte, tout juste sorties de leur séjour sur les Champs Elysées parisiens, les vingt statues monumentales représentant le Chat dans ses péripéties existentielles, ont donc investi les quais de Bordeaux.

Le Chat souffle un air de liberté et de bonne humeur

L'inauguration de Bordeaux Fête le Vin et de l'exposition des statues du Chat s'est déroulée de façon conjointe le 16 juin 2021, une période qui coïncidait avec la fin d'un confinement. Il s'agissait alors du premier grand évènement à nouveau programmé à Bordeaux après une longue période d'abstinence.

 

Même si le port du masque était encore d'actualité, le début de l'exposition a apporté un air de liberté, un souffle de bonne humeur et de légèreté apprécié par tous.

 

Durant un peu plus de 3 mois touristes et bordelais se sont pressés sur les quais pour découvrir les statues monumentales. Un public de tous les âges qui régulièrement s'attardait sur l'une ou l'autre représentation du Chat, le temps de réaliser une photo seul ou en famille. Personne n'en doutait, mais la popularité du Chat ne s'est jamais démentie. Il est sans doute arrivé en tête du nombre de selfies réalisés à Bordeaux au cours de l'été 2021. Ces 3 mois à Bordeaux auront sans conteste été la Fête du Chat.

 

Le Chat déambule devant navire croisières Europa | Photo Bernard Tocheport

 

 

 

Haut de page

 

 

 

 

Un petit tour à l'exposition pour l'ambiance

Cette page n'a pas pour vocation de présenter de façon formelle et exhaustive les 20 statues qui constituent l'exposition « Le Chat déambule ». Le but d'une exposition étant avant tout le plaisir de la visite, les photos présentées ici permettront aux bordelais de se replonger dans l'ambiance de l'été 2021, et aux habitants des prochaines villes d'avoir un avant gout de ce qu'ils pourront découvrir. L'exposition « Le Chat déambule » poursuit en effet son périple dans une dizaine de villes, jusqu'au moment de l'inauguration à Bruxelles du Musée du Chat et du dessin d'humour.

 

Le chat de Philippe Geluck déambule sur les quais de Bordeaux | Photo Bernard Tocheport

 

L'un des intérêts de cette exposition réside aussi dans le fait que chaque visiteur peut, pour chaque statue, avoir sa propre perception. La sélection présentée ici n'est qu'une interprétation toute personnelle. Elle n'est qu'un reflet de mes propres déambulations sur les quais. Cette vision un peu particulière reste dans un esprit léger qui ne devrait pas déplaire au facétieux « gros minet »,

 

 

 

Haut de page

 

 

 

 

 

Le Chat au journal et le journal du Chat

 

 

A priori rien de plus ordinaire qu'un chat lecteur. Mais en y regardant de plus près, et sous divers angles, l'attitude semble finalement moins naturelle qu'il pourrait y paraitre.

 

Détective, agent de surveillance, espion venu d'ailleurs, chat policier en planque ?

 

Le Martyre du Chat, un hommage aux dessinateurs victimes

Ici le visiteur pourra trouver une apparence de légèreté en regardant cette statue avec des oiseaux sagement posés sur des crayons de couleur. En y regardant de plus près on pourra constater que, telles des flèches, les crayons ont atteint le Chat dans sa chair.  

 

 

Lors de la présentation de l'exposition, Philippe Geluck précise qu'il a voulu avec cette statue rendre hommage aux dessinateurs qui dans le monde ont été victimes de censeurs. Un hommage également rendu aux dessinateurs de Charlie Hebdo tombés dans l'attentat de 2015. Une information que l'on peut trouver de façon plus détaillée dans l'album « Le Chat déambule » paru aux éditions Casterman ( le catalogue de l'exposition ).

 

Pipi et Grobidet, attention au golfeur !

Lors de ma visite je me suis intéressé à « Pipi et Grobidet » où, comme à un numéro de cirque, le chien parvient avec son jet à atteindre sa cible via un cerceau tenu par le Chat. Le public attentif aura pu constater comme moi que le regard du chien pointait bien plus loin que nécessaire. Une pointe d'inquiétude étant même perceptible. 

 

 

 

A l'évidence le chien surveilllait un danger semblant venir d'en face, avec raison. Sans doute avec une certaine malice, ceux qui ont disposé les statues ont placé de l'autre côté du quai le Chat Golfeur.

 

Pipi et Grobidet : quand les spectateurs s'oublient  - statue du chat de Philippe Geluck à Bordeaux | Photo Bernard TocheportSi l'on regarde bien au travers du cerceau le geste du golfeur, on ne peut écarter l'hypothèse de la balle perdue. On imagine alors l'effet produit par la balle du golfeur qui traverserait le cerceau. Ça doit faire très mal !

 

Il sera intéressant de vérifier si dans les villes de Caen puis de Genève cette disposition a été reconduite.

 

A Bordeaux je n'ai pas été le seul à m'être aperçu du danger. Régulièrement des spectateurs (moins compatissants que moi) se sont confortablement installés juste derrière la statue. Sans doute avec l'espoir secret d'assister à l'accident tant redouté par le chien.

 

Des spectateurs tellement captivés qu'ils en oubliaient même qu'à moins d'un mètre ils disposaient d'une poubelle susceptible de recevoir facilement les vestiges de leur apéro...

Le Golfeur peut-être un peu tricheur quand même

 

Le Chat Golfeur sur son parcours bordelais | Photo Bernard TocheportEntre Pipi et Grobidet et le Golfeur, on ne peut pas dire que le Chat soit très sympa avec les autres animaux.

 

« Birdie putt » à coup sûr ? En plus du caddie le Chat semble ne reculer devant aucun sacrifice pour gagner.

 

Le volatile assistant ferait-il partie de l'équipement règlementaire où le Chat serait il un tout petit peu tricheur pour parvenir à ses fins ?

 

 

 

Haut de page

 

 

 

 

Exposition le Chat Déambule de Philippe Geluck à Bordeaux | Photo Bernard Tocheport

 

Interaction entre statues : flute à bec et charmeur d'eau

Comme pour les exemples précédents, il était facile de trouver un lien entre deux statues du Chat jouant de la flûte.

 

 

Le docteur, le dieu du stade, le parleur, et bien d'autres...

 

 

Au total l'exposition « le Chat Déambule » compte 20 statues. En plus de celles présentées sur cette page, n'oublions pas Roméo et Juliette, Singing in the rain, le Dieu du stade, le parleur, Tutu et Grominet, Deux poids deux mesures, On en a plein le dos...

 

 

Le chat de Philippe Geluck déambule sur les quais de Bordeaux | Photo Bernard Tocheport

 

 

 

Haut de page

 

 

 

 

Sur le fill une souris en quête d'aventure - statue du chat de Philippe Geluck à Bordeaux | Photo Bernard TocheportAu début de l'histoire:  une souris verte - qui avance sur un fil...

C'est l'histoire extraordinaire de la petite souris aventureuse qui devait affronter à la fois le vide et le risque de tomber dans la gueule du chat. Tout avait bien commencé jusqu'à ce qu'un beau matin de juillet le fil ne se retrouve désespérément vide.

 

La souris aurait-elle eu envie de faire un plongeon dans la Garonne voisine, aurait elle fait une mauvaise chute, ou aurait elle été avalée par le Chat ?

 

Le Chat nie avoir mangé la souris et s'en défend avec de vrais arguments : sur la balance il n'a pas pris un gramme supplémentaire ! Alors, coup de baguette d'un magicien qui passait par là, la souris aurait-elle pu  embarquer à bord d'un voilier en partance, un indélicat l'aurait il kidnappée ?

 

Une nouvelle souris ayant dû être créée pour l'exposition suivante à Caen, il sera intéressant de voir au bout de combien de temps, où et comment pourra bien ressurgir un jour la souris disparue à Bordeaux.  

 

 

 

 

 

Haut de page

 

 

 

 

Quand le Chat écrase une voiture, le juste retour des choses ?

Le chat de Philippe Geluck déambule sur les quais de Bordeaux : le juste retour des choses | Photo Bernard Tocheport

 

« Pour une fois, c'est une voiture qui s'est fait écraser par un chat » nous dit la légende de cette statue. L'histoire ne dit cependant pas comment à Bordeaux le chat a bien pu atterrir ainsi sur une paisible voiture japonaise immatriculée en Belgique.

 

Plusieurs hypothèses et des témoignages peu convaincants

 

 

Vrais témoignages, simples hypothèses ou fake news, plusieurs histoires ont circulé pour tenter de justifier ce fait divers. Le Chat serait-il tombé, où aurait il été poussé de la grande roue, aurait il été violemment heurté par 2 adeptes de la trottinette arrivés trop vite et qui auraient ensuite pris la fuite en abandonnant leur monture ?

 

Il aurait sans doute fallu recourir à la vidéo surveillance de la Ville pour avoir une chance de connaitre un jour le fin mot de l'histoire. 

L'expertise pour évaluer les dégâts causés à la voiture ne va pas être simple

En observant de plus près cette composition on remarque que si le Chat semble s'accommoder de la situation. Pour la voiture qui ne demandait rien à personne, la situation ne s'est pas améliorée.

 

 

 

Au début de l'exposition, comme en témoignent plusieurs photos de cette page, elle arborait fièrement à l'avant et à l'arrière son immatriculation Belge CKC 2021. Elle disposait à l'avant de deux feux antibrouillard, et à l'arrière de deux feux et d'un essuie glace.

Un effeuillage dans l'esprit de la comptine Alouette

Bordeaux le chat de Philippe Geluck  est il tombé de la grande roue ? | Photo Bernard TocheportLa fière voiture Japonaise du départ (car non ce n'est pas une Mini !) semble s'être livrée à un étrange effeuillage. Si dans la comptine pour enfants la gentille alouette se fait plumer et la tête, et le bec, et le cou... Ici se sont les accessoires qui se sont envolés au fil des jours. Bye bye l'immatriculation avant, au revoir l'essuie glace et les feux arrière.

 

Anti brouillard avant droit en moins aujourd'hui, anti brouillard avant gauche retiré le lendemain. Il restait encore la plaque d'immatriculation arrière, qu'à cela ne tienne, la voici envolée aussi quelques jours plus tard.

 

Le créateur du Chat ne manquant jamais d'imagination, certains se demandaient si pour le final de l'exposition bordelaise la disparition complète de l'auto n'était pas programmée pour que ne subsiste que le Chat en lévitation (il doit pouvoir le faire !). Cela ne s'est pas produit à Bordeaux, dans les prochaines villes de l'exposition peut-être ?

 

 

Haut de page

 

 

 

 

 

Un catalogue album pour l'exposition « le Chat Déambule »

Album catalogue de l'exposition le Chat Déambule | Photo Bernard TocheportLa plupart des bordelais ont pu découvrir l'exposition à la faveur d'une promenade sur les quais. Le caractère insolite et amusant est alors aussi bien une occasion de partager ses émotions en famille ou entre amis qu'une invitation pour effectuer de nombreuses photos (ou selfies). Pour les vrais amateurs de la bande dessinée du Chat, pour celles et ceux qui apprécient l'esprit de Philippe Geluck et qui ont envie d'aller plus loin, il existe un catalogue détaillé de l'exposition. 

 

Ce catalogue se présente sous la forme d'un album du Chat qui, les choses étant bien faites, s'intitule « Le Chat déambule ». Cet album permet de mieux connaitre Philippe Geluck le « papa du Chat », de découvrir son attrait pour la sculpture et les conditions de réalisation des statues. Un catalogue album qui présente également chacune des statues avec bien des détails qui méritent d'être connus pour apprécier au mieux chacune des scènes.

 

L'humour est souvent la clé associée avec subtilité à une statue, mais pas seulement. Parfois, comme par exemple pour la statue « le martyre du Chat » ou « on en a plein le dos » ce sont des messages plus profonds qui sont véhiculés.

 

 

 

Haut de page

 

 

 

 

 

L'ombre du Chat en bordure de Garonne

L'exposition « le Chat Déambule » s'est déroulée à Bordeaux au cœur de l'été. Certains jours l'ombre des statues du Chat planait sur les quais.

 

 

Ainsi peut-on reconnaitre ici les statues « Flûte à bec », « Roméo et Juliette » et « J'ai les boules »

 

 

Haut de page

 

 

 

 

 

Une exposition bordelaise écourtée pour cause de dégradations

Départ de Bordeaux des statues du Chat de Philippe Geluck | Photo Bernard Tocheport

 

Si l'exposition « le Chat Déambule » a ravi une majorité de bordelais et de touristes, elle a malheureusement aussi fait l'objet de regrettables dégradations qui ont concerné plusieurs statues. Comme relaté sous forme de boutade sur cette page, malgré un poids de 30 kilos, la souris déambulant sur un fil a été volée. La statue « Le Martyr du Chat » a perdu deux de ses oiseaux, le stéthoscope du Chat médecin et la queue d'une souris ont été détériorés. La voiture écrasée par le Chat a également subi quelques dommages.

 

Fin de l'exposition Le Chat déambule à Bordeaux | Photo Bernard Tocheport

 

Afin que les statues dégradées puissent être remises en état avant l'exposition suivante prévue à Caen, le départ de Bordeaux a été avancé de deux semaines sur la date initialement prévue.

 

Les statues du Chat de Philippe Geluck quittent Bordeaux | Photo Bernard Tocheport

 

 

 

Haut de page

 

 

 

 

 

Thèmes associés  >>>| Agenda 33-bordeaux | Fêtes foires et salons | Feux d'artifice | Bordeaux Le Chat déambule |
| Balades et Croisières sur la Garonne | La fête du fleuve | La fête du vin | La foire à la brocante |