Regards photographiques sur Bordeaux et la Gironde

Accueil | Agenda 33-Bordeaux | Fêtes Foires & Salons |    

La Garonne : activité tourisme et croisières

Découvrir Bordeaux en naviguant sur la Garonne

Les formules et croisiéristes à découvrir :

 

Le nombre de bateaux proposant des formules croisières sur la Garonne n'a cessé d'augmenter au cours des dernières années. C'est désormais une offre variée, avec des destinations multiples, et pour à peu près tous les tarifs qui est disponible. En 2019, 123 000 personnes ont effectué une balade fluviale à bord de l'un des bateaux de croisières bordelais (Bordeaux River Cruise, Burdigala, Marco Polo et Yacht de Bordeaux).

 

Sans qu'il s'agisse d'une liste exhaustive, je vous propose de découvrir quelques unes des principales croisières qu'il est possible de faire sur la Garonne au départ de Bordeaux. Pour certaines d'entre elles j'ai pu réaliser quelques photos permettant de se faire une meilleure idée des paysages à découvrir. Je remercie d'ailleurs les différentes compagnies pour l'aide qu'elles m'ont apporté dans la réalisation de cet article. 

 

 

 

Thèmes associés  >>>| Balades et Croisières sur la Garonne | Compagnie Yacht de Bordeaux | Croisières Burdigala |
| Bordeaux River Cruise | Escales navires | Voiliers et vieux gréements | Les ponts de Bordeaux |

 

 

2020 ANNEE COMPLIQUEE POUR LES CROISIERES FLUVIALES SUR LA GARONNE

La crise sanitaire impacte fortement les activités touristiques ainsi que les prestations habituellement proposées par les compagnies de croisières fluviales. Le redémarrage se fait au cas par cas et le nombre de croisières disponibles s'annonce fortement réduit. 

 

Burdigala, Aquitania et Burdigala 2 sont les trois bateaux qui constituent la flotte des croisières Burdigala.

 

Croisières commentées Unesco permettant de découvrir les façades des quais et les ponts de Bordeaux, croisières avec escale à Blaye, croisières sur l'estuaire avec escale à Cussac Fort Médoc ...

 

Les possibilités étant nombreuses vous trouverez une page spéciale Croisières Burdigala avec les reportages photo que j'ai pu effectuer à bord.

 

 

 

 

 

 

Haut de page  

La Compagnie Yacht de Bordeaux est venue rejoindre et compléter l'offre des croisières bordelaises à l'été 2018. Le premier bateau mis en service a été le Luna dont le nom fait référence au port de la lune. Ce confortable bateau permet de partir à la découverte de Bordeaux, vu depuis la Garonne, pour des visites commentées par un guide conférencier (en Français et en Anglais).

 

Un second bateau, Le Pibal. a rejoint la compagnie. Pour sa première saison, c'est au départ de Libourne que l'on peut le retrouver pour des croisières sur la Dordogne. A l'été 2020 le Pescalune est le troisième bateau a avoir intégré la flotte de la compagnie Yacht de Bordeaux. Le temps de passer par les chantiers navals pour quelques aménagements et revêtir les couleurs de la compagnie et le bateau devrait être opérationnel en 2021. Pouvant embarquer jusqu'à 150 passagers, Le Pescalune sera alors le plus gros bateau de la compagnie Yacht de Bordeaux. 

 

Luna compagnie Yacht de Bordeaux | Photo Bernard Tocheport

 

Dessiné par le chantier italien Benetti, le Luna est un élégant bateau de 30 mètres. Il a été construit en 1953 par un spécialiste des yachts et du raffinement, les chantiers Manzones à Monaco. Le Luna peut aussi être privatisé en journée ou en soirée, à quai ou avec navigation. Sur demande l’opérateur propose également une formule gastronomique avec restauration à bord. (lien vers le site de l'opérateur).

 

Les possibilités étant nombreuses vous trouverez une page spéciale Yacht de Bordeaux avec les reportages photo que j'ai pu effectuer à bord.

 

 

 

 

 

 

Haut de page  

Bordeaux River Cruise compte 3 bateaux différents, le bateau taxi Silnet, la Sardane et le Sicambre.

 

Croisières œnologiques et croisières restauration sont les points qui caractérisent plus particulièrement Bordeaux River Cruise.

 

Le nombre de prestations et de destinations proposées étant assez important, je vous propose une page spéciale Bordeaux River Cruise avec les photos que j'ai pu réaliser.

 

 

 

 

 

 

 

Haut de page 

 

 

 

 

Important : Les prix, les dates, les horaires et les formules que j'indique ici correspondent à des informations qui m'ont été communiquées par l'opérateur au moment de la rédaction de cet article. Même si je m'efforce d'effectuer des mises à jour régulières, chaque élément est susceptible d'évoluer sans que j'en ai été informé. Il est donc indispensable de se renseigner en temps utile directement auprès de l'opérateur concerné.

 

 

Navires et Châteaux, les croisières basques

150 passagers à bord du Marco Polo

C’est au printemps 2015 que le Marco Polo a rejoint l’offre des croisières sur la Garonne. Ce bateau facilement identifiable grâce à ses formes arrondies et à ses couleurs spécifiques est amarré rive droite au ponton Montesquieu. 

 

 

Conçu dans les années 60 en Suède puis utilisé pendant des années pour des croisières en Allemagne, il a bénéficié d’une remise à neuf avant de rejoindre Bordeaux. Nouveaux aménagements intérieurs, pont en teck, peinture neuve et le voici prêt pour de nouvelles aventures sur la Garonne, la Dordogne et l’estuaire de la Gironde. Ses destinations principales étant Cadillac, Libourne, Pauillac, Bourg et Blaye.

 

En premier lieu, on peut dire que l'activité du Marco Polo s'adresse aux entreprises et à l'univers du vin. Séminaires, réunions ou conférences étant d’autant plus facilement organisées que le bateau est particulièrement bien équipé. Informatique bien sûr, un écran vidéo dans chaque salle, et pour l'aspect convivial plusieurs bars avec cave à vin. 

 

 

L'activité ne se limite cependant pas aux seules entreprises. Le bateau est également adapté pour tous les types de réceptions, fêtes, anniversaires, mariages ... Enfin à certaines périodes de l'année, ou pour des évènements particuliers la Compagnie Navires et Châteaux propose également des formules à destination du public.

  • La Croisière Basque

Le Marco Polo propose une formule originale ayant pour nom la « Croisière Basque ». Une croisière commentée du port de la lune d'une durée de deux heures et allant jusqu’à Grattequina. Au cours de cette croisière les passagers pourront, en plus du paysage, savourer le buffet généreux et gourmand de charcuteries issues de porcs noirs du Pays Basque, d’excellents fromages choisis avec soin, de bon pain le tout étant accompagné par un vin raffiné à la hauteur (charcuterie Pierre Oteiza, Fromages Baud et Millet, gâteau basque, fruits, café et la sélection de vins d'André Lurton).

  • Croisière basque + PASS Cité du vin

Cette  formule associe la Croisière basque décrite ci dessus (buffet identique) avec une visite de la Cité du Vin. Cette fois ci l'embarquement pour la visite commentée s'effectue au ponton de la Cité du Vin à 12h00. Le retour à 14h00 est alors suivi de la visite du parcours permanent de la Cité du Vin (durée 1h30) qui se termine par la dégustation d'un vin du monde depuis le belvédère

  • Les soirées musicales

Certains soirs et selon des thèmes différents et variés, des concerts sont aussi proposés à bord du Marco Polo. Jazz, rock, électro, country... pouvant ainsi accompagner une croisière le long des façades UNESCO.

  • Escales dans les Châteaux avec visites et dégustations

La compagnie rappelons-le s’intitule Navires et Châteaux ce qui signifie qu’elle a une véritable volonté d’aller vers les châteaux. Déjà associée au château Grattequina et à la Cité du Vin, elle a en projet d'élargir prochainement son offre à la visite de vignobles du libournais.

 

Les réservations pour les croisières Navires et Châteaux à bord du Marco Polo peuvent se faire sur le site de l'Office de Tourisme de Bordeaux pour les croisières grand public, par téléphone au 06 07 22 34 29 ou directement sur le site Internet du Marco polo.

 

 

 

 

Haut de page 

 

 

 

Le Royal, une formule location de bateau pour les groupes

Balades sur la Garonne pour les groupes jusqu'à 150 personnes

Bateau Le ROYAL sur la Garonne -  photo 33-bordeaux.comLa formule est ici différente, car il s'agit exclusivement de la location du bateau avec son Capitaine, et elle s'adresse bien évidemment aux groupes. Comités d'entreprise, évènementiels, mariages, fêtes, soirées anniversaires, séminaires, sorties pédagogiques ou scolaires, et même dégustation œnologiques ... Le "Capitaine Denis" à l'expérience qui permet de trouver une solution à la plupart des demandes. La location s'effectue d'ailleurs selon les choix à l'heure, à la journée, en soirée, avec ou sans escale et même à quai !

 

La capacité d'accueil du Royal est de 150 personnes maximum, la salle est climatisée et la sono comprise. Pour la découverte, il y a bien sur Bordeaux mais aussi un choix important de destinations possibles: Blaye, Lamarque, pauillac, Bourg en Gironde, Ambès, l'estuaire de la Gironde, Libourne, Lormont, Bègles, Cadaujac, Portets, Cadillac, Castets en Dorthe. Le Royal navigue toute l'année et les contacts s'établissent en téléphonant au 06 07 02 25 30

 

 

 

Haut de page 

 

 

 

 

 

Des compagnies de croisières extérieures viennent aussi sur la Garonne

Croisieurope : Cyrano de Bergerac

Preuve d'un engouement incontestable pour ce mode de découverte, les bateaux des sociétés locales ont été rejoints par des croisiéristes extérieurs avec des navires de taille supérieure. Croisieurope dont le siège social se trouve à Strasbourg est la première à s'être intéressée aux croisières sur la Garonne. Un premier bateau le Princesse d'Aquitaine a rejoint Bordeaux, rapidement suivi par le Cyrano de Bergerac. Aujourd'hui seul le Cyrano de Bergerac subsiste à Bordeaux.

 

 

Pour le Sud Ouest, la compagnie propose essentiellement des croisières de 7 jours d'avril à juillet que l'on imagine à destination d'un public de retraités. Des formules "tout inclus" s'intéressent aux saveurs, aux grands crus, au patrimoine et au folklore. 

 

 

Une activité fluviale touristique en constante progression

 

Amadolce bateau de croisières à Bordeaux

 

Ils s'appellent River Royale, Viking Forseti, Scenic Diamond de la compagnie Australienne Diamond ou encore  Amadolce et constituent la liste des bateaux de croisières venus s'inscrire dans le paysage bordelais. Le River Chanson de la compagnie Américaine Grand Circle a lui quitté la Garonne pour d'autres horizons mieux adaptés à sa configuration.

 

 

Bateau Scenic Diamond à Bordeaux

 

 

Scenic Diamond bateau de croisières à Bordeaux 

 

 

 

Thèmes associés  >>>| Balades et Croisières sur la Garonne | Compagnie Yacht de Bordeaux | Croisières Burdigala |
| Bordeaux River Cruise | Escales navires | Voiliers et vieux gréements | Les ponts de Bordeaux |

 

 

 

 

 

 

Haut de page