Regards photographiques sur Bordeaux et la Gironde

Accueil | À propos du site | L'auteur | Projets | Liens régionaux   

Bordeaux : les Croisières Burdigala

3 bateaux pour naviguer sur la Garonne

Sur cette page :

 

 

 

Thèmes associés  >>>| Balades et Croisières sur la Garonne | Croisières Burdigala | Bordeaux River Cruise |
| Escales navires | Fleuve Garonne à Bordeaux | La fête du fleuve | Voiliers et vieux gréements |
| Colbert le navire Musée sur les quais | L'Hermione à Bordeaux | Les ponts de Bordeaux |

 

 

 

Burdigala 2 - bateau de croisière sur la Garonne à Bordeaux

Burdigala, Aquitania et Burdigala 2

Alors que la Garonne était encore peu fréquentée, les croisières Burdigala proposaient déjà des promenades sur le fleuve. Aujourd'hui les croisières Burdigala détiennent 3 bateaux répondant chacun à des besoins bien définis. 

 

Bateaux des Croisières Burdigala : AQUITANIA et BURDIGALA

 

Croisières Burdigala : informations utiles

Les réservations pour les Croisières Burdigala peuvent se faire, selon les cas, soit à l'accueil au moment de l'embarquement, en ligne, ou encore au ponton des Croisières Burdigala (face au 7 quai des Queyries à Bordeaux). Tous les renseignements utiles sont disponibles sur le site des Croisières Burdigala. Contact téléphonique au 05 56 49 36 88 ou

 

 

 

 

Important : Les prix, les dates, les horaires et les formules que j'indique ici correspondent à des informations qui m'ont été communiquées par l'opérateur au moment de la rédaction de cet article. Même si je m'efforce d'effectuer des mises à jour régulières, chaque élément est susceptible d'évoluer sans que j'en ai été informé. Il est donc indispensable de se renseigner en temps utile directement auprès de l'opérateur concerné.

 

 

 

 

Burdigala 2 sortant du pont de pierre

Une valeur sure et un classique  "Bordeaux au Fil de l'Eau", croisière UNESCO

Il s'agit d'une visite commentée par une ou un guide professionnel (en Français et en Anglais) qui permet de partir à la découverte du port de la lune en longeant les façades des quais classées par l'Unesco. 

 

Bateau de croisières UNESCO Aquitania 

C'est souvent le bateau Aquitania qui remplit le rôle du bateau mouche de Bordeaux pour cette formule. Dans certains cas cela peut aussi être le Burdigala ou le Burdigala 2. L'embarquement se fait au ponton d'Honneur à la Passerelle Garonne (face à la maison Ecocitoyenne) à 15 heures pour un départ à 15h30. La durée de la croisière est d'environ 1h30. La capacité du bateau est de 150 places et les départs sont assurés avec un minimum de 20 adultes payants. Pour l'année 2018 le planning des visites qui nous a été communiqué est le suivant :

  • Janvier :  tous les samedis
  • Février :  tous les samedis + les mercredis du 14 et 21 février
  • Mars : tous les mercredis et samedis
  • Avril, Mai, Juin : tous les jours (sauf du 14 au 18 juin [ programme spécial Tall Ships Regatta])
  • Juillet et Aout : tous les jours à 15h30. Du 13 juillet au 26 aout : un départ supplémentaire le matin à 11h30 et l'après midi à 17h30
  • Septembre et Octobre : tous les jours
  • Novembre : Jeudi 1er et tous les samedis
  • Décembre : tous les mercredis et samedis

Concernant les tarifs ils sont de 15 Euros pour un adulte, 5 Euros par enfant de 4 à 12 ans et gratuit pour les enfants de moins de 4 ans. Le nombre de places étant limité, il est prudent de réserver en ligne auprès des Croisières Burdigala.

 

 

La croisière du port de la lune et des façades classées Unesco est un moyen simple et attrayant pour partir à la découverte de la Garonne et de ses ponts.

 

Arawak sur la Garonne -  photo 33-bordeaux.comLes photos et la description que je fais ici permettent d'avoir une idée assez précise de ce qu'il est possible de découvrir avec cette croisière. Toutefois, en fonction du bateau utilisé, de la météo, des marées ou d'autres manifestations sur la Garonne le sens de la visite ou le programme peuvent sensiblement différer. Par exemple à marée haute, si le bateau est le Burdigala 2, il ne pourra pas passer sous le pont de pierre. Dans ce cas la balade sera davantage orientée vers le pont d'Aquitaine et le port de Bassens. La durée totale elle reste inchangée. A titre d'exemple, voici l'un des parcours possible.

 

Du Ponton d'Honneur, l'Aquitania part en amont, passe sous le pont de pierre qui est l'un des temps fort de la visite en raison de l'étroitesse de ses arches et de la force des remous. Direction le pont Saint Jean qui à peine franchi laisse déjà entrevoir le pont de chemin de fer Garonne et son ainée la passerelle Eiffel. C'est à ce moment que l'on peut constater à quel point ces 2 pont sont rapprochés, et apprécier combien sont différentes ces 2 constructions destinées au passage des trains d'hier et d'aujourd'hui.

 

Depuis l'Aquitania le visiteur pourra également découvrir sous un angle différent la basilique et la flèche Saint Michel, le parc des sports Saint Michel ou encore l'imposante façade du château Descas.

 

 

 

La balade se poursuit jusqu'à l'alignement des carrelets, ces filets de pêche montés sur pilotis et typiques de la région. Bientôt à cet endroit sera construit un nouveau pont, le pont Simone Veil dans l'alignement du boulevard Jean Jacques Bosc. Sitôt le demi tour effectué, on peut alors découvrir les constructions en cours du quais de Paludate la halle Boca, la MECA ou ce qui constitue le quartier Euratlantique. Une nouvelle opportunité est alors offerte pour découvrir l'architecture du pont Eiffel, en même temps qu'une perspective unique ou l'on peut voir 4 ponts alignés en un seul coup d'œil. 

 

Avant d'amorcer un nouveau passage sous les voutes du pont de pierre c'est la porte de Bourgogne qui s'offre au regard sur la rive gauche tandis qu'à l'opposé, sur la rive droite on peut voir l'église Sainte Marie du quartier de la Bastide. 

 

 

Ce sont alors les façades de pierre blonde des quais, l'hôtel Fenwick ou les hangars du quai des marques qui retiennent l'attention. 

 

 

Façade des quais depuis la GARONNE à Bordeaux -  photo 33-bordeaux.com

 

Le regard se porte ensuite sur les lignes blanches et fluides des piliers du prochain pont à franchir qui est aussi le plus récent à avoir été mis en service, le pont levant Chaban Delmas (lors de sa construction il portait le nom de pont Bacalan Bastide qui lui avait valu le diminutif familier de "pont BaBa").

 

Immédiatement après être passé sous le pont Chaban Delmas l'œil est attiré par un imposant bâtiment qui est en peu de temps devenu un haut lieu du tourisme pour la grande région Aquitaine. Il s'agit de la Cité du Vin qui a été inaugurée en juin 2016.

 

 

 

Après les lignes blanches du pont Chaban Delmas, c'est désormais le tablier rouge du pont d'Aquitaine qui se dessine à l'horizon. Il est d'autant plus intéressant de franchir le pont d'aquitaine que cela permet de découvrir à l'horizon le port de Bassens.

 

 

 

 

Promeneurs sur les quais et façades -  photo 33-bordeaux.comSilos, remorqueurs, grues, dragues ... rappellent qu'à seulement quelques kilomètres du centre ville de Bordeaux se déroule encore une activité portuaire intense.

 

Le démantèlement d'anciens navires est aussi une activité spécifique de port de Bassens. Après la Jeanne d'Arc, c'est le croiseur Colbert (coque Q 683), bien connu des Bordelais qui a également effectué son ultime retour.

 

En vol de mouettes au passage du bateau -  photo 33-bordeaux.com

Entre pont d'Aquitaine et port de Bassens, le bateau Aquitania effectue son demi tour pour longer les berges de la rive droite. Une occasion de découvrir le bas de la ville de Lormont, les activités nautiques, et même 2 piliers du pont transbordeur dont la construction n'aura jamais été achevée malgré une inauguration faite par un Président de la République (Armand Fallières).

 

Après une heure et demi de balade commentée, il est alors temps de boucler la boucle en revenant au ponton d'honneur. 

 

 

 

 

 

 

Haut de page 

 

 

 

 

 

Sinbad au pont tournant -  photo 33-bordeaux.comDu port de la lune à la Citadelle de Vauban à Blaye

Cette fois ci, il s'agit d'embarquer à bord du Burdigala pour naviguer au rythme des marées sur la Garonne et son estuaire de la Gironde.

 

L'embarquement se fait à 9h30 au ponton des Croisières Burdigala (face au 7 quai des Queyries) pour un départ à 10 heures. La croisière est commentée par un guide conférencier de Terre et Océan

 

Bateau Burdigala sur la Garonne -  photo 33-bordeaux.comL'escale à Blaye est de 12 heures à 15 heures avec temps libre sur place et un retour à Bordeaux aux environs de 17 heures. La capacité est de 74 passagers, le tarif de 30 Euros par adulte et les départs sont assurés avec un minimum de 20 adultes payants.

 

Un moyen aussi surprenant que dépaysant pour porter un regard différent sur la région. Ainsi, de Bordeaux à Blaye, peut-on découvrir au fil des eaux et des paysages les richesses naturelles et patrimoniales, apparentes ou parfois cachées, hydro-climatiques ou historiques ...

 

Croisières Bordeaux Blaye, les dates 2018 à retenir :
  • Avril : Dimanche 15 et Jeudi 26
  • Mai : Vendredi 11 et dimanche 27
  • Juin : Mercredi 13
  • Juillet : Mercredi 11
  • Août : Jeudi 09 et Jeudi 23
  • Septembre : Dimanche 09
  • Octobre : Dimanche 07 et Mardi 23

 

Ce qui caractérise cette croisière est en premier lieu la diversité des paysages et des activités qui se déroulent en bordure de Garonne. Ces quelques vues réalisées par une belle journée de printemps ne représentent qu'une petite partie de ce que l'on peut réellement découvrir entre Bordeaux et Blaye.

 

Après avoir franchi les ponts Chaban Delmas et d'Aquitaine, après avoir quitté Bordeaux et le port de Bassens on peut voir une succession de carrelets de pêcheurs sur leurs pilotis, de châteaux et belles demeures ou encore une maison troglodyte ...

 

 

 

Plus tard, il est tout aussi intéressant de découvrir l'estuaire au bec d'Ambés ou Dordogne et Garonne se rejoignent. Un lieu dont on a souvent entendu parler, mais que l'on a parfois du mal à situer. Enfin les fortifications de la Citadelle qui apparaissent annoncent que l'on arrive à Blaye.

 

 

L'escale prévue entre 12h et 15h permettra de découvrir cette citadelle qui est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO avec le verrou Vauban. Le retour sous un éclairage différent de celui du matin permettra de s'attarder sur d'autres éléments du paysage.

 

 

 

 

Haut de page 

 

 

 

 

De Bordeaux au dernier verrou de Vauban

En 2018 les Croisières Burdigala proposent cette nouvelle destination. Une croisière qui se fait à bord du Burdigala et qui permet de rejoindre le Fort Médoc situé face à l'ile Paté à un peu moins de 40 kilomètres de Bordeaux sur la rive gauche. Une occasion unique de découvrir la diversité des paysages de l'estuaire de la Gironde avant l'escale au Fort qui était le dernier rempart du verrou Vauban.

 

Croisière de Bordeaux à Cussac Fort Médoc sur la Garonne | Photo Bernard TocheportA bord du Burdigala les médiateurs de Terre et Océan permettront aux visiteurs de découvrir au fil de l'eau la richesse des paysages. Les commentaires sont en Français mais peuvent le cas échéant (sur demande préalable) aussi être en Anglais.

 

L'embarquement se fait à Bordeaux rive droite au Ponton des Croisières Burdigala (quai des Queyries) à 9h30 précises pour un départ à 10h00. La navigation commentée conduit alors les passagers à l'escale de Cussac fort Médoc prévue à midi. Suit alors une période temps libre pour un pique-nique joliment qualifié de "tiré du sac" par l'opérateur avec visite commentée du site jusqu'à 15 heures. Le moment sera alors venu de faire le chemin inverse pour un retour à Bordeaux à 17 heures.

 

Le tarif annoncé de cette croisière est de 30 Euros par adulte et pour les enfants de 4 à 12 ans il est de 15 Euros. Les réservations pour cette Croisière de l'estuaire avec escale à Cussac Fort Médoc peuvent se faire auprès des croisières Burdigala ou directement en ligne.

Croisières de Borde à Cussac Fort Médoc, les dates 2018 à retenir :
  • Juin : Mercredi 27
  • Juillet : Jeudi 26
  • Septembre : Vendredi 21

 

 

 

Haut de page 

 

 

 

 

La flotte des bateaux Burdigala est par ailleurs proposée en formule location à la demande pour les groupes, comités d'entreprise ou collectivités dans le cadre d'évènements, de mariages, de fêtes ...

Les tarifs et conditions sont consultables pour chaque bateau sur le site de l'opérateur :

Le Léopard d'Aquitaine a changé de propriétaire

Yacht Léopard d'Aquitaine naviquant devant Cap Sciences 

En 2018 les Croisières Burdigala ont recentré leur activité sur leur cœur de métier et ont abandonné le créneau de la location de yacht. Le Léopard d'Aquitaine a donc été vendu, et si l'on peut encore l'apercevoir sur la Garonne, il vogue désormais dans une sphère privée.

 

 

 

 

 

 

Haut de page 

 

 

 

Les images de l'arrivée du Burdigala 2 à Bordeaux

En quelques photos, voici un reportage que j'avais effectué à l'occasion de l'arrivée, puis de la mise à l'eau, du bateau à la silhouette désormais familière du Burdigala 2.

 

Mise à l'eau sur la Garonne du bateau Burdigala 2 

Il y a bien longtemps qu'un cargo n'avait pas dépassé Bassens pour conduire sa précieuse cargaison jusque dans le port de la lune. L'arrivée nocturne de l'EENDRACHT n'est donc pas passée inaperçue. Le lendemain, aux premières lueurs du jour, les grues sont entrées en action et le bateau portant encore le nom de JAN PLEZIER a été mis à l'eau.

 

 

 

Tout droit venu de Rotterdam, celui qui navigue désormais sur la Garonne sous le nom de Burdigala 2 peut recevoir 200 passagers dans des conditions de confort optimales.

 

 

 

 

Haut de page 

 

 

 

 

 

 

 

Thèmes associés  >>>| Balades et Croisières sur la Garonne | Croisières Burdigala | Bordeaux River Cruise |
| Escales navires | Fleuve Garonne à Bordeaux | La fête du fleuve | Voiliers et vieux gréements |
| Colbert le navire Musée sur les quais | L'Hermione à Bordeaux | Les ponts de Bordeaux |

 

 

 

 

 

 

 

Haut de page

 

 

 

Clicky