Croisières Compagnie Yacht de Bordeaux
La ville vue depuis son fleuve à bord du yacht LUNA
Sur cette page :
- Présentation et histoire du bateau Le Luna
- Croisière sur la Garonne « Prestigieux port de la lune »
- « BRUNCH BOAT » un voyage du dimanche vers les saveurs d'ailleurs
- Présentation et histoire du bateau Le Pibal
- Au départ de Libourne croisière sur la Dordogne à bord du PIBAL
- Formule croisières privatives à bord du Luna
CROISIERES SUSPENDUES DURANT LA PERIODE DE CONFINEMENT
En raison de la crise du Coronavirus et de la nouvelle période de confinement, les lieux recevant du public « non indispensables à la vie du pays » sont fermés pour une période indéterminée.
Dans le respect des consignes en vigueur, la Compagnie Yacht de Bordeaux a interrompu son programme de croisières. Elle donne rendez-vous à ses passagers dès que la crise sanitaire le permettra, et si possible avant les fêtes de Noël.
|
Balades et Croisières sur la Garonne |
Compagnie Yacht de Bordeaux |
Croisières Burdigala |
|
Bordeaux River Cruise |
Escales navires
|
Voiliers et vieux gréements
| Les
ponts de Bordeaux |
3 bateaux de croisière pour des balades sur Garonne et Dordogne
Luna le yacht en bois sur la Garonne, le Pibal sur la Dordogne, et bientôt le Pescalune
Sous l'impulsion de Thomas Bettini son dirigeant, la Compagnie Yacht de Bordeaux est venue rejoindre et compléter l'offre des croisières bordelaises à l'été 2018. Le premier bateau mis en service a été le Luna dont le nom fait référence au port de la lune. En 2020 la compagnie a ajouté un second bateau : Le Pibal. Pour sa première saison, c'est au départ de Libourne que l'on peut retrouver le Pibal pour des croisières sur la Dordogne.
A l'été 2020 le Pescalune est le troisième bateau a avoir intégré la flotte de la compagnie Yacht de Bordeaux. Le temps de passer par les chantiers navals pour quelques aménagements et revêtir les couleurs de la compagnie et le bateau devrait être opérationnel en 2021. Pouvant embarquer jusqu'à 150 passagers, Le Pescalune sera alors le plus gros bateau de la compagnie Yacht de Bordeaux.
Le Luna, est basé au ponton Yves Parlier face au 10 quai des Queyries. Les réservations pour les croisières peuvent se faire au choix sur le site de l'Office de Tourisme de Bordeaux, au moment de l'embarquement au ponton d’honneur et par téléphone au 05 57 91 60 11 ou au 06 73 55 75 49. Tous les renseignements utiles sont disponibles sur le site Internet Yacht de Bordeaux.
Important : Les prix, les dates, les horaires et les formules que j'indique ici correspondent à des informations qui m'ont été communiquées par l'opérateur au moment de la rédaction de cet article. Même si je m'efforce d'effectuer des mises à jour régulières, chaque élément est susceptible d'évoluer sans que j'en ai été informé. Il est donc indispensable de se renseigner en temps utile directement auprès de l'opérateur concerné.
Présentation et histoire du bateau Le Luna
Dessiné par le chantier italien Benetti, le Luna est un élégant bateau de 30 mètres. Il a été construit en 1953 par un spécialiste des yachts et du raffinement, les chantiers Manzones à Monaco. Avant de venir naviguer sur la Garonne à Bordeaux sous le nom de Luna, le yacht faisait le bonheur des touristes parisiens et naviguait sur la Seine sous le nom d’Acte III.
Le Luna est un bateau entièrement en bois avec la ligne caractéristique d’un yacht, pont en teck et sur 2 niveaux. Il peut accueillir 40 passagers.
Depuis son arrivée à Bordeaux le Luna s’est offert une cure de jeunesse. Durant 1 mois, et avant sa mise en service sur la Garonne, l’intérieur a été entièrement refait « du sol au plafond ». Création d’un bar sur mesure (travail d’ébéniste accompli par Monsieur Armelin), abaissement du plancher, aménagement d’un salon, apport de nouveaux luminaires, réfection totale des peintures et des vernis, mise au norme des sanitaires…
Croisière sur la Garonne « Prestigieux port de la lune »
A la découverte des quais et des ponts
Cette croisière permet de partir à la découverte de Bordeaux, vu depuis la Garonne, pour une visite commentée par un guide conférencier (en Français et en Anglais). Pour les groupes, la Compagnie Yacht De Bordeaux peut étudier (sur réservation préalable) des formules commentées dans d’autres langues (Espagnol, italien, mandarin…)
Tarifs
jours et horaires, ce qu'il faut retenir
L’embarquement s’effectue rive gauche au ponton d'honneur à la passerelle Gironde. La croisière dure une heure trente et est proposée au tarif de 19 Euros par adulte et 7 euros pour les enfants de moins de 12 ans (gratuit pour les enfants de moins de 5 ans).
Pour
2020, en raison de la crise
sanitaire, les croisières ont retrouvé leur rythme seulement en
juillet.
En 2020, et jusqu'au 1er novembre, cette croisière a lieu tous les vendredis, samedis, dimanches et lundis ainsi que tous les jours fériés.
- l'embarquement s'effectue à 14h30 pour un départ à 15 heures et un retour à 16h30 au ponton d’honneur.
A partir du 04 novembre cette croisière est proposée mercredi, samedi, dimanche et jours fériés. Pour les fêtes de fin d'année (Noel) jeudi 24 décembre et jeudi 31 décembre ainsi que le vendredi 1er janvier 2021.
Une croisière commentée pour le plaisir des yeux ... et des papilles
Pour découvrir les façades des quais, l’histoire de la ville et du port de la lune (ambiance Yacht oblige), les passagers se voient offrir au choix un verre de vin de Bordeaux ou une coupe de Champagne (remplaçable par une boisson chaude ou non alcoolisée) et un canelé l'incontournable gourmandise régionale.
Au départ du ponton d'honneur,
face au pont de pierre, les passagers naviguent sur la
Garonne en longeant les quais. Une façon de découvrir les
façades de pierre blonde, la place de la Bourse, l'hôtel Fenwick ou
les hangars du quai des marques.
Après être passé devant Cap Sciences le bateau arrive alors sous le pont bordelais qui est le plus récent, le pont levant Chaban Delmas.
A peine franchi ce sont les bassins à flot et un bâtiment à la ligne architecturale originale qui s'offrent au regard des visiteurs. Ce bâtiment qui est un haut lieu du tourisme pour Bordeaux et la nouvelle Aquitaine abrite la Cité du Vin.
La Cité du Vin à peine passée, c'est désormais le tablier rouge du pont d'Aquitaine qui se dessine à l'horizon. Un pont suspendu que les croisiéristes pourront découvrir sous un angle inhabituel avant d'apercevoir le stade de Bordeaux (Matmut Atlantique). Le Luna amorce alors son demi tour tandis que ses passagers découvrent les silos, les cargos, les grues et les remorqueurs du port de Bassens.
Dans le sens du retour, le yacht
commence par longer les berges de la Garonne côté rive droite.
L'occasion de découvrir le bas de la ville de Lormont et son
embarcadère. Ensuite c'est au tour des catamarans du Chantier Naval
Bordelais de se montrer pour rappeler la présence d'activités de
constructions navales.
Un peu plus loin, 2 étranges piliers pourront surprendre les passagers. La plupart des guides rappelleront alors qu'il s'agit des 2 piliers d'un pont dont la construction n'aura jamais été achevée malgré une inauguration faite par un Président de la République (Armand Fallières). Caractéristique des constructions de l'époque, le projet aurait du donner jour à un pont transbordeur. L'histoire en a décidé autrement..
Après une heure et demi d'une balade fluviale commentée, il est alors temps de revenir au ponton d'honneur.
« BRUNCH BOAT » un voyage du dimanche vers les saveurs d'ailleurs
La
Compagnie Yacht de Bordeaux en duo avec By Marco
Proposée depuis l'automne 2020, la croisière « BRUNCH BOAT » s'effectue sur la Garonne à bord du Luna. Le Luna emprunte le même parcours que celui décrit ci-dessus pour la croisière du port de la lune.
La Compagnie Yacht de Bordeaux assure la navigation et pour le voyage culinaire et les saveurs d'ailleurs, By Marco est le Chef d'Orchestre. Une formule évènement qui est proposée dans le respect des mesures sanitaires actuelles.
Pour se faire une idée des mets proposés, il suffit de se plonger dans la proposition de l'automne 2020.
>> Coté bâbord
(nous sommes sur un bateau, ne l'oublions pas) pour le salé
nous trouvons New York Times pour l’authentique
« avocado toast » façon bagel, Dolce Vita et
son remix de la tradizione bruschetta « al tartuffo »,
Scandinavia pour un saumon gravlax By Marco et sa «
secret » sauce Show cooking.
Direction Mexico pour son « Taquitos » de bœuf mariné aux connotations ensoleillés ou encore Viva Espana pour des seiches à la plancha grillées puis "chorizotées" façon paellador.
>> Côté tribord pour le sucré les passagers auront matière à éveiller les papilles avec Ecuador un chocolat de caractère dans un moelleux onctueux, De Santo Domingo por alla des fruits en folie (le tartare exotique du jour), Family and Co le churros choco coco originaire du Portugal ou encore le Maté King of Argentina et son traditionnel Dulce de lecche.
Et les boissons ne sont pas oubliées !
Chaque mois le menu change et entraine les voyageurs vers de nouveaux horizons gustatifs.
Ce qu'il faut savoir pour réserver et embarquer...
L'embarquement se fait tous les dimanches au ponton d'honneur à 11:30 pour un départ à midi. La croisière sur la Garonne dure 2 heures, la fin du brunch étant à 14:30. Le tarif Croisière + Brunch est à 45 Euros par personne (15 Euros pour les enfants de moins de 12 ans). Et ne pas oublier que la réservation est obligatoire.
Les réservations pour cette croisière + Brunch peuvent être faites par téléphone auprès de la Compagnie Yacht de Bordeaux au 05 57 91 60 11 ou directement en ligne sur le site de l'Office de Tourisme de Bordeaux.
Présentation et histoire du bateau Le Pibal
Le PIBAL est le dernier bateau a avoir intégré la flotte de la compagnie Yacht de Bordeaux. Pour sa première saison, c'est au départ de Libourne que l'on a pu le découvrir. La saison estivale 2020 étant terminée, il a rejoint Bordeaux où il assure maintenant les croisières sur la Garonne.
Le Pibal est un bateau panoramique en aluminium. Il a été construit par le chantier naval MECASOUD de Saint Nazaire en 1989.
Un parcours de La Rochelle, à Rouen... avant Bordeaux
Il a commencé sa navigation à La Rochelle comme passeur entre le Vieux Port et le Port de Minimes. Il a ensuite eu le Port de Rouen comme propriétaire et il assurait alors des croisières sur la Seine. Plus tard, c'est dans la baie de la Canche Touquet Plage qu'on le retrouve pour des croisières commentées. Pendant ces différentes périodes il a plusieurs fois changé de nom (devise pour les spécialistes). Il a ainsi navigué sous l'appellation de Coraline, Cavelier de la Salle II et Eden II.
Au printemps 2020 le bateau a été acquis par la compagnie Yacht de Bordeaux. A l'intérieur comme à l'extérieur, il a entièrement été revu (refité) avant d'adopter son nom actuel : Le Pibal.
Le Pibal en quelques chiffres
Le Pibal peut accueillir 59 passagers plus 2 membres d’équipages. Pour les aspects techniques, le bateau d’un poids de 22 tonnes a une longueur de 15m, une largeur de 4,11m. Son tirant d’eau est de 0,80m, son tirant d’air de 4m et il est équipé de deux moteurs diesel ayant chacun une puissance de 135CV.
Au départ de Libourne croisière sur la Dordogne à bord du PIBAL
C'est à Libourne que le Pibal a vécu sa première saison estivale sous les couleurs de la Compagnie Yacht de Bordeaux. Les photos présentées ici ont été réalisées pendant l'été 2020 ainsi que la présentation de la croisière. La saison s'est terminée le 30 septembre et depuis Le Pibal a regagné son port d'attache de Bordeaux avant d'effectuer un éventuel retour à Libourne pour l'été 2021.
Pour respecter les nouvelles règles sanitaires en matière de distanciation physique, le Pibal a réduit sa capacité initiale à seulement 40 passagers. Il assure de juillet à fin septembre 2020 un service de croisières commentées mis en place par l'Office de Tourisme de Libourne. Il s'agit d'une croisière d'une durée de 2 heures qui conduira les passagers du ponton des deux tours de Libourne jusqu'au somptueux château de Vayres.
Partant de l'Isle, les croisiéristes vont rapidement se retrouver sur la Dordogne et bénéficier des commentaires de la guide conférencière pour découvrir la richesse du patrimoine naturel et culturel, Réserve mondiale de biosphère, qui est labélisé par l'UNESCO.
Au cours de la navigation, les passagers pourront successivement
voir le Tertre de Fronsac, le port d'Arveyres, les carrelets des
pêcheurs et autres édifices bordant la Dordogne.
Parvenu à mi parcours, le capitaine du Pibal laisse aux passagers le temps d'admirer le château de Vayres depuis sa façade côté fleuve, une découverte enrichie de la présentation faite par la guide conférencière.
Il sera alors temps d'effectuer le demi tour qui permettra de revoir sous un autre angle les paysages découverts à l'aller.
Revenu à la Bastide de Libourne, le bateau fait un crochet en direction du pont de pierre avant de profiter de la confluence pour faire un petit tour sur l'Isle. L'occasion de profiter d'une vue différente sur la Tour du Grand Port et des façades des quais sous leur nouvelle présentation.
Tarifs jours et horaires, ce qu'il faut retenir
Cette croisière est proposée tout l'été 2020 jusqu'à la fin du mois de septembre. Elle a lieu tous les mercredis, samedis et dimanches à raison de 3 départs par jour.
L'embarquement s'effectue au Ponton des Deux Tours quai Souchet à Libourne. Les passagers doivent se présenter à l'embarquement à 10 heures, 14h30 et 17h30 pour des départs qui ont lieu 30 minutes plus tard. Le tarif plein est à 18 Euros par personne adulte et à 15 Euros pour le tarif réduit. Un forfait famille comprenant 2 adultes + 2 enfants de 6 à 18 ans est proposé au tarif de 49 Euros au lieu de 66 Euros. Cette croisière est gratuite pour les enfants de 0 à 5 ans. Tous les détails pour cette croisière sur la Dordogne à bord du Pibal sont disponibles sur le site de l'Office de Tourisme du Libournais.
Formule croisières privatives à bord du Luna
Pour les groupes comptant jusqu'à 40 personnes la Compagnie Yacht de Bordeaux propose plusieurs formules qui peuvent correspondre à différentes attentes : grands évènements familiaux, réceptions d'entreprise, séminaires de sociétés...
Pour ce type d'évènement le Luna peut ainsi être privatisé en journée ou en soirée, à quai ou avec navigation. Sur demande l’opérateur propose également une formule gastronomique avec restauration à bord. (lien vers le site de l'opérateur)
|
Balades et Croisières sur la Garonne |
Compagnie Yacht de Bordeaux |
Croisières Burdigala |
|
Bordeaux River Cruise |
Escales navires
|
Voiliers et vieux gréements
| Les
ponts de Bordeaux |