Regards photographiques sur Bordeaux et la Gironde

Accueil | Agenda 33-Bordeaux | Fêtes Foires & Salons |    

Les croisières Bordeaux River Cruise

L'œnologie, la restauration à bord ... et l'estuaire 

Silnet, Sardane et Sicambre bateaux Bordeaux River Cruise

 

/!\ 2021 PROGRAMMES A VERIFIER AUPRES DE L'OPERATEUR

En raison de la crise sanitaire liée au Coronavirus et à ses répercussions sur les activités touristiques, les programmes de croisières ont été largement bouleversés. Les programmes habituels présentés sur cette page ne sont que le reflet des années précédentes et ne sont donc plus nécessairement d'actualité.

 

Avant toute réservation pour la Compagnie Bordeaux River Cruise, il conviendra de prendre directement contact avec l'opérateur.

 

Sur cette page : 

 

 

 

Thèmes associés  >>>| Balades et Croisières sur la Garonne | Compagnie Yacht de Bordeaux | Croisières Burdigala |
| Bordeaux River Cruise | Escales navires | Voiliers et vieux gréements | Les ponts de Bordeaux |

 

 

Un ponton dédié à Bordeaux River Cruise quai des Chartrons

Ponton Bordeaux River Cruise la nuit

 

Les bateaux de Bordeaux River Cruise qui étaient à l'origine amarrés sur la rive droite ont traversé la Garonne et ont désormais leur propre ponton quai des Chartrons. Ainsi Sicambre, Sardane et Silnet sont réunis sur la rive gauche au ponton Bordeaux River Cruise à quelques pas seulement du kiosque permettant d'effectuer les réservations

 

 

 

 

Haut de page 

 

 

 

Trois bateaux, Silnet, Sardane et Sicambre

Bordeaux river Cruise est constitué de 3 bateaux de tailles différentes répondant chacun à un usage spécifique. Le plus petit d'entre eux est aussi le plus rapide, il s'agit du SILNET. De taille intermédiaire, le fidèle SARDANE navigue depuis déjà de nombreuses années sur la Garonne. Quelques bordelais à l'œil averti n'auront pas manqué de reconnaitre celui qui s'appelait auparavant Aliénor II. Le plus récent de la flotte est aussi le plus grand bateau de Bordeaux River Cruise, le SICAMBRE. 

 

 

L'identification et l'appartenance des 3 bateaux à Bordeaux River Cruise se fait facilement grâce à leur double couleur rouge et noir. Pour les noms qui commencent tous par la lettre S, les passionnes de courses de chevaux auront fait le rapprochement avec Silnet, Sardane et Sicambre (sans oublier l'ancienne Sorellina). Début 2020, des modifications dans l'actionnariat de la Compagnie Bordeaux River Cruise sont intervenues avec l'entrée au capital d'une compagnie Lyonnaise. Une évolution qui entrainera sans doute quelques changements dans les programmes proposés.

 

 

Haut de page 

 

 

 

 

Important : Les prix, les dates, les horaires et les formules que j'indique ici correspondent à des informations qui m'ont été communiquées par l'opérateur au moment de la rédaction de cet article. Même si je m'efforce d'effectuer des mises à jour régulières, chaque élément est susceptible d'évoluer sans que j'en ai été informé. Il est donc indispensable de se renseigner en temps utile directement auprès de l'opérateur concerné.

 

 

 

Bateau restaurant Sicambre devant pont de pierre

 

Le Sicambre est un bateau qui peut accueillir jusqu'à 280 passagers et qui présente l'intérêt de pouvoir les recevoir sur deux niveaux différents. Avec 48 couverts assis au pont-terrasse et 120 au pont inférieur, on reste dans une ambiance restaurant à taille raisonnable. Les déjeuners croisière se déroulent généralement à midi le mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche. Les diners croisière ont lieu les soirs du mercredi, du jeudi, du vendredi et aussi du samedi. 

 

 

 

Premier point important à souligner, le Sicambre est équipé d'une vraie cuisine semblable à celles que l'on trouve dans un restaurant classique, et les plats sont donc réalisés à bord. Pour les menus proposés Bordeaux River Cruise a fait le choix du local visant à faire découvrir des produits régionaux (comme par exemple les poissons venant directement des pêcheurs de Pauillac). Les menus changent en fonction des saisons et de l'approvisionnement auprès des fournisseurs locaux.

 

Une restauration qui tient compte de son environnement

 

L'équipe de "Gens d'Estuaire" qui avait donné naissance à la compagnie était composée de passionnés de leur région. C'est sans doute ici qu'il faut aussi rechercher la volonté affichée de préserver, le mieux possible, un environnement fragile par nature. Ce n'est pas par hasard qu'à été fait le choix de retenir des producteurs locaux. Il s'agissait bien sur de mettre en avant la qualité et les saveurs des produits du terroir régional, mais aussi d'intégrer le fait que cela diminuait de manière conséquente le nombre et le volume des emballages. 

 

 

 

 

Haut de page 

 

 

 

 

A bord du bateau-restaurant Sicambre des repas-croisières sont proposés autour d'une cuisine réalisée par l'équipe de restauration.

 

Les passagers peuvent ainsi profiter des saveurs d'une cuisine régionale élaborée à bord, tout en découvrant la ville et son architecture jusqu’au pont d'Aquitaine.

 

Les informations détaillées concernant les menus et les tarifs pour cette formule balade gourmande en bateau au fil des quais sont consultables sur le site de Bordeaux River Cruise.

 

 

 

 

Haut de page 

 

 

 

 

Cette formule associe visite de la Cité du Vin, navigation sur la Garonne et initiation à la dégustation des vins de Bordeaux.

 

 

Dans un premier temps le Pass « Croisière dégustation Cité du Vin » permet de découvrir le parcours permanent proposé par la Cité du Vin. Un accès au haut du belvédère de la Cité du Vin permet de découvrir la ville de façon inhabituelle. Une dégustation d'un vin du monde est également au programme. 

 

 

C'est ensuite une balade commentée sur la Garonne le long des façades XVIII qui est proposée avec une initiation à la dégustation des vins de Bordeaux. Informations détaillées et tarifs pour cette Balade commentée sur la Garonne autour des vins de Bordeaux disponibles sur le site de Bordeaux River Cruise

 

 

 

Haut de page 

 

 

 

 

 

Les destinations proposées par Bordeaux River Cruise sont nombreuses et les formules variées. Pour autant l'île de Patiras est à n'en pas douter l'une des destinations les plus chères au cœur des fondateurs de la compagnie. 

 

 

La balade est dépaysante, l'île verdoyante avec un paysage varié, les infrastructures sont là pour accueillir au mieux le public, et en plus il y a un phare que l'on peut parfois visiter. Tous les ingrédients sont donc réunis pour faire de cette île une destination de choix.

 

 

Après le charme de la balade en bateau, les passagers débarquent juste à temps sur l'île pour se restaurer avec les saveurs d'un repas "estuarien". Un repas tenant compte des spécificités de l'île, tant dans le choix des saveurs et des mets proposés que dans l'esprit respect de la nature et de l'environnement. Les organisateurs parlent de diner "du bout des doigts", une excellente formule pour illustrer ce repas original et attrayant. 

 

 

 

Haut de page 

 

 

 

 

Il s'agit cette fois ci d'une formule journée qui débute le matin au ponton Bordeaux River Cruise (quai des Chartrons). L'embarquement s'effectue sur la vedette Silnet et la navigation est commentée en 2 langues (Français et Anglais) par un guide interprète.

 

Une première escale sur l'ile de Margaux permet aux visiteurs de découvrir une propriété viticole de 15 hectares, et de visiter le domaine classé en agriculture biologique. Une dégustation a alors lieu dans les chais et une bouteille est remise à chaque adulte participant.

 

 

Retour sur le bateau pour une navigation de 3/4 d'heure entre les iles de l'estuaire de la Gironde avant la seconde escale sur l'ile de Patiras. Vient alors l'heure du déjeuner au refuge de Patiras avec "cocktail-dégustation de saison. Vins et café compris" suivi par une visite guidée du phare. Il sera alors temps de reprendre la navigation sur l'Estuaire pour rentrer à Bordeaux.

 

 

 

 

 

Thèmes associés  >>>| Balades et Croisières sur la Garonne | Compagnie Yacht de Bordeaux | Croisières Burdigala |
| Bordeaux River Cruise | Escales navires | Voiliers et vieux gréements | Les ponts de Bordeaux |

 

 

 

 

Haut de page