Regards photographiques sur Bordeaux et la Gironde

Accueil | À propos du site | L'auteur | Projets | Liens régionaux   

L'hôtel de ville de Bordeaux

Photo panoramique façade du  Palais Rohan Mairie de Bordeaux

Du palais Rohan à la Mairie de Bordeaux

Voir Aussi >>>Place de la Victoire | Place Pey Berland >> Palais Rohan |

 

 

Heurtoir du portail d'accès à la cour d'honneur -  photo 33-bordeaux.com

Situé en bout de la place Pey Berland, le palais Rohan se trouve au cœur du centre ville historique, et ceci est d'autant plus important qu'il abrite les services de la Mairie de Bordeaux.

 

Depuis la place Pey Berland on aperçoit essentiellement une façade avec colonnes, ouvertures et statues. Le Palais Rohan en lui même lui même est en retrait de cette façade protectrice et au fond d'une cour d'honneur.  

Au fond d'une cour d'honneur 

A l'arrière du Palais Rohan, donnant cette fois ci sur le Cours d'Albret et le quartier Meriadeck, se trouve un jardin  ouvert au public appelé "Jardin de la Mairie". 

 

 

Si tout Bordelais a une chance de venir un jour ou l'autre accomplir une démarche administrative, la plupart du temps il ne connaîtra du bâtiment que les ailes latérales abritant les bureaux ouverts au public. Pendant très longtemps l'accès au lieu était rendu dissuasif, mais depuis quelques années il s'ouvre à des manifestations culturelles et parfois même à des visites organisées (journées du patrimoine par exemple). Depuis quelques années, des manifestations publiques sont régulièrement proposées dans la cour d'honneur, illuminations laser, exposition de sculptures (Bernar Venet) ... 

 

 

A l'intérieur du Palais Rohan se trouvent au rez-de-chaussée une succession de salons qui témoignent du style et du raffinement de l'époque ainsi qu'une salle à manger décorée avec d'originaux trompe-l'œil. On peut également y voir un splendide escalier d'honneur en pierre œuvre de Bonfin. Et bien sur, s'agissant de l'Hôtel de Ville, il est normal d'y trouver la salle du conseil municipal.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

La salle du Conseil Municipal  

Installée en 1889,  cette salle est si déconcertante avec son style typé IIIe République que l'on a un peu de mal à imaginer nos élus y siégeant aujourd'hui.  Pupitres en bois estampillés du logo de la ville et revêtus de sous main en cuir rouge, fauteuils en cuir d'un autre âge, dorures et drapeaux aux murs, lustres imposants, créent une ambiance particulière que l'on pourrait qualifier de désuète. Seule concession au modernisme, la salle est sonorisée et un micro équipe chaque pupitre. Le Maire et ses adjoints siègent eux sur un estrade devant l'alignement de bustes d'anciens maires dont celui de Jacques Chaban Delmas qui se distingue des autres bustes par sa teinte sombre. Cette salle du conseil municipal est chargée de références à l'histoire, ainsi le nom des maires successifs de Bordeaux est rappelé en lettres d'or sur deux grands panneaux de cuir rouge. 

 

 

C'est pour l'archevêque de Bordeaux Ferdinand-Maximilien Mériadec de Rohan, que ce palais a été construit entre 1771 et 1784 par 2 architectes successifs, Joseph Etienne puis par François Bonfin. Le Palais Rohan qui fut préfecture de la Gironde à partir de 1800 abrita même Napoléon 1er lors d'un séjour Bordelais. Enfin, c'est 1837 il est devenu l'Hôtel de Ville qu'il est encore aujourd'hui.

Carte postale : vision d'hier

Ancienne carte Postale du jardin de la Mairie à Bordeaux

Ancienne carte Postale portique Hotel de Ville BordeauxLa carte postale ancienne de gauche nous montre le portique de l'hôtel de Ville au début du XXe siècle. On remarque de chaque coté une guérite qui devait le soir venu accueillir le planton de service.

 

Sur la carte de droite ayant voyagé en 1907, on peut constater qu'il n'y a en fait qu'assez peu de différence avec le jardin que l'on connait aujourd'hui.

 

[ Document Carte Postale - collection personnelle ]

 

 

Voir Aussi >>>Place de la Victoire | Place Pey Berland >> Palais Rohan |