Regards photographiques sur Bordeaux et la Gironde

Accueil | À propos du site | L'auteur | Projets | Liens régionaux   

Les ponts et les passerelles de Bordeaux

La traversée de la Garonne en 8 ponts

Depuis toujours la vie de Bordeaux s'est organisée de part et d'autre de son fleuve, en effectuer la traversée autrement que par bateau n'a jamais été chose aisée. Entre le pont Napoléon et le dernier pont baptisé Chaban Delmas, voici les ponts attachés à l'histoire de la ville.   

 

 

 

 

Thèmes associés  >>>| Les ponts de Bordeaux >>
| Pont d'Aquitaine | Pont Chaban Delmas | Pont Mitterrand | Pont de pierre | Pont Saint Jean |
| Pont tournant | Pont Garonne (ferroviaire) | Passerelle EIFFEL | Passerelle Quinconces (Evento 2009) |

 

 

 

171 ans entre le Pont de Pierre et le pont François Mitterrand !

Pont de pierre

 

le plus ancien reçoit le tram

Le pont  de pierre

33-bordeaux.com : découvrir le pont de pierre >> Il a été pendant très longtemps le seul moyen offert aux bordelais de pouvoir franchir la Garonne. Aussi appelé pont Napoléon, il a été inauguré en 1822 et élargi en 1954.  Ancré dans le paysage de la ville face à la flèche Saint Michel, face à la porte de Bourgogne il est le prolongement rive droite de l'avenue Thiers et il accueille aujourd'hui la ligne A du tramway. Page spéciale pont de pierre »

il s'est appelé pont d'Arcins

Le pont François Mitterrand

Découvrir la suite sur le  François Mitterrand : 17 photos >> Lors de son inauguration en 1993, ce pont s'appelait pont d'Arcins en raison de sa proximité avec l'île du même nom qu'il côtoie. Ce n'est qu'après le décès de l'ancien Président de la République qu'il reçut le nom de pont François Mitterrand. A l'opposé du pont d'Aquitaine, il en soulage le trafic en accueillant une part importante des véhicules.  >>> Page spéciale sur le pont François Mitterrand

Ils ont tout des grands, pont d'Aquitaine et pont Chaban Delmas

Pont d'Aquitaine

 

33-bordeaux.com : découvrir le pont d'Aquitaine >>Le géant d'hier s'appelait le Grand pont

Le pont d'Aquitaine

Il aura fallu plus de dix ans entre le feu vert pour sa construction et l'inauguration du très attendu "grand pont". Il se fera même coiffer sur le poteau par le pont Saint Jean qui sera ouvert à la circulation 2 ans plus tôt que lui.

 

C'est le 6 mai 1967 qu'il sera officiellement inauguré. Paraissant disproportionné à l'époque, trente ans plus tard il deviendra pourtant trop étroit. A la faveur d'importants et indispensables travaux d'entretien il sera élargi dans le début des années 2000.
Page spéciale sur le pont d'Aquitaine >>

 

Né Bacalan Bastide, il devient le pont Chaban Delmas

Pont Jacques Chaban Delmas

 

Le pont Chaban Delmas en service

 

Page spéciale sur le pont Bacalan BastideCelui de l'année 2013 est à travée levante

Si Bordeaux s'est étrangement contenté pendant longtemps du seul pont de pierre, on le voit au cours des dernières décennies le retard s'est peu à peu comblé .Malgré tout les solutions de franchissement de la Garonne restaient encore insuffisantes et la construction d'un nouveau pont a été décidée. Afin de maintenir le trafic maritime et de permettre aux bateaux de croisière de continuer à accoster dans le port de Bordeaux, c'est un pont à " travée levante" qui a été retenu. 
Page de présentation du pont Bacalan Bastide : détail du projet, dimensions >>

Page spéciale sur le pont Bacalan BastideUne construction à suivre en direct

Le pont Bacalan Bastide : le projet, ses dimensions, son coût

Il aura fallu 2 ans pour construire ce nouveau pont et avant son inauguration au mois de mars 2013. L'occasion de vivre en direct les évolutions d'un chantier exceptionnel à plus d'un titre. Construction des estacades, arrivée des embases et des îlots en bêton flottant sur la Garonne, survol du chantier par un Canadair ou des montgolfières, arrivées des tabliers ... autant de bonnes raisons de suivre en images la construction de cet ouvrage exceptionnel.
Page spéciale, 2011 : photos de la construction du pont Bacalan Bastide

En service il s'appelle le pont Jacques Chaban Delmas

Bacalan Bastide était le nom utilisé durant toute la période de construction de ce dernier pont Bordelais. Il a ensuite fallu trouver un nom pour ce pont. C'est sous le nom de pont Jacques Chaban Delmas, du nom de l'ancien maire de la ville, qu'il a été inauguré puis qu'il a été mis en service.

 

Mise en lumière du pont Chaban Delmas par Yann Kersalé | photo Bernard Tocheport

 

| Présentation du pont Bacalan Bastide | 2010 les bases du pont | 2011 les pylônes et le tablier | 2012 choix du nom |
| 2012 première montée du pont, premier éclairage | 2013 pont Jacques Chaban Delmas |

 

 

Un pont classique qui donne l'impression de toujours avoir été là

Bordeaux le pont Saint Jean - 33-bordeaux.comLe pont Saint Jean

Curieusement, il aura fallu attendre les années soixante pour qu'enfin Bordeaux soit doté de deux ponts routiers permettant de traverser la Garonne depuis la ville. D'une longueur totale de 551 mètres, le pont Saint Jean tient son nom de la gare dont il est voisin. Situé entre pont de pierre et le pont de chemin de fer, il a été inauguré  au printemps de 1965 par le ministre de l'intérieur de l'époque et en présence du maire qui était alors Jacques Chaban Delmas.

 

Partant des quais et à proximité de la gare, il irrigue ensuite le trafic routier vers la rive droite entre Bastide et Benauge.  De ligne simple, le pont Saint Jean est assez représentatif des ouvrages en béton précontraint qui étaient réalisés à cette période. Page spéciale Pont Saint Jean >>>

 


Un nouveau pont en perspective à l'horizon 2018

C'est parti pour le pont que l'on appelle Jean Jacques Bosc

Malgré ses ponts actuels et le récent pont Chaban Delmas, la ville de Bordeaux reste déficitaire en matière de franchissement de la Garonne. Le projet d'un nouveau pont qui serait situé entre le pont Saint Jean et le pont François Mitterrand a donc été lancé par la CUB (Communauté Urbaine de Bordeaux). Concernant le nom de Jean Jacques Bosc qui désigne aujourd'hui le projet, il fait référence à un riche négociant devenu homme politique à Bordeaux au 18ème siècle.

 

Le choix de ce nom est simplement dicté par le Boulevard du même nom qui se situe coté Bordeaux dans l'alignement du futur pont. C'est par facilité et pour mieux situer l'emplacement de l'ouvrage que souvent une artère connue est choisie comme appellation. Ceux qui ont suivi les différentes étapes du pont levant n'auront pas oublié qu'au début du chantier on parlait alors du pont Lucien Faure en référence à l'avenue située dans l'alignement. Très vite le nom de Lucien Faure a été abandonné au profit de Bacalan Bastide en référence aux nom des 2 rives, suivi par le nom définitif de Chaban Delmas. Gageons qu'il en sera de même pour cette nouvelle réalisation, pont Bègles Floirac avant pont Nelson Mandela ? Les débats sont ouverts ...

Pont, tunnel, navette fluviale ou téléphérique ? Ce sera bien un pont !

S'il est vrai que le pont est le moyen de franchissement auquel on pense en premier, longtemps la prudence aura été de mise. Le souvenir des âpres discussions sur le franchissement Bacalan Bastide ou les défenseurs du tunnel on animé le débat pratiquement jusqu'au début des travaux a laissé quelques traces. Parmi les moyens de franchissement envisagés ou envisageables on trouvait le pont, la passerelle, le tunnel, la navette fluviale et plus surprenant ... le téléphérique. Au final, c'est bien la solution du pont qui a été retenue. La situation de ce franchissement face au boulevard Jean jacques Bosc et en direction de Floirac ou Bègles s'inscrit également dans le cadre de l'arrivée de la LGV (Ligne à Grande Vitesse) ou encore du développement du quartier Saint Jean - Belcier. 

C'est le projet de l'architecte Rem Koolhaas qui est retenu

Un concours auprès des architectes pour la réalisation du pont Jean jacques Bosc a été lancé. Une présélection avait retenu 5 candidats, puis 2. Au final, en décembre 2013 c'est le projet conçu et porté par l’agence OMA Clément Blanchet-Rem Koolhaas qui a été approuvé à l'unanimité. Rem Koolhaas est un architecte Hollandais de renom qui est l'auteur de très nombreuses réalisations dans le monde et qui a obtenu de nombreux prix pour ses créations. C'est également lui qui a été choisi pour réaliser au cours des prochaines années le nouveau parc des expositions de la ville de Toulouse.

Un pont de 550 mètres de long et 44 mètres de large

Ce qui caractérise ce projet est d'une part la largeur de ce pont, 44 mètres, ainsi que la place qui sera réservée aux piétons et aux déplacements collectifs. A la différence du dernier pont construit qui se caractérisait par ses immenses pylônes et sa travée levante, il est plus difficile d'imaginer l'aspect final du futur pont. Si l'on a tardé à parler raccordement pour le pont Chaban Delmas, pour celui ci on sait d'ores et déjà que de grands espaces publics seront réservés autour de ses jonctions aux berges.

Début des travaux de construction fin 2015, ou début 2016

Pour le budget, c'est le montant de 120 millions d'euros, frais de maîtrise d’œuvre et raccordements compris qui est annoncé.

 


 

Le trafic ferroviaire doit lui aussi traverser la Garonne

Depuis mai 2008 c'est avec lui 

Le pont  Garonne

33-bordeaux.com : découvrir le pont de pierre >> A l'heure ou l'on parle de L.G.V. (Ligne à Grande Vitesse), il était urgent de faire sauter le bouchon ferroviaire de Bordeaux en remplaçant le vieillissant pont Eiffel.

Le pont Garonne qui double le nombre de voies a été inauguré  le 11 mai 2008. Il aura fallu compter 2 ans supplémentaires pour qu'il soit totalement opérationnel.
Page construction et inauguration pont Garonne >>>

à la retraite après 140 ans

La passerelle Eiffel

Découvrir la suite sur le  François Mitterrand : 17 photos >> Après plus de 140 ans de bons et loyaux services, au printemps de 2008 le pont Gustave Eiffel a été remplacé par un pont plus adapté aux ambitions ferroviaires de demain. Retour en images sur ce pont ayant connu le train à vapeur et le TGV et qui à l'origine ralliait la gare d'Orléans à celle de la compagnie du midi.
Page spéciale sur le pont Gustave Eiffel >>>

*

Un pont tournant pour le passage du tramway

Le pont tournant des bassins à flot

Le pont tournant du tramwayAvant sa réouverture en octobre 2009, pour aller du quai de Bacalan à la rue Achard, il n'y avait pas d'autre solution que de faire un détour et d'emprunter l'autre pont des bassins à flot.

 

Ce pont tournant permet non seulement le passage des automobiles, des piétons ou des cyclistes, mais aussi celui de la ligne B du tramway qui relie Pessac centre au terminus de Claveau.

 

On comprend bien que les rails doivent rester parfaitement alignés, mais dans ce souci de l'ajustement parfait il faut aussi penser à la caténaire qui doit bien être alimentée sans interruption. Le pantographe du tramway doit pouvoir capter le courant sans rencontrer un obstacle quelconque. C’est toute la difficulté qui consiste à faire passer un tram sur un pont tournant ... une prouesse technique à découvrir. Page spéciale pont Tournant aux bassins à flot >> 

 


On ne le trouve plus que dans les livres, le pont inachevé

Le pont transbordeur

Piliers du pont transbordeur de Bordeaux - 33-bordeaux.comNe cherchez pas à voir le pont transbordeur de Bordeaux ailleurs que sur les cartes postales anciennes ou dans les livres d'histoire, vous ne le trouveriez pas. En étant très observateur, le seul signe visible de son existence est la présence sur la rive droite de ce que furent les piliers qui recevaient alors le pylône.

 

Alors que Bordeaux ne comptait que le seul pont  de pierre, dès la fin du 19eme siècle un nouveau pont était à l'étude.  L'époque était alors à la construction de ponts transbordeurs que l'on retrouvera entre autre à Nantes et Marseille. C'est également le choix qui sera retenu pour Bordeaux et confié à Ferdinand Arnodin grand spécialiste du genre. La pose de la première pierre s'effectue le 19 septembre 1910 par Armand Fallières alors président de la République. Ainsi, des deux cotés de la Garonne seront érigés les deux pylônes de 92 mètres de haut que l'ont aperçoit sur cette carte postale à la sortie de la courbe de la Garonne. L'arrivée de la première guerre mondiale interrompra les travaux qui ne seront pas repris ensuite.

 

Carte postale du pont transbordeur de BordeauxA propos de ces pylônes, dans son livre publié en 1942 sous le titre "Bordeaux Historique et Artistique", L. Georges Planes-Burgade écrivait alors ceci "Qu'on ne s'étonne pas de trouver, en face du cours du Médoc, deux gigantesques pylônes qui lancent vers le ciel un geste disgracieux et énigmatique : ils sont destinés à supporter un pont transbordeur dont on parle toujours et qu'on n'achève jamais. Il vaudrait mieux se décider, puisqu'on n'en fait rien, à démolir cette ferraille qui enlaidit un noble paysage".

 

L'auteur a été entendu et pendant la seconde guerre les pylônes seront détruits, ce sera la fin de ce qui aurait voulu être le plus grand pont transbordeur du monde. 
[ Illustration document Carte Postale - collection personnelle ] 

 


 

FOOT PATH : un pont ou une passerelle à durée limitée

La passerelle de l'artiste Japonais Tadashi Kawamata

Pont Evento place des QuinconcesImaginée comme point central du premier festival culturel Evento, elle a été construite avec les pins tombés dans la région Aquitaine lors de la tempête Klaus de janvier 2009.

 

Normalement elle aurait du être détruite après le festival, mais ayant su séduire son public elle a joué les prolongations pour passer les fêtes de fin d'année 2009 et résister jusqu'à la fête du vin 2010. Elle a finalement quitté le paysage mais reste présente dans bien des conversations. C'est sur, la seconde édition du festival EVENTO qui se déroulera à l'automne 2011 aura beaucoup à faire pour trouver une enseigne aussi emblématique que "le petit pont de bois" de Tadashi Kawamata !

 

 

 


 

 

 ... à suivre

 

 

 

Thèmes associés  >>>| Les ponts de Bordeaux >>
| Pont d'Aquitaine | Pont Chaban Delmas | Pont Mitterrand | Pont de pierre | Pont Saint Jean |
| Pont tournant | Pont Garonne (ferroviaire) | Passerelle EIFFEL | Passerelle Quinconces (Evento 2009) |

 

Spécial pont Bacalan Bastide devenu pont Chaban Delmas, retour en images sur sa construction :

 

Présentation du pont 2010 début des travaux 2011 Pylônes et tablier 2012 le pont se termine
2012 le choix du nom      

 

 

 

 

 

 

 

Clicky