Regards photographiques sur Bordeaux et la Gironde

Accueil | À propos du site | L'auteur | Projets | Liens régionaux   

Bordeaux la rue Sainte Catherine

La rue principale de la ville de Bordeaux


 

Thèmes associés  >>> | Rue Sainte Catherine | Promenade Sainte Catherine | Braderie agenda (février/juillet) |

 


 

Rue Sainte Catherine perspective sur la porte d'AquitaineUne rue piétonne et commerçante

Il est pratiquement impossible de parler de Bordeaux, ou de se promener dans la ville, sans que très rapidement le nom de la rue Sainte Catherine ne soit cité (on se donne souvent rendez vous à "Sainte Cath").

 

La raison en est simple, tout en débutant sur 2 places importantes de la ville, cette rue longue d'un kilomètre croise aussi pratiquement toutes les artères principales du centre ville de Bordeaux.

 

230 commerces pour la longue rue piétonnière d'un kilomètre

La rue Sainte Catherine est une rue piétonne depuis 1977 et serait (selon les Bordelais, en tout cas) la plus longue rue commerçante d'Europe (un peu plus d'un kilomètre, 1145 mètres pour être précis). Sur la longueur de la rue sainte Catherine on compte en général un peu plus de 230 commerces. Si par le passé elle abritait quelques solides enseignes Bordelaises, désormais on trouve à coté des boutiques de vêtements, de téléphonie, ou des sandwicheries les mêmes noms que dans la plupart des galeries marchandes.

 

 

En raison de sa longueur et de la diversité de ses magasins, la rue Sainte Catherine reçoit au quotidien un nombre de visiteurs assez important et certains samedis une foule particulièrement compacte.

 


 

La braderie de février et de juillet : les 2 grands rendez-vous de l'année

En dehors des fêtes de fin d'année, les records d'affluence se situent certainement au moment de la braderie qui s'y déroule 2 fois par an. Un rendez vous traditionnel en février pour la braderie d'hiver, et en juillet pour la braderie d'été. Commerçants locaux et commerçants ambulants installent alors leurs stands dans la rue. La quête de bonnes affaires attire à chaque nouvelle édition la foule des grands jours (dates sur la page agenda).

 

Une rue commerçante et piétonne, point de repère dans la ville  

La rue Sainte Catherine est donc un point de repère et un lieu de référence dans la capitale Girondine. Au Nord, elle débute place de la Comédie à l'angle du Cours de L'intendance et du Cours du Chapeau Rouge, la première grande intersection suivante est celle de la rue Porte Dijeaux et de la rue Saint Rémi (l'angle qui abrite la Galerie Bordelaise).  

 

 

Toujours en descendant, on parvient à la place Saint Projet (la plus ancienne place de Bordeaux) point de départ de la rue des trois Conils. Puis viendront 2 artères importantes le Cours d'Alsace Lorraine et le Cours Victor Hugo avec un peu plus loin la place du Général Sarrail. On terminera la découverte de la rue Sainte Catherine au Sud par la porte d'Aquitaine et la place de la Victoire.

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lieu d'affluence avec aires de repos

 

En écoutant parler les piétons qui y circulent, on pourrait être parfois surpris d'entendre ceux allant de la place de la Victoire vers la place de la comédie dirent qu'ils "descendent" la rue Sainte Catherine alors que ceux qui partent du Grand Théâtre et vont exactement en sens inverse disent aussi qu'ils la descendent. Ils ont tous les deux raison car de fait la rue forme une cuvette, on ne "remonte" donc la rue qu'en étant au centre. Cette disposition permet d'ailleurs dès le début de la rue d'apercevoir l'autre extrémité pourtant distante d'un kilomètre.  

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lampions Chinois rue Sainte Catherine

 

Carte postale : vision d'hier 

Ancienne carte Postale rue Sainte Catherine et place Saint projet  BordeauxSur cette carte postale du début du XXe siècle prise à l'angle de la rue Sainte Catherine et de la place Saint Projet on peut constater qu'il s'agissait déjà d'une importante rue commerçante avec une succession de magasins. Si les tenues des passants signe l'époque, la fréquentation est assez semblable.

 

On peut également remarquer que, comme c'est aujourd'hui encore le cas à certaines périodes, des commerçants ambulants ont pris position sur la place. La différence notable vient de l'imposante grille qui ceinture ce qui devait être un jardin public alors qu'aujourd'hui le jardin a disparu et que la place est ouverte.

 

 

[ Document Carte Postale - collection personnelle ]

 


 

Thèmes associés  >>>| Rue Sainte Catherine | Nouveau quartier Sainte Catherine | Braderie agenda (février/juillet) |