Regards photographiques sur Bordeaux et la Gironde

Accueil | À propos du site | L'auteur | Projets | Liens régionaux   

Saint émilion, cité médiévale en Gironde

| Saint émilion cité médiévale | Montgolfières à Saint émilion |

 

 

Montgolfiades 2013 Saint Emilion

Montgolfiades de Saint Emilion : 15 montgolfières dans le ciel de la cité médiévale

Reportage en images des précédentes éditions des Montgolfiades.

 

Un nom prestigieux, et deux mille ans d'histoire

Saint émilion est une cité perchée sur un promontoire rocheux. Deux mille ans d'un riche passé, aux nombreux signes encore visibles, en font un véritable musée vivant à ciel ouvert. Saint émilion partage avec sa grande voisine Bordeaux d'avoir un nom, connu dans le monde entier. Un nom qui résonne comme une marque attachée à l'image de grands crus, de châteaux et de vins prestigieux. Il serait cependant bien réducteur de résumer Saint émilion à ce seul critère.

 

Vision grand angle de Saint Emilion depuis le clocher

 

Géographiquement, la cité médiévale de Saint émilion est située dans le Sud Ouest de la France, en région Aquitaine et plus précisément dans le département de la Gironde. Entre Libourne et Castillon la Bataille, la cité proche de l'Isle et de la Dordogne se trouve à seulement 50 kilomètres de Bordeaux. Depuis 1999 Saint émilion est classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

 

 

Cité médiévale aux multiples facettes

Les sites témoignant de l'histoire de la cité médiévale sont aujourd'hui encore omniprésents. Ils sont d'ailleurs si nombreux que je ne peux en présenter ici que quelques uns. Je ne pouvais cependant pas omettre de photographier des sites incontournables tels que le clocher de l'église monolithe, le château et la tour du Roy, la grande muraille, la porte Brunet ou le clos des Cordeliers ... sans oublier bien sur les vignes indissociables du paysage de Saint Emilion.

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plaisirs de la découverte : la richesse du hors saison

En raison de sa renommée  internationale, Saint Emilion est bien sur un lieu éminemment touristique. Si l'on peut rencontrer des visiteurs tout au long de l'année, le pic de fréquentation se situe tout naturellement en juillet et en aout. Ma propre expérience me fait pourtant dire qu'il ne faut pas pour autant négliger la possibilité de visiter la ville en dehors de cette période. Si mes précédentes visites s'étaient toutes déroulées pendant les mois d'été, je dois reconnaître que j'ai pris un véritable plaisir à redécouvrir la cité dans son ambiance d'automne. 

 

 

 

Fin de nuit sur Saint Emilion Photos d'une journée d'octobre

Premier constat, en hors saison la fréquentation est moindre ce qui permet de mieux apprécier les balades dans les ruelles et de profiter d'interlocuteurs plus disponibles. Ensuite, je dois dire que j'ai été particulièrement enthousiasmé par la richesse des couleurs de l'arrière saison.. Les variations de la lumière d'automne offrent ici, au cours d'une même journée, une vision totalement différente aussi bien pour les monuments que pour le feuillage des vignes.

... du lever au coucher du soleil 

Ainsi, toutes les photos figurant sur cette page ont été prises le même jour entre le lever du soleil et le milieu de l'après midi. En fin de journée, je me suis quelque peu éloigné du centre pour réaliser d'autres vues, cette fois ci au soleil couchant. Il faut dire qu'il y avait ce jour là un évènement bien particulier à photographier : les premières "Montgolfiades" de Saint Emilion. Le spectacle de quinze montgolfières dans le ciel qui survolent les châteaux et la vallée de la Dordogne.

 

 

Deux doigts d'histoire : d'Ascumbas à Saint Emilion

Ascumbas était l'ancien nom de la cité avant qu'un moine d'origine bretonne nommé émilion ne vienne s'y installer. De nombreux ouvrages rendent compte de cet homme généreux et charismatique mort à l'hiver de l'an 767. Il passa ici les 17 dernières années de sa vie. Ce sont les fidèles de la communauté monastique l'ayant rejoint qui ont donné son nom à la cité. C'est ainsi que Ascumbas est devenu Saint émilion.

 

 

Cette page ne représente qu'une infime partie du large éventail des centres d'intérêt que peut offrir Saint émilion au regard du visiteur. En quelques photos, elle n'a d'autre prétention que de donner un petit aperçu du paysage, des monuments, et peut être de donner l'envie de découvrir Saint émilion par soi même.

Le vin, les châteaux, la Jurade, les macarons ...

Saint émilion ce sont également de très nombreux châteaux avec leur activité productrice de ses célèbres grands crus, et sa non moins célèbre "Jurade". Si le nom de Saint émilion est intimement lié avec le vin, il ne faut pas oublier les macarons qui sont aussi une spécialité de la ville.

 

 

Partir à la découverte de la "route des vins" en car cabriolet

Car cabriolet du Saint Emilion wine tour

Une heure au cœur des vignobles et châteaux

La route des vins est désormais accessible à tous grâce au "Saint Emilion Wine Tour". Un circuit en car cabriolet ouvert de 31 places offrant une vision panoramique sur les vignobles et châteaux de la région.

 

Partant de Saint Emilion l'itinéraire conduit le visiteur vers Pomerol, Saint Christophe des Bardes, Saint Hippolyte, Saint Etienne de Lisse puis Saint Laurent des Combes avant de fermer la boucle à Saint Emilion.

 

 

 

Une heure de promenade découverte au milieu des vignes en bénéficiant des commentaires réalisés par un guide conférencier. Le circuit traverse les villages et permet d'aller au plus près des propriétés ainsi que des plus grands châteaux de cette "route des vins". Château Pourret, Figeac, les chais du château Cheval Blanc, Petrus, Corbin et Grand Corbin ... un peu plus loin les châteaux Haut Sarpe, du Cauze, Laroque, de Ferrand, le château de Pressac, le chai du château Faugères et bien d'autres encore. 

 

 

Le Saint Emilion wine tour est ouvert tout l'été jusqu'en septembre. Les réservations se font auprès de l'Office de Tourisme de Saint Emilion

 

 

 

 

 

| Saint émilion cité médiévale | Montgolfières à Saint émilion |

 

 

 

Clicky