Regards photographiques sur Bordeaux et la Gironde

Accueil | Agenda 33-Bordeaux | Fêtes Foires & Salons |    

Saint émilion, cité médiévale en Gironde

Un nom prestigieux, et deux mille ans d'histoire

 

 

 

Thèmes associés  >>> | Saint Emilion cité médiévale | Visite route des vins et un château à découvrir |
| Montgolfières à Saint Emilion | Mémoire des Montgolfiades | 2010 Montgolfières à Bordeaux |

 

 

 

LES MONTGOLFIADES DE SAINT EMILION

SAINT EMILION Parc Guadet

Rendez-vous incontournable de l'automne, les Montgolfiades de Saint Emilion reviennent chaque année pour le plus grand plaisir de tous, généralement fin octobre. Une occasion unique de voir une quinzaine de montgolfières s'élever dans le ciel de la cité médiévale.

 

En attendant de vivre la prochaine édition, les archives et photos des années précédentes sont encore visibles sur notre page spéciale Montgolfiades de Saint Emilion.

 

Saint Emilion est une cité perchée sur un promontoire rocheux. Deux mille ans d'un riche passé, aux nombreux signes encore visibles, en font un véritable musée vivant à ciel ouvert. Saint émilion partage avec sa grande voisine Bordeaux d'avoir un nom, connu dans le monde entier. Un nom qui résonne comme une marque attachée à l'image de grands crus, de châteaux et de vins prestigieux. Il serait cependant bien réducteur de résumer Saint émilion à ce seul critère.

 

 

Géographiquement, la cité médiévale de Saint émilion est située dans le Sud Ouest de la France, en région Aquitaine et plus précisément dans le département de la Gironde. Entre Libourne et Castillon la Bataille, la cité proche de l'Isle et de la Dordogne se trouve à seulement 50 kilomètres de Bordeaux. Depuis 1999 Saint émilion est classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

 

Vision grand angle de Saint Emilion depuis le clocher

 

Cité médiévale aux multiples facettes

Les sites témoignant de l'histoire de la cité médiévale sont aujourd'hui encore omniprésents. Ils sont d'ailleurs si nombreux que je ne peux en présenter ici que quelques uns. Je ne pouvais cependant pas omettre de photographier des sites incontournables tels que le clocher de l'église monolithe, le château et la tour du Roy, la grande muraille, la porte Brunet ou le clos des Cordeliers ... sans oublier bien sur les vignes indissociables du paysage de Saint Emilion.

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plaisirs de la découverte : la richesse du hors saison

En raison de sa renommée  internationale, Saint Emilion est bien sur un lieu éminemment touristique. Si l'on peut rencontrer des visiteurs tout au long de l'année, le pic de fréquentation se situe tout naturellement en juillet et en aout. Ma propre expérience me fait pourtant dire qu'il ne faut pas pour autant négliger la possibilité de visiter la ville en dehors de cette période. Si mes précédentes visites s'étaient toutes déroulées pendant les mois d'été, je dois reconnaître que j'ai pris un véritable plaisir à redécouvrir la cité dans son ambiance d'automne. 

 

 

 

Fin de nuit sur Saint Emilion Photos d'une journée d'octobre

Premier constat, en hors saison la fréquentation est moindre ce qui permet de mieux apprécier les balades dans les ruelles et de profiter d'interlocuteurs plus disponibles. Ensuite, je dois dire que j'ai été particulièrement enthousiasmé par la richesse des couleurs de l'arrière saison.. Les variations de la lumière d'automne offrent ici, au cours d'une même journée, une vision totalement différente aussi bien pour les monuments que pour le feuillage des vignes.

... du lever au coucher du soleil 

Ainsi, toutes les photos figurant sur cette page ont été prises le même jour entre le lever du soleil et le milieu de l'après midi. En fin de journée, je me suis quelque peu éloigné du centre pour réaliser d'autres vues, cette fois ci au soleil couchant. Il faut dire qu'il y avait ce jour là un évènement bien particulier à photographier : les "Montgolfiades" de Saint Emilion. Le spectacle de quinze montgolfières dans le ciel qui survolent les châteaux et la vallée de la Dordogne.

 

 

Deux doigts d'histoire : d'Ascumbas à Saint Emilion

Ascumbas était l'ancien nom de la cité avant qu'un moine d'origine bretonne nommé émilion ne vienne s'y installer. De nombreux ouvrages rendent compte de cet homme généreux et charismatique mort à l'hiver de l'an 767. Il passa ici les 17 dernières années de sa vie. Ce sont les fidèles de la communauté monastique l'ayant rejoint qui ont donné son nom à la cité. C'est ainsi que Ascumbas est devenu Saint émilion.

 

 

Cette page ne représente qu'une infime partie du large éventail des centres d'intérêt que peut offrir Saint émilion au regard du visiteur. En quelques photos, elle n'a d'autre prétention que de donner un petit aperçu du paysage, des monuments, et peut être de donner l'envie de découvrir Saint émilion par soi même.

Le vin, les châteaux, la Jurade, les macarons...

Saint émilion ce sont également de très nombreux châteaux avec leur activité productrice de ses célèbres grands crus, et sa non moins célèbre "Jurade". Si le nom de Saint émilion est intimement lié avec le vin, il ne faut pas oublier les macarons qui sont aussi une spécialité de la ville.

 

  

Sans oublier l'église monolithe et de nombreux lieux à découvrir

L'église monolithe est un peu le monument phare de Saint Emilion et bien entendu l'Office de Tourisme propose de la visiter. Dans un parcours de 45 minutes intitulé "Saint-Emilion Souterrain", il sera en fait possible de découvrir 4 monuments au total : L'Ermitage, la Chapelle de la Trinité, les Catacombes et donc l'Eglise monolithe.

 

Une autre visite (incluant l’Eglise monolithe) d'une durée d'une heure et demie permet de découvrir plus largement la Cité Médiévale.

 

D'autres formules sont aussi accessibles parmi lesquelles on retiendra le Saint Emilion Tuk Tuk Tour qui est sans conteste une façon originale de découvrir la Cité Médiévale et le vignoble à bord de cel moyen de transport électrique. Tous les renseignements (dates, heures, tarifs ...) pour ces différentes visites sont disponibles sur le site de l'Office de Tourisme de Saint Emilion.

La route des vins et un château pour destination

La route des vins de Saint Emilion et visite du Château de PitrayDans le vaste choix permettant aux touristes de découvrir la richesse et la diversité de Saint Emilion et de la région, je me suis intéressé à une visite intitulée "les Jeudis d'exception". Une formule permettant, une fois par semaine (en saison) de parcourir en petit groupe et en minibus la route des vins avec pour destination un château d'exception.

 

Une visite commentée par un guide le temps du trajet puis par le propriétaire des lieux une fois arrivé au château. Pour cette visite, ce sont 4 châteaux à l'histoire et l'architecture remarquable qui sont proposés en alternance.

 

Découverte du patrimoine, de la fabrication du vin, visite des chais et dégustation sont aussi au programme de ce parcours d'une durée comprise (en fonction de l'éloignement du château visité) entre 2 heures et deux heures trente. J'ai effectué cette visite et vous propose de découvrir l'article et les photos réalisées ce jour là lors de la découverte de Château de Pitray.

 

Les Montgolfiades, chaque année au mois d'octobre

Chaque année au mois d'octobre Saint Emilion accueille un rassemblement de montgolfières (exceptionnellement en novembre en 2019). Toutes les informations sont disponibles sur les conditions de vol, la tenue vestimentaire, les tarifs... sur notre page spéciale Montgolfiades de Saint Emilion.

 

Photo panoramique gonflages de ballons aux montgolfiades de Saint Emilion 2016

 

 

Reportage Montgolfiades 2015

 

 

 

 

 

Thèmes associés  >>> | Saint Emilion cité médiévale | Visite route des vins et un château à découvrir |
| Montgolfières à Saint Emilion | Mémoire des Montgolfiades | 2010 Montgolfières à Bordeaux |

 

 

 

 

 

Haut de Page