Regards photographiques sur Bordeaux et la Gironde

Accueil | À propos du site | L'auteur | Projets | Liens régionaux   

Les places de Bordeaux

Place de la Comédie, des Quinconces, Pey Berland, place de la Victoire, Gambetta, Jean Moulin, de la République, Amédée Larrieu ... et les allées de Tourny


 

Thèmes associés  >>>| Les Places de Bordeaux >>
| Place de la Bourse | Place des Quinconces | Place Gambetta | Place Pey Berland | Place Jean Moulin | Place de la Victoire | Place du Palais | Place de la République | Place Amédée Larrieu | Allées de Tourny |

 


 

Comme toutes les grandes villes, Bordeaux compte un nombre de places assez important. Il ne serait bien sur pas réaliste de tenter de toutes vous les présenter car ce site n'y suffirait pas. De façon certes un peu arbitraire, j'ai cependant effectué une première sélection de places qui pour différentes raisons semblent incontournables lorsqu'on souhaite découvrir Bordeaux. Ce premier choix, pour l'instant  un peu restrictif, est appelé à s'étoffer au fur et à mesure de l'évolution de 33 Bordeaux.

 

Cette page menu vous apporte un résumé sur les places faisant l'objet de ma sélection actuelle. En cliquant sur les liens vous accéderez à une page complète présentant de façon plus détaillée historique, situation géographique, centres d'intérêt, photos actuelles et dans certains cas cartes postales du début des années 1900. 

 

La plus grande place d'Europe

La place des Quinconces
BORDEAUX : découvrir la place des Quinconces >>Avec une surface de 12 hectares, l'esplanade des quinconces est la plus grande place d'Europe. On y trouve le monument érigé à la mémoire des Girondins, la fontaine des Girondins, les colonnes Rostrales ainsi que les statues de Montaigne et de Montesquieu.  La place des Quinconces accueille d'importants manifestations de la ville de Bordeaux telles que la Foire aux plaisirs ou la Foire à la brocante  La place des Quinconces »

Mairie, Cathédrale et Tour

La place Pey Berland

BORDEAUX : découvrir la place Pey Berland >>La place Pey Berland redessinée à l'occasion du retour du tramway est d'autant plus incontournable qu'elle présente la particularité d'héberger trois lieux importants : le Palais Rohan siège de la Mairie de Bordeaux, la cathédrale Saint André et la tour Pey Berland. La place Pey Berland  »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


La place du Grand Théâtre 

Bordeaux place de la ComédieLa place de la Comédie

L'une des plus belles places de Bordeaux. On peut y voir la façade du Grand Théâtre surmontée de 12 statues de Berruer représentant les 9 muses et 3 déesses. On y trouve également le Grand Hôtel de Bordeaux, un cinq étoiles exploité sous l'enseigne "The Regent". La place de la Comédie est également un lieu de convergence qui se fond avec les allées de Tourny, à deux pas de la place des Quinconces, du Cours de l'Intendance ou de la rue Sainte Catherine La place de la Comédie 

 


La perle des quais 

Place de la BourseLa place de la Bourse

Elle est devenue l'un les lieux de visite de Bordeaux incontournable. Située face à la Garonne, ses façades rénovées et superbement éclairées sont d'autant plus belles à admirer lorsqu'elles se reflètent dans le miroir d'eau voisin.

 

Au centre de la place de la Bourse se trouve également la fontaine des 3 Grâces. Depuis quelques années c'est également devenu un lieu important pour les différentes fêtes de la ville : Fête du vin, fête du fleuve, Evento, Cow Parade ...  La place de la Bourse >>

 


Sans doute la plus populaire

BORDEAUX : découvrir la place de la Victoire >>La place de la Victoire

Les raisons de fréquenter la place de la Victoire sont nombreuses. On y trouve la faculté de médecine, c'est le point de départ de la très passante rue Sainte Catherine, la station de tramway permet de rejoindre le campus universitaire, le marché des Capucins se trouve à moins de 5 minutes à pied et en un quart d'heure de marche on se trouve à la gare Saint Jean. Ajoutons à cela un nombre important de terrasses de café et le fait qu'elle accueille régulièrement concerts et manifestations de tous ordres et nous avons le l'explication sur sa fréquentation par un public de tous âges.

 

Son attrait réside également dans ses monuments. La porte d'Aquitaine érigée en 1753 a été rejointe en 2005 par un obélisque rose et deux tortues comportant de nombreuses références à la vigne et au vin. La place de la Victoire  »  

Entre le cours de l'Intendance et le quartier Meriadeck

Decouverte de la place GambettaLa place Gambetta 

La place Gambetta a longtemps été avec la place de la Victoire le lieu ou il se passait quelque chose à Bordeaux. Cette place au jardin central présente la particularité d'être au centre exact de Bordeaux.

 

Pour cette raison, on y trouve la borne zéro, et c'est à partir de la place que sont calculées les distances au départ de Bordeaux. Depuis 2008, on y trouve également un indicateur d'orientation et kilométrique pour 19 villes importantes situées sur tous les continents.

A l'ombre de la porte Cailhau 

Place du Palais : fontaine, terrasses et porte CailhauLa place du Palais

La place du palais a été intégralement rénovée en 2010. Il semble loin le temps ou cette place était tête de ligne pour les autobus. Jusqu'en 2008 on y circulait en automobile et la place était aussi utilisée comme parking.

 

 

Aujourd'hui la Place du palais est devenue piétonne, elle est dotée d'une fontaine et d'un plan relief, et face à la porte Cailhau ou peut s'y détendre ou prendre un verre en terrasse. La place du Palais >>>

 

Un musée, une statue et le premier "plan relief" de Bordeaux

Place Jean Moulin statue GLORIA VICTIS et plan reliefLa place Jean Moulin

Dans le prolongement de la place Pey Berland, face à la cathédrale Saint André et à quelques pas de la mairie de Bordeaux se trouve la place Jean Moulin. On y trouve au centre la statue Gloria Victis œuvre d'Antonin Mercié.

 

Enfin, depuis 2009 la statue a été rejointe par une table d'orientation appelée "plan relief" qui est en fait une réalisation en 3 dimensions du quartier. Le nom des monuments inscrit en Braille permet aux personnes non voyantes de se situer au toucher. La place Jean Moulin

 

 

Une place et surtout des allées

Les allées de Tourny

Les allées de TournyAu cœur du centre historique de Bordeaux, les allées de Tourny forment avec le cours Georges Clémenceau et le cours de l'Intendance un triangle parfait. Lieu de promenade, bordé par des commerces, les allées de Tourny accueillent régulièrement des manifestations conviviales telles que les Épicuriales ou les chalets du marché de Noël.

 

Bien qu'ayant perdu au siècle dernier sa statue de Léon Gambetta ou ses 2 célèbres fontaines, les allées de Tourny sont restées bien vivantes et on y trouve aujourd'hui un parking en sous sol, et en surface un manège ou le kiosque de Bordeaux Culture.

 

Une place, une statue et des allées pour une même personne, on peut se demander pourquoi la ville de Bordeaux réserve tant d'honneur à l'Intendant de Tourny ?  >>> Les allées de Tourny

 

 

Une place pour le Palais de Justice et l'Hôpital Saint André

Place de la République à BordeauxLa place de la République

La place de la République a longtemps été un point de départ ou d'arrivée pour les Bordelais car elle était une tête de station pour plusieurs lignes d'autobus. Dans un autre registre, le monde syndical s'y donnait également rendez vous tant pour les manifestations sociales que pour le départ de la manifestation du 1er mai.

 

De part et d'autre de la place de la république on peut voir la façade principale du palais de justice qui fait face à l'hôpital Saint André. On peut également voir sur cette place un imposant monument intitulé VICTIS SED IN GLORIA qui rend hommage aux Mobiles de 1870-1871 ... >>> La Place de La République 

 


 

Menu places de Bordeaux 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Clicky