Regards photographiques sur Bordeaux et la Gironde

Accueil | À propos du site | L'auteur | Projets | Liens régionaux   

Vues aériennes de Bordeaux

Un peu de hauteur pour mieux découvrir la ville

Au cours des dernières années, la ville de Bordeaux a fait l’objet d’importants aménagements urbains : retour du tramway, réaménagement des quais, construction de l’ilot Bonnac, refonte du quartier de la gare Saint Jean et de Belcier …  Du sol, après avoir vécu la période des travaux impliqués par ces agencements, chacun intègre dans son paysage quotidien les nouvelles réalisations et finit par ne plus y penser. Il en va tout autrement dès que l’on prend un peu d’altitude.   

 

 



Un autre regard, et une belle ville vue d'en haut

Ce qui saute aux yeux dès que l’on survole Bordeaux, c’est que la ville est belle et que le mariage entre les monuments historiques et les aménagements récents est une réussite. A tel point que l’on a parfois l’impression que certaines réalisations ont été pensées et conçues pour être « vues d’en haut ». C’est par exemple le cas de la figure géométrique qui entoure la colonne d’Ivan Theimer place de la Victoire.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Couleur Garonne : les bonnes nuances se méritent

Bien sur, dès que l’on survole Bordeaux en avion on découvre à quel point la ville est liée à son fleuve. On mesure alors comment elle a pu se développer en suivant les méandres de la Garonne. Sur le plan de l’esthétique, la teinte marron de ses eaux habituellement boueuses n’est hélas pas du meilleur effet. En de trop rares circonstances, et pour le plus grand plaisir des amateurs de belles vues, la Garonne peut cependant se doter d’inhabituelles transparences et de tons bleus ou verts du meilleur effet. Ce fut le cas pour certaines vues présentées sur cette page qui ont été réalisées lors d’un vol réalisé pour la fête du vin (fin juin).  

 

A propos des photos aériennes de cette page

Photographe amateur, je ne suis bien évidemment pas un spécialiste de la photo aérienne. Les vues aériennes présentées sur cette page, ou ailleurs dans le site, ont toutes été réalisées avec l’amicale complicité de Jacques Rouaux de la société API, et c’est avec son aimable autorisation que je les publie ici.  Nous avons en projet de croiser sur nos sites respectifs nos différents points de vue sur un même lieu à Bordeaux ou en Gironde, vues aériennes pour lui et images au sol pour moi.

 

Si vous appréciez particulièrement les photos aériennes de Bordeaux et de la Gironde, je vous encourage vivement à découvrir le site d’Aéro Photo Industrie ( http://www.api-photo.net/ ), site de référence qui regroupe sans doute l’une des plus grandes variétés de photos aériennes de la région. Il est également possible d’y acquérir de superbes posters.

 

Pour connaître l’actualité d’API et suivre les nouvelles missions aériennes Jacques Rouaux rédige très régulièrement des billets détaillés et illustrés sur son blog « La France Vue du ciel – Bordeaux Photo Aérienne » ( http://www.vues-aeriennes-bordeaux.fr/ )  

 

 

D'autres perspectives pour une vision d'ensemble

Ce qui différencie également la vue aérienne de celle que l'on a habituellement au sol, c'est une perspective différente qui donne en un seul regard une vision d'ensemble. Ainsi, au premier coup d'œil on peut mesurer si une réalisation nouvelle s'intègre ou non dans un ensemble existant. Le verdict est alors aussi immédiat qu'incontestable. Sur ce registre, force est de reconnaître que Bordeaux est un modèle du genre et que les grands chantiers de ces dernières années constituent plutôt une réussite. Ce n'est pas un hasard si la ville a décroché son titre au patrimoine mondial de l'UNESCO.

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bordeaux vu d'en haut en montgolfière

Si vous appréciez les vues aériennes de la capitale Girondine, poursuivez votre visite sur la page consacrée aux 17 montgolfières ayant décollé de Bordeaux sur la place des Quinconces à l'occasion du centenaire de l'aviation.

 

 

 

 

Clicky