Regards photographiques sur Bordeaux et la Gironde

Accueil | À propos du site | L'auteur | Projets | Liens régionaux   

La Garonne : activité tourisme et croisières

Découvrir Bordeaux en naviguant sur la Garonne 

 

 

 

Thèmes associés  >>>| Balades et Croisières sur la Garonne | Escales navires | Fleuve Garonne à Bordeaux |
| La fête du fleuve | Voiliers et vieux gréements | L'Hermione à Bordeaux |

 

 

 

Sur cette page :   

Le nombre de bateaux proposant des formules croisières n'a cessé d'augmenter au cours des dernières années. C'est désormais une offre variée, avec des destinations multiples, et pour à peu près tous les tarifs qui est disponible.

 

Bateau Burdigala sur la Garonne -  photo 33-bordeaux.comSans qu'il s'agisse d'une liste exhaustive, je vous propose de découvrir sur cette page quelques unes des principales croisières qu'il est possible de faire sur la Garonne au départ de Bordeaux.

 

Bateau SICAMBRE au ponton Parlier -  photo 33-bordeaux.comJe profite de l'occasion pour remercier les opérateurs Croisières Burdigala et Bordeaux River Cruise pour la qualité de l'accueil qu'ils m'ont réservé ainsi que pour l'aide qu'ils m'ont apportée dans la réalisation de cet article.

 

Important : Les prix, les dates, les horaires et les formules étant susceptibles d'évoluer sans que pour autant l'information ne me parvienne immédiatement, il est important de ne les considérer que comme des informations données à titre indicatif. Il est indispensable de se renseigner en temps utile auprès des différents opérateurs qui sont les seuls détenteurs de l'information en temps réel. La responsabilité de 33-bordeaux.com ne pourra en aucun cas, être appelée ou engagée en cas d'anomalie.

Croisières Burdigala, l'un des plus anciens sur la Garonne

Burdigala 2, Aquitania, Burdigala, Clapotine, Léopard d'Aquitaine

Les réservations pour les Croisières Burdigala peuvent se faire aussi bien à l'accueil que directement sur le site de  l'Office de Tourisme de Bordeaux, ou encore au ponton des Croisières Burdigala (face au 7 quai des Queyries à Bordeaux). Tous les renseignements utiles sont disponibles sur le site des Croisières Burdigala. Contact téléphonique au 05 56 49 36 88 ou

 

 

Bateaux des Croisières Burdigala : AQUITANIA et BURDIGALA 

Alors que la Garonne était encore peu fréquentée, le bateau Burdigala proposait déjà des promenades sur le fleuve. Aujourd'hui les croisières Burdigala détiennent 4 bateaux répondant chacun à des besoins bien définis. Un yacht est venu compléter la flotte pour des prestations plus haut de gamme.  

  • Une valeur sure et un classique, partir à la découverte des quais et des ponts

Bateau de croisières UNESCO Aquitania 

Il s'agit d'une visite commentée par un guide professionnel (en Français et en Anglais) qui permet de partir à la découverte du port de la lune en longeant les façades des quais classées par l'Unesco. C'est le bateau Aquitania qui remplit le rôle du bateau mouche de Bordeaux pour cette formule. L'embarquement se fait au ponton d'Honneur à la Passerelle Garonne (face à la maison Ecocitoyenne) à 15 heures pour un départ à 15h30. La durée de la croisière est d'environ 1h30. La capacité du bateau est de 150 places et les départs sont assurés avec un minimum de 20 adultes payants. Pour l'année 2017 le planning des visites qui nous a été communiqué est le suivant :

  • Février et Mars :  tous les samedis
  • Avril, Mai, Juin : tous les mardis, mercredis, samedis, dimanches et jours fériés
  • Juillet et Aout : tous les jours à 15h30 et tous les jours à 17h (sauf le vendredi)
  • Septembre et Octobre : Mardi, Mercredi, Samedi, Dimanche
  • Novembre : tous les samedis et jours fériés
  • Décembre : tous les mercredis et samedis

Concernant les tarifs ils sont de 15 Euros pour un adulte, 5 Euros par enfant de 4 à 12 ans et gratuit pour les enfants de moins de 4 ans.  

 

 

Arawak sur la Garonne -  photo 33-bordeaux.comLa croisière du port de la lune et des façades classées Unesco est un moyen simple et attrayant pour partir à la découverte de la Garonne et de ses ponts.

 

Du Ponton d'Honneur, l'Aquitania part en amont, passe sous le pont de pierre qui est l'un des temps fort de la visite en raison de l'étroitesse de ses arches et de la force des remous. Direction le pont Saint Jean qui à peine franchi laisse déjà entrevoir le pont de chemin de fer Garonne et son ainée la passerelle Eiffel. C'est à ce moment que l'on peut constater à quel point ces 2 pont sont rapprochés, et apprécier combien sont différentes ces 2 constructions destinées au passage des trains d'hier et d'aujourd'hui.

 

Depuis l'Aquitania le visiteur pourra également découvrir sous un angle différent la basilique et la flèche Saint Michel, le parc des sports Saint Michel ou encore l'imposante façade du château Descas.

 

 

 

La balade se poursuit jusqu'à l'alignement des carrelets, ces filets de pêche montés sur pilotis et typiques de la région. Bientôt à cet endroit sera construit un nouveau pont que l'on nomme pour l'instant pont Jean Jacques Bosc en référence au boulevard du même nom qui se situe dans l'alignement. Sitôt e demi tour effectué, on peut alors découvrir les constructions en cours du quais de Paludate et de ce qui deviendra le quartier de la LGV (Ligne à Grande Vitesse). Une nouvelle opportunité est alors offerte pour découvrir l'architecture du pont Eiffel, en même temps qu'une perspective unique ou l'on peut voir 4 ponts alignés en un seul coup d'œil. 

 

Avant d'amorcer un nouveau passage sous les voutes du pont de pierre c'est la porte de Bourgogne qui s'offre au regard sur la rive gauche tandis qu'à l'opposé, sur la rive droite on peut voir l'église Sainte Marie du quartier de la Bastide. 

 

 

Ce sont alors les façades de pierre blonde des quais, l'hôtel Fenwick ou les hangars du quai des marques qui retiennent l'attention. 

 

 

Façade des quais depuis la GARONNE à Bordeaux -  photo 33-bordeaux.com

Le regard se porte ensuite sur les lignes blanches et fluides des piliers du prochain pont à franchir qui est aussi le plus récent à avoir été mis en service, le pont levant Chaban Delmas (bon nombre de bordelais appellent encore ce pont le pont Bacalan Bastide ou même "pont BaBa").

 

Immédiatement après être passé sous le pont Chaban Delmas l'œil est attiré par un imposant bâtiment qui sera, à n'en pas douter, dans les années à venir un haut lieu du tourisme pour la grande région Aquitaine. Il s'agit de la Cité du Vin inaugurée en juin 2016.

 

 

 

 

Après les lignes blanches du pont Chaban Delmas, c'est désormais le tablier rouge du pont d'Aquitaine qui se dessine à l'horizon. Il est d'autant plus intéressant de franchir le pont d'aquitaine que cela permet de découvrir à l'horizon le port de Bassens.

 

 

 

 

Promeneurs sur les quais et façades -  photo 33-bordeaux.comSilos, remorqueurs, grues, dragues ... rappellent qu'à seulement quelques kilomètres du centre ville de Bordeaux se déroule encore une activité portuaire intense. Lors de la croisière qui m'a permis de réaliser ces photos, on pouvait aussi apercevoir aux cotés de la drague jaune et orange Pierre Lefort un ancien bâtiment militaire qui n'est autre que la  célèbre Jeanne d'Arc (Q 860) dans l'attente de son démantèlement.

 

Le démantèlement d'anciens navires est aussi une activité spécifique de port de Bassens. Après la Jeanne d'Arc, c'est le croiseur Colbert(Q 683), bien connu des Bordelais qui effectuera également son ultime retour.

 

En vol de mouettes au passage du bateau -  photo 33-bordeaux.com

Entre pont d'Aquitaine et port de Bassens, le bateau Aquitania effectue son demi tour pour longer les berges de la rive droite. Une occasion de découvrir le bas de la ville de Lormont, les activités nautiques, et même 2 piliers du pont transbordeur dont la construction n'aura jamais été achevée malgré une inauguration faite par un Président de la République (Armand Fallières).

 

Après une heure et demi de balade commentée, il est alors temps de boucler la boucle en revenant au ponton d'honneur. 

 

 

 

 

  • En juillet et en aout, du ponton d'honneur à la Cité du Vin

Bateau l'Aquitania au ponton de la Cité du Vin -  photo 33-bordeaux.comUne croisière à bord de l'Aquitania pour un départ tous les samedis et les dimanches des mois de juillet et d'aout depuis le ponton d'honneur. L'embarquement se fait à 11 heures à la passerelle Garonne (face à la Maison Ecocitoyenne) pour un départ à 11h30. Lors de cette balade commentée, les passagers découvrent successivement depuis le fleuve la place de la bourse, le miroir d'eau, la place des Quinconces, l'Hôtel Fenwick et les Hangars du quai des marques avant de passer sous le pont Chaban Delmas. La visite se termine à la Cité du Vin à 12h30.

 

Les passagers ont alors le choix de débarquer ou de revenir à bord de l'Aquitania jusqu'au ponton Burdigala qui se trouve rive droite quai des Queyries. Le tarif de cette croisière est de 12 Euros par adulte et 5 Euros par enfant de 4 à 12 ans. La capacité de l'Aquitania est de 150 places et les départs sont assurés dès que le minimum de 20 adultes payants est rempli. 

  • Croisière huitres et vin tous les vendredis de juillet et d'aout

Berges de la Garonne vues depuis le bateau de la croisière UNESCO -  photo 33-bordeaux.comUne croisière dont l'embarquement se fait à bord de l'Aquitania tous les vendredis à 18h00 au ponton d'honneur depuis la passerelle Garonne (face à la maison Ecocitoyenne).

La prestation comprend une balade commentée par un guide conférencier ainsi que la dégustation de 6 huitres accompagnées de pain, beurre, et d'un verre de vin blanc. Le retour s'effectue aux environs de 20 heures au ponton d'honneur.

 

Le tarif est de 23 euros par adulte et les départs sont assurés avec un minimum de 20 adultes payants. 

 

 

  • D'avril à octobre croisières dans l'estuaire avec escale à Blaye

Sinbad au pont tournant -  photo 33-bordeaux.comCette fois ci, il s'agit d'embarquer à bord du Burdigala pour naviguer au rythme des marées sur la Garonne et son estuaire de la Gironde. L'embarquement se fait à 9h30 au ponton des Croisières Burdigala (face au 7 quai des Queyries) pour un départ à 10 heures. La croisière est commentée par un guide conférencier de Terre et Océan

 

L'escale à Blaye est de 12 heures à 15 heures avec temps libre sur place et un retour à Bordeaux aux environs de 17 heures. La capacité est de 74 passagers, le tarif de 30 Euros par adulte et les départs sont assurés avec un minimum de 20 adultes payants.

 

Un moyen aussi surprenant que dépaysant pour porter un regard différent sur la région. Ainsi, de Bordeaux à Blaye, peut-on découvrir au fil des eaux et des paysages les richesses naturelles et patrimoniales, apparentes ou parfois cachées, hydro-climatiques ou historiques ... L'escale à Blaye est de 12 heures à 15 heures avec temps libre sur place et un retour à Bordeaux aux environs de 17 heures.

Croisières Bordeaux Blaye, les dates 2017 à retenir :
  • Avril : Dimanche 9
  • Mai : Samedi 6
  • Juin : Dimanche 11 (retour 18h) et Jeudi 22
  • Juillet : dimanche 9 et vendredi 21
  • Août : Samedi 5 et Mardi 22
  • Septembre : Jeudi 7 (retour 18h) et mercredi 20
  • Octobre : Jeudi 5

 

Ce qui caractérise cette croisière est en premier lieu la diversité des paysages et des activités qui se déroulent en bordure de Garonne. Ces quelques vues réalisées par une belle journée de printemps ne représentent qu'une petite partie de ce que l'on peut réellement découvrir entre Bordeaux et Blaye.

 

Après avoir franchis les ponts Chaban Delmas et d'Aquitaine, après avoir quitté Bordeaux et le port de Bassens on peut voir une succession de carrelets de pêcheurs sur leurs pilotis, de châteaux et belles demeures ou encore une maison troglodyte ...

 

 

 

Plus tard, il est tout aussi intéressant de découvrir l'estuaire au bec d'Ambés ou Dordogne et Garonne se rejoignent. Un lieu dont on a souvent entendu parler, mais que l'on a parfois du mal à situer. Enfin les fortifications de la Citadelle qui apparaissent annoncent que l'on arrive à Blaye.

 

 

L'escale prévue entre 12h et 15h permettra de découvrir cette citadelle qui est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO avec le verrou Vauban. Le retour sous un éclairage différent de celui du matin permettra de s'attarder sur d'autres éléments du paysage.

  • Burdigala en formule location 

Le bateau Burdigala est par ailleurs utilisé en formule location à la demande pour les groupes, comités d'entreprise ou collectivités dans le cadre d'évènements, de mariages, de fêtes ... Tarifs consultables en ligne sur le site des Croisières BURDIGALA

 

 

 

Arawak sur la Garonne -  photo 33-bordeaux.com

  • Une formule bateau taxi

 

C'est Clapotine, petit bateau de 17 places qui répond à cet usage de bateau taxi. Une de ses destinations favorites étant semble-t-il la maison du fleuve de Camblanes.

 

 

  • Croisière prestige à bord du yacht Le Léopard d'Aquitaine

Dans les formules proposées pour des croisières sur la Garonne il manquait encore un bateau de prestige de gamme supérieure, avec un nombre de passagers limité, et pouvant s'adresser à une clientèle V.I.P. Avec l'acquisition du yacht Le Léopard d'Aquitaine, les croisières Burdigala viennent de combler le chainon manquant. Léopard d'Aquitaine est un yacht pouvant accueillir un maximum de 12 personnes pour repas sur la terrasse extérieure, ou apéritif sur le pont supérieur.

 

Yacht Léopard d'Aquitaine naviquant devant Cap Sciences

 

En journée trois possibilités :

  • Un forfait mise à disposition de 11 heures à 16 heures, dont 2 heures de navigation le long des quais en aval de Bordeaux. Tarif 1 800 Euros TTC.
  • Un aller retour à Blaye. Tarif 3 000 euros TTC
  • Un aller retour à Pauillac. Tarif 4 000 euros TTC

 

 

Yacht Léopard d'Aquitaine au ponton Parlier -  photo 33-bordeaux.com

 

Une formule soirée :

  • Mise à disposition de 19 heures à minuit dont une heure trente de navigation le long des façades des quais en aval de Bordeaux. Tarif 2 000 Euros TTC

Des sorties personnalisées à la carte sont également possibles, dans ce cas il convient de prendre contact avec les croisière Burdigala pour obtenir un devis  

 

Nouvel arrivant, bientôt en service, le Burdigala 2 

Signe du dynamisme des croisières sur la Garonne, l'offre des croisières Burdigala s'est élargie avec l'arrivée à Bordeaux de celui qui se nommera bientôt le Burdigala 2.

 

Mise à l'eau sur la Garonne du bateau Burdigala 2 

Il y a bien longtemps qu'un cargo n'avait pas dépassé Bassens pour conduire sa précieuse cargaison jusque dans le port de la lune. L'arrivée nocturne de l'EENDRACHT n'est donc pas passée inaperçue. Le lendemain, aux premières lueurs du jour, les grues sont entrées en action et le bateau portant encore le nom de JAN PLEZIER a été mis à l'eau.

 

 

 

Tout droit venu de Rotterdam, celui qui va désormais naviguer sur la Garonne sous le nom de Burdigala 2 pourra recevoir 200 passagers dans des conditions de confort optimales.

 

 

 

 

Haut de page 

 


 

Bordeaux River Cruise : la passion du fleuve et de l'estuaire

Les renseignements et réservations peuvent se faire à l'Office de Tourisme de Bordeaux, au Kiosque boutique situé sur les quais (face au 2 quai des Chartrons) ou sur le site Internet de Bordeaux River Cruise . Contact téléphonique au 05 56 39 27 66 ou

 

3 bateaux, Silnet, Sardane et Sicambre

Bordeaux river Cruise est constitué de 3 bateaux de tailles différentes répondant chacun à un usage spécifique. Le plus petit d'entre eux est aussi le plus rapide, il s'agit du SILNET que l'on identifie aussi avec l'inscription "Taxi Boat" qui figure sur sa coque. De taille intermédiaire, le fidèle SARDANE navigue depuis déjà de nombreuses années sur la Garonne. Quelques bordelais à l'œil averti n'auront pas manqué de reconnaître celui qui s'appelait auparavant Aliénor II. La nouvelle acquisition est aussi le plus grand bateau de la flotte Bordeaux River Cruise, le SICAMBRE. 

 

Silnet, Sardane et Sicambre bateaux Bordeaux River Cruise

 

L'identification et l'appartenance des 3 bateaux à Bordeaux River Cruise se fait facilement grâce à leur double couleur rouge et noir. Pour les noms qui commencent tous par la lettre S, les passionnes de courses de chevaux auront fait le rapprochement avec Silnet, Sardane et Sicambre (sans oublier l'ancienne Sorellina).  

 

 

Un ponton dédié à Bordeaux River Cruise sur la rive gauche

Ponton Bordeaux River Cruise la nuit

 

Les bateaux de Bordeaux River Cruise qui étaient il y a encore peu de temps amarrés sur la rive droite ont traversé la Garonne et ont désormais leur propre ponton quai des Chartrons. Ainsi Sicambre, Sardane et Silnet sont réunis sur la rive gauche au ponton Bordeaux River Cruise à quelques pas seulement du kiosque permettant d'effectuer les réservations

 

 

Croisières œnologiques, Croisières promenades ou croisières restaurant

Ce sont 3 types de croisières découvertes qui sont proposées par Bordeaux River Cruise pour une gamme de tarif comprise entre 21 et 78 Euros par personne selon la formule choisie.  

  • Les croisières restaurant à bord du Sicambre

Bateau restaurant Sicambre devant pont de pierre

 

Le Sicambre est un bateau qui peut accueillir jusqu'à 280 passagers et qui présente l'intérêt de pouvoir les recevoir sur deux niveaux différents. Avec 48 couverts assis au pont-terrasse et 120 au pont inférieur, on reste dans une ambiance restaurant à taille raisonnable. Les déjeuners croisière se déroulent à midi le mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche. Les diners croisière ont lieu les soirs du mercredi, du jeudi, du vendredi et aussi du samedi. 

 

 

Une véritable cuisine pour des plats réalisés sur place 

 

Premier point important à souligner, le Sicambre est équipé d'une vraie cuisine semblable à celles que l'on trouve dans un restaurant classique, et les plats sont donc réalisés à bord. Pour les menus proposés Bordeaux River Cruise a fait le choix du local visant à faire découvrir des produits régionaux (comme par exemple les poissons venant directement des pêcheurs de Pauillac). Les menus changent en fonction des saisons et de l'approvisionnement auprès des fournisseurs locaux.

 

Une restauration qui tient compte de son environnement

 

En débutant ma présentation de Bordeaux River Cruise je faisais référence à l'équipe d'amoureux de leur région qui avaient donné naissance à "Gens d'Estuaire". C'est sans doute ici qu'il faut aussi rechercher la volonté affichée de préserver, le mieux possible, un environnement fragile par nature. Ce n'est pas par hasard qu'à été fait le choix de retenir des producteurs locaux. Il s'agissait bien sur de mettre en avant la qualité et les saveurs des produits du terroir régional, mais aussi d'intégrer le fait que cela diminuait de manière conséquente le nombre et le volume des emballages. 

 

 

  • Une formule Pass « Croisière dégustation Cité du Vin »

Cette formule associe visite de la Cité du Vin, navigation sur la Garonne et initiation à la dégustation des vins de Bordeaux.

 

 

Dans un premier temps le Pass « Croisière dégustation Cité du Vin » permet de découvrir le parcours permanent proposé par la Cité du Vin. Un accès au haut du belvédère de la Cité du Vin permet de découvrir la ville de façon inhabituelle. Une dégustation d'un vin du monde est également au programme. 

 

 

C'est ensuite une balade commentée sur la Garonne le long des façades XVIII qui est proposée avec une initiation à la dégustation des vins de Bordeaux.

 

Cette formule est disponible de mai à octobre du mercredi au dimanche et de novembre à février le vendredi et le samedi. Le point de départ est à 16h45 au ponton de la Cité du Vin et le retour à quai est à 18 heures. Le Pass adulte est au tarif de 32 Euros alors que le Pass enfants (de 5 à 12 ans) est lui à 16 Euros.

  • Une croisière œnologique intitulée "Blaye - Unesco"

Cette croisière est proposée les mercredis 8 et 22 juin, 6 et 20 juillet, 3, 17 et 31 aout ainsi que 14 et 28 septembre.

 

Pour cette croisière, le départ s'effectue en autocar depuis Bordeaux Tourisme & Congrès (le rendez-vous étant fixé à 13h00) avec un trajet commenté qui passe par les vignobles de la rive droite.

 

La première étape est à Blaye à 14h45 avec une visite guidée et à pied de la citadelle Vauban. Une période "temps libre" permettant au visiteur de profiter librement des lieux. A 16h15 il sera alors temps d'embarquer à bord du Sardane pour une découverte du "verrou Vauban". Cette croisière est commentée par un guide interprète et comprend, "croisière œnologique" oblige, une initiation à la dégustation autour de 3 vins des vignobles bordelais. Le retour à Bordeaux s'effectue aux environs de 18h30 au ponton d'honneur.

 

Le tarif pour cette formule 1/2 journée est de 48 Euros par adulte et de 30 Euros par enfant.  

  • L'île de Patiras l'une des destinations privilégiées de Bordeaux River Cruise

Les destinations proposées par Bordeaux River Cruise sont nombreuses et les formules variées. Pour autant l'île de Patiras est à n'en pas douter l'une des destinations les plus chères au cœur des fondateurs de la compagnie. 

 

 

La balade est dépaysante, l'île verdoyante avec un paysage varié, les infrastructures sont là pour accueillir au mieux le public, et en plus il y a un phare que l'on peut parfois visiter. Tous les ingrédients sont donc réunis pour faire de cette île une destination de choix. Le summum étant une fois l'an la soirée "pleins feux sur l'estuaire", une croisière qu'il est prudent de réserver longtemps à l'avance. Particularité de cette croisière, plusieurs bateaux (Sicambre, Sardane, Silnet, Les 2 Rives ...) partent de plusieurs ports (Cussac Fort Médoc, Blaye, Pauillac ...) convergent le même soir vers la même destination, l'île de Patiras. 

 

 

Après le charme de la balade en bateau, les passagers débarquent juste à temps sur l'île pour se restaurer avec les saveurs d'un repas "estuarien". Un repas tenant compte des spécificités de l'île, tant dans le choix des saveurs et des mets proposés que dans l'esprit respect de la nature et de l'environnement. Les organisateurs parlent de diner "du bout des doigts", une excellente formule pour illustrer ce repas original et attrayant. 

 

 

  • Le rendez-vous annuel, pleins feux sur l'estuaire

C'est alors que l'expression pleins feux sur l'estuaire prend tout son sens car alors que les derniers rayons du soleil disparaissent, c'est un éclairage bien particulier qui prend le relais. Lorsque j'ai réalisé ces photos c'est la Compagnie La Machine qui officiait pour un spectacle nommé "Incandescences". Les sources lumineuses sont alors nombreuses, faites de feux et de flammes. Charriots de feux, bougies, lampions, en statique ou dans un mouvement orchestré avec une chorégraphie jouant sur l'effet de surprise. Quelques petits airs d'Orgue de Barbarie venant ici ou là ponctuer l'animation. 

 

 

Les braises de la Compagnie encore incandescentes, ce sont les premières fusées du feu d'artifice qui viennent embraser le ciel de Patiras. Le phare lui même venant éclairer l'estuaire de rayons pyrotechniques. Il est alors temps pour le public de rejoindre le bateau qui les ramènera à leur port de départ. 

 

 

  • Une croisière œnologique "Médoc"

Cette croisière a lieu tous les dimanches compris entre le 7 Mai et le 29 Octobre 2016

 

Un accès au Fort Médoc à Cussac Fort Médoc | photo 33-bordeaux.comComme pour la croisière "Blaye - Unesco", le départ s'effectue en autocar depuis Bordeaux Tourisme & Congrès (le rendez-vous étant fixé à 13h00) avec un parcours commenté en 2 langues (Français et Anglais).

 

A 14h15 une étape conduit les visiteurs à un château viticole avec visite guidée des chais et dégustation de vin. A 15h30 c'est ensuite un transfert en autocar qui leur est proposé avec un itinéraire passant par les vignobles du Médoc suivi d'une étape à Cussac Fort Médoc, forteresse Vauban. A 16h00 le moment est alors venu d'embarquer à bord du Sardane pour une croisière commentée et une initiation à la dégustation autour de 3 vins des vignobles bordelais. L'arrivée au ponton d'honneur de Bordeaux est prévue aux environs de 18h30.

 

Le tarif pour cette formule 1/2 journée est de 48 Euros par adulte et de 30 Euros par enfant. 

  • Une croisière œnologique "Sauternes"

Cette croisière est proposée les mercredis 15 et 29 juin, 13 et 27 juillet, 10 et 24 aout ainsi que 7 et 21 septembre

 

Le rendez vous de cette croisière est à 13 heures et également fixé à Bordeaux Tourisme & Congrès pour un départ qui s'effectue en autocar, avec un trajet passant par les vignobles du Sauternais.

 

A 14h30 une première étape conduit les visiteurs au Château Guiraud, qui est un Grand Cru Sauternes Classé 1855, avec découverte du vignoble en agriculture biologique, une visite des chais et une dégustation. A 16h00 les passagers retrouvent l'autocar qui prend la direction du port de Portets avec un passage devant le prestigieux Château Eyquem. L'embarquement à bord du Sardane s'effectue à 16h45 pour une croisière commentée avec initiation à la dégustation autour de 3 vins des vignobles bordelais. Le retour au Ponton d'Honneur de Bordeaux est prévu aux alentours de 18h30.

 

Le tarif pour cette formule 1/2 journée est de 48 Euros par adulte et de 30 Euros par enfant. 

  • Une croisière œnologique "Haut-Médoc"

Cette croisière a lieu tous les dimanches compris entre le 7 Mai et le 29 Octobre 2016

 

Jusqu'au mois de juin le rendez-vous est fixé à 13h15 au Ponton d'Honneur passerelle Gironde. Dès qu'il sera en service, c'est ensuite le ponton de la Cité du Vin qui sera le point de départ.

 

L'embarquement s'effectue à bord du Sardane pour une visite commentée en 2 langues (Français et Anglais) par un guide interprète avec une initiation à la dégustation autour de 3 vins des vignobles bordelais. La première étape se situant à 16h15 à Cussac Fort Médoc, forteresse Vauban. A 16h30 c'est ensuite un transfert en autocar qui est proposé aux passagers pour un itinéraire passant par les vignobles. La seconde étape s'effectue alors dans un château viticole avec une visite guidée des chais et une dégustation des vins. Le retour s'effectue en autocar par la route des châteaux du Médoc pour une arrivée à Bordeaux aux environs de 18h30.

 

Le tarif pour cette formule 1/2 journée est de 48 Euros par adulte et de 30 Euros par enfant. 

  • Une croisière œnologique intitulée "Graves"

Cette croisière est proposée les mercredis 15 et 29 juin, 13 et 27 juillet, 10 et 24 août ainsi que 7 et 21 septembre

 

Pour cette croisière, le départ s'effectue à 13h15 depuis le ponton de la Cité du Vin quai de Bacalan. C'est à bord de Sardane que se déroule la visite commentée sur le fleuve. Une initiation à la dégustation est proposée autour de 3 vins des vignobles bordelais.

 

A 15h30 les passagers débarquent au port de Portets pour une balade à pied d'une durée d'environ 1/4 d'heure. C'est ensuite une visite guidée du Château de Portets qui est proposée avec une dégustation de vins du domaine d'appellation Graves.

 

A 17 heures le retour s'effectue en autocar en parcourant le territoire des vins des Graves et de Pessac Léognan pour une arrivée à la Cité du Vin de Bordeaux aux environs de 18h30. Le tarif pour cette formule 1/2 journée est de 48 Euros par adulte et de 30 Euros par enfant. 

  • Une croisière œnologique baptisée "d’iles en idylle"

Cette croisière a lieu tous les samedis compris entre le 7 Mai et le 29 Octobre 2016

 

Il s'agit cette fois ci d'une formule journée qui débute le matin à 9h45 au ponton d'honneur, passerelle Gironde. L'embarquement s'effectue sur la vedette à 10h00 avec un café d'accueil et la navigation est commentée en 2 langues (Français et Anglais) par un guide interprète.

 

A 11 heures une première escale sur l'ile de Margaux permet aux visiteurs de découvrir une propriété viticole de 15 hectares, et de visiter le domaine classé en agriculture biologique. Une dégustation a alors lieu dans les chais et une bouteille est remise à chaque participant.

 

 

Retour sur le bateau à midi pour une navigation de 3/4 d'heure entre les iles et les châteaux du Médoc avant la seconde escale sur l'ile de Patiras. Vient alors l'heure du déjeuner au refuge de Patiras avec "cocktail-dégustation de saison. Vins et café compris" suivi par une visite guidée du phare.

 

A 16 heures, reprise de la navigation sur l'Estuaire avec un passage devant la citadelle de Blaye et du verrou Vauban. Le retour s'effectue aux environs de 18 heures à Bordeaux. Le tarif pour cette croisière est de 145 Euros par adulte et de 65 Euros par enfant.

 

 

 

 

 

 

 

Haut de page 

 

 


Navires et Châteaux, les croisières œnologiques

Les réservations pour les croisières Navires et Châteaux à bord du Marco Polo peuvent se faire, au Ponton Montesquieu - Quai des Queyries à Bordeaux (rive droite), sur le site de l'Office de Tourisme de Bordeaux pour les croisières grand public, ou directement sur le site Internet du Marco polo.

150 passagers à bord du Marco Polo

C’est au printemps 2015 que l’offre des croisières sur la Garonne s’est enrichie avec l’arrivée d'un nouveau venu, le Marco Polo. Ce bateau facilement identifiable grâce à ses formes arrondies et à ses couleurs spécifiques est amarré rive droite au ponton Montesquieu. 

 

 

Conçu dans les années 60 en Suède puis utilisé pendant des années pour des croisières en Allemagne, il a bénéficié d’une remise à neuf avant de rejoindre Bordeaux. Nouveaux aménagements intérieurs, pont en teck, peinture neuve et le voici prêt pour de nouvelles aventures sur la Garonne, la Dordogne et l’estuaire de la Gironde. Ses destinations principales étant Cadillac, Libourne, Pauillac, Bourg et Blaye.

 

En premier lieu, on peut dire que l'activité du Marco Polo s'adresse aux entreprises et à l'univers du vin. Séminaires, réunions ou conférences étant d’autant plus facilement organisées que le bateau est particulièrement bien équipé. Informatique bien sûr, un écran vidéo dans chaque salle, et pour l'aspect convivial plusieurs bars avec cave à vin. 

 

 

L'activité ne se limite cependant pas aux seules entreprise. Le bateau est également adapté pour tous les types de réceptions, fêtes, anniversaires, mariages ... Enfin à certaines périodes de l'année, ou pour des évènements particuliers la Compagnie Navires et Châteaux propose également des formules à destination du public.

  • La Croisière Basque en juillet et en Août

Ainsi, en juillet et en août le Marco Polo propose une formule originale ayant pour nom la « Croisière Basque ». Une croisière de deux heures et demie au cours de laquelle les passagers pourront, en plus du paysage, savourer le buffet généreux et gourmand de charcuteries issues de porcs noirs du Pays Basque (Oteiza), d’excellents fromages choisis avec soin, de bon pain le tout étant accompagné par un vin raffiné à la hauteur.

 

Cette croisière qui est également commentée se déroule tous les jours, sauf le lundi, des mois de juillet et août. Elle est proposée au tarif de 38 Euros par personne. L’embarquement se fait au ponton d’honneur, passerelle Garonne, à 15h30 pour un départ à 16 heures.

  • Les soirées musicales à quai

Depuis janvier 2016, un concert à thème est également proposé à quai à bord du Marco Polo, l’entrée étant alors gratuite (les consommations étant bien sûr à la charge des participants). La formule rencontrant le succès, il ne serait pas surprenant qu’elle soit bientôt suivie d’une offre plus complète ou cette fois ci le concert se déroulerait en cours de navigation. 

  • Escales dans les Châteaux avec visites et dégustations

La compagnie rappelons-le s’intitule Navires et Châteaux ce qui signifie qu’elle a une véritable volonté d’aller vers les châteaux. Si plusieurs rendez-vous sont déjà proposés, l'offre est toutefois encore limitée. Gageons qu’avec l’inauguration prochaine de la Cité du Vin une demande plus forte favorisera sans doute l'arrivée de nouveaux pontons indispensables pour accéder directement à de nouveaux châteaux. 

 

 

Haut de page 

 

 


 

Le Royal, une formule location de bateau pour les groupes

Balades sur la Garonne pour les groupes jusqu'à 150 personnes

Bateau Le ROYAL sur la Garonne -  photo 33-bordeaux.comLa formule est ici différente, car il s'agit exclusivement de la location du bateau avec son Capitaine, et elle s'adresse bien évidemment aux groupes. Comités d'entreprise, évènementiels, mariages, fêtes, soirées anniversaires, séminaires, sorties pédagogiques ou scolaires, et même dégustation œnologiques ... Le "Capitaine Denis" à l'expérience qui permet de trouver une solution à la plupart des demandes. La location s'effectue d'ailleurs selon les choix à l'heure, à la journée, en soirée, avec ou sans escale et même à quai !

 

La capacité d'accueil du Royal est de 150 personnes maximum, la salle est climatisée et la sono comprise. Pour la découverte, il y a bien sur Bordeaux mais aussi un choix important de destinations possibles: Blaye, Lamarque, pauillac, Bourg en Gironde, Ambès, l'estuaire de la Gironde, Libourne, Lormont, Bègles, Cadaujac, Portets, Cadillac, Castets en Dorthe.

Embarquement rive droite au nouveau ponton

Le Royal navigue toute l'année et vous pourrez prendre contact pour en savoir plus en téléphonant au 06 07 02 25 30

 

Haut de page 

 


 

Des compagnies de croisières extérieures viennent aussi sur la Garonne

Croisieurope : Princesse d'Aquitaine et Cyrano de Bergerac

Preuve d'un engouement incontestable pour ce mode de découverte, les bateaux des sociétés locales ont été rejoints par des croisiéristes extérieurs avec des navires de taille supérieure. Croisieurope dont le siège social se trouve à Strasbourg est la première à s'être intéressée aux croisières sur la Garonne. Un premier bateau le Princesse d'Aquitaine a rejoint Bordeaux, rapidement suivi par le Cyrano de Bergerac.  

 

 

Pour le Sud Ouest, la compagnie propose essentiellement des croisières de 7 jours d'avril à juillet que l'on imagine à destination d'un public de retraités. Des formules "tout inclus" s'intéressent aux saveurs, aux grands crus, au patrimoine et au folklore. 

 

 

Une activité fluviale touristique en constante progression

 

Amadolce bateau de croisières à Bordeaux

 

Ils s'appellent River Royale ou encore Viking Forseti. Le River Chanson de la compagnie Américaine Grand Circle a rejoint l'embarcadère Thomas Jefferson tout comme la la péniche Scenic Diamond de la compagnie Australienne Diamond. Amadolce est également venu récemment allonger la liste des bateaux de croisières venus s'inscrire dans le paysage bordelais. 

 

 

Bateau Scenic Diamond à Bordeaux

 

 

Scenic Diamond bateau de croisières à Bordeaux 

 

 

 

 

Thèmes associés  >>>|La Garonne à Bordeaux | 2011 Année du fleuve | La fête du fleuve | Les ponts de Bordeaux |
| Agenda 33-bordeaux |

 

 

Thèmes associés  >>>| Transports et déplacements à Bordeaux | Présentation en photos du tramway |
| Plan des lignes du tram : A, B, C et bientôt D | Tesla les automobiles électriques Premium |

 

 

 

 

Haut de page

 

 

 

Clicky