Regards photographiques sur Bordeaux et la Gironde

Accueil | À propos du site | L'auteur | Projets | Liens régionaux   

Bordeaux Fête le vin 2016 : dixième édition

Animations et spectacles du 23 au 26 juin 2016

 

 

 

Thèmes associés  >>>| Agenda 33-bordeaux | Fêtes foires et salons | Feux d'artifice |
| La fête du fleuve | La fête du vin | La foire à la brocante | Bordeaux S.O Good |

 

 

Dix ans, dix villes invitées d'honneur, le programme 2016

Bordeaux Fête le Vin soufflera en 2016 les bougies de sa dixième édition. Pour l'occasion la ville aura cette année non pas une mais 10 villes invitées d’honneur. En toute logique on retrouve les 3 villes qui ont elles même mis en place chez elles des déclinaisons de Bordeaux Fête le Vin : Bruxelles, Québec et Hong Kong.

 

Viennent ensuite les villes du Réseau des capitales de grands vignobles le « Great Wine Capitals Global Network », un réseau créé par la CCI de Bordeaux en 1999 et dont l'objectif est de favoriser des échanges et de développer des programmes de coopération. Les sept villes qui seront donc aussi invitées d'honneur sont ainsi Bilbao, Cape Town, Mainz, Mendoza, Porto, San Francisco et Valparaiso.

La route des vins et des découvertes

Les 2 kilomètres de la route des vins et des découvertes sur les quais constitueront un passage incontournable de la fête. Avec les Pavillons Appellations et les Pavillons Millésime se sont les 80 appellations de Bordeaux et d’Aquitaine qui seront représentées. L'occasion idéale pour aller à la rencontre des viticulteurs et négociants.

 

Des ateliers d'initiation et de dégustation seront proposés par le Pavillon de l’Ecole du Vin de Bordeaux. A proximité de la Bourse Maritime, le village gourmand permettra également de se restaurer avec une offre de produits du Sud Ouest.

Un Pass Dégustation nouvelle formule : mode d'emploi

Le traditionnel Pass Dégustation toujours présent ... mais sous forme  de carte à puce !

Pass Dégustation BORDEAUX Fête le vinComme pour les précédentes éditions le Pass Dégustation est composé d'un verre, d'un porte verre et permet d’effectuer des dégustations (13 en tout dont 2 dégustations coup de cœur) sur l’ensemble des Appellations des vins de Bordeaux et d’Aquitaine présents sur le site de Bordeaux Fête le Vin :

 

Sweet Bordeaux - Saint-Emilion – Pomerol – Fronsac - Côtes de Bordeaux - Les Grandes Marques des Maisons de Négoce - Médoc et Graves - Bordeaux Rouge et Bordeaux Supérieur Rouge - Rosés de Bordeaux, Bordeaux Blanc, Entre-Deux-Mers, Crémant de Bordeaux - Vins d’Aquitaine - Baron de Lestac - Cordier - Mouton Cadet.

 

La nouveauté étant que le carnet à souche des années précédentes disparait au profit d'une carte Bordeaux Fête le Vin offrant davantage de services. Cette carte munie d’une puce RFID (que nous pouvons traduire en Français par « Identification par Radio Fréquence ») devrait permettre d'éviter la plupart des files d'attentes tout en offrant la possibilité en cas de perte ou de vol de la faire annuler, voir sous certaines conditions d’en faire établir une nouvelle.

 

Comment se procurer le Pass Dégustation ? ... En ligne avant le 20 juin sur place ensuite

 

Les Pass Dégustations sont disponibles en ligne sur le site Internet de Bordeaux Tourisme & Congrès au tarif préférentiel de 16 Euros en prévente jusqu'au 20 juin. Ensuite, le Pass Dégustation sera vendu 21 Euros et disponible sur place.

 

Nouveauté, associer sa carte Pass Dégustation à un compte personnalisé en ligne

 

A partir du 1er juin il sera possible de créer en ligne un compte personnalisé qui permettra de suivre son historique de dégustation et en cas de perte ou de vol de sa carte Pass Dégustation de la faire annuler. 

 

 

 

Haut de page

 

 

Passeport « Grands Crus Classés 1855 »

 

Ce passeport vendu 65 Euros permet d'effectuer des dégustations de 7 Grands Crus Classés 1855 à raison d'un par appellation : Haut-Médoc, Margaux, Saint-Julien, Pauillac, Saint-Estèphe, Sauternes & Barsac.

 

Les dégustations s'effectuent dans les salons d’Honneur du Palais de la Bourse (CCI Bordeaux) lors de sessions programmées : Jeudi et vendredi de 18h00 à 19h00 et de 19h00 à 20h00, samedi de 15h00 à 16h00 et de 16h00 à 17h00.

 

Les passeports « Grands Crus classés 1855 » sont disponibles dès maintenant sur le site de Bordeaux Tourisme & Congrès.

Spectacles et concerts

Halles Darwin - Musique et Vins Bio avec l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine

Samedi 25 juin (horaires et modalités de réservation à venir), l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine installé pour l'occasion au cœur des Halles Darwin (Rive droite) interprètera une des œuvres les plus emblématiques du répertoire musical : la 5ème Symphonie de Beethoven.

 

Une quinzaine de propriétés lauréates du dernier Concours des vins bio seront présents à Darwin. Sur place il sera possible de participer à une dégustation de vins issus de l’agriculture biologique avec le Syndicat des vignerons bio d’Aquitaine.

Projections d'images sur les façades de la bourse

Projection Bordeaux façade bourse

 

Tous les soirs de la Fête du Vin à 23 heures un spectacle sons et lumières intitulé « Roots » sera proposé avec des projections d'images sur les façades du Palais de la Bourse. Quatre soirées Sons et Lumières réalisées par Dirty Monitor et Dushow.

 

Et un feu d'artifice sur la Garonne chaque soir

Ensuite, à 23h30 c'est un feu d'artifice qui sera tiré depuis la Garonne.

  • jeudi 23 juin à partir de 23h30 - feu tiré depuis une barge proche Hangar 14
  • Vendredi 24 juin à partir de 23h30 - feu tiré depuis une barge au niveau de la Place des Quinconces
  • samedi 25 juin à partir de 23h30 - feu tiré depuis une barge au niveau de la Place des Quinconces
  • dimanche 26 juin à partir de 23h30 - feu tiré depuis une barge au niveau de la Place des Quinconces

BORDEAUX FÊTE DU VIN : SORTIES FEUX D'ARTIFICE SUR LA GARONNE - CROISIERES BURDIGALA

Sortie feu d'artifice sur la Garonne à bord du bateau AquitaniaJeudi 23, vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 juin 2016

BORDEAUX Départ du ponton Burdigala (quai des Queyries)

Pendant Bordeaux Fête le Vin un feu d'artifice sera tiré chaque soir sur la Garonne. Pour l'occasion les Croisières Burdigala organisent une sortie chaque soir pour une balade sur la Garonne avant de s'arrêter à quai le temps d'admirer le feu d'artifice.

 

L'embarquement se fait à 21h30 précises depuis le ponton Burdigala (Rive droite) quai des Queyries. La navigation débute à 22h00 et se déroule jusqu'au moment de rejoindre le quai pour assister au feu d'artifice (aux environs de 23h30). Le retour vers la terre ferme est prévu aux alentours de minuit.

 

Le prix pour cette sortie sur la Garonne est de 15 euros par adulte de de 8 Euros pour les enfants de 4 à 12 ans. En raison d'une forte demande, il est obligatoire de réserver.

 

 Les réservations peuvent être faites dès maintenant auprès des croisières Burdigala au 05 56 49 36 88. Les billets sont également en vente auprès de l'Office de Tourisme de Bordeaux.

 

Animations multiples et rendez-vous importants

Street Art sur les Quais : Dix cubes, Dix villes, Dix « Street Artistes »

Sur les quais et sous les platanes de la Prairie des Girondins (au niveau des Quinconces), et à l'initiative de l'Institut Culturel Bernard grez, vont être installés dix cubes grand format qui vont être peints au rythme d'une face par jour.

 

Ce sont une dizaine d’artistes issus du street art (dont JonOne) qui réaliseront en live sur ces cubes une performance originale. A leur manière ils pourront ainsi célébrer en peinture les dix villes invitées de la Fête du Vin. Chaque demi-journée, une face des des 10 cubes attribués aux 10 villes invitées sera investie par un artiste pour un livepainting.

  • Jeudi 23 juin : le matin, première face des 10 cubes - Après-midi, seconde face des 10 cubes
  • Vendredi 24 juin : après-midi troisième face des 10 cubes
  • Samedi 25 juin : après-midi quatrième face des 10 cubes
  • Dimanche 26 juin : Exposition des cubes et rencontre avec les artistes.

 

 

Haut de page

 

 

Cité des civilisations et du vin

La Cité du Vin aussi de la Fête !

La Cité du Vin tout nouvellement inaugurée sera naturellement associée à la fête. Au programme, Jeudi 23 Juin à 19h00 dans l'auditorium de la Cité du Vin, rencontre mettant en présence un vigneron consultant (Stéphane Derenoncourt), et un artiste plasticien (Nicolas Boulard) pour un débat animé par Dominique Hutin, journaliste et chroniqueur vin dans l’émission « On va déguster » sur France Inter. Autant le dire tout de suite, pour avoir quelques chance d'assister à cette rencontre il sera prudent (pour ne pas dire obligatoire) de réserver. 

Course des rouleurs de barriques à Bordeaux Fête le VinLa Course des rouleurs de barriques

Une performance sportive pour une tradition symbole du savoir faire des tonneliers qui rencontre toujours un vif succès.

 

LesLes horaires à retenir : jeudi 23 et vendredi 24 juin de 18h30 à 19h et de 21h à 21h30, samedi 25 et dimanche 26 juin de 11h30 à 12h, de 14h30 à 15h, de 16h à 16h30 et de 18h à 18h30.

 

Le Cabaret des Vins et Musiques du Monde

Pendant un concert, dans un lieu privatisé pour l'occasion, ce sont des vins d'ailleurs qu'il sera possible de déguster. En dégustation on pourra trouver du Rioja (Espagne), Cape winelands (Afrique du Sud), Rheinhessen (Allemagne), Mendoza (Argentine), Porto (Portugal), Nappa Valley (USA) et Casablanca Valley (Chili).

 

3 Mâts Belem à la Fêt(e du Vin de Bordeaux 2016Concernant les représentations musicales, sont annoncés le vendredi 24 juin Gisela João (Portugal) et Xarnège (Pays Basque), le samedi 25 juin Israel Nash (Etats-Unis) et Las Hermanas Caronni (Argentine). Les horaires tarifs et réservations seront connus prochainement. 

Le 3 mâts Belem au ponton d'honneur

Fidèle entre tous, le Belem sera à nouveau à Bordeaux pour la Fête du Vin. Il arrivera dans la nuit du 22 juin et quittera les quais dans la matinée du lundi 27 juin. Amarré au ponton d'Honneur, il sera ouvert au public pour des visites (tarif 5 Euros par personne, gratuit pour les moins de 12 ans) du vendredi 24 au dimanche 26 juin, il sera ouvert au public pour des visites. 

Programme à suivre ...

Le programme complet de la manifestation est encore cours d’élaboration, mais d'ores et déjà voici un aperçu des différentes animations qui seront au programme de ces 4 jours de fête : traditionnels défilés des Commanderies, démonstrations de rouleurs de barriques, jeux pour les enfants, street art, DJ’ sets, fanfares, Cabaret des vins et musiques du monde, performances chorégraphiques sur le Miroir d’Eau…

 

 

Haut de page

 

 

 

 

 

Thèmes associés  >>>| Agenda 33-bordeaux | Fêtes foires et salons | Feux d'artifice |
| La fête du fleuve | La fête du vin | La foire à la brocante | Bordeaux S.O Good |

 

 

 

Retour en images sur les éditions entre 2008 et 2014

Retrouvez sur notre page spéciale l'ambiance des précédentes éditions 

 

 

 

Haut de page