Regards photographiques sur Bordeaux et la Gironde

Accueil | À propos du site | L'auteur | Projets | Liens régionaux   

Bordeaux les fontaines disparues de Tourny

Des allées de Tourny à Soulac sur mer, puis à Québec

 

 

Thèmes associés  >>>FONTAINES DE TOURNY | à Bordeaux, Soulac sur Mer et Québec | Ailleurs dans 12 pays |

 

 

 

 

De nombreuses cartes postales anciennes montrent 2 fontaines identiques situées aux 2 extrémités des allées de Tourny. Ces fontaines n'étant de nos jour plus situées à cet endroit, je vous propose de les découvrir sur cette page.

1910 fontaine des allées de TournyElles ne sont plus à Bordeaux, elles existent pourtant encore, ailleurs ...

Ces 2 fontaines ont été retirés des allées de Tourny dans les années 60 sous le mandat de Jacques Chaban Delmas alors maire de la ville. L'histoire montre qu'elles auraient bien pu être purement et simplement détruites. Après avoir séjourné pendant quelques temps dans les ateliers municipaux de Bordeaux, il semble qu'elles ont été vendues au prix du kilo de fonte.  

Un peu d'histoire, pour ces fontaines, modèle 554T, du Val D'Osne

C'est Mathurin MOREAU qui est le créateur de ces fontaines, l'agencement  des sculptures et des ornements revenant à Michel Joseph Napoléon LIENARD. L'œuvre dont on retrouve la planche sous la référence 554T du catalogue des fonderies du Val d'Osne obtiendra une médaille d'or à l'exposition universelle de 1853.

 

A l'occasion de la construction du premier réseau d'eau, Bordeaux en commande deux exemplaires (l'histoire dit qu'elles ont été achetées 25 000 francs l'unité). C'est en 1857 et 1858 qu'elles sont arrivées à Bordeaux sur les allées de Tourny, elles seront éclairées la nuit à partir de 1929. Dédiées à l'univers marin, elles sont riches en personnages et symboles.

 

A la base se trouvent 4 statues en position assise qui symbolisent  un fleuve et ses affluents. Si les premiers ouvrages que j’ai consulté indiquaient qu’il s’agissait de trois femmes et d’un homme, sur ce point j’étais plutôt perplexe après avoir approché la fontaine de Soulac sur mer. Quelques recherches plus tard et après avoir recoupé mes informations, je pense être en mesure d’affirmer qu’il s’agit bien de deux femmes et deux hommes ainsi que le nom des personnages qu'ils incarnent.

Amphitrite, Galatée, Neptune et Acis : deux femmes et deux hommes

Neptune, est le plus connu des quatre personnages. Comme chacun le sait il était dans la mythologie le dieu des mers et des océans ce qui justifie sa présence sur cette fontaine dédiée à l’univers marin. Galatée était une nymphe marine (Néréide) dont on a pu retenir qu'elle était amoureuse d'un jeune berger Sicilien. Acis était justement dans la mythologie Grecque ce jeune berger amoureux et aimé de Galatée que l'on retrouve à ses cotés sur la fontaine. Son amour pour Galatée causa d’ailleurs sa perte car jaloux, le cyclope Polyphème l’écrasa sous un rocher. Amphitrite est également l’une des Néréides et elle est le quatrième personnage de la fontaine.

Quatre enfants pour symboliser la pêche et la navigation

Une vasque octogonale située au dessus de ces 4 personnages est elle même surplombée par quatre chérubins qui se tiennent la main et qui représentent la pêche et la navigation. L'enfant au filet et l'enfant au gouvernail étant sans doute les plus représentatifs. Enfin au sommet on trouve une nouvelle vasque circulaire elle même alimentée en eau par la bouche de dauphins rappelant un peu des gargouilles.  Ces fontaines pouvant être enrichies d'options, on peut les retrouver avec le bassin du bas agrémenté de 16 grenouilles "cracheuses d'eau" que l'on ne retrouve malheureusement pas à Soulac sur mer. 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La première fontaine est toujours en Gironde à Soulac sur mer

C'est donc à Soulac sur mer que l'on retrouve la première des deux fontaines. On peut la voir au centre du rond point de la place Clémenceau.

Les photos présentées sur cette page sont celles de la fontaine de Soulac, je les ai réalisées à l'été 2007.

Sommet de la fontaine de Tourny à Soulac

Si vous vous rendez à Soulac, il vous faudra peut être la chercher un peu car elle ne semble plus guère avoir d'identité. Vous ne la verrez pas sur le site Internet de la ville, elle ne figure apparemment sur aucun guide touristique et pas davantage sur les cartes postales de la station balnéaire. Il faut dire que cette fontaine est hélas en mauvais état et qu'elle aurait grand besoin d'une sérieuse restauration.

 

Fontaine de Soulac : personnages et socle rouillé

Comme le montrent les photos, rouille, perforations et traces de corrosion sont omniprésentes. Si les choses restent en l'état au cours des prochaines années, on peut craindre le pire pour cette fontaine.

Un réel intérêt méconnu sur place

Les habitants de Soulac ne se doutent manifestement pas qu'ils détiennent une fontaine qui suscite le plus grand intérêt dans onze pays, Québec en tête. On peut hélas légitimement craindre que les coûts pour une vraie restauration de cette fontaine ne soient beaucoup trop élevés pour pouvoir être supportés par le budget municipal. Alors quel avenir pour cette fontaine à Soulac ?  

Etape dans un château du Libournais pour la seconde fontaine

La seconde fontaine aura eu un parcours beaucoup plus complexe qui aurait pu à deux reprises conduire à sa perte  avant que la chance ne vienne la sauver. Tout d'abord, c'est un châtelain de Saint Germain la Rivière (canton de Fronsac en Gironde) qui l'avait achetée pour l'installer dans le parc de son château (château Rivière). Elle ne se présentait alors plus sous sa forme habituelle, les personnages ayant été séparés et posés sur des socles individuels.

 

Je remercie particulièrement Monsieur Jean Pierre Bériac qui a eu l'amabilité de me transmettre les photos qu'il avait alors prises. Il s'agit des 4 photos que voici et qui représentent dans l'ordre Neptune, Acis, Amphitrite et Galatée:

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Photos Jean Pierre Bériac 

 

Quelques années plus tard, l'ensemble sera à nouveau vendu et après une période ou on la perd un peu de vue, la fontaine sera retrouvée chez son dernier acquéreur, Marc MAISON un antiquaire de Saint Ouen. 

Superbement restaurée, elle est aujourd'hui à Québec

C’est donc chez cet antiquaire de Saint Ouen qu’un Québécois, Monsieur SIMONS, la découvrira dans un bien piteux état. Il se passionnera aussitôt pour ce monument et entreprendra une longue et coûteuse restauration pour lui redonner une splendeur qu'elle n'avait sans doute plus eu depuis sa création. Il l'offrira à la ville de Québec pour son 400ème anniversaire. Superbement restaurée, la voici donc avec son identité de "fontaine de Tourny" située face au parlement de Québec ou elle fait la fierté de ses visiteurs.

Les hivers rigoureux à Québec imposent un entretien non prévu

Au bout de quelques années, la fontaine a mal supporté à la fois la rigueur des températures et une eau très chlorée. L'alerte sur cette dégradation non prévue a été donnée par l'apparition de larges zones devenues blanchâtres sur la partie basse des personnages.

Absente de décembre 2009 à avril 2010

 

Les 3 photos ci dessus prises par Patrick Philion pour 33-bordeaux.com montrent le socle qui abrite habituellement la fontaine de Tourny est bien vide. La fontaine a en effet été démontée le 4 décembre 2009 pour être restaurée en atelier au Centre de Conservation du Québec. Un nouveau revêtement plus résistant a été utilisé et il est question ensuite de procéder annuellement à la pose d'une couche de cire protectrice. Tandis que la fontaine était en atelier, des travaux ont également été entrepris sur la structure restée sur place. Un affaissement avait en effet causé quelques dommages à la tuyauterie.

La notion d'entretien peut varier entre Soulac sur mer et Québec

Dans son cybermagazine, sous la signature du journaliste Pierre Olivier Fortin "Le Soleil" consacre le 3 décembre 2009 un article à la fontaine et à ses travaux de restauration. Soucieux de savoir si la fontaine de Tourny n'était pas un "cadeau capricieux", l'article indique que plusieurs villes détentrices de la même fontaine ont été contactées. N'ayant pas encore eu le loisir de visiter la fontaine du Mail à Angers, je suppose que l'état de la fontaine est satisfaisant et que le détail des interventions décrit dans l'article correspond à la réalité. Je suis en revanche un peu plus circonspect sur la réponse faite par un représentant de la ville de Soulac : "Il y a un entretien assuré assez régulièrement, une fois par trimestre, mais il n'y a aucun souci".

 

A moins que cette fontaine ait bénéficié tout récemment d'une spectaculaire remise en état qui l'aurait débarrassée de toutes les traces de corrosion visibles sur mes photos, je pense que la réponse faite était plus diplomatique que factuelle. Espérons que l'auteur de l'article du Soleil ne vienne pas passer quelques jours de vacances à Soulac sur mer pour retrouver le double de sa fontaine de Québec, il risquerait d'être déçu. 

 

 

La fontaine de Soulac dans un état inquiétant

Fontaine de Tourny à Soulac : un homme une femmeComme vous pourrez le voir sur l'autre page que je lui consacre, cette fontaine symbole du savoir faire Français orne fièrement nombre de places dans de multiples pays et sur plusieurs continents. Il est donc assez paradoxal que ce soit justement en France que l'on trouve un modèle en si mauvais état.

 

On peut bien sur imaginer et espérer que Soulac sur mer prenant conscience de la chose s'attaque rapidement à une vraie restauration. Seulement le budget nécessaire risque d'être conséquent pour la station balnéaire et le retour sur investissement d'autant plus hypothétique que comme nous l'avons vu elle ne figure dans aucun guide touristique, sur aucun dépliant ou autre carte postale.

 

On peut donc légitimement nourrir quelques craintes sur l'avenir de cette fontaine qui si elle n'avait pas prématurément quitté les allées de Tourny aurait sans doute trouvé un bel avenir dans le "triangle d'or" avec une vraie complémentarité entre les 3 grâces de la bourse et la fontaine des Girondins (également originaire des fonderies du Val D'OSNE). D'autant plus maintenant que Bordeaux est une ville classée au patrimoine de l'UNESCO. Dommage que l'on ne puisse réécrire l'histoire.

 

 

Clin d'œil, un bref retour à Bordeaux sur les allées de Tourny

En juin et juillet, lors de l'édition 2009 des Epicuriales sur les Allées de Tourny, les organisateurs ont décoré l'arrière des tentes de restaurants avec des photos représentant quelques monuments de Bordeaux. Ces 25 vues imprimées sur des bâches de 4 mètres de long étaient issues du site 33-bordeaux.com.

 

Pourtant, l'une de ces photos ne provenait pas d'un monument actuel de Bordeaux, il s'agissait en fait d'un cliché que les lecteurs de cette page reconnaitront d'autant plus facilement qu'il s'agit de la fontaine de Soulac sur mer. Ainsi donc, le temps des Epicuriales et en photo géante la fontaine est revenue près de son emplacement d'origine face au Grand Théâtre. Un clin d'œil à l'histoire mouvementée de cette fontaine, dont voici l'illustration en 3 photos. 

 

 

Cartes postales : vision d'hier 

Sur ces 3 cartes postales du début des années 1900 on voit la présence de ces fameuses fontaines du VAL D'OSNE. A gauche la fontaine coté place de la Comédie face au Grand Théâtre, à droite la fontaine à l'autre extrémité des allées de Tourny coté place Tourny. Au centre une perspective sur les allées de l'époque sur laquelle on devine le monument de Gambetta (également disparu). 

 

Ancienne carte postale : fontaine de Tourny coté Grand Théâtre
Perspective sur les allées de Tourny
Carte postale 1910 : fontaine coté place Tourny

[ Document Cartes Postales - collection personnelle ] 

 

 

 

Sur la piste des mêmes fontaines, ailleurs dans le monde

Plusieurs livres indiquaient l'existence de 6 ou 7 fontaines de ce modèle

Ce sont les visiteurs de mon précédent site généraliste consacré à la photo, qui après avoir vu que je m'intéressais aux fontaines de Bordeaux m'ont interpellé sur l'histoire de ces 2 fontaines.

Grâce aux Internautes, pour l'instant nous en sommes à 19 dans 12 pays

La plupart des ouvrages consacrés à Bordeaux que j'avais eu l'occasion de consulter indiquent que seulement six ou sept exemplaires de cet ensemble auraient été réalisés par la Compagnie des Hauts Fourneaux et Fonderies du VAL D'OSNE (ancienne maison Barbezat).

 

Alors que j'avais reporté ce chiffre de 6 ou 7 (selon les sources) sur mon site, très rapidement grâce aux Internautes qui me signalaient une fontaine près de chez eux ou vue lors d'un voyage, j'ai compris que ce chiffre était beaucoup plus important. Si l'histoire des ces fontaines vous a intéressé, je vous encourage à parcourir la page spéciale que je consacre aux autres lieux ou l'on peut la trouver ailleurs dans le monde. Photos et signalement des Internautes, pour l'instant nous en sommes à 19 dans 12 pays différents

 

 

 

 

Thèmes associés  >>>FONTAINES DE TOURNY | à Bordeaux, Soulac sur Mer et Québec | Ailleurs dans 12 pays |

 

 


 

Thèmes associés  >>>| Les Fontaines de Bordeaux >> Fontaine des 3 Grâces | Fontaine des Girondins | Miroir d'eau |
| Fontaines Amédée Larrieu | Fontaines de Tourny >> dans le Monde | Fontaine du Parlement |
| Fontaine de la Grave | Fontaine "Retour d'Egypte" |

 


 

 

 

 

 

 

Clicky