Regards photographiques sur Bordeaux et la Gironde

Accueil | À propos du site | L'auteur | Projets | Liens régionaux   

Bordeaux : la naissance d'un pont levant

De Bacalan Bastide il devient "pont Chaban Delmas"

Dossier pont Chaban DelmasIl n'est pas si courant de pouvoir suivre mois après mois la construction d'un nouveau pont au cœur d'une grande ville.

 

Ayant eu le privilège d'être présent lors des étapes essentielles, je vous propose un dossier spécial de plus de 200 photos allant de la présentation de la maquette au feu d'artifice ayant précédé l'inauguration officielle. En cliquant sur les liens ci-dessous, vous accèderez aux pages retraçant en images les étapes majeures de sa construction. Appelé "Bacalan Bastide" durant sa période de construction, c'est sous le nom de "pont Chaban Delmas" qu'il a été inauguré le 17 mars 2013 en présence du Président de la République, puis mis en service le 18 mars 2013.

 

 

Présentation du pont 2010 début des travaux 2011 Pylônes et tablier 2012 le pont qui avance
Présentation du pont Bacalan Bastide Construction des embases du pont Bacalan Bastide Construction des pylônes du pont Bacalan Bastide

Construction du pont Bacalan Bastide

 

 

Feu d'artifice pont Caban Delmas| Présentation du pont Bacalan Bastide | 2010 les bases du pont |
| 2011 les pylônes et le tablier | 2012 le choix du nom Chaban Delmas |
| 2012 première montée du pont, premier éclairage |
| 2013 pont Jacques Chaban Delmas |

 

Page spéciale photos consacrée au nouveau pont Chaban Delmas :

 

- Lever du tablier central du nouveau pont

- Spectacle pyrotechnique intitulé "Le Passage" mis en scène par la compagnie GROUPE F de renommée internationale.

 

- Passage du 3 mats BELEM sous le pont Chaban Delmas en position haute

- Inauguration officielle en présence du Président de la République

 

 

L'histoire d'un projet de 10 ans pour un nouveau pont à Bordeaux

Comme le nom du projet l'indiquait, ce nouveau pont sur la Garonne est appelé à relier les quartiers de Bacalan et de la Bastide. Il se situe pour la rive gauche dans le prolongement de la rue Lucien Faure (quai de Bacalan) et rejoint la rive droite au niveau du quai de Brazza. Ce pont doit offrir des voies distinctes permettant une cohabitation sécurisée entre piétons, cyclistes, transports en commun et véhicules particuliers. L'architecture de ce pont est signée Thomas Lavigne et Christophe Chéron.

Un changement de qualification entre projet et réalisation

Au début du projet, le nouveau pont avait, entre autres objectifs de soulager la circulation passant par le pont d'Aquitaine en absorbant une partie de son trafic. Cela impliquait d'ouvrir une large voie nouvelle au cœur du quartier de la Bastide. Dix ans plus tard, évolution des esprits et prise en compte de la qualité des riverains oblige, il ne peut plus être question de cette option ou le nouveau pont deviendrait un "aspirateur à voitures". L'ère du tout automobile appartient bien à une autre époque.

 

Ainsi, le projet Bacalan Bastide se retrouve finalement qualifié en pont urbain, et le principe d'une large pénétrante au cœur de la Bastide est abandonné. Ce changement de destination ne changera rien à la construction du pont mais aura, à n'en pas douter, une incidence significative sur ses voies d'accès avec sans doute une fluidité moindre.

 

Un pont élégant aux multiples facettes : les détails qui ont plu

Alors que le pont n'existait pas encore, grâce aux images de synthèse et au relais d'Internet, il était déjà bien présent (voir copyright sur les images).

 

Pont Bacalan Bastide en position basse

Belvédères, îlots paysagés, pylônes élégants, travée levante et poste de commande esthétique entrent dans le jeu de la séduction

gros plan sur l'embase rive gauche | 33-bordeaux.comQuatre pylônes, un béton aux tons clairs spécialement spécialement étudié, et une travée centrale qui se lève, voici pour l'essentiel du projet. On comprend que sur un ouvrage de ce type, il est nécessaire de préserver les pylônes de tout risque d'accident fluvial. C'est le rôle des quatre ilots placés devant chaque pilier. L'idée de transformer ces protections en îlots paysagés avec la présence d'arbres et de verdure sur la Garonne ne manquait pas de séduire. Ces espaces de verdure ont malheureusement été abandonnés au cours des aménagements apportés au projet initial pour satisfaire l'UNESCO.

Quand le classement de l'UNESCO s'invitait dans le débat

Le projet de pont Bacalan Bastide s'est aussi retrouvé un temps dans le dossier de l'UNESCO avec le risque de voir le précieux label Bordelais remis en cause comme cela a été le cas pour la ville de Dresde. Le compte rendu de l'UNESCO s'est fort heureusement montré moins dramatique, et moyennant quelques ajustements (abaissement de la hauteur des piliers, inversion de la flèche de ces mêmes piliers et suppression des arbres des îlots de protection ), la construction du nouveau pont a pu débuter à l'automne 2009. C'est le groupe GTM/Vinci qui a en charge la réalisation de l'ouvrage en 3 ans et pour un budget flirtant avec les 150 millions d'euros.

L'originalité inattendue d'un pont à travée levante

Le port de la lune ayant une tradition d'accueil de navires de croisière ou parfois de grands voiliers, il est apparu nécessaire de réaliser un ouvrage qui permette de maintenir le trafic maritime. Ce nouveau pont habituellement en position basse pourra, lorsque le besoin s'en fera sentir, se soulever dans la partie centrale pour laisser passer un vieux gréement ou un paquebot. Le temps nécessaire pour hisser à son plus haut niveau la travée levante sera de seulement 11 minutes. Il faudra bien sur ajouter à ces 11 minutes les temps incompressibles liés à la logistique aussi bien maritime que routière.

 

Pont Bacalan Bastide en position levée

 

 L'image de synthèse montrant le passage du 3 mats Belem sous le pont Bacalan Bastide en position haute illustre parfaitement l'utilité de la travée levante. Cette image de synthèse largement diffusée pouvait laisser penser que la hauteur du 3 mats BELEM était la limite maximale des navires pouvant emprunter le passage. Le jour de l'inauguration du pont Jacques Chaban Delmas, les bordelais ont été surpris de constater que dans la réalité il restait encore une belle hauteur disponible entre le tablier du pont levé et le sommet du mat central du BELEM.

Du stade de projet à celui de la réalisation

Le projet étant ambitieux il a naturellement soulevé l'enthousiasme de certains, mais aussi appelé de vives critiques. Les uns voyaient en lui la prise en compte des besoins d'aujourd'hui et une anticipation pour le futur, les autres y trouvaient plutôt un "aspirateur à véhicules" sur la ville de Bordeaux. Au gigantisme de l'ouvrage, d'aucun lui auraient préféré un tunnel sous la Garonne ou des dimensions plus modestes. Difficile de faire l'unanimité pour un tel ouvrage.

 

Ce nouveau pont n'est pas le seul pont de Bordeaux à être un bel et grand ouvrage contemporain. Il y a bien sur le pont d'Aquitaine voisin, mais le fait qu'il soit désormais inaccessible aux piétons laisse un arrière gout de frustration pour les Bordelais. Il n'en ira pas de même pour le projet Bacalan Bastide avec ses voies qui pourront être empruntés par les piétons et les cyclistes et qui offriront une vue jusqu'alors inconnue sur la Garonne.

Du stade de projet à celui de l'ouverture du pont

Pont Bacalan Bastide - Chaban Delmas

 

Le calendrier des grandes dates de la réalisation de ce pont

Pour une telle réalisation, il est assez rare que les dates prévues soient respectées, ce fut pourtant globalement le cas pour cette construction.

  • Début des travaux : octobre 2009

  • Pose de la première pierre : 9 décembre 2009

  • Pose des embases et des îlots de protection : entre juin et décembre 2010

  • Pose des travées fixes, édification des pylônes, pose des mécanismes : de 2011 à l'été 2012

  • Pose de la travée levante : en octobre 2012

  • Fin de la construction et tests de charge : hiver2012

  • Mise en service du pont : mars 2013

 

Haut de page 

La grande question, le pont levant de Bordeaux se lèvera-t-il ?

Le pont Bacalan Bastide et son système a travée levante n'est pas unique en France. Un modèle assez similaire, le pont Gustave Flaubert de Rouen (inauguré le 3 juillet 2008) est déjà en service. L'usage a montré que le pont de Rouen ne se levait que très rarement (passage de l'Armada ou pour maintenance). Les  armateurs se seraient montrés pour le moins frileux (crainte justifiée ou non de pannes ou de mouvements sociaux).

 

Fort de cette expérience, à Bordeaux un important dialogue s'est engagé en amont avec les professionnels de la croisière afin de les rassurer et de les inciter à "passer sous le pont". Comme le montre le tableau des croisières que je publie sur la page consacrée au pont Chaban Delmas, ce sont plus de 40 montées du pont qui sont annoncées. Il faudra voir dans les années suivantes si ce rythme se maintient.

Manœuvre du pont, les inconvénients et les avantages possibles

Bien sur les automobilistes et les autres usagers du pont ne seront pas forcément ravis de devoir faire un détour pour franchir la Garonne pendant que le pont ne sera disponible que pour le passage des bateaux.

 

Au cours des 2 dernières années, alors que je me rendais régulièrement aux abord du chantier pour y réaliser mes photos sur la progression de la construction, j'ai pu recueillir sur place de très nombreux échos. Certains avis étant assez critiques sur la dimension du pont ou sur son coût, d'autres plus nuancés, et enfin un grand nombre qui ne tarit pas d'éloges. Un point fait cependant l'unanimité, toutes les personnes rencontrées reconnaissent que si elles le peuvent elles feront le déplacement le jour ou une manœuvre du pont sera annoncée.

... une montée et une descente magique à orchestrer

La montée ou la descente du pont présente à l'évidence un aspect magique qui séduit à tous les âges, et même les plus réticents. Si les gestionnaires du pont et de la navigation savent prendre en compte cet aspect des choses pour bien orchestrer la manœuvre de la travée levante, le succès sera certainement au rendez vous. Il pourrait même devenir un point attrayant aussi bien pour les passagers des bateaux de croisière que pour les promeneurs des quais. Et sans doute un atout commercial pour les spécialistes du tourisme ...  

 

Le 1er janvier 2013, les bordelais ont pu découvrir leur nouveau pont

Poste de commande du pont Chaban Delmas -  photo 33-bordeaux.comBien que l'ouverture officielle ne soit attendue que pour le mois de mars 2013, la Communauté Urbaine de Bordeaux avait organisé à l'occasion du jour de l'an une journée découverte. Pour la première fois il était donc possible de découvrir l'ouvrage, de s'y promener et de le traverser à pied. Un ruban souvenir bleu sur lequel était inscrit "01/01/2013 J'ai marché sur le pont ! " était offert à chaque visiteur.

 

La construction de ce pont ayant (comme pour chaque nouveau pont à Bordeaux) fait débat, certains se demandaient si un lendemain de réveillon le public serait au rendez-vous. La CUB avait tablé sur 20 000 visiteurs, ils ont été presque le double. Le chiffre officiel du comptage fait état de 38 000 personnes ayant arpenté le pont pendant les 6 heures d'ouverture. 

 

Ruban de La Cub : 01/01/2013 J'ai marché sur le pont !

 

 

Soleil et forêt de parapluies pour cette première

Pour cette première journée, comme s'il s'agissait de présenter le pont sous tous ses aspects, la météo s'est montrée particulièrement capricieuse et changeante. Ciel bien noir annonciateur de belles averses qui n'ont pas manqué, en alternance avec un bien inattendu soleil éclatant sur fond de ciel bleu ... sans oublier l'arc en ciel en clin d'œil aux nombreux photographes présents.

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Haut de page 

 

 

 

Présentation du pont 2010 début des travaux 2011 Pylônes et tablier 2012 le pont qui avance
Présentation du pont Bacalan Bastide Construction des embases du pont Bacalan Bastide Construction des pylônes du pont Bacalan Bastide

Construction du pont Bacalan Bastide

 

 

| Présentation du pont Bacalan Bastide | 2010 les bases du pont | 2011 les pylônes et le tablier | 2012 choix du nom |
| 2012 première montée du pont, premier éclairage | 2013 pont Jacques Chaban Delmas |

 

 

 

 

Clicky