Regards photographiques sur Bordeaux et la Gironde

Accueil | À propos du site | L'auteur | Projets | Liens régionaux   

Bordeaux le pont Jacques Chaban Delmas

Un nouveau pont urbain à travée levante

>> Photos feu d'artifice inaugural, parade nautique et Inauguration_du_pont_levant au bas de cette page <<

 

| Le projet Bacalan Bastide devenu pont Chaban Delmas | 2010 les bases du pont | 2011 les pylônes et le tablier |
| 2012 choix du nom | 2012 première montée du pont, premier éclairage | 2013 pont Jacques Chaban Delmas |

 

 

 


 

Thèmes associés  >>>| Bordeaux Construit | Bassins à flot | Cité du Vin | Cité Municipale | Grand Stade | Pont Chaban Delmas | Promenade Sainte Catherine |

 


Un pont ouvert à la circulation routière depuis mars 2013  

Perspective du pont Jacques Chaban Delmas -  photo 33-bordeaux.comPont Chaban Delmas vu depuis l'entrée rive droite -  photo 33-bordeaux.comLe pont Jacques Chaban Delmas est le cinquième pont routier de Bordeaux, c'est aussi le pont le plus récent. Construit entre octobre 2009 et décembre 2012, sa mise en service a été effectuée en mars 2013.

 

Situé entre pont d'Aquitaine et pont de pierre, c'est un pont urbain qui permet de relier la rive gauche depuis le quai de Bacalan au quartier de la Bastide sur la rive droite via le quai de Brazza. Ce qui singularise ce pont, outre le fait qu'il est le plus récent, est sa travée centrale levante qui permet aux navires de croisières et autres grands voiliers d'accéder au port de la lune.

 

 

 

Coucher de soleil sur le pont Chaban Delmas

 

Pourquoi ce pont, et pourquoi "encore un pont" ?

Pont Jacques Chaban Delmas de Bordeaux | 33-bordeaux.com

 

 

Entrée du pont Chaban Delmas depuis les quais -  photo 33-bordeaux.comCertes Bordeaux comptait déjà plusieurs ponts, mais à l'exception du pont de pierre et du pont Saint Jean, tous les autres étaient plus destinés au contournement de la ville qu'à une liaison directe entre les deux rives. Sur ce plan, il suffit d'observer d'autres villes de taille comparable pour remarquer que Bordeaux se trouvait nettement en retrait.

 

L'objectif annoncé pour ce nouveau pont est donc, sinon de faire totalement disparaitre les difficultés de liaison entre rive gauche et rive droite, tout au moins de les améliorer de façon significative. Les habitants de Lormont ainsi que de la Bastide ont désormais la possibilité d'accéder au centre ville de Bordeaux en quelques minutes, un gain de temps particulièrement significatif.

 

 

Un pont aux lignes élégantes intégré dans son environnement

 

Au début du projet des craintes se sont manifestées sur le gigantisme de ce pont urbain. Le pont terminé, force est de constater que malgré ses imposantes dimensions il bénéficie de lignes fluides lui permettant de s'intégrer harmonieusement dans le décor environnant. On doit cette réussite au cabinet d'architectes LAVIGNE et CHERON.

 

De larges voies destinées aux piétons avec des espaces ou il est possible de s'assoir pour profiter du paysage, une voie centrale spécialement étudiée pour les transports en commun sont autant de détails qui contribuent à l'intérêt de ce pont. 

 

 

Passage des navires de croisière ou de voiliers

Navire The World passant sous le pont Chaban Delmas de Bordeaux

 

Passage du navire de croisière The World sous le pont Chaban Delmas de Bordeaux

 

Lorsque la décision de construire ce nouveau pont a été prise, le cahier des charges tenait compte de la nécessité de permettre aux navires importants, bateaux de croisières ou vieux gréements, d'accéder au port de la lune. Ceci explique le choix qui a été fait d'un pont a travée levante. Le pont étant la plupart du temps en position basse, pour chaque passage annoncé de navire, on voit ainsi bon nombre de personnes se regrouper devant le bâtiment de Cap Sciences le temps d'assister à la levée du pont et du passage du bateau.

Logistique et levées du pont Chaban Delmas

 

C'est par des panneaux lumineux installés dans les endroits stratégiques de la ville que les utilisateurs routiers sont informés, quelques jours auparavant, de la fermeture du pont. La circulation routière est alors interrompue et déviée le temps nécessaire à la montée du tablier central, à la logistique et au passage du navire. Avant chaque levée de la travée centrale, des équipes veillent à ce que le pont soit totalement évacué, la manœuvre étant coordonnée et assurée depuis le poste de commande situé sur la rive droite. 

Des mouvements de ponts pilotés depuis le poste de commande de la rive droite

Concernant la navigation des paquebots de croisière des essais ont été effectués au simulateur, avant même la mise en service du pont. Pour la phase d'entrée des navires d'une taille supérieure à 150 mètres, c'est au moment de la pleine mer que la période de franchissement est la plus favorable. Vous trouverez sur cette page un tableau indicatif des dates et heures de passages prévus en 2016 

 

 

C'est depuis le poste de commande situé rive droite que sont lancées et pilotées les différentes procédures permettant les manœuvres du pont. Il s'agit d'un véritable centre de contrôle ou toutes les parties du pont sont visibles via un réseau de caméras de vidéo surveillance. La bonne synchronisation des différents moteurs situés dans les 4 pylônes permettant la levée de la travée centrale est également surveillée depuis ce poste de commande.

 

 

Revue de détail d'un pont en mouvement

Les masses en mouvement sont imposantes, et pour assurer chaque levée et chaque descente une machinerie conséquente faite de moteurs, de poulies et de câbles est en place à l'intérieur même du pont. L'ensemble fait l'objet d'une surveillance permanente avec de régulières périodes d'entretien et de maintenance.

 

 

Les vues suivantes montrent la partie mobile en liaison avec les pylônes, puis les différentes étapes de descente du tablier central. 

 

 

 

Esthétiquement, un pont aux lignes fluides

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Même si le pont Chaban Delmas dégage une impression de finesse et de légèreté, en y regardant de plus près on s'aperçoit qu'il s'agit pourtant bien d'un ouvrage imposant. Escaliers pour accéder au sommet des pylônes, dimensions des câbles et des poulies soulevant la travée levante, espace fonctionnel entre partie fixe et mobile sont autant d'éléments qui permettent de mesurer l'aspect hors normes de l'édifice.   

 

 

Un pont tout aussi élégant la nuit venue 

 

 

Si le pont Chaban Delmas est élégant le jour, les bordelais ont pu découvrir le 31 décembre 2012 qu'il l'était également la nuit venue. C'est en effet à cette date que le pont a été mis en lumière pour la première fois par le plasticien Yann Kersalé (déjà l'auteur de la mise en lumière du cours Victor Hugo à Bordeaux). Economie d'énergie oblige, il est utile d'indiquer que cet éclairage est assuré par des diodes. L'éclairage scintillant étant réservé à cette première. A l'avenir la teinte bleue des pylônes correspondra à la marée haute tandis qu'à marée basse la couleur verte sera de mise. Aucun changement pour la ligne blanche qui souligne la forme du tablier. 

Une première mise en lumière signée Yann Kersalé le 31 décembre 2012

Mise en lumière du pont Chaban Delmas par Yann Kersalé | photo Bernard Tocheport

 

Un nouveau point de vue sur la Garonne, les quais et le pont d'Aquitaine

 

A l'automne 2015 les piétons, les cyclistes et les véhicules ayant emprunté le pont Chaban Delmas ont pu être surpris en découvrant une étrange boule rouge géante posée dans un endroit aussi inattendu. Il s'agissait en fait de l'œuvre de l'artiste Kürt Perschke intitulée Redball Project. Après s'être installée dans 25 villes différentes : Montréal, Chicago, Lausanne, Paris, Toronto,  Londres ... la "grosse boule rouge" s'est arrêtée quelques jours à Bordeaux à l'occasion du festival culturel Novart. 

Redball project Kürt Perschke - la boule rouge sur le pont Chaban Delmas

Redball project Kürt Perschke  - la boule Rouge sur le pont Chaban Delmas

 

En dehors du pont Chaban Delmas, jardin public, les bordelais ont pu la découvrir dans 8 autres lieux emblématiques de la ville ou on ne l'attendait pas forcément : au Grand Théâtre, à la flèche Saint Michel, à l'entrée de la gare Saint Jean, au jardin de la mairie, au jardin public, à la porte Cailhau, place des Chartrons et aussi sur les quais. 

 

Redball project : la boule rouge sur le pont Chaban Delmas

 

Testé et approuvé en décembre 2012 

Avant d'ouvrir un pont à la circulation, c'est une obligation, il doit être soumis à des essais de charge qui garantissent sa capacité à supporter le trafic routier auquel il est destiné. Le 27 décembre 2012 ce sont 12 camions toupie lourdement chargés qui ont été mis à contribution.  Quatre camions représentant une charge de 120 tonnes ont également été placés sur le tablier central. Les moteurs ont ensuite levé la travée ainsi chargée. Examen réussi, le pont est déclaré bon pour le service. 

 

 

Longueur, hauteur, voie navigable ... le pont en quelques chiffres

Les chiffres annoncés par la CUB au moment de la construction de ce pont qui s'appelait alors "Bacalan Bastide" étaient les suivants : Pour la longueur 425 mètres, la hauteur des pylônes 77 mètres. La travée levante longue de 117 mètres en position haute s'élève à 53 mètres au dessus du niveau le plus haut de la Garonne. Avec deux voies pour les transports en commun, deux pistes pour accueillir cyclistes et piétons, deux voies pour la circulation automobile sa largeur est de 43 mètres. Enfin, le passage réservé à la navigation sur la Garonne est de 106 mètres. Le temps de la montée ou de la descente de la travée levante sera de 11 minutes et le nombre de levées pourrait être de 60 par an.

Un pont levant, combien ça coute ?

Le budget total annoncé en mars 2013 par la mairie de Bordeaux pour cette réalisation est de 156 800 000 €. La répartition du financement s'effectuant ainsi : 105,3 M€ par la CUB, 18,3 M€ par l'état, 18 M€ par le Conseil général et 15,2 M€ pour le Conseil régional.

 

Pour le fonctionnement et l'entretien courant, le budget initialement prévu par la CUB était de 0,5 M€ par an. 

 

La planning des escales est à consulter sur notre page consacrée aux navires de croisière

 

 

 

Haut de page 

Pendant sa construction, il s'appelait le pont Bacalan Bastide

L'appellation de Jacques Chaban Delmas est arrivée tardivement et c'est pour cette raison que de nombreux bordelais utilisent et utiliseront sans doute encore longtemps pour le nommer le nom de pont Bacalan Bastide ou son raccourci familier de  "pont BaBa".

 

Photo Embase et Ilots du pont Bacalan Bastide

 

Ayant eu le privilège de suivre toutes les étapes de la construction de ce pont, je vous propose de retrouver en images les pages qui lui sont consacrées sur ce site. Vous y découvrirez mois après mois les photos et les étapes importantes comprises entre les premières études sur la Garonne, la construction des embases et la première montée de sa travée levante. Voici les liens qui vous permettront de revivre ces étapes sur la construction du pont Bacalan Bastide devenu pont Jacques Chaban Delmas.

 

 

Inauguration du pont levant

Feu d'artifice inaugural : "Le passage" spectacle pyrotechnique Groupe F

 

Le spectacle pyrotechnique offert aux bordelais était à la hauteur de l'évènement et restera sans doute longtemps dans la mémoire de ceux qui ont pu l'admirer. Intitulé "Le Passage", il était mis en scène par la compagnie GROUPE F de renommée internationale (ouverture et clôture de Jeux Olympiques d'Athènes en 2004, les 120 ans de la Tour Eiffel en 2009, Istanbul capitale Européenne de la culture en 2010 ...).

 

 

 

 

 

 

Le spectacle débute alors que la travée centrale est en configuration haute, c'est à dire en situation de laisser passer les navires. Progressivement le tablier central s'abaisse et lorsque les dernières fusées illuminent le ciel, le pont est alors en position basse, celle qui permet aux véhicules de rejoindre les 2 rives. 

 

Haut de page 

L'inauguration en présence du Président de la République

 

C'est en présence du président de la République François Hollande, du maire de Bordeaux Alain Juppé, du président de la Communauté Urbaine de bordeaux Vincent Feltesse que le pont Jacques Chaban Delmas a été officiellement inauguré le 16 mars 2013.

Parade nautique et arrivée du Belem

 

Les bordelais se sont déplacés en nombre pour venir assister à la parade nautique organisée à l'occasion de l'inauguration du pont Chaban Delmas. Temps fort de cette parade, l'arrivée du  BELEM et son premier passage sous le nouveau pont. Le 3 mats Belem est le vieux gréement emblématique de ce nouveau pont car alors même que le pont n'était qu'à l'état de maquette, les images de synthèses montraient déjà le Belem passant sous la travée centrale.

 

 

 

 

Haut de page 

 

 

 

| Présentation du pont Bacalan Bastide | 2010 les bases du pont | 2011 les pylônes et le tablier | 2012 choix du nom |
| 2012 première montée du pont, premier éclairage | 2013 pont Jacques Chaban Delmas |

 

 

 

 

Thèmes associés  >>>| Les ponts de Bordeaux >>
| Pont d'Aquitaine | Pont Chaban Delmas | Pont Mitterrand | Pont de pierre | Pont Saint Jean |
| Pont tournant | Pont Garonne (ferroviaire) | Passerelle EIFFEL | Passerelle Quinconces (Evento 2009) |

 

 

 

 

Thèmes associés  >>>| Bordeaux Construit | Bassins à flot | Cité du Vin | Cité Municipale | Grand Stade | Pont Chaban Delmas | Promenade Sainte Catherine |